Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière je me suis lancé dans la gestion d'aquarium.
Je me suis fait deux petits aquarium de 40 litres. Voulant y mettre des poissons rouges, je me suis rendu chez un vendeur qui ma conseillé d'en mettre deux par aquarium. Après avoir fait quelques recherche pour débuter, je me rends compte que chaque aquarium ne devrait contenir qu'un seul poisson.
Voulant faire au mieux, j'ai mis dans chaque bac un bulleur qui tourne 12h par jour et une pompe qui tourne h24. L'un de mes bacs est en hauteur, l'autre en longueur. Celui en hauteur est équipé d'un néon qui reste allumé aussi 12h/jour.
Je n'y ai mis que des plantes en plastiques, le fond est un gravier noir et blanc.
Je remarque depuis deux jours que mes poissons dans le bac en hauteurs, très joueurs au début, reste maintenant côte à cote posés sur le fond. Par contre, ceux du bac en longueur sont très vifs, ils bougent tout le temps (ils grattent le fond, vont dans les bulles). Je suis donc allé acheter des bandes pour tester l'eau cette après midi (apparemment vaut mieux des test gouttes mais j'en ai pas trouvé). Les résultats sont identiques dans les deux aquarium :
- NO3 : 20
- NO2 : 0.25
- PH : 7.5
- KH : 180
- GH : 180
D'après le test ces paramètres sont bon (sauf peut être les nitrites qui doivent rester à 0 mais apparemment c'est dangereux à partir de 3 ?)
J'ai fait le tour des forums pour aller à la pêche aux infos, mais je n'arrive pas à me faire une idée avec tous les paramètres réunis.
D'après vous, mes poissons vont biens ? Puis-je encore les garder dans ces bacs quelques temps ? Mes appareils tournent-ils suffisamment ou trop ?
Aussi je les nourris deux fois par jour avec de la nourriture en pétale.
Amicalement,
Popsay.
Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours avec impatience (c'est qu'on si attache vite !)
encore un débutant victime d'un mauvais vendeur...
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Popsay
- Oeuf

- Henri06
- Subadulte

Re: encore un débutant victime d'un mauvais vendeur...
Salut Popsay,
GH 180 et KH 180, à mon avis c'est pas de l'eau mais du marbre !...
Les tests bandelettes, quand elles n'ont pas traîné à l'humidité ont le défaut d’être très imprécises. Mais de là, à dépasser 21°
Pour le reste, c'est avant qu'il aurait fallut se renseigner, car 2 aquarium de 40 L, ça restreint drôlement les possibilités de peuplement !.
GH 180 et KH 180, à mon avis c'est pas de l'eau mais du marbre !...
Les tests bandelettes, quand elles n'ont pas traîné à l'humidité ont le défaut d’être très imprécises. Mais de là, à dépasser 21°
Pour le reste, c'est avant qu'il aurait fallut se renseigner, car 2 aquarium de 40 L, ça restreint drôlement les possibilités de peuplement !.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-
Popsay
- Oeuf

Merci de ta réponse,
Pour le KH et le GH c'est en mg/L que c'est donné et d'après la notice 180 est idéal...
Pour ce qui est de me renseigner, c'est bien ça le problème, c'est que j'ai demandé conseil au vendeur et qu'il m'a dit que je pouvait en mettre deux.
J'ai vite compris un navigant sur le web que les vendeurs ne sont pas nécessairement les mieux informés. Je suis passé par un magasin de botanique, le problème est peu être là.
Du coup je vais essayer de faire au mieux et surtout bien regarder sur le net avant de refaire n'importe quoi !
Popsay
Pour le KH et le GH c'est en mg/L que c'est donné et d'après la notice 180 est idéal...
Pour ce qui est de me renseigner, c'est bien ça le problème, c'est que j'ai demandé conseil au vendeur et qu'il m'a dit que je pouvait en mettre deux.
J'ai vite compris un navigant sur le web que les vendeurs ne sont pas nécessairement les mieux informés. Je suis passé par un magasin de botanique, le problème est peu être là.
Du coup je vais essayer de faire au mieux et surtout bien regarder sur le net avant de refaire n'importe quoi !
Popsay
- Chimele
- Alevin

Les nitrites doivent être à 0. J'ai bien peur qu'avec les tests en bandelettes le resultat ne soit pas fiable et que le taux soit plus haut.
En attendant tu peux changer la moitié de l'eau du bac où les poissons montrent un malaise et observer comment ils se comportent. S'ils reprennent vie rapidement c'est l'eau est bien polluée aux nitrites.
Si c'est le cas, tu peux ajouter du sel de guerande préalablement dissout dans un peu d'eau à raison de 1G/L et tu verses dans l'aquarium. Le sel protège les poissons des effets néfastes des nitrites.
Par contre, tant qu'ils ne sont pas trop bien, ne nourris pas trop, une fois par jour suffira jusqu'à leur rétablissement. Évites de ne leur donner que des flocons, varies avec des granulés et fais les bien gonfler au préalable dans un peu d'eau avant de leur donner.
Quelle taille font tes poissons ?
Tu peux nous donner les détails de la filtration stp ?
En attendant tu peux changer la moitié de l'eau du bac où les poissons montrent un malaise et observer comment ils se comportent. S'ils reprennent vie rapidement c'est l'eau est bien polluée aux nitrites.
Si c'est le cas, tu peux ajouter du sel de guerande préalablement dissout dans un peu d'eau à raison de 1G/L et tu verses dans l'aquarium. Le sel protège les poissons des effets néfastes des nitrites.
Par contre, tant qu'ils ne sont pas trop bien, ne nourris pas trop, une fois par jour suffira jusqu'à leur rétablissement. Évites de ne leur donner que des flocons, varies avec des granulés et fais les bien gonfler au préalable dans un peu d'eau avant de leur donner.
Quelle taille font tes poissons ?
Tu peux nous donner les détails de la filtration stp ?
-
Popsay
- Oeuf

Bonjour Chimele
Je viens de changer la moitié de mon eau, après quelques minutes mes poissons se sont remis à nager pendant 4-5 minutes, l'un des deux reste maintenant au fond.
J'ai un filtre intérieur, pour aquarium 40L. La partie inférieur contient de la mousse, au dessus il y a une pastille (mélange de charbon et de résine) puis la sortie d'eau. C'est une sortie horizontale qui créée un petit courant à la surface.
Dans l'autre aquarium, j'ai un filtre uniquement avec de la mousse, mais la sortie fait tomber un rideau d'eau à la surface. Dans celui-ci les poissons se portent très bien et nage à longueur de journée.
Ils mesurent entre 5 et 6 cm
Par contre, tous ses appareils font du bruit. Est-ce qu'il ne faudrait pas que je coupe la pompe la nuit pour avoir plus de calme ? Hier je remarqué que les poissons luttaient contre un petit courant, j'ai donc coupé la pompe pour la durée de la nuit. Je me demande si ils ne sont pas épuisés ? Cette théorie est-elle probable ?
Merci de me lire et pour tes conseils.
Pop's
Je viens de changer la moitié de mon eau, après quelques minutes mes poissons se sont remis à nager pendant 4-5 minutes, l'un des deux reste maintenant au fond.
J'ai un filtre intérieur, pour aquarium 40L. La partie inférieur contient de la mousse, au dessus il y a une pastille (mélange de charbon et de résine) puis la sortie d'eau. C'est une sortie horizontale qui créée un petit courant à la surface.
Dans l'autre aquarium, j'ai un filtre uniquement avec de la mousse, mais la sortie fait tomber un rideau d'eau à la surface. Dans celui-ci les poissons se portent très bien et nage à longueur de journée.
Ils mesurent entre 5 et 6 cm
Par contre, tous ses appareils font du bruit. Est-ce qu'il ne faudrait pas que je coupe la pompe la nuit pour avoir plus de calme ? Hier je remarqué que les poissons luttaient contre un petit courant, j'ai donc coupé la pompe pour la durée de la nuit. Je me demande si ils ne sont pas épuisés ? Cette théorie est-elle probable ?
Merci de me lire et pour tes conseils.
Pop's
- Chimele
- Alevin

De quelle pompe parles-tu ? une pompe à air ?
Si c'est le cas, normalement on fait l'inverse si ton aquarium est planté, c'est à dire qu'on la coupe la journée et on la met la nuit.
Mais attention les PRS sont de très gros consommateurs d'oxygène.
Tu dis que tes poissons se portent mieux dans le bac ou le filtre fait cascade, alors que dans le second le rejet du filtre crée un petit courant, petit courant qui ne doit pas permettre suffisamment le mélange air/eau.
Les poissons rouges ont besoin d'une eau très brassée et très oxygénée. On conseille un debit de 5 à 10 fois le volume par heure, 5 étant le minimum. Peux tu nous donner la puissance de tes filtres ?
Je t'invite à lire ceci sur la filtration pour des poissons rouges : http://voiledechine.forumactif.org/t663 ... ons-rouges#
J'aimerais bien tes installations en photo, c'est possible ?
Si c'est le cas, normalement on fait l'inverse si ton aquarium est planté, c'est à dire qu'on la coupe la journée et on la met la nuit.
Mais attention les PRS sont de très gros consommateurs d'oxygène.
Tu dis que tes poissons se portent mieux dans le bac ou le filtre fait cascade, alors que dans le second le rejet du filtre crée un petit courant, petit courant qui ne doit pas permettre suffisamment le mélange air/eau.
Les poissons rouges ont besoin d'une eau très brassée et très oxygénée. On conseille un debit de 5 à 10 fois le volume par heure, 5 étant le minimum. Peux tu nous donner la puissance de tes filtres ?
Je t'invite à lire ceci sur la filtration pour des poissons rouges : http://voiledechine.forumactif.org/t663 ... ons-rouges#
J'aimerais bien tes installations en photo, c'est possible ?
-