:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet bac indonésien 250 fluval osaka 250

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
jcinrock
Oeuf
Oeuf

Projet bac indonésien 250 fluval osaka 250

Message par jcinrock »

Bonjour.

Je possède actuellement un aquarium osaka 250 tout équipé et je souhaiterai donc créer un bac type asiatique (à tendance indonésien) et ouvre ce post pour avoir quelques conseils en la matière.

Pour la population, j'aimerai partir sur (n'hésitez pas à me dire si la population n'est pas adéquate):

-un banc de melanotaenia praecox en haut(10).
-un banc de barbus de Sumatra au milieu(10 à 12).
-un groupe de pangio kulhi au sol(10 à 12).
Si vous avez d autres idées elles sont les bienvenues!

Le bac à été mis en eau il y a deux jours avec toutes ses plantes ainsi que sa racine et ses roches.

Pour vous faire un petit tour d horizon de mon équipement:
-aquarium fluval Osaka 250 litres.
-pompe eheim pro 3.
-2 néons 39 watts sur ballast glo (d origine sur les Osaka) qui tourneront 10 heures par jour.
Eau à 26 degrès.

Décor:
-nombreuses roches (cachettes pour les pangio kulhi).
-Une belle racine avec mousse de java et microsorum plantées dessus.
-hygrophila polisperma x2.
-hygrophila difformis.
-eleocharis acicularis x2.
-sagittaria.

Sol:
2 centimètres de sol nutritif jbl.
5 centimètres de sable de Loire.
(J ai peur de ne pas avoir mis assez de sol nutritif :cry: !)

Test de mon eau de conduite (que quelques un m arrête si je me trompe):

GH: 8 (eau douce).
PH:7,5 (basique).
KH:7 (qui me procurera une bonne stabilité du ph).

Vu que mon bac est en eau seulement depuis deux jours,je n ai pas fait de tests pour le moment...j en ferais un la semaine prochaine pour voir l évolution!

Et 1 photo en prime (soyez indulgent...la plantation date d il y a 2 jours...c est encore fade mais ça va pousser
jcinrock
Oeuf
Oeuf

Re: Projet bac indonésien 250 fluval osaka 250

Message par jcinrock »

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

je déconseillerai les puntius tetrazonas. les kulhii sont très timides, ils risquent deja d'être stréssés par les melanotaenia qui sont pacifiques mais assez vifs, encore qu'avec la hauteur d'eau d'un fluval, je me dis que ça peut passer, mais les barbus peuvent être assez teigneux et risquent de les persecuter.
on peut les remplacer par des danios, des rasboras, des tanichtys, barbus titteya, etc. (20 a 30 individus a l'aise je pense)
un groupe de crevettes peut aussi compléter le tableau, et/ou un couple de colisa.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
jcinrock
Oeuf
Oeuf

Message par jcinrock »

Ok!
J ai réfléchi à ce que tu m as dis!
Le problème étant que si je pars sur des espéces indonésiennes et/ou australo-guinéenne,j ai pas un large choix en ce qui concerne ma population de fond!
Crevettes et colisas,j oublie:)!le melanotaenia est trop vif pour ces poissons calmes...et il bouffera les crevettes (et je sais ce que je dis...ça sent le vécu:)!)
Quelqu un aurait t-il des idées pour une population de fond s adaptant bien avec ce type de poisson (pacifique mais vif)?

Et au final,à la place des puntius tetrazonnas,j ai pensé à,soi des pseudomugils (faut juste choisir quelle sorte!) ou des tateurndinas occelicauda (les paramètres d eau s accordent avec toutes ces espèces)...mais dans ces cas-là,je tire plus sur l australo-guinéen!
Et les kulhis,on oublie:)!

Mon bac est en eau depuis 4 jours seulement...j ai un bon mois pour bien me décider sans faire d ânerie!
Je ferai un test de paramètres d eau d ici début de semaine prochaine pour voir comment se passe mon cycle!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sol: pas de plantes exigeantes, donc ca ne devrait pas etre un souci de n'avoir mis que 1 cm de nutritif.

tes barbus sont comme les praecox, de la famille des "carpes", même caractére. Donc les uns ne devraient pas souffrir de la présence des autres. (En réalité GH 8 n'est pas une eau douce, GH 0 à 6 douce, avec GH 8 tu va plus etre vers une eau moyenne ou neutre). NB: GH 8 devrait convenir pour tout le monde.

Je ne sais pas trop, si les pseudomugils ne vont pas etre trop stressé de la présence des praecox. Peut-etre des Werneri moins craintif que les pseudomugils ?? (pour rester dans la localisation souhaitée)

J'ai des doutes aussi sur le bien etre de colisa avec des praecox comme colocataires. Y a un risque de forte intimidation quand même par les praecox.
Le praecox peut à l'occasion bouffer de la crevette, surtout de la crevette juvénile. Il me semble que j'avais des red cherry avec mes praecox, et ils n'arrivaient pas à se multiplier beaucoup.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jcinrock
Oeuf
Oeuf

Message par jcinrock »

Ok!
Et que penses tu de tateurndinas oeuccelicauda et hypseleotris compressa?
Disons qu en espèces "de surface",j aimerai vraiment rester sur une dizaine de praecox pas plus (donc on oublie également les werneri...qui sont,au passage ,magnifiques!).
Pour les pseudomugilidés, j hésité justement entre eux ou les tâteurs et les compressa?
Sait tu si on peut mélanger les tâteurs et les compressa...cela ne va pas poser de problèmes?
Si tu me dit que les pseudos ne vont pas être bien avec les praecox...je pense que je vais les oublier également!
Le problème du maelanotaenia (toute espèce confondue)est qu il ne s'accorde pas facilement avec d'autres espèces!
Ducoup je suis en train de dévier vers de l australo guinéen :D !
Merci pour ta réponse en tout cas...j ai encore du temps devant moi pour réfléchir!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je vais préciser mon propos, pour pseudomugil, je ne sais pas trop, j'ai juste un doute. peut-etre à tester, ou attendre un avis autre sur cette famille en présence de praecox.

je ne connais pas "compressa", jamais entendu parlé jusqu'à présent.

A mon avis, Werneri serait plus résistant au coté taquin éventuel du praecox.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant