:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Choix d'un bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
rubadub
Alevin
Alevin

Choix d'un bac

Message par rubadub »

Bonjour à tous,

C'est mon 1er message sur le forum, je ne sais pas trop si je suis au on endroit.
Je vous explique rapidement, j'ai toujours été "un peu" attiré par les poissons. Pour l'anniversaire de mon fils de 3ans, lui aussi intéressé (à ce moment là en tout cas), nous lui avons offert un aquarium 20l (avec filtre et pompe) avec un poisson rouge.

J'ai commencé à me renseigner après... J'ai vite compris que ça n'irait pas. En attendant de pouvoir le déménager dans un petit bassin à l'extérieur (il ira au printemps, il encore petit, même si il grandit), je souhaite utiliser le bac 20l pour un nano aquarium.

Je n'ai pour l'instant fait aucune analyse de mon eau (j'habite dans la région nantaise, en bord de Loire) pour voir quelle population je pouvais y mettre. Quelques crevettes et un banc de micro poissons me plairait beaucoup. Je verrai donc cela au printemps.

En parallèle, en étudiant tout cela, j'ai l'envie de prendre un bac un peu plus grand. La place me manque vraiment, je ne pourrais malheureusement pas prendre plus grand qu'un bac 60*30.
J'ai vu ce modèle qui me plait bien :
http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... descriptif

Il prend peu de place mais offre un plus grand litrage, il est assez haut (60*30*52), du coup j'espère pouvoir y mettre 3 espèces de poissons, une de surface, une au milieu et une de fond. Et avoir de belles plantes également.
Comme je le disais plus haut, je n'ai fait d'analyse d'eau, donc encore de choix d'espèces non plus. Les grands classiques m'iront très bien, sachant que je vois bien que je ne pourrais avoir qu'un choix limité pour cette taille de bac.

Cela vous semble-t-il cohérent de vouloir 3 espèces ? Est-ce que je pourrais également mettre des crevettes adaptés ?

D'avance merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Choix d'un bac

Message par scalaire92 »

200L, c'est 1 mètre de facade, soit à peine 40 cm de plus. Et cela vaut vraiment la peine de faire cet effort, puisqu'à partir de 200L beaucoup de limitations sautent. Et c'est le meilleur choix pour débuter également. On en trouve en occasion pour limiter l'investissement initial.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Merci pour la réponse.
J'ai beau retourné le problème dans tous les sens, je ne peux pas placer plus grand que 60*30 malheureusement. Je serais évidemment ravi de pouvoir débuter sur un 200l.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok dommage de ne pouvoir récupérer un peu plus, et 80 cm ca passe ou pas ?(80 cm 96/100L), cela étend les possibilités de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Le problème est que passer à 80cm deviendrait dangereux pour l'aquarium, même si cela est possible. Il va falloir négocier avec madame.
Je vous tiendrai au courant.

Du coup, est-ce que la plus haute hauteur d'eau permet une population un peu plus importante ou pas du tout ?

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans ces dimensions là non pas trop, la hauteur d'eau plus grande, permet juste d'avoir un volume global plus important et donc la pollution est plus diluée. ca donne plus de choix surtout

Ah voilà la raison du manque de place, y a madame l'architecte d'intérieur et décoratrice en chef, qui n'est pas d'accord. :lol:

Quel danger pour l'aquarium de 80 cm ?
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

En fait, elle est ok pour l'aquarium, elle s'y intéresse même, (ce dont je doutais) et c'est très plaisant, mais refuse que ce soit trop voyant, ou placé sur nos zones "parquet" ou bois (donc exit salon, tout l'étage, plan de travail et buffet). Il ne reste qu'1 endroit ou je pourrais en profiter. C'est dans la passage cuisine, salle à manger vers le salon, dans un angle. A 60 cm, on passe sans problème, mais à 80cm, on risquerait de taper dedans (surtout les enfants).

Ca fera toujours un peu plus de place dans l'eau quand même. Je conscient de ce qu'on peux lire partout : Il vaut mieux débuter avec un grand bac. Les erreurs s'y font moins sentir, et on est moins limité dans le choix des espèces, ce qui génère moins de frustration. Maintenant, je n'ai pas vraiment de poissons, je prendrai les espèces qui vont bien dans le bac et qui corresponde à mon eau.
Comment je m'y prends? J'achète une mallette de test et je teste avec l'eau du robinet ?

Je vais attendre les soldes, et je vais fabriquer le meuble moi-même, pour harmoniser l'aquarium avec le reste de la pièce. Bref, il sera prêt au printemps.

Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors autant un parquet ancien, je veux bien croire, que l'eau peut faire des traces, mais un plan de travail est fait pour supporter le chaud et l'humidité, et même beaucoup d'eau.

Donc un plan de travail ne craint absolument pas l'eau. Et même pour faire un support d'aquarium, rien de mieux que du plan de travail, c'est ce qu'on utilise pour faire un dessus de meuble maison.

Le dessus d'un buffet, il vaut mieux éviter là ok. Pour protéger le parquet, on peut poser une sorte de tapis ou vitrifier le parquet, le rendant totalement insensible à l'eau.
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

C'est sur, je vais prendre un plan de travail pour fabriquer le meuble qui accueillera l'aquarium.
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

J'ai vu plein de bac sur le bon coin.
Malgré tout, je pense prendre ce bac
http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... descriptif

Il fait 60*30*52.
Le chauffage est de 75w, est-ce suffisant ? Ca doit faire 1w par litre à peu près.
L'éclairage a l'air dêtre insuffisant par contre pour une hauteur de 52cm (T8 1 x 15w). Est-ce que je peux le changer ? Je peux changer uniquement le néon ou tout le système ?
J'aimerai aussi plus tard remplacer la biobox par un filtre externe. C'est possible également j'imagine. Su coup le chauffage est visible à l'intérieur du bac ?

Merci bien !
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles aux quelques-uns que ça intéresse...

J'ai donc trouvé mon bac d'occasion (60*30*50), avec la pompe et le chauffage. Par contre, l'éclairage ne fonctionnant plus, j'ai décidé de fabriquer ma propre galerie. j'y installe ce soir 2 neons T8 de 15W + réflecteurs.

Le tout est en eau depuis 3 jours maintenant; j'attends patiemment les 1ers tests d'eau dans quelques jours.

J'ai des petites questions concernant la filtration. C'est une décante biobox 2; j'ai mis des billes dans le fond, de la mousse bleue et de la ouate sur le dessus. Ma ouate est devenue bien bien marron en 3 jours. Est-ce normal? Dois-je la changer? L'eau a mis à peu près 2 jours à devenir limpide. Elle était trouble au début.

En attendant le pic de nitrites, est-ce que je dois changer une partie de l'eau?
Je note une évaporation relativement importante. Vous refaites le niveau uniquement lors des changements d'eau?

D'avance merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Remise à niveau avec de l'eau osmosée.
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Bonjour,

Mon bac est donc en eau depuis 3 semaines et demi. Je le trouve très beau, je suis bien content.
J'ai acheté des tests en bandelettes pour vérifier les paramètres. Je crois que tout le monde a raison, c'est de la merde !!
Les nitrites sont à 0 depuis 5 jours maintenant.
Par contre, au niveau ph, gh et kh, c'est difficilement lisible.
Le ph me donne environ 7,5, le gh 8; par contre le kh est illisible; il me donne un couleur qui n'existe pas dans le référentiel. Ca semble très haut, vers 15...

Est-ce possible d'avoir un gh de 8 et un kh de 15 ?

Merci