:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 240l ( Débuttant )

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ruds
Oeuf
Oeuf

Bac 240l ( Débuttant )

Message par Ruds »

Salut à tous,

Etant un peu novice dans l'aquariophilie, je ne voudrais pas faire d'erreur.

Bac en eau depuis début septembre, cycle d'azote fait sur 5 semaines avec contrôle des paramètres tous les 2 jours. Une fois le pic de nitrite passé j'ai commencé la population qui après plusieurs introduction de poissons est ceci.

- 1 couple de Ramirezi
-1 banc de 10 Neon Rose ( Hemigrammus erythrozonus )
- 1 banc de 6 Rasobras ( Trigonostigma heteromorpha )
- 1 Banc de 6 Corydoras Sterbai
-2 Ancistrus cirrhosus.

Le bac est bien planté environs 50 pieds de plusieurs types différents dont Anubias, echinodorus amazonicus, Vallisneria Corckrew et une autres variété dont j'ai oublier le nom ainsi que 7 racines de Mopani de différentes tailles et le sol est fait en Manado de chez JBL.

Tout se passe pour le mieux mais j'aimerais savoir si je peux ajouter des poissons si oui quelle quantité ? Ai-je fais des erreurs sur la pop, à part les rasboras qui ne viennent pas de la même région mais paramètres compatibles, j'ai essayé de respecter les espèces.

Ensuite, puis-je rajouter un couple de cichlidés nains voir un couple de Scalaires ?

Voila j'attends vos avis, dés que j'aurais la possibilité j'ajouterais quelques photos .
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Bac 240l ( Débuttant )

Message par fish&chips »

Salut,

A priori ta population semble plutôt cohérente, certes les rasboras c'est pas le même biotope mais ce sont surtout les paramètres qui comptent.
A ta place je grossirai déjà, le banc de rasbora (15-20), tu vas voir ils formeront un banc sympa qui va bien animer ton bac.

Bon le petit hic c'est qu'à mon goût tu as un peu trop d'espèces pour la zone inférieure du bac : cory, ancistrus, ramirezi (territorial) et néon rose (milieu et inférieur).
après si tu pouvais mettre une petite photo de l'agencement de ton bac ce serait pas mal car les cachettes etc y sont pour beaucoup dans une bonne cohabitation.
Tu as les paramètres aussi ?
Image
Ruds
Oeuf
Oeuf

Message par Ruds »

Je viens de les reprendre à l'instant, il s'agit d'un test en bandelette, j'ai un ami plus expérimenté qui vient régulièrement controler avec des tests en goutte je ne connais pas la marque.

Donc ce matin ca donne ca,

Ph entre 6.5 et 6.8
Gh entre 7 et 10
No2 0
No3 entre 0 et 10
T°eau 25°c.

Si besoin je peux demander un test plus complet .

Disons que coté cachettes il y a ce qu'il faut j'ai des racines sur toute la longueur du bac, ainsi qu'une grosse quantité de plante, les territoires ont l'air bien délimités, jusque la aucune agressivité sauf des ramis lors des pontes mais sinon ca se passe bien.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

ok et ces paramètres c'est à peu près ce que trouve ton ami avec ces tests en goutte ? Je demande parce que les tests bandelette c'est un peu aléatoire.

Moi à ta place (ce n'est que mon avis) à part grossir le banc de rasbora et rajouter quelques corydoras je changerai pas grande chose. Couple de cichlidé ça risque de castagner un peu, scalaire : le volume est juste et ça peut mal tourner aussi avec les rasboras et néons notamment.
Si tout ce passe bien comme ça autant ne pas prendre de risques de déséquilibrer ton bac
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pareil, la population est bien la, besoin de rien de plus niveau espèces, après tu peux grossir un des 2 bancs...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Scalaires : non, en premier parce que tu manques d'expérience en second, un peu trop délicat vu le volume limité.

Un autre couple de cichlidés nains : désolé, mais non, ce serait au détriment du couple de Ramirezi.

Il ne faut jamais présumer qu'il y a assez de cachettes dans un bac, parce que nous ne sommes pas des poissons et donc notre appréciation n'est nullement la leur.

Je comprend l'envie d'avoir des Sterbai cory, mais le volume pour eux, devrait etre bien plus important. C'est un choix discutable.

Il faudra investir pour des tests gouttes, c'est indispensable de connaitre les valeurs GH/KH et NO3/PO4 de manière exacte.
On ne peut pas se contenter de tests bandelettes.

Par contre, avoir 2 ancistrus, n'est pas une bonne idée. Pourquoi avoir introduit cette espèce de poissons ? Aucun nettoyage avec ces poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ruds
Oeuf
Oeuf

Message par Ruds »

OK pour le test en goutte ca sera mon premier achat quand je repasserais chez mon fournisseur.

Pour ce qui est des ancistrus, disons que j'aime le poisson, qu'il provient de la même région et qu'apres avoir vérifier la compatibilité je me suis dit ce ca pourrait coller.

Ce n'est pas dans le but d'avoir un "laveur de vitre " comme beaucoup le définissent, l'entretien du bac je m'en occupe personnellement c'est vraiment par envie d'avoir ce poisson. Après si cela pose problème oui si un choix n'est pas bon, il est toujours possible de faire marche arrière, c'est la raison pour laquelle je demande un peu d'aide.
Ruds
Oeuf
Oeuf

Message par Ruds »

Scalaire92 il me vient une question pourquoi dis tu que pour les cory sterbai le volume devrait être beaucoup plus grand ? Je me suis référé aux fiches de ce site, et celle-ci me dit ceci: https://www.aquariophilie.org/recherche ... 11707.html

Côtes minimales (L x l x h en cm) :80 x 30 x 30
Volume minimal : 72 litres

Je sais qu'il s'agit d'un volume minimal , j'ai pour ma part 120*40*60 pour un total de 288 litres bruts, que je ramène à +/- 240l réel il me semble que le choix est bon. Peux tu m'expliquer ? Sinon je comprend pour les scalaires, il aurait fallut ne maintenir qu'un seul et unique couple de scalaire dans ce bac et oublier rami et sans doute néon,rasbora et remplacer par une autre race qui cohabiterais sans doute plus facilement avec scalaire. Un tetra peut-etre? Je compte réinvestir dans un second bac sans doute 300 L net ca pourrait être jouable pour du scalaire ?

Et Fish&Chips, lorsque mon ami vient contrôler l'eau dans l'ensemble mes tests sont cohérants, il est juste plus précis avec une mesure a la décimale prêt .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le sterbai est le plus gros des corydoras (aprés cela y ressemble, mais ce ne sont plus des coryodoras), voilà pourquoi je dis que c'est limite. S'il y avait, à mon avis et par expérience, impossibilité, je l'aurais dit.

Ok pour l'ancistrus, par choix. Attention cependant, selon le sexe des 2, tu pourrais avoir de l'agitation, ou la mort d'un des 2, si ce sont 2 males. C'est un poisson que l'on trouve de manière ultra courante en magasin et très fréquente dans le bac des particuliers, et en général pour de mauvaises raisons. Comme il est presque 100% nocturne, il est en réalité très mal connu des aquariophiles, je parle de son comportement réel. C'est un faux calme et paisible. C'est un ravageur de pontes de cichlidés ou de ramirezi de manière courante. Et son coté cuirassé, fait qu'il se moque bien des attaques des autres. Sauf quand il est confronté à une teigne de cichlidé.

Devant l'énorme difficulté de dénicher des scalaires de qualité aujourd'hui, à mon grand regret je dissuade pratiquement tout le monde d'adopter ce poisson. y à 99 % d'infames scalaires, et ne reste que 1% de sujets à peu prés valables, que l'on ne trouve pas dans tous les magasins en plus. Aujourd'hui, il est plus simple de trouver des discus acceptables/potables, que des scalaires. Et tu as plus de facilité de trouver un couple de discus qu'un couple de scalaire valable (Une trop grande rareté). Si j'étais le grand gagnant du Loto, je me consacrerais alors totalement aux scalaires de manière professionnelle, pour tenter d'éradiquer en France, ses merdouilles de scalaires qui prolifèrent. (souches et lignées lamentables)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ruds
Oeuf
Oeuf

Message par Ruds »

Ok je vois donc plus clair, je connaissais le style nocturne de vie des ancistrus, maintenant qu'il dévorait les oeufs, je l'apprend. J'ai eu plusieures nages libres sur des pontes de rami depuis l'introduction du couple.

Je n'ai jamais vraiment eu envie de me lancer dans la reproduction par manque d'expérience, j'ai donc laisser la nature faire son job.

Le fait que les pontes ne mènent à rien, cela peut il jouer sur le caractère des rami à terme ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hélas parfois, cela conduit à rupture du couple de Rami et prise de becs violentes, avec dans le pire des cas, un des 2, qui finit par mourir.

La production d'oeufs par la femelle, lui demande beaucoup d'énergie et de ressources alimentaires. Il faut donc bien nourrir la femelle. (artémia congelé par exemple, cyclopes)
Ruds
Oeuf
Oeuf

Message par Ruds »

Je me suis procuré de la nouriture congelée, pour les poissons de fond j'ai lu que courgette juste passé à l'eau bouillante etait un met apprécié à tester donc .

Merci pour ces infos on est jamais assez informé, je lis beaucoup et me renseigne mais des conseils de personnes expérimentées sont précieuses.

Je regarderais donc à grossir le banc de rasbora et éventuellement regarder si je ne peux trouver une solution pour "dépeupler" mon fond, peut être retirer ancistrus ou carrément le banc de néons si mon projet de 300 L se concrétise.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le ramirezi ne mange pas vraiment de courgettes.
Ruds
Oeuf
Oeuf

Message par Ruds »

Oui ca je me doute malgrés que ils l'auraient fait ne m'aurait pas étonné. Courgette pour cory et ancistrus .