:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet Aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kokiyas
Oeuf
Oeuf

Projet Aquarium

Message par Kokiyas »

Bonjour à tous :). Me voilà de retour après quelques soucis de santé, mon précédent projet d'aquarium a du être avorté. Du coup je reprend les choses à 0 :). Et je ne vais rien acheter avant de m'être bien renseigné au près de vous.

J'aimerai me lancer dans un aquarium entre 80 litres et 100 litres (ça existe ?), donc déjà j'hésite entre plutôt 80 ou plutôt 100...peut-être que vous allez m'aider avec les espèces que je vais vouloir :

-Corydoras panda
-Otocinclus affinis

sont-elles compatibles ?
Combien de chaque ?
Que puis-je mettre d'autre avec ?

Niveau paramètres de mon eau j'utiliserai de l'eau osmosée pour avoir les paramètres qu'il faut. (d'ailleurs, quels paramètres ?).

Pour finir
quelles plantes ?
quel matos (filtre, pompe, éclairage, sol ?).

Ca fait beaucoup de question, mais mes soucis de santé me posent quelques problèmes cognitifs, donc j'ai du mal à partir à la pêche aux infos etc....
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Projet Aquarium

Message par cham11 »

les bacs standard de 80cm de facade font 96l, avec le sol, on doit tomber dans les 80/85l, c'est bien pour maintenir les espèces les plus courantes.

corydoras panda et otocinclus, niveau paramètres et volume pas de problèmes, par contre c'est quand même 2 espèces de fond a maintenir par groupe de 8/10, donc bon, ça peut faire beaucoup. les otocinclus il faut attendre au moins 6 mois avant de les introduire dans un bac car ils sont essentiellement végétariens, il faut un peu de temps pour qu'ils aient quelques algues a brouter, et faut prévoir un apport de spiruline aussi .
GH entre 5 et 10, ph 6.5 ca serait top
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah oui, et donc reprennons... :D
températures vers 25°C j'ai oublié
ce qui serait cohérent avec ca, ca serait des paracheirodons axelrodi ou simulans, ou des hyphessobrycon eques, flammeus, eos. un banc de minimum 10 individus, voire 15.

plantes: je remarque que mes simulans aiment bien se cacher dans ma rotala, les cory eux aiment se reposer sur les feuilles d'anubia et sur la xmoss.
de toute façon, bac bien planté, eau filtrée sur tourbe ils apprécieront, pour si tu met des otocinclus, je te dirais bien d'ajouter des pierres pour qu'elles se patinent d'encroutante qu'ils pourront brouter

pour le matos, pas facile a conseiller, dépend de ton budget pour choisir entre le filtre interne d'origine sur les bacs tout équipés, ou un filtre externe ( la un jbl cristal profi e701 serait bien), pareil pour l'éclairage, les bacs neufs standard tout equipés sont maintenant équipés de 2 tubes T5, ce qui est suffisant si tu ne compte pas faire d'aquascaping, par contre sur les vieux bacs d'occasion équipés de T8 c'est un peu juste, juwel vend des rampes T5 adaptés pour garder une galerie fermée (voir auqualight-solutions), sinon une rampe T5 mais ça dépend trop du budget pour vraiment conseiller, mais pareil aqualight-solution en fait de pas trop chères.

en sol, soit du sable seul (pas trop clair de opréférence), mais avec des plantes faciles (cryptocorynes, alternanthera, anubias, microsorums, rotala rotundifolia, mousses java, xmoss, pellia, egeria, vallisnéria...) et avec un sol nutritif (comme aquabasis+ de jbl) tu peux te permettre un peu plus de diversité, mais l'éclairage peut être limitant quand même.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec un 200L, 1 metre de facade, on a plus ses aises, mais c'est plus cher. Mais en profitant des soldes sur le matos d'exposition, y a moyen d'avoir un bac neuf moins cher.

Pour le support d'aquarium, si madame n'est pas trop difficile, les parpaings ou béton cellulaire, on le fait à la taille que l'on veut, un morceau de plan de travail de cuisine (bois supportant l'eau et résistant), et c'est tout bon. Ensuite l'habillage des tranches et cotés se fait avec la couleur/matiére que l'on veut. On peut mettre de la peinture, des panneaux de bois, un simple rideau. Et en plus cet habillage du support pourra changer en même temps que la déco générale de la piéce. nouvelle couche de peinture, béton effet ciré, tadlac, crépi, même tapisserie, nouveau rideau pour que cela reste coordonné avec le ton général de la piéce et sa déco.
Ou encore plaquettes de parement, le faire en brique, etc etc etc...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant