:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un éco-aquarium ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Sensanom
Oeuf
Oeuf

Un éco-aquarium ?

Message par Sensanom »

Bonjour à tous,

je m'intéresse à la pisciculture depuis environ 1h, 1h20.

Je dis pisciculture, sans volonté de provoquer la joyeuse corporation que vous formez ici, mais pour éclaircir la suite de mon propos.

Je suis éleveur amateur de quelques poules, que j'alimente principalement par du blé acheté et des restes.
Mais commencer un élevage de poissons, afin du jouir du simple principe, mais également de nourrir mes volailles avec des alevins, me taraude l'esprit.

Seulement voilà, au-delà d'être à la recherche d'une espèce prolifique, résistante, et ne sachant pas parler afin que je ne m'attache pas trop, je souhaiterais bénéficier de vos lumières sur un certain nombre de points.

Par principe, je souhaiterais me passer de pompe artificielle. Certains sur internet font l'équation pour dire que c'est aussi bête que de vouloir se passer d'eau.

A partir de quel volume d'eau pouvons-nous, pour un couple de poisson et leur progéniture régulière, envisager théoriquement de se passer d'un tel mécanisme ?

Par conséquent, un savant mélange de plantes aquatiques serait nécessaire pour rétablir les équilibres chimiques, avez-vous connaissance de son existence ?

J'aurais bien d'autres questions pour affiner, bien sûr, mais je ne doute pas que vous saisissiez la démarche qui m'intéresse. J'aimerais pouvoir établir, en un espace fermé d'aquarium, un éco-système entre les plantes, les micro-organismes et les poissons, permettant une reproduction contrôlée, et pas d'intervention mécanique de filtrage de l'eau.

A cette fin, et toujours théoriquement, je suppose que changer l'eau régulièrement s’avérerait nécessaire.

Je vous remercie.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Un éco-aquarium ?

Message par Henri06 »

Salut,

Il vaut mieux que tu investisse, ton budget, dans une canne à pêche et tu aille pécher des poissons, car si tu compte sur une "fabrique" d'alevin, pour nourrir tes poules, vaut mieux que tu les mange de suite, les poules........avant qu'elles meurent de faim...... :lol: :lol: :lol:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Sensanom
Oeuf
Oeuf

Message par Sensanom »

Voilà le genre de réponses que je craignai...

Disons qu'il s'agirait évidemment d'un apport complémentaire, l'intérêt principal restant la jouissance d'un aquarium et d'un élevage.

Mais ma véritable interrogation ne concerne pas somme toute l'usage à faire des fruits de cet aquarium.

Plutôt, un bassin d'intérieur sans pompe/filtre est envisageable sous quelles conditions biologiques et volumiques ?

Vous remerciant,
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Si tu veux quelques renseignement sur ce type d'aquarium, tu peux suivre ce sujet :

viewtopic.php?f=9&t=89734

Il traite effectivement de ce que tu recherches, il y a aussi ce blog :

http://aquariophilie-simplement.blogspo ... ement.html

Autrement en espèce prolifique tu as tout les ovovivipares tel que les guppy, platys, molly, xiphos. Je pense que les guppy sont les plus simple a maintenir car ils s'adaptent bien a tout type d'aquarium et sont aussi relativement colorés!

A toi de voir ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Sensanom
Oeuf
Oeuf

Message par Sensanom »

Salut,

merci bien pour ta réponse. Je vois que certains réussissent visiblement...
Je me renseigne sur tout ça, et reviens vers vous.
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Il y a possibilité de faire un milieu équilibré sans matériel spécifique. Cela demande d'avoir un volume d'eau important, une plantation importante et surtout une population de poisson très limitée. Les filtres que l'on met dans nos bacs servent à éliminer la pollution générée par les poissons grâce à une action mécanique et biologique. Les filtres servent à équilibrer la pollution générée par un nombre important de poisson.
Je vois mal comment cela est compatible avec le fait de vouloir un poisson prolifique.