:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide création aquarium de 2 metres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Fra2nck
Oeuf
Oeuf

Aide création aquarium de 2 metres

Message par Fra2nck »

Bonjour à tous je suis débutant à la matière et je debute dans ce domaine , jai récupèrer un aquarium de 200L x 50 l x 80 h .
Je souhaiterais faire un aquascaping dedans mais je ne sais pas pars ou commencer et comment mit prendre . J'aimerais des conseilles pour commencer ce projet . Jaimerais avoir une des poissons d'eau douce.

Ps : Si je me trompe de rubrique , pardonner moi et diriger moi dans la bonne rrubrique
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Aide création aquarium de 2 metres

Message par erikstras »

Fra2nck a écrit :Je souhaiterais faire un aquascaping dedans mais je ne sais pas pars ou commencer et comment mit prendre . J'aimerais des conseilles pour commencer ce projet .
Si tu n'as aucune notion de rien du tout, le mieux est peut etre de commencer par autre chose que l'aquascaping pur. Tu peux faire un bac très agréable et bien vert sans tomber dans un projet purement aquascaping, mais même pour ça tu dois dégrossir le tout en fouillant par toi même et en lisant post et articles que tu trouveras. ICi même il y a un très bon article pour saisir les bases des différents types de compositions possibles pour réussir son layout.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html

en plus pour un volume comme le tien avec une telle hauteur d'eau c 'est quand même pas rien à gérer pour un premier projet ...
Pourquoi pas ceci dit, mais pas sans un maximum de notions et d'expérience.

Perso mon meilleur conseil serait de t'intéresser à fond, tout simplement et de fouiller avec une curiosité à la hauteur de ton ambition :mrgreen:

Ensuite on pourra affiner tes questionnements, mais je crois pas qu'on puisse en une réponse sur un post te dire de A à Z tout ce que tu dois savoir pour réussir ton projet !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

superbes dimensions pour maintenir des scalaires ou des discus!!

bac aquascaping pur, a mon avis, déjà ca va te couter un bras voire 2, et puis pour débuter en aquariophilie, c'est déjà pas évident de commencer sur de l aquascaping, mais en plus sur un tel volume, ca me parait risqué... par contre on peut soigner un gros bac planté, mais en restant sur des plantes assez faciles d'entretien, que ce soit niveau exigences en lumière, CO2, comme au niveau des tailles a effectuer. si tu commence a mettre pleins de gazonnantes + mousses+ plantes a tiges, ca va te prendre un temps fou en entretien, et un cout conséquent niveau matériel et fertilisation.

mais un gros bac amazonien, avec des scalaires, de grosses racines, pas mal de plantes épiphytes, (anubias, microsorum, mousses, bolbitis, ce sont des plantes peu exigentes et il y a de nombreuses espèces) des cryptocorynes, de la vallisnéria en fond etc les possibilités de faire un superbe bac sont nombreuses, même avec des plantes simples :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

En gros t'as besoin pour environs 800L

- D'un substrat et d'un sol ou d'un sol qui fasse substrat (manado)
- D'une filtration (probablement externe genre ( http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... 10249.html )
- d'une rampe d’éclairage d'au moins 200w.
- De plante (quelque facile genre Cryptocoryne, anubia, etc)
- éventuelement d'un systeme de c02 (artisanal ou en bouteille)
- Probablement d'un chauffage
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'avantage du bac de grandes dimensions, c'est de pouvoir mettre des plantes, ca se préoccuper de la taille des feuilles ou trop du developpement de la plante. Et donc on ne risque pas d'avoir une plante disproportionné par rapport au bac.

L'inconvénient c'est que le sol et accessoires, sont plus chers à cause du volume.

2m, il faut compter 2 chauffages, 1 à chaque extrémité en gros, en général pour mieux répartir la chaleur. Et plusieurs pompes de brassages. Ce sont des pompes spéciales brassages, indépendantes de la filtration et de la pompe qui sert au filtre (ou aux filtres quand on met 2 filtres, pour une meilleure filtration)

Le brassage est un flux d'eau qui n'est pas violent et qui ne perturbe pas les poissons en général. Cela permet une meilleure répartition des nutriments pour les plantes. C'est bénéfique aux plantes et au final à l'équilibre du bac et à l'absence d'algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je conseillerai pas de manado pour de l'aquascaping. trop léger donc pénible pour planter surtout avec les gazonantes et des poissons fouisseurs. pas nutritif, du moins au début, il lui faut le temps de se charger. fait remonter les paramètres dans de nombreux cas. devient gadoue.
vaudrait mieux du flourite en sol complet, ou du tropica planth growth // ada power sand a mettre sous du sable.
(nb: on appelle substrat l'ensemble du support de pousse des plantes, et non pas que le sol nutritif. ca peut etre le sol complet, le sol nutritif+sable, de la feutrine/laine de verre... c est juste le support, quel que soit de quoi il est composé)

eclairage de 200W pour 800l, on fait pas de l'aquascaping avec ça :lol: ça ferait un éclairage très faible... il faudrait entre 600 et 800W, au moins 400 en tout cas pour un bac planté correct... et vu la colone d'eau, j'opterai pour du HQI.
non, c'est pas économique de l'aquascaping sur un tel volume :mrgreen:
Fra2nck
Oeuf
Oeuf

Message par Fra2nck »

Merci pour tout vos conseilles ^^ Je vais voir ce que je vais faire , tout d'abord fouiné un peut partout .

Donc en gros un aquascaping sera pas réalisable sans avoir du matoss de pro ?
Ce projet n'est pas pour maintenant mais je veux pendre mon temps pour le réaliser et ne pas faire importe quoi .
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Fra2nck a écrit :Donc en gros un aquascaping sera pas réalisable sans avoir du matoss de pro ?
c'est pas tant qu'il faille absolument toute la panoplie, mais sans un bon sol nutritif, un bon éclairage, un apport de CO2 et une fertilisation adaptée, tu sera pas mal restreint dans le choix des plantes. un minimum de 1W/2L permettra de maintenir belles pas mal de plantes déjà. pour le sol, y a aussi la solution du sol maison pour économiser. le CO2... heu pour ce volume, vaudrait mieux un système industriel quand même, mais peut être qu'on peut s'en passer.
je pense qu'on peut faire un très beau bac avec des plantes faciles, mais il faut alors miser sur un bon hardscape et un très bon choix de plantes, biens adaptées au paysage souhaité. l'avantage de ton bac, c'est sa taille: dans un petit bac on favorisera les plantes a feuillage fin, donc on mise beaucoup sur les plantes gazonnantes, toi tu peux t'en passer, et remplacer par des mousses, des cryptocorynes qui seront beaucoup moins exigeantes. s'inspirer des gros bacs naturels de takashi amano plutot que des landscapes imitant des montagnes ou trucs du genre et demandant des plantes plus gazonnantes.
gege67
Oeuf
Oeuf

Message par gege67 »

Hello,

Tu vise un très gros bac quand même pour faire de laquascaping. Pour te donner une idée j'ai pas chercher à faire de laquascaping sur mon bac de 360l, mais j'ai environ injecter 1200€ de matériel, plante ect... J'ai quand même acheter pas mal d'occasion. Pour info j'ai mis du jbl manado en substrat et aucun problème de plantation même pour les gazonnante. Une légère monter du gh mais sans plus. Il faut juste bien le laver a l'eau très chaude avant.
:D
A bientôt