:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Jewel rio 180 - quel support ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
lylou2
Oeuf
Oeuf

Jewel rio 180 - quel support ?

Message par lylou2 »

Bonjour,
Question de débutant :D :aide:
Quel support pour un aquarium rio 180 litres ?

Une étagère renforcée ou un support "home made" ?

Si nous le réalisons nous même : un cadre en bois avec des montants de 4cm/4cm est t'il suffisant ou bien faut t'il prévoir plus costaud ?
Et que pensez des supports réalisés en béton cellulaire en quelle dimension?

L'aquarium sera posé contre un mur porteur et le sol sous l'aquarium sera pour moitié du plancher et du carrelage
Quels calculs devons nous faire pour connaître le poids rempli de l'aquarium (250 kg à vue de nez) et la résistance des matériaux à mettre en œuvre pour que le tout ne s'écrase pas au sol ? :hein33:

D'avance un grand merci pour vos avis. :accord9:
Lylou
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Jewel rio 180 - quel support ?

Message par scalaire92 »

Béton cellulaire comme pilliers verticaux, un morceau de plan de travail de cuisine pour la partie horinzontale, c'est le plus costaud des supports. Ca ne fait que 200 kg un Rio180 sur une surface de 0.5 m2. Sur un plancher en étage (plancher bois), (pas du stratifié qui peut etre posé sur un plancher béton), on fera un peu attention, mais les risques sont minimes, il faut bien que le plancher une personne de 100 kg sur la seule surface de ses 2 pieds :P

Béton cellulaire, il faut prendre garde à ce que les piliers ne puissent pas basculer de droite à gauche. Mortier au sol, mortier au mur pour sceller le béton cellulaire, et pas de souci.

L'écart entre 2 piliers, environ 50 à 70 cm maxi pour assurer le coup. Tu régles l'écart des piliers, pour y insérer des portes si tu le souhaites. Par exemple des portes prévues pour les cuisines (bois solide et résistant à l'humidité). Pour faire tenir les charniéres portes, il suffira de doubler le pilier d'un panneau de bois de l'épaisseur d'un caisson, pour pouvoir encastrer plus facilement les charniéres. A moins que le béton cellulaire puisse etre creusé avec autant de précision que le bois pour y insérer la charniére, avec une petite scie cloche ou meuleuse monté sur perceuse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

scalaire92 a écrit :............................ Par exemple des portes prévues pour les cuisines (bois solide et résistant à l'humidité). ..............
Bonjour,

Attention,les cuisines Française étaient construites en bois hydrofuges, j'ignore si c'est toujours le cas, mais les Allemandes ne l'étaient pas en 1985. Pression des écolos allemands qui ont fait interdire cela (produit nocif) :mrgreen:

Une chose est sure mon meuble Juwel (Rio 180) n'est pas hydrofuge. :bof: :cry:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

perso je suis pas bricoleur, j'ai juste pris un plan de travail de cuisine pour le sol, un autre pour le support du bac, des briques de beton celulaire et j'ai collé aux briques des aimants de porte plus l'autre partie sur des planches pour boucher les trous. Des galets collés en guise de poignées et roule ma poule !
Image
lylou2
Oeuf
Oeuf

Message par lylou2 »

Merci pour vos réponses.

Vu que je ne peux pas fixer avec du mortier les blocs de béton cellulaire au sol, comment puis-je faire ?

Pour Erikstras : Comment fixer les blocs de béton cellulaire sur les plans de travail au sol et au dessus ?

Les blocs ytong, c'est bien du béton cellulaire ?

Voici ce que j'envisage : faire un support de 120 long x 45 prof x 75 haut, comme suit :
* poser au sol un encadrement bois de bonne section (genre 4x9 cm), avec à chaque fois une traverse à l'emplacement des futurs piliers de béton cellulaire
* recouvrir le tout d'un OSB3 18mm (résistant à l'eau)
* sceller des blocs ytong à l'emplacement des murets (tous les 40-45 cm) : mais comment les fixer sur de l'osb ? avec des équerres ? quelle taille de bloc (10cm d'épaisseur, c'est suffisant ?). C'est une maison ossature bois et les murs sont en osb, je ne saurais donc pas non plus sceller les blocs au mur...
* poser sur les blocs ytong (faire une entaille), 3 grosses section de bois (5x5cm) sur toute la longueur du "meuble"
* recouvrir le tout d'un OSB3 18mm
* poser un styrodur ou polystyrène
* ensuite l'aquarium
* faire un encadrement de finition (plinthe) en haut et en bas du "meuble"
* crépir ou stucker sur le béton cellulaire
* à terme poser des portes

Est-ce correct ?

D'avance merci pour vos avis
Lylou
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Maison ossature bois. Ok.

Mais le sol, qu'est ce qui empéche de sceller au sol des blocs de béton cellulaire ? Nature du sol sous tes pieds à l'emplacement futur du bac ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lylou2
Oeuf
Oeuf

Message par lylou2 »

La nature du sol c'est en partie du plancher et en partie du carrelage.
Nous ne voulons pas fixer au sol car ce ne sera pas l'emplacement définitif de l'aquarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors tu peux faire un bati support en fer (Du tube carré que l'on soude ensemble, pour faire un volume en rectangle), comme une structure en fil de fer.
lylou2
Oeuf
Oeuf

Message par lylou2 »

bonjour,
Ne sachant pas souder, nous nous orientons vers une structure en bois et béton cellulaire ou tout bois...
dur dur :tete:
Merci
Soyouzbe
Oeuf
Oeuf

Message par Soyouzbe »

Bonjour!

Etant moi même bricoleur je peu te proposer une alternative sympa et pas trop compliquée a mettre en oeuvre...

L'idée est de construire un meuble complet avec des étagères (on pourras même y placer des portes ^^ )

Pour ce qui est du matériau j'aime assez le MDF, ce sont des panneaux de bois composé très rigides et résistants...

Par exemple chez moi j'ai réalisé un support pour mon 240L.

Il m'as fallu deux plaques de mdf de 2 ou 2.5 cm d'épaisseur au dimensions de la base de l'aquarium... (base et plateau de support)
plus des plaques de 1cm/1.5cm pour les montants (4 au total)...
schéma de la construction : Image

pour l'assemblage des panneaux deux possibilités : soit utiliser les attaches type ikea (tenons, mortaises et pieces metaliques pour tout serrer) mais j'ai une préférence pour la simplicité : utiliser des support en bois de 2x2cm a placer dans les coins qu'on visse aux deux panneaux :)

l'avantage de cette construction c'est que tu peux faire tailler tes panneaux de bois aux bonnes dimensions directement chez casto ou dans la plupart des magasins de bricolage :D

Tu peux me contacter par mp si tu as besoin de plus d'informations...
lylou2
Oeuf
Oeuf

Message par lylou2 »

Hello,
On s'est lancé. Vu que l'on maitrise mieux le bois, nous avons choisi une structure bois de 45x45, renforcée par des panneaux osb3 de 18mm (130Lx45lx75H). C'est très costaud et stable. On verra si l'usage le confirme. :P
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est surtout la résistance au balancement droite/gauche, pour éviter que cela ne plie, autrement dit la résistance des assemblages à l'equerre. Un assemblage tenon et mortaise ou avec chevilles de bois.
Il faut aussi une résistance à l'humidité, rien ne vaut le melaminé pour cela et le plan de travail.