On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Puis je utiliser ce type de pierre pour mon bac. Elles viennent de mon jardin mais mes recherches ne m'ont pas donné de réponse précise.
J'ai testé avec du vinaigre, aucune réaction, mais cette méthode n'étant pas infaillible je préfère demander
Donc si qqn connait...
En Bretagne, tu as 99 % de chance de tomber sur des roches cristallines (granite, schiste, gneiss). Pas de soucis de carbonates par chez toi.
Pour voir de très belles roches granitiques, je conseille d'aller faire un tour sur le complexe granitique de Ploumanac'h. C'est un grand classique de la géologie française.
Pour le test au vinaigre, il faut se méfier d'un petit truc. Les minéraux les plus courants des roches "calcaires" sont la calcite (CaCO3) et la dolomite (CaMg(CO3)2).
Seule la calcite fera effervescence à température ambiance. La dolomite elle, ne fera effervescence qu'avec du vinaigre chauffé (au mois 40 - 50 °C.
Donc si notre roche est riche en dolomite, on risque de rater l'effervescence et introduire un carbonate dans son aqua.