:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes d'algues dans mon aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Bentosi
Oeuf
Oeuf

Problèmes d'algues dans mon aquarium

Message par Bentosi »

Bonjour,

A peine arrivée sur le forum, je vous expose déjà mon souci. Première étape, je vous présente mon aquarium :

J'ai un aquarium de 180 litres brut mis en eau en décembre 2013 : 99 x 37 x61cm, avec un filtre externe JBL e901 greenline, un éclairage composé de 2 T5 de 39 watts (10h d'éclairage), un chauffage de 200W.
Le sol est composé d'aquabasis et de manado.
J'ai 21 bentosi (tétra rose) et 6 corydoras sterbaï.
Et des plantes : 2 echino bleheri, 2 crypto wendtii brown et une petite dizaine de rejets, 2 echino quadricostatus, 1 anubias congensis, 1 anubias hastifolia et 1 anubias inconnu à petites feuilles, 3 pogostemons helferi, 2 lilaeopsis brasiliensis qui commencent tout juste à s'étaler, 6 pieds d'alternanthera cardinalis, 1 nymphoide sp Taiwan et un "pan de mur" de vallisneria.

Maintenant, le problème dans mon aquarium :
Début août, j'ai commencé à voir apparaître une algue brune qui se manifeste par points bruns sur les feuilles avant de coloniser toute la feuille, de ce genre là et qui depuis ne veut plus quitter mon aquarium (plantes et vitre):
Image

J'ai changé les néons, vérifier les paramètres de mon eau et tester les silicates en pensant à de la diatomée, visiblement mon taux de SiO2 est trop élevé (d'après le repère de jbl). J'ai donc utilisé la résine silicatex de JBL (depuis fin septembre) pour absorber le surplus de silicates.
Là, le taux commence à descendre. Il y a 10 jours, le taux était à 2mg/l, hier il était de 1mg/l. Le problème de cette résine est qu'elle fait également baisser le KH. Je vous donne les paramètres de mon aquarium :
PH 7-7,2
GH 6
KH 2, trop bas non ? Il était de 4 avant que je n'utilise le silicatex
NO3 1
PO4 0,02
NO2<0,01
SiO2 1
Fe 0,01-0,05

Pour le moment, l'algue est toujours présente, elle revient moins vite sur les vitres mais les pauvres plantes, si je ne les nettoie pas, elles se font envahir en 10 jours.
Est-ce bien de la diatomée ? Le KH a 2 n'est-il pas dangereux ?

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair sur cette algue, ce serait un soulagement, merci de votre aide :)

Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai un diffuseur de CO2 et que je fertilise quotidiennement avec la gamme Tropica et un peu de sulfate de potassium.
val34m
Subadulte
Subadulte

Re: Problèmes d'algues dans mon aquarium

Message par val34m »

Salut,

ca ressemble bien à de la cyano,(je suis entrain de me battre avec moi aussi ;) ), cela provient essentiellement des SiO4, il faut virer les SiO4 avec des changement d'eau et de la résine, mais aussi aspirer en siphonnant le plus possible cette algue

De plus si tu as changé tous le snéons en même temps, cela peut avoir favoriser la pousse des plantes, combien de temps éclaires tu ?
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

oui, je penche aussi pour un début de cyanobactéries... :cry:
ce ne sont pas des diatomées, trop violet, et puis les diatomées apparaissent dans les bacs tout neufs, pas au bout de 6mois...
il vaudrait mieux enlever la résine a mon avis, car si elle fait baisser le KH c'est problématique: a KH2 encore ça passe, mais plus le KH est bas, moins il a de pouvoir tampon sur le pH, et ça peut être dangereux pour les poissons.
(au passage c'est la première fois que j’entends dire que les SiO4 sont les principaux responsables de la cyano... je veux bien la source de cette info ;) )
ce qui me saute au yeux bien avant les SiO4, c'est le rapport NO3/PO4... on recommande 10NO3 pour 1PO4 pour une pousse optimale des plantes, donc déjà tes plantes sont lésées. mais en plus la cyano a la capacité de capter l'azote (N) dans l'atmosphère, donc le faible taux de NO3 ne la limite pas. par contre les PO4 sont dispo, et surement peu assimilés par les plantes qui manquent de NO3.
donc pour ma part, je préconiserai de limiter a max les PO4 ( les passer a 0 même...), et d'augmenter les NO3. par ailleurs, le brassage peut aussi aider contre la cyano, oxygénér le bac. et ajouter des bactéries vivantes, car la cyano produit une toxine pour éliminer les autres bactéries et mieux s'implanter. faire aussi de gros changements d'eau. éliminer le plus possible a la main.
après ça, si cela perdure, faire un black out total, c'est a dire garder le bac dans le noir complet pendant quelques jours (4/5J) donc laisser l éclairage éteint, couvrir le bac le mieux possible pour qu'aucune lumière ne filtre dedans... avec un bulleur. et après ça faire un gros changement d'eau.
voilà déjà des pistes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Bentosi
Oeuf
Oeuf

Message par Bentosi »

Merci pour vos réponses :)

Je réponds d'abord aux questions : je n'ai pas changé les néons en même temps. Le premier courant février parce que le rendu de l'éclairage des tubes d'origine ne me plaisait pas, trop blanc, le second fin août. J'éclaire 10h par jour.

J'ai envisagé la cyano avant de vérifier le silicate mais quand je vois les images de la cyano, ça ne ressemble pas vraiment à ce que je vois dans mon aqua, peut-être parce que c'est un début dans mon bac ?
L'algue n'est pas visqueuse, elle ne fait pas de bulles, je n'ai pas remarqué d'odeur particulière et cette algue ne se dépose pas sur le sol mais seulement sur les plantes et les vitres et mes plantes poussent bien c'est juste que certaines feuilles sont recouvertes par une pellicule d'algue. A l’œil nu, il me semble qu'elle est plutôt brune que violacée (peut-être un effet de mon appareil photo) mais j'irais de nouveau regarder attentivement.
Par contre, effectivement, mes NO3 sont très bas mais ils n'ont jamais été très haut non plus, max 5 sauf au moment où mon père s'est occupé de nourrir les poissons, ils ont grimpé autour de 15.

Je vais essayer de faire baisser les PO4, problème ma fertilisation groupe les PO4 et les NO3 dans le même flacon...Donc si j'augmente les NO3, les PO4 vont suivre avec...non ? Je vais remonter la canne de rejet pour augmenter le brassage et l'oxygénation de l'eau.

Merci pour vos réponses, je vais de ce pas analyser de plus près cette algue maudite en la regardant comme de la cyano cette fois-ci ;)
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

OK cham11 merci pour les précision,

Pour les SiO4 j'ai toujours entendu ca et c'est vrai que quand je baisse mon taux de SiO4, j'arrive a diminuer ces algues.
Ai-je tors?
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

val34m a écrit : Pour les SiO4 j'ai toujours entendu ca et c'est vrai que quand je baisse mon taux de SiO4, j'arrive a diminuer ces algues.
Ai-je tors?OK cham11 merci pour les précision,

Pour les SiO4 j'ai toujours entendu ca et c'est vrai que quand je baisse mon taux de SiO4, j'arrive a diminuer ces algues.
Ai-je tors?
tort, non, si tu fait régresser tes cyano en baissant les SiO4, je te crois!
c'est juste que, autant pour les diatomées c'est de notoriété publique que les SiO4 sont en cause, autant pour les cyanobactéries je ne l'ai jamais entendu dire/lu (et pourtant je m etais tapé pas mal de lecture sur les cyano a un moment), donc je serait curieuse de lire des trucs dessus si tu as ;)
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Non je nai pas de lecture a fournir,

je me suis peut etre trompé et j ai confondu diatome et cyano je mettrais une photo de ce que j ai comme algues afin de ne pas me tromper
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

val34m a écrit :OK cham11 merci pour les précision,

Ai-je tors?
Un taux trop élevé de silice, a une influence négative sur les plantes et bénéfique sur certaines algues pas toutes.

Je vais aller voir la photo, mais si ce sont des cyano, une façon de faire partir les cyano et d'augmenter temporairement le taux de NO3. (principe de vase communiquant, les plantes affament alors les cyanos. Attention cela ne peut que se faire progressivement pour ne pas nuire aux poissons, et cela n'est vrai que si les autres paramètres sont corrects pour les plantes)

Le KH a 2, ce n'est pas un souci. Soit on peut rétablir le KH avec une poudre adaptée, soit on en profite pour ajouter de la tourbe (granulés), et la tourbe donnera le pouvoir tampon pour stabiliser le pH ce que le KH ne fait plus. (dans un coin du bac, ou dans un coin du filtre, pas besoin que l'eau traverse la tourbe pour qu'elle agisse, décoction/macération )

Donner les références/marques des tubes, pour qu'on évalue si l'éclairage est adapté.
Donner le taux de CO2 ou le nb de bulles/minute du CO2.

observation de la photo : Ce ne sont nullement des cyanos. Les cyanos ont une odeur caractéristique et ne sont pas adhérent, on frotte à peine, ca part tout seul. Sur photo, on semble avoir un cocktail d'encroutantes (apparentée aux diatomées) et de pénicillés (poils gris/noir).

si y a pas de planorbes et mélanoides, en ajouter, cela aidera à lutter contre les algues, en direct (diatomées) ou indirect, en mangeant les restants de nourritures ou débris. (recyclage des déchets)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
val34m
Subadulte
Subadulte

Message par val34m »

Ok merci des precisions scalaire ;)
Bentosi
Oeuf
Oeuf

Message par Bentosi »

Merci pour vos réponses :)

J'ai amené des feuilles avec cette algue dans mon animalerie, j'ai eu aussi la confirmation que ce n'est pas de la cyano. Pour eux, ce serait juste une algue brune qui devrait finir par partir à la longue et de continuer à l'enlever avec la brosse à dent.

Pour l'éclairage, j'ai 2 T5 de 39 watts, un JBL Nature et un JBL Solar Tropic, 10 heures d'éclairage par jour.
Pour le CO2, je suis aux environs de 45-50 bulles/minutes.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ah bon, cool :) ouais on voit pas bien en photo...
Bentosi
Oeuf
Oeuf

Message par Bentosi »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon aquarium :)

Je ne sais pas si c'est l'aquarium qui s'adapte au dernier néon changé, si c'est le silicatex ou si ce sont les otocinclus mais mon aqua va mieux
Quelques jours après l'introduction de 6 otocinclus, certaines feuilles étaient de nouveau toutes vertes, ils ont dû se faire un festin.
J'ai nettoyé quelques plantes samedi dernier et là en 7 jours, mes feuilles ne sont toujours pas recouvertes de l'algue brune, quel bonheur :)
Il en reste encore sur certaines plantes plus difficiles à nettoyer mais elle a l'air de partir petit à petit, mon aqua ressemble enfin à quelque chose !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'otocinclus ne racle pas les algues marrons ou brunes, uniquement les vertes en principe. Mais par contre son passage sur les feuilles, permet malgré tout d'en chasser les poussiéres et donc par une action mécanique d'agitation des feuilles, de rendre moins facile l'implantation des algues sur les feuilles.

La plante se défend aussi, en créant des substances algicides et en résistant au systéme d'accroche des algues. De plus des algues qui mangent bien, sans carence, ote la nourriture de la bouche des algues.

la modification de l'éclairage a un impact favorable aux plantes et défavorable aux algues. Les plantes assimilent mieux la nourriture, donc y a moins de miettes pour les algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant