:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

AquaFarm, vous en pensez quoi?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
DonPao
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:15

AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par DonPao »

Bonsoir! (Il fait nuit maintenant à 17h30)

Alors voilà ce que je viens de découvrir, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de l'AquaFarm. (Et avoir l'avis des pros en aquariophilie.) Pour l'instant on le trouve uniquement aux Etats-Unis mais peut être que ça viendra aussi chez nous.

Image


D'après le site américain (cf: source), c'est un petit aquarium qui permet de nourrir ses plantes grâce à l'eau de l'aquarium qui se situe en dessous. Le bac qui pourrait contenir le poisson ferait 11L (3 gallon) et l'aquafarm aurait comme dimension 33,8 x 23,9 x 33,8 cm (13.3 x 9.4 x 13.3 inches).

J'adore leur "Please do remember to feed the fish." qui veut dire "S'il vous plait, n'oubliez pas (ou souvenez-vous) de nourrir le poisson."

Petite traduction vite fait de l'article du site :

Il n'y a aucun doute concernant la nourriture, plus c'est frais mieux c'est. La même chose peu être dite à propos de l'eau pour un poisson. Oui, de l'eau d'aquarium (eau de poisson). La vivante, respirante créature qui vit dans l'aquarium sur le "bar" à de temps en temps besoin d'eau "nettoyé" (donc propre) pour survivre. Le problème est, dans l'environnement fermé d'un aquarium, les déchets n'ont aucun endroit où aller si il n'y a pas d'intervention humaine. Ou alors, on peut juste laisser le jardin s'en occuper.

L'AquaFarm Fish Garden (environ 47€) combine un aquarium avec un jardin et c'est parfaitement logique. Au dessus, 5 plantes en pots constituent la section jardin tandis qu'en dessous un bac de 11 litres sert de maison au poisson. (Les poissons, comme les gens, ne vont pas bien quand il y a trop de monde, le "créateur" recommande 3 litres d'eau pour un poisson de 2,5cm.) Est inclu dans la boîte des graines d'herbes de blé biologique (je ne suis pas sûre de ma traduction là), des graines de salade et de basilique ainsi qu'un bon pour un Betta (donc pour chercher) d'une enseigne connu de magasin d'animaux. (Après recherches c'est un bon de $0.99 - environ 0,78 cents- pour un Betta queue de voile mâle du magasin Petco http://www.petco.com/)

Le système fonctionne grâce à l'aquaponie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie), dans lequel les déchets du poisson sont utilisés pour nourrir les plantes. Une pompe fait marcher le tout pour l'eau atteigne les plantes (c'est pas vraiment LA traduction mais en gros c'est ça.). Blabla sur la compagnie qui fait ce produit. Puis ils terminent par dire que de la nourriture pour le poisson est incluse dans le kit.

(Veuillez bien excuser mes fautes d'orthographe et ma traduction qui n'est pas correct à 100%.)

Sources : http://www.cnet.com/news/the-aquafarm-i ... ountertop/ et http://www.amazon.com/Back-Roots-AquaFa ... B00CN52TRM

Et une petite vidéo de quelqu'un qui présente son AquaFarm: https://www.youtube.com/watch?v=u8Q8UCecaAE
Modifié en dernier par DonPao le 04 nov. 2014, 18:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par cham11 »

le principe de l'aquaponie, je trouve ca interessant a la base. par contre ce produit la me semble etre un gadget bien commercial, encore un dérivé autour des bettas qu'on montre dans un verre d'eau etc... les plantes arrosées grace a l'eau du récipient ok, mais le betta dans 30l sans plante dedans, et qu'on plus on va a coup sur oublier de nourrir et entretenir parce que c est sous les plantes, bof bof pour moi... a mon avis c est voué a la mort du betta, et ça ne lui offre pas du tout de bonnes conditions de vie dans ce truc.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Avatar du membre
DonPao
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:15

Re: AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par DonPao »

C'est clair que déjà quand on voit le design du truc on se dit tout de suite que c'est uniquement pour la vente et pas pour le principe. J'y ai aussi de suite pensé, c'est pour ça que j'ai voulu vos avis.

Le principe de l'aquaponie comme tu as dit est intéressant, avec un grand bac ça doit être top de faire vivre des poissons en dessous et pousser des plantes au dessus.
Image
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13

Re: AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par kaeris »

Solution, tu prend une véritable aquafarm :

http://www.indoorgardens.fr/fr/billes-d ... 82353.html
Image

Et tu met en place un circuit qui fait circuler l'eau entre le bac de l'aquafarm et l'aqua.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21

Re: AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par Doriliis »

soir'

Je suis d'accord avec ce qu'à dit Cham11... Pour moi, cela s'apparente plus à de la torture pour poisson qu'autre choses (pas de plantes, poisson quasi invisible en utilisation normale)... A moins de le mettre à hauteur d'œil, et vu la hauteur du machin on profite plus du tout des plantes, on oubliera rapidement le pauvre betta (une semaine max à mon avis).

Le principe par contre est intéressant. Il aurait fallu que l'on puisse profiter des plantes ET du poisson en même temps. C'est un concept à travailler. Après, il faut prendre en compte qu'il faut souvent rajouter de l'eau car entre l'évaporation (certes faible) et la consommation des plantes, le niveau va descendre assez rapidement. (En été, les vacances de 2 semaines risque d'être fatales à ce cher betta).
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13

Re: AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par kaeris »

Doriliis a écrit :soir'

Je suis d'accord avec ce qu'à dit Cham11... Pour moi, cela s'apparente plus à de la torture pour poisson qu'autre choses
Non. Dans ce genre de système, c'est les plante planté dans le bac remplie de bille d'argile et arroser par l'eau de l'aqua qui consomme les nutriment en excès dans l'eau.

On peut facilement placer un waterfarm a coté (un peu plus haut) qu'un bac existant, et créer un circuit d'eau entre l'aqua et le réservoir du waterfarm.

Image

Image

T'as même pas besoin de percer pour placer l'arriver d'eau dans le waterfarm, tu peut brancher l'arriver sur le tube externe qui sert a visualiser le niveau
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21

Re: AquaFarm, vous en pensez quoi?

Message par Doriliis »

Je ne voulais pas dire torture dans ce sens là. Je voulais dire que mettre un poisson là-dedans, sans plante pour se cacher sans rien, c'est pas cool pour lui, et surtout vis-à-vis du risque d'oublier qu'il y a un être vivant dans le pot.

Je me demande si les plantes qu'ils proposent suffisent à "consommer" les nutriments en excès (les nitrites aussi ?). Un unique poisson ne pollue pas trop l'eau donc ça devrait pouvoir le faire. En somme, ils proposent de faire une sorte de "filtre naturel" comme on peut le voir fleurir un peu partout pour les piscines biologiques, non ?

Le système que tu proposes me semble, en effet, bien plus viables concernant les poissons.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité