:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutante, besoin de conseils

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Amandine27
Oeuf
Oeuf

Débutante, besoin de conseils

Message par Amandine27 »

Bonjour,

Je souhaite depuis bien longtemps avoir un aquarium, mais j'ai très peu de connaissance à ce sujet et quelques conseils me seraient bien utiles.

Je voudrais débuter avec un aquarium de 90Litres (en cours d'achat pour le moment)

J'aimerais avoir un aquarium d'eau douce tropical avec un décor plutôt simple, racines et vraies plantes (mais je ne sais pas encore quoi....)

Au niveau des poissons j'ai flashé sur les corydoras panda, je souhaiterais aussi y ajouter des Rasbora Espei et voir même des hyphessobrycon amandae (mais à voir,car les rasbora espei vivent également au milieu de l'aquarium et je ne voudrais pas perdre des poissons dans une guerre des gangs :roll: :? ). Il me semble qu'une cohabitation entre les poissons est possible (que ce soit niveau eau, comme caractère) mais je souhaiterai quand même avoir vos avis vis-à-vis de ce choix.
Car en plus de cela tout va se jouer en fonction de mon eau bien sûr, qui je l'espère me permettra d'accueillir ce type de poisson.
Au niveau population dans l'aquarium je pensais mettre, si l'eau me le permet :

8 corydoras panda et 10 rasbora espei

et si possible des Hyphessobrycon amandae mais dans ce cas je mettrais plutôt

6 corydas panda 8 rasbora espei et 8 hyphessobrycon amandae

Si vous avez d'autre idées concernant la répartition des poissons je suis preneuse.

J'aurais aussi aimé avoir de conseil concernant le nettoyage de l'aquarium et surtout le changement d'eau? Comment fonctionner vous avec les votre ? Combien de pourcentage d'eau changée vous?
Combien de temps laissé vous reposer la nouvelle eau? Faits vous un test d'eau avant de la mettre dans l'aquarium? Combien de fois par semaine ou par mois faits vous le changement?

J'attends vos réponses pour m'éclairer un peu..... et je vous tiendrais au courant dès l'achat de l'aquarium et du test de l'eau pour avoir vos avis. En vous remerciant de m'avoir accordé du temps.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

O

Message par scalaire92 »

Reste sur du 8 cory/10 espei / 10 amadae

parce qu'en baissant le nombre de chaque espéce, c'est leur bien etre qui est en cause.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Débutante, besoin de conseils

Message par cham11 »

pour les plantes, il sera peut être utile d'ajouter un sol nutritif sous le sable, mais il faudrait que tu nous donne la puissance et le type d'éclairage (tubes T8? T5? leds? combien de Watts?) pour qu'on puisse te conseiller au mieux dans le choix du sol et des plantes;)

il te faudra tester ton eau du robinet des que possible, avec des tests en gouttes (GH, KH, pH, NO2, NO3 sont les basiques).
si ton eau n'est pas adaptée a ton choix de poissons, tu peux ajouter de l'eau osmosée (distribuée dans certaines animaleries pour environ 0.20€ le litre, gratuit certains jours dans certaines...) pour l'adoucir, c est a dire faire baisser le GH et le KH (ca diluera aussi les NO3). Et éventuellement, pour faire baisser le pH, d'abord on adouci a KH3/4, et puis on ajoutes de la tourbe, elle produit des acides humiques très stables.

pour l'entretien, se munir d'un siphon pour aquarium (environ 5€), aspirer près du sol 10 a 20% du volume total une fois par semaine, puis remplacer l'eau sale par de l'eau neuve (robinet ou pourcentage robinet/eau osmosée) qu'on aura d'abord déchlorée pour l'eau du robinet, soit en la laissant reposer 24h a l'air libre, soit en ajoutant au moment un conditionneur.
nettoyer les masses filtrantes du filtre une fois par mois a peu près, dans de l'eau sans chlore car ca tue les bactéries dénitrifiantes (donc soit avec l'eau sale du bac quand on fait un changement d eau, soit de l eau neuve qui a reposé)

pour la population, rien de plus a dire, c'est compatible
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce sont pas les acides humiques qui sont stables,( ce sont des acides faibles ), mais le pH qui est alors stabilisè par les acides humique en eau douce/acide.

Les acides humiques redonnent la stabilité du pH que l'on perd avec la baisse du KH. Le KH étant un autre stabilisateur du pH mais en eau neutre/basique ou dure/basique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Amandine27
Oeuf
Oeuf

Message par Amandine27 »

Bonjour,
merci de vos réponses

De mon coter je devrais toucher un aquarium de 96 L 80*30*40 ce week-end si tout va bien.

J'ai donc testé mon eau du robinet : PH : 7.5
GH : 16°dGH
KH : 13°dKH
NO2 : 0
NO3 : à faire

A savoir qu’après avoir fait un tableau comparatif il me faudrait une eau d aquarium : PH : entre 6.5 et 7
GH : 7
KH : 3 ou 4
temp : de 24°

car je souhaiterais y mettre 6 corydoras panda + 10 rasbora galaxy+ 10 hyphessobrycon amandae ( calcule rapide du nombre de poisson par rapport à leur taille adulte = 72L donc large pour rajouter 1 ou 2 corydoras en + si tout se passe bien)
Via un site qui m'a fait le calcule d'eau osmosée + eau du robinet je devrais donc, dans un premier cas mélanger 51 litre d'eau osmosée + 39 litre d'eau de conduite pour mes 90L d'aquarium.
Sur le forum j'ai pu voir que certain de vous mélangé de l'eau de conduit avec de l'eau du robinet ou utiliser seulement de l'eau du robinet pour le changement de leur eau, est-il meilleur de mettre de l'eau osmosée ou de l'eau de bouteille dans mon cas?

En vous remerciant,
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui, il va te falloir entre 50 et 75% d'eau osmosée sur la totalité du bac pour avoir les paramètres souhaités.
Amandine27 a écrit :j'ai pu voir que certain de vous mélangé de l'eau de conduit avec de l'eau du robinet
heu... quand on parle d'eau de conduite, on parle de l'eau du robinet, c'est pareil :D

donc on peut mélanger l'eau du robinet a l eau osmosée oui, on peut ne tourner qu'a l'eau du robinet, qu'a l'eau minérale, qu'a l'eau osmosée en la reminéralisant avec des sels preiss... tout dépend des besoins et des facilités...
dans ton cas, ne tourner qu'a l'eau minérale reviendrait assez cher quand même, c'est plus cher que l'eau osmosée... (a moins qu'il ne te faille faire 100km pour en trouver :mrgreen: ) l'achat d un osmoseur peut s'averer pratique aussi ;)
Amandine27
Oeuf
Oeuf

Message par Amandine27 »

Oups désolée je parlais de l'eau de bouteille en faite.je voulais savoir si le mélange eau osmosée et eau du robinet était mieux que eau de bouteille et eau de robinet ou l'inverse.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

l'eau osmosée a GH = 0 et KH = 0
l'eau minérale, et bien ça dépend des eaux... (cf notre article sur l usage des eaux minérales en bouteille), mais ce n'est jamais nul.

du coup, pour faire baisser les paramètres, ça sera toujours plus efficace avec de l'eau osmosée.
après une eau comme la mont roucous qui est a KH2, ça marchera aussi, mais il faudra plus d'eau minérale que ce qu'il aurait fallu d'eau osmosée pour atteindre des paramètres bas...
Amandine27
Oeuf
Oeuf

Message par Amandine27 »

OK autant tourner à l'eau osmosée pour moi alors ce sera plus pratique et moins difficile à mélanger qu'avec de l'eau de bouteille.
Merci de vos conseil, plus qu'a attendre l'arrivée de l'aquarium du coup :P
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

:P
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le prix de l'eau en bouteille, sauf tout petit genre 10/20L, est dissuasif par rapport à l'eau osmosée.