:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua 54 litres asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Aqua 54 litres asiatique

Message par Adeline88 »

Bonjour à tous,
Après un long (très, trop long) moment de mise en sommeil, je me remets à l'aquariophilie!

J'aimerais donc vous présenter la mise en route d'un 54 litres asiatique.
N'hésitez surtout pas à me donner vos avis sur la pop que je veux introduire ainsi que sur les produits (je suis un peu rouillée :lol:).

Donc commençons par le bac. Un 54 litres classique dont j'ai supprimé la décante interne, néon d'origine.

Le matos:
Filtre interne EasyCristal 250, 250 l/h
Chauffage 50 W
Thermomètre classique

Le sol:
5 litres de substrat Manado
9 litres de sable classique (peut être un peu trop?)

La déco:
Une racine de Mangrove 25/30 cm
Poster de fond noir

Paramètres de l'eau du robinet:
pH à 7,5
KH à 5°

Pour la population, j'ai très très envie d'un Betta! Donc je souhaite mettre un Betta mâle, un Betta femelle, 6/8 Rasbora rouge, et une dizaines de Caridina Sp. Blue.

Et pour les plantes...je dis HELP ME!!! ^^
Je ne sais pas trop quoi mettre...c'est un peu le flou pour moi niveau plantes.

Je me suis bien évidemment équipée d'une mallette de tests en gouttes.
Et bien évidemment, j'attendrais minimum 3 semaines avant d'introduire les premiers poipois!! ^^

Dites-moi si je fais fausse route, si c'est cohérent et surtout, vos avis sur les plantes ;)

Merci à tous et à très vite!
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Re: Aqua 54 litres asiatique

Message par Adeline88 »

Pour les plantes après quelques recherches:
Cardamine Lyrata
Hygrophila Corymbosa
Limnophilia Aromatica
Micranthemum sp. Monte Carlo

C'est bon pour le biotope? 1 de chaque c'est suffisant?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu es sur que la Cardamine c'est pas pour les paludariums ?? pieds dans l'eau et feuilles dans l'air.

Etonnant de ne pas envisager, une espéce de cryptocorynes, mais chacun ses choix.

Le Betta, dit combattant, il ne sera pas possible (ou ultra risqué) de laisser une femelle dans le même volume que lui. Il risque de la tuer.

Mon avis sur les filtres interne, c'est que c'est un peu trop insuffisant, il est sale trop vite, en 1 semaine à peine, 2 maxi. Ca ne me semble pas un alternative suffisante au remplacement d'une décante interne.

un filtre externe taille/genre Eheim 2211, c'est ma recommandation pour un 50 à 100L.

y aura besoin du test GH, pour connaitre les paramètres de l'eau !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Merci Scalaire92 de ta réponse!

Je vais suivre tes conseils pour les plantes: soit abandon de la cardamine et mise en place d'une crypto! merci ;)

Pour le filtre, j'ai choisi ce filtre justement pour le faible débit...J'aimerais un halfmoon donc j'ai peur quand choisissant un autre filtre, il se fatigue trop à nager à contre-courant...

Pour la femelle, j'ai une boutique dédiée à l'aquariophilie près de chez moi et je sais qu'il a l'habitude de mettre les femelles avec les mâles. Donc je voulais prendre chez lui un mâle et une femelle qui ont déjà l'habitude de cohabiter ensemble et de cohabiter avec d'autres espèces.
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Mise en eau ce week-en
Je mettrais des photos!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Méfiance quand même. Parce qu'il n'est gentil le male, que le temps d'un accouplement, par la suite il devient agressif. Idem si lui veut, et elle ne veut pas.

Cela existe des cas où ils se supportent, mais c'est rare et c'est hasardeux. Une simple séparation, peut faire qu'ensuite, il ne supporte plus la femelle.

Donc je ne dis pas non, mais je reste dubitatif.

Apparement je me suis trompé, la cardamine, supporte l'aquarium, mais demande beaucoup de lumière et de CO2 par contre.

il faudra un tube neuf.

Alors, en utilisant une canne percée, cela ne fera pas un courant d'eau violent, ce qui pourra convenir au combattant, avec un filtre fermé externe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Je suis quand même partie sur le filtre interne pour le moment. J'en changerais par la suite.
Je compte aussi lancer un 250/300 litres (toujours asiatique). Donc il me servira pour le bac de quarantaine.

J'ai écarté la cardamine effectivement un peu trop exigeante en CO2. Je la garde sous le coude pour le gros aqua!!
Je veux commencer doucement et simple pour ne pas faire (trop) de bétises ^^

Combien je mets de plantes?? 2 de chaques? 1 de chaque?

Merci pour tes conseils en tout cas Scalaire92! ;)
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Et je me souviens très bien de toi et les conseils que tu m'a donné lors de mes premiers pas dans l'aquariophilie!
De ce fait, je vais entièrement te faire confiance et ne pas prendre de risque pour le bien et l'harmonie de tous les habitants en ne prenant qu'un mâle Betta et pas de femelle! ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes à tige, tu va pouvoir les bouturer quand les tiges seront assez grandes. Tu peux même, mettre sur le sol une tige couchée. Et à chaque noeud, tu va avoir une tige qui va se former en vertical de la tige initiale. La pousse devrait etre assez rapide pour les plantes à tiges.

Mais si tu veux plus rapidement une plantation importante, tu en met un peu plus. Si tu as l'intention d'acquérir plus tard un plus grand bac, tu pourra utiliser les boutures dans le nouveau.

En fait y a pas vraiment de limites en nombres de plantes. Du moment qu'on ne met pas des plantes au developpement trop grand. Il faudra juste chercher les poissons plus longtemps parmi les plantes.
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Je suis patiente donc je n'ai pas pris beaucoup de plantes. J'attendrais que cela pousse bien ;)

Et oui effectivement, je vais me servir du 54L pour faire pousser les plantes qui iront dans mon deuxième aqua.
A la base, il ne devait servir qu'à ça. Mais je me suis dis que ça ne m’empêchait pas d'en faire un vrai aqua peuplé.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bon c'est un peu tard pour te dire ça mais c'est pas forcément utile de mettre du manado en dessous d'un sable ou gravier..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Oui c'est un peu tard lol mon colis arrive ce matin ^^
C'est bien un substrat pourtant? Ca ne peut pas faire de mal au plantes...
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Du coup je fais quoi??
Je n'en mets pas?
Je ne mets que le Manado et pas le sable?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Le manado est un sol technique qui s'emploit souvent seul et qui se charge en éléments nutritifs et ions avec le temps donc là tes plantes vont pas avoir grand chose a "manger" au début.

Je n'ai pas vraiment été confronté au problème donc je ne sais pas si c'est vraiment génant d'avoir un sol technique en dessous d'un subtrat comme du sable.

Référent eau douce
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Bon bah du coup ça va retarder la mise en route :-( :-(
Je vais renvoyer le manado et prendre un autre substrat type aquabasis plus...
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Aqua mis en route hier soir, avec du substrat aquabasis plus !!
Je posterais des photos quand j'aurais reçu mes plantes ;)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

A ta place j'aurais attendu d'avoir les plantes avant de mettre l'eau et de lancer le bac mais bon!
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

Je les reçois dans la semaine. Et je n'éclaire pas...
Adeline88
Oeuf
Oeuf

Message par Adeline88 »

J'ai besoin de votre aide pour l'éclairage...
Pour l'instant, j'ai le couvercle avec le tube d'origine de...15 W... autrement dit, pas du tout suffisant pour la croissance des plantes!

Donc le mois prochain, j'aimerais enlever le couvercle et poser un ou deux ballasts/spots...
Le problème c'est que je n'y connais rien!! et je suis un peu perdue entre tout ce qui est dit sur le forum et le choix sur les sites aquario :tete:

Donc si vous pouviez m'aiguiller pour mon achat ça serait très sympa! :)
J'aimerais que la lumière fasse naturel et que le rapport qualité/prix soit raisonnable (parce que là aussi j'ai vu de tout pour mon 54L!!).

Merci de votre aide!! ;)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Tu peux partir sur une rampe T5 en 2x24w ce qui serait bien point de vue Watts/Litre. Les prix oscillent entre 70 et 95 euro je crois.

Référent eau douce