:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Diminuer kH ( et pH ) sant toucher au gH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chrisbxl2
Oeuf
Oeuf

Diminuer kH ( et pH ) sant toucher au gH

Message par chrisbxl2 »

Je m'explique, mon pH est un peu trop haut 7,2
J'ai mis de la tourbe, mais comme mon kH est encore trop haut (5) , elle n'agit pas.
Je veux faire descendre mon kH en faisant des changements d'eau à l'eau osmose.
Mais alors mon gH va descendre aussi :bof:
Le seul moyen est d'ajouter des sels preiss ? Je ne connaît pas de tout ces sels.
Si vous avez d'autre suggestions?
J'aurais bien investi dans un kit CO2 mais mon bac est tout jeune, et j'ai peu des algues (qui arrivent déjà d'ailleurs )
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Diminuer kH ( et pH ) sant toucher au gH

Message par erikstras »

le GH c 'est la dureté totale, le KH est un des éléments de cette dureté totale, donc de fait si on baisse l'un, on baisse l'autre ... Le seul moyen que je vois serait en effet le sel preiss.

Mais aussi pourquoi ce besoin de conserver un certain GH et baisser le KH ? Tu ne donnes pas les valeurs ni la population ou autre raison qui ferait qu'on comprends la situation et ce besoin :?:
chrisbxl2
Oeuf
Oeuf

Message par chrisbxl2 »

Population actuelle
15 cardinalis
15 trigonostoma espei
9 corydoras kanei
En projet:
6 altispinosa
8 melanotaenia praecox

T° 25°
pH 7,2
kH actuel à 5 que je veux baisser à 4
Tourbe dans le filtre mais pas en quantité suffisante je pense car l'eau n'est que très peu ambrée .
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

mais le GH est à combien ??
La tourbe a un sens si le KH est assez bas pour ne plus exercer un pouvoir tampon suffisant sur le pH, sinon ça sert à rien.
chrisbxl2
Oeuf
Oeuf

Message par chrisbxl2 »

Ah sorry le gH est à 9
Oui je sais que le kH doit être bas pour que la tourbe agisse , c'est pour ça que je veux le faire descendre à 4.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

La tourbe fait baisser le KH sans effet sur le GH, mais tu vas ambrer pas mal l'eau

L'extrait de chêne de chez Amtra fait baisser le KH. C'est un produit a base acide qui dans un premier temps fait chuter le pH puis le pH remonte au fur et a mesure que le KH baisse. (tous cela en quelques heures) donc pas conseillé dans un bac équilibré avec un taux de KH autre que 0.

Il est beaucoup plus facile de partir sur l'eau osmosé, rajouter des sels preis, ou des sels apportant KH et GH. Niveau finance le sel preis et le mieux.

Avec un KH de 0, la maitrise du pH devient facile avec peu de tourbe... et sans les risques d"apprenti sorcier .
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

GH 9 KH 5, y a en effet un écart important entre les 2.

Y aurait bien la solution de mettre un acide faible, mais en présence de vivant déjà présent dans le bac, je ne peux pas te le conseiller. (acide phosphorique de préférence)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

On a toujours pas l'explication qui permettrait de comprendre pourquoi il faut absolument maintenir un GH à 9 si tu veux une eau acide :bof: ... ça n'a pas de sens ... soit tu fais une eau acide, soit tu fais une eau dure soit tu fais une eau basique, y a pas a tortiller plus que ça , je comprends pas ce que tu veux là ! :?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Je partage le raisonnement d'erikstras.

Ton problème c'est un pH qui n'est pas dans l'acidité...7.2 dû a un KH un peu fort...5

Pour parvenir a l'acidité, un KH inférieur a 3 serait idéale, et le GH... n'a guère d'importance.

J'ai travaillé avec une eau a GH très faible (2-3) un KH de 1 et une eau acide et maintenant avec un GH de =ou- 8, un KH de 0 et une eau acide. Je n'ai pas constaté d'impact significatif sur la pousse des plantes, ni pour la reproduction des poissons. Pour les escargots, oui, le manque de KH peut être compensé en partie par le GH, mais c'est pas l'idéal pour eux.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html