:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Entretien Aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bigoud
Oeuf
Oeuf

Entretien Aquarium

Message par Bigoud »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais pas nouvelle aquariophile. J'ai un aquarium depuis 10 ans (actuellement un 100 litres) et jusqu'aux deux dernières années, je n'ai jamais eu de soucis majeur avec mon aquarium. Cependant je viens vers vous aujourd'hui car pendant presque 2 ans, j'ai du totalement négliger mon aquarium. (pour faire simple, j'ai eu une grossesse entièrement alitée donc 9 mois et après je devais gérer 2 bébés donc je n'ai pas eu le temps de faire quelques choses les mois suivants).

Aujourd'hui mon aquarium est dans cet état.
Image

Image

Il n'y a bien sur plus de poissons (les 2 survivants sont morts il y a 1 mois environ). L'aquarium est entièrement envahit par les algues (sur les parois vitrées, sur la paroi plastique, sur le sable et la terre et sur les décors. Ca c'est pour la situation de l'aquarium.

LA situation dans notre vie : L'aquarium est actuellement exposée à la lumière du jour par une fenêtre donnant côté sud mais n'a plus d' éclairage intérieur depuis 6 mois (je l'ai coupé pour limiter la prolifération des algues). Mais cette exposition est temporaire car nous allons déménager prochainement. Maison en construction déménagement prévu entre le 20 septembre et le 1er Novembre (en fonction de la remise des clés et de notre rapidité pour faire les peintures et les cartons ;-) ).

Outre le fait que je vais bien sur jeter tout le sol de l'aquarium (sable, terre, petits cailloux), les éléments de décors, les filtres, le charbon,... que dois-je faire de l'aquarium ?

Pensez vous que celui-ci soit récupérable ou alors je vais devoir galérer tout le temps car les algues vont revenir car incrustées de partout ? Dois je enlever l'eau et le laisser un certain nombre de temps sans eau ?????? J'avoue que je suis complètement perdue. Si des personnes ont déjà été dans cette situation, un peu d'aide serait la bienvenue.

Il s'agit d'un aquarium d'eau douce. Je n'ai fais aucun test je pense que les résultats de la bandelette sont bien pourries mais comme de toute façon l'eau va être enlevée soit rapidement, soit moins rapidement en fonction de vos réponses, je ne vois pas l'intéret du test..d'autant plus qu'il n'y a ni plante, ni poisson à sauver.

merci de votre aide;
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Entretien Aquarium

Message par erikstras »

suffit d'une carte type carte de crédit et d'un peu d'huile de coude ...

pareil pour le filtre, on jette pas un filtre parce que y a des algues !

Si tu as peur d'avoir des spores tu peux nettoyer avec du vinaigre blanc sans trop laisser macérer ( c 'est quand même un acide )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si sol non récupérable ou pas envie de le récupérer, tu le vides de tout son sable/sol, tu laisses sécher, tu récures quand tu as le temps, pour rendre le verre propre, et idem pour le matériel gros nettoyage. Tu peux stocker le tout nettoyé, au sec, en attendant d'avoir la possibilité de reprendre l'aquarium.

vinaigre spécial, en magasin brico 14°, pour mieux décaper le calcaire. Rincage abondant, séchage. Stockage au sec.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bigoud
Oeuf
Oeuf

Message par Bigoud »

Merci à tous.

Je vais donc le vider tranquillement. Et le nettoyer. Pour le fond, de toute façon je le change à chaque déménagement donc cela ne me pose pas de soucis de le changer. Et pour les décors, je n'en ai que 3 et je préfère réinvestir même si cela a un coût car je pense que le nettoyage va me prendre beaucoup de temps.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et surtout de la remise en eau.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu as le temps de nettoyer l'aquarium avant que cela ne séche, tu peux le nettoyer. Dehors sur la terrasse, au pire dans la douche/baignoire, ca permet d'utiliser la douchette pour aider à le décrasser avant de le stocker.

Il existe du vinaigre ménager (14° au lieu de 1°) dans les brico, ca aide à enlever le calcaire en évitant l'acide, qui lui est dangereux pour toi.

les joints silicone doivent etre encore souple. S'ils sont durcis, alors les joints sont morts, il faudra les refaire. Ne pas confondre un joint durci, avec un joint avec un dépot de calcaire dessus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant