A peine arrivée sur le forum, je vous expose déjà mon souci. Première étape, je vous présente mon aquarium :
J'ai un aquarium de 180 litres brut mis en eau en décembre 2013 : 99 x 37 x61cm, avec un filtre externe JBL e901 greenline, un éclairage composé de 2 T5 de 39 watts (10h d'éclairage), un chauffage de 200W.
Le sol est composé d'aquabasis et de manado.
J'ai 21 bentosi (tétra rose) et 6 corydoras sterbaï.
Et des plantes : 2 echino bleheri, 2 crypto wendtii brown et une petite dizaine de rejets, 2 echino quadricostatus, 1 anubias congensis, 1 anubias hastifolia et 1 anubias inconnu à petites feuilles, 3 pogostemons helferi, 2 lilaeopsis brasiliensis qui commencent tout juste à s'étaler, 6 pieds d'alternanthera cardinalis, 1 nymphoide sp Taiwan et un "pan de mur" de vallisneria.
Maintenant, le problème dans mon aquarium :
Début août, j'ai commencé à voir apparaître une algue brune qui se manifeste par points bruns sur les feuilles avant de coloniser toute la feuille, de ce genre là et qui depuis ne veut plus quitter mon aquarium (plantes et vitre):
J'ai changé les néons, vérifier les paramètres de mon eau et tester les silicates en pensant à de la diatomée, visiblement mon taux de SiO2 est trop élevé (d'après le repère de jbl). J'ai donc utilisé la résine silicatex de JBL (depuis fin septembre) pour absorber le surplus de silicates.
Là, le taux commence à descendre. Il y a 10 jours, le taux était à 2mg/l, hier il était de 1mg/l. Le problème de cette résine est qu'elle fait également baisser le KH. Je vous donne les paramètres de mon aquarium :
PH 7-7,2
GH 6
KH 2, trop bas non ? Il était de 4 avant que je n'utilise le silicatex
NO3 1
PO4 0,02
NO2<0,01
SiO2 1
Fe 0,01-0,05
Pour le moment, l'algue est toujours présente, elle revient moins vite sur les vitres mais les pauvres plantes, si je ne les nettoie pas, elles se font envahir en 10 jours.
Est-ce bien de la diatomée ? Le KH a 2 n'est-il pas dangereux ?
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair sur cette algue, ce serait un soulagement, merci de votre aide
Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai un diffuseur de CO2 et que je fertilise quotidiennement avec la gamme Tropica et un peu de sulfate de potassium.