:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon aquarium 30L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Titi-78340
Alevin
Alevin

Mon aquarium 30L

Message par Titi-78340 »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau dans le monde de l'aquariophilie.
Ca fait un moment que j'en souhaitais un et me voici donc avec un 30L. C'est petit oui, mais je préfère être sûr d'aimer l'aquariophilie avant de me lancer dans plus grand.

Dans mon aquarium, j'ai 6 guppys femelle et 5 crevettes.
Pour la déco, 3 plantes, une racine, une mousse et une déco.
Une filtration et une lampe.

En pièce jointe sa photo ou via ce lien :
Image

Cordialement,
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Re: Mon aquarium 30L

Message par ptitepuce88110 »

C est un bon début ;)
c-drik
Oeuf
Oeuf

Message par c-drik »

Bon début mais de quand date la mise en eau de ton bac?
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Tout à été fait le jour même, mise en place de l'aquarium, mise en eau et poisson.
L'eau venait d'un de ses aquariums (à la personne qui m'a tout installé, un ami) et j'ai rajouté quand même des bactéries.

On voulait rajouter des néons mais après analyse de l'eau dans un magasin, la personne nous a dit d'attendre 2 semaines avant de rajouter des poissons, que l'eau prenne bien le temps de se "faire". Je ne sais plus quel critère n'était pas encore correct.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

c est pas dans l eau que se trouve la plupart bacteries mais dans le filtre !!!!

par conséquent tu risque un pic de nitrite :(

achete un test de nitrite, mais tes crevettes si y a une montée n y resisteront pas ....

Ah et moi j aurais rajouté un poster de fond a l aquarium ca aurait fait sympa :D
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

c'est même plutot dans le sol que dans le filtre.
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Oui dans le filtre qui aspire l'eau dans laquelle on aura mis des bactéries, c'est bien ça ?
Et effectivement, il me semble que c'est ce critère, les nitrites, qui n'était pas bon lors du test dans un magasin.
La conseillère m'avait d'ailleurs dit d'attendre avant de mettre d'autres poissons, néons en l'occurrence.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

non mais des néons de toute façon, si tu penses par la les innesi ou cardinnalis, il faut un bac de 80l minimum, 80cm de facade, a part les néons simulans ou 54l suffisent avec 60cm de facade, mais il y a peu de chances que tu en trouves dans le commerce.
et si on va par la, 30l pour des guppies c'est aussi insuffisant, d'autant que tu as des femelles qui risquent de porter encore la semence de males et donc de reproduire, et donc d'être en surpopulation.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

+1 fois 1000
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Ok j'ai pu effectivement voir un peu partout qu'avec 30L, ben on ne pouvait pas faire grand chose.
Malgré tout je connais plein de gens qui ont ce type d'aquarium ou un poil plus volumineux avec pas mal de population et ils n'ont pas de problème particulier, si ce n'est qu'ils s'en occupent sûrement plus.

+1 fois 1000 ? Vous voulez dire quoi par là ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Titi-78340 a écrit :+1 fois 1000 ? Vous voulez dire quoi par là ?
que je suis complètement d'accord avec cham !
Titi-78340 a écrit :Malgré tout je connais plein de gens qui ont ce type d'aquarium ou un poil plus volumineux avec pas mal de population et ils n'ont pas de problème particulier
Ca c 'est sûr on voit de tout ... ça ne veut absolument pas dire que ce sont des exemples à suivre ^^
Tu dois pouvoir également faire vivre toute sa vie un chien dans 5m², il ne mourra pas, c 'est sûr ... et si tu mets une femelle, ils vont se reproduire, ça ne veut rien dire ... mais on sait qu'un chien n'est pas fait pour vivre dans 5m², par contre on sait moins qu'un poisson rouge c 'est végétarien, ça vit en banc dans au moins 1000L avec de préférences une période hivernale, donc dans un bassin ! De même qu'on sait moins que des néons c 'est un groupe d'au moins 15 individus dans au moins 80cm de façade, c 'est comme ça ... :bof:

Tout ça pour dire qu'on voit des choses, on fait des choses, mais on ne sait pas toujours ce qu'on fait.
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

D'accord c'est bien noté alors.
Vous me suggérez quoi comme volume pour avoir une diversité de 3 poissons et des crevettes ?
Côté meuble, il est préférable d'avoir un meuble approprié comme je vois en magasin ou un bon meuble genre living peut suffire ?
Merci d'avance
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Je dirais qu un bon meuble peut suffire... mon 30l avant était sur une commode et jamais eu le moindre soucis
Pour la population y a les microrasboras qui sont jolis... et puis tu as toutes sorte de crevettes, selon tes parametres d eau... Mais étant debutant je te conseillerais les red cherry ...c est ce que j avais dans mon nano 30l

avec le temps tu vas connaitre un peu mieux ton bac , peut etre meme que tu changeras des choses par ci par la ( filtre externe....) ;)