:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un aquarium de 530 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
GreenWater
Oeuf
Oeuf

Démarrage d'un aquarium de 530 litres

Message par GreenWater »

Bonsoir,

Je possède un aquarium AkvaStabil de 530L et je souhaiterai savoir si je dois placer quelques chose entre le meuble et l'aquarium.
J'ai déjà effectuer des recherches sur le sujet mais les avis sont très différents et impossible pour moi de trancher, j'ai donc besoin de votre aide.
Pour info, mon aquarium possède un cadre en aluminium et donc la vitre du fond ne touche probablement pas le meuble (voir photos en bas ;))

Par exemple voici certaines réponses trouvées sur d'autres forum:

"L'aquarium en verre ne doit jamais être posé sur un support souple qui lui permettrai de se plier et de se fendre."

"il ne faut pas mettre directement l'aquarium sur un support dont on n'est pas parfaitement sur (peut on l'être) mais ne pas mettre non plus un support moue trop épais qui pourrait lui contre balancer la répartition des charges de l'aquarium..."

"Cela ne risque rien si l'épaisseur est très faible, je dirais maxi 10mm, tu peux dans ces conditions déjà absorber la force d'un petit caillou."

Voilà pourquoi j'ai beaucoup d'hésitation, j'ai essayé d'avoir des infos du fabricant mais je n'ai eu aucune réponse...

JBL vend des tapis de mousse (https://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau ... bl-aquapad) pour cela, j'en ai un sous mon 100l actuel et pas de problèmes mais il s'agit d'une cuve "nue" et vu l’épaisseur du tapis en question, sous mon 530l il deviendra surement pas plus épais qu'une feuille de papier...

Voici deux photos de mon aquarium:
Image Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Démarrage d'un aquarium de 530 litres

Message par erikstras »

Perso j'ai toujours mis une couche de quelque chose : polystyrène, polystyrène expansé, tapis spécifique, lino ... au cas où il y aurait une aspirité quelconque ...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,

Il faut rester réaliste. Le verre est un matériau flexible. Un aquarium se déforme une fois plein d'eau même équipé de renforts. 2 à 3 mm c'est contrôlable avec une règle.

Donc le fond du bac, ne doit pas échapper a ce constat. Au remplissage la vitre du fond va subir une flexion. Soit l'intervalle entre le meuble et l'aqua est suffisant, soit il est insuffisant et le verre vient reposer sur le support. Si par malheur un grain de sable s'est glissé sous le bac ! c'est le grain de sable qui va stopper la flexion. Un tapis fin permet d'absorber ce grain de sable.

Si le support est parfaitement plan et suffisamment solide pour supporter le poids de l'aquarium, la masse sera régulièrement répartit sur toute la surface du meuble. On pourra y poser sans autre forme l'aquarium.
Si, on constate un léger voilage du support, une plaque de polystyrène de 2-3 cm pourra absorber ce défaut, si le voilage est plus conséquent, il faudra augmenter l'épaisseur du polystyrène.

Aujourd'hui on trouve de nombreux supports, qui bien qu'ils soient apte a supporter le poids important d'un bac, souffrent de faiblesses sur les efforts latéraux. Il ne faut pas trop les bousculer.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

GreenWater a écrit :Je possède un aquarium AkvaStabil de 530L et je souhaiterai savoir si je dois placer quelques chose entre le meuble et l'aquarium.......................
Salut Green,

Ca dépend des cuves !, pour la majorité des Juwel, c'est non, pour le tien, je ne sais pas !.

Mais une chose est sure, si c'est la vitre du fond qui est directement en contacte avec le meuble, la couche souple sous l'aqua est OBLIGATOIRE. :bof:

Si c'est un cadre et non pas la vitre qui est en contacte avec le meuble c'est déconseillé, car inesthétique (cas des juwel avec meuble juwel.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
GreenWater
Oeuf
Oeuf

Message par GreenWater »

Du fait des arrêtes en aluminium, la vitre ne devrait pas poser sur le meuble (je devrai mesurer l’écart qu'il y a) et comme le dis Véarix , le verre est flexible et il va donc probablement toucher le meuble une fois l'aquarium rempli, je pense donc placer un tapis JBL (lien dans mon premier message) quand même plus esthétique qu'un panneau de polystyrène mais sera-t'il suffisamment épais? surement assez pour éviter tout grains de sable (bien que j'utilise du gravier...) en tout cas mais peut être pas pour contrer un voilage du support (bien que le meuble soit celui d'origine de l'aquarium)
Ce dont je veux être sur, c'est s'il n'est pas plus "dangereux" de placer une épaisseur plutôt que de ne rien mettre du tout?
GreenWater
Oeuf
Oeuf

Message par GreenWater »

Pour clôturer ce sujet, j'ai reçu une réponse du fabricant et voici ce qu'il dit:

HI

Its really important that you place 5 mm of Styrofoam beneath, the glass, and only the glass!!!

Hope your understand J

Donc un tapis JBL sera normalement suffisant et de plus invisible sous l'aquarium ;)

Merci à tout ceux qui m'ont aidé dans ce topic :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ouais, donc placer un tapis sous la vitre, mais a l'interieur du cerclage... cool, ca se verra pas ;)
c'est ce que je compte faire sous mon juwel qui a aussi un cerclage (bien qu'il ai deja passé presque 3 ans sans rien et sans souci...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.