:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème montage électrique ballast

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Simonet
Oeuf
Oeuf

Problème montage électrique ballast

Message par Simonet »

Bonjour,

J'ai récupéré un support pour 2 néon t8 accompagné d'un ballast ferromagnétique de 36W. Le montage a très bien marché pendant 1h et puis d'un coup c'est éteins et pas moyen de le relancer, sur le schéma de cablage sur la ballast il y a un condensateur je ne le voyais pas sur les différents montage sur internet et voyant que cela fonctionnait sans j'ai donc laissé ce condensateur de coté, de plus il n'y a pas de système coupe circuit en cas de trop haute chaleur le problème ne vient donc pas de cela.
Auriez vous une idéé? Et si vous avez un avis sur l'utilité du condo je veux bien savoir car je ne comprend pas.
Ci joins des photos du ballast et de l'ensemble

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Problème montage électrique ballast

Message par scalaire92 »

ballast ferromagnétique : obligation d'avoir un starter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Simonet
Oeuf
Oeuf

Message par Simonet »

il y a bien deux starters (osram st151) adapté pour montage série, je pense que mon problème est du au condo ou a la ballast qui n'est pas adapté pour 2x18w =/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

starter claqué ? continuité électrique des fils du montage ? ballast claqué ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Simonet
Oeuf
Oeuf

Message par Simonet »

Finalement j'ai tout resserré et j'ai mis mon condensateur de 0.47µF entre la phase et le neutre et ca fonctionne, mais bon c'est archaïque donc j'ai commandé une ballast électronique qui sera parfaite pour allumer mes 3 néons ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un investissement, mais le ballast electronique c'est rentable, parce que cela prolonge la durée de vie des tubes (durée active pour les plantes), on double avec 2 ans, mais aussi une économie de consommation d'énergie.

Avec le ballast ferro, y a de fortes pertes dissipées en chaleur de l'electricité consommée.

Aussi même pour du T8, cela me semble une bonne idée de remplacer un vieux ballast ferro par un électronique.