:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

compatibilité

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dominic dube
Oeuf
Oeuf

compatibilité

Message par dominic dube »

Bonjour j'aurais besoin d une réponse asser rapide

J'aimerais savoir si mes choix son judicieux je débute alors si il y as des problèmes n'hésiter pas

Poisson

- demasoni. X2
- rasbora arlequin. X4
- tetra cardinal. X 5
- tetra amande. X 8
- guppy endler. X4
- loche kubotai. X 3
- crevette cuivré. X 4

Plante

- Mousse de java
- copperleaf
- anubia naine
- bacopa de caroline
- elodèe d'argentine
- Fougère de java
- rotala a feuille ronde

Le tout dans un 55g avec fond en sable de filtre de picine et pierre,éclairage del, filtre fluval c4
Je n'ai pas l'information sur la led a l'intérieur car elle vient avec l'aquarium et pas d'information avec

Les donné j'ai pour l'instant sont
Ph 7.6
N02. = 0.1

Mais j'ai démarré il y a 4 jours mon cycle n'est pas terminé et j'ai pas les autre test je doit acheter mais a suivre

Merci pour votre aide
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: compatibilité

Message par scalaire92 »

dominic dube a écrit : Poisson

- demasoni. X2
- rasbora arlequin. X4
- tetra cardinal. X 5
- tetra amande. X 8
- guppy endler. X4
- loche kubotai. X 3
- crevette cuivré. X 4
Trop d'espèces, et pas la bonne sociabilité.

Les Loche attaquent les crevettes quand elles sont vulnérables, en période de mue, ou les juvéniles, tout autant que les escargots.

Les escargots sont des auxilliaires utiles, il est souvent pratique d'en avoir quand ce sont physes, mélanoides, planorbes. Loche et escargot sont incompatibles.

Le demasoni, ce sont des épalzéo ? Gros et grand poisson, cela vit en groupe c'est à dire 5/6, ils sont vifs, remuants, taquins, et demande un volume important. 300L au moins.

Rasbora, Cardinalis, Amandae : sociabilité de banc, c'est à dire par dizaines. Au moins 1 dizaine. Les 3 espéces c'est trop.
Endler : eux aussi vont devenir très nombreux par des reproductions incessantes. Plus d'une vingtaine d'alevins chaque mois, et pour chaque femelle. Jeune femelle mature, à 6 ou 8 mois, on en a vite une quantité énorme de Endler.

Autrement dit la surpopulation sera rapide et constante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dominic dube
Oeuf
Oeuf

Message par dominic dube »

Et si je garde seulement rasbora cadinalis et ambre avec crevette et quelques escargot ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

55 gallons ca fait dans les 200 L ? et en dimension ? 1 mètre de facade ?

Je ferais plutot Amandae (20) et Cardinalis (12) parce qu'ils sont tous les 2 amazoniens et donc les paramètres d'eau sont compatibles entre eux. GH faible aux alentours de 6 ce serait bien pour eux.

Plus d'amandae parce qu'ils sont un peu craintif, et petit à taille adulte (2cm).

Y a possibilité de compléter alors avec d'autres amazoniens, comme une espéce de corydoras de taille raisonnable.

Corydoras Julii/Trilineatus ou corydoras Panda ou corydoras Schartzy ou corydoras Aeneus ou corydoras duplicareus pour les plus courants. (Corydoras Sterbai à réserver au bac de plus de 300L en raison de leur taille)

On choisit une espèce de corydoras, on ne fait pas un mélange entre espèce de corydoras, et on achéte un groupe de 6 à 8 mini de la même espèce.

Il ne faut surtout pas acheter de poissons albinos.

Et on pourrait ajouter au bout de 6 mois, un petit groupe de 6 otocinclus. (On attend 6 mois, le temps que des algues vertes encroutantes soient assez nombreuses pour les nourrir. L'otocinclus ne mange pratiquement que des algues et il pourrait mourir de faim. Attention, l'otocinclus ne mange pas les autres sortes d'algues. On peut ajouter un peu de spiruline pour un complément alimentaire aux otocinclus. On peut opter à la place de l'otocinclus, pour le parotocinclus ou le macrotocinclus, qui sont un peu plus grand et différent en couleur.

Résister au mauvais conseil de vendeurs, qui proposent de mettre un ou plusieurs ancistrus présenté comme nettoyeur ou laveur de vitres. D'abord parce que c'est en gros un seul ancistrus par tranche de 100 à 200L, mais aussi parce qu'il ne nettoie rien du tout.

Aucun poisson ne mange les algues grises, noires ou filamenteuses ni les algues cyano. Malgré les affirmations de vendeurs ou de certains aquariophiles qui se trompent dans leurs observations.
(Cette erreur vient du fait que les jeunes jusqu'à 1 an sont très actifs, sur tous les restes de nourritures, afin d'atteindre leur taille adulte, pour devenir le maitre de l'aquarium. L'ancistrus n'est sociable que tant qu'il est juvénile. Plus il vieillit, plus il devient acariatre envers ces semblables ou tout autre brouteur qu'il identifie comme un concurrent alimentaire)
Même sa reproduction se fait violente.

Par contre les escargots aident plutot bien à tenir les vitres plus propres. Les mélanoides sont des escargots en forme de cone allongé, et qui sont essentiellement nocturne, ce qui fait qu'on ne les voit très peu, et qu'ils ajustent leur nombre en fonction du bac, sans ravager les plantes.
(On les appelle aussi "cone malais"). Ils vivent dans le sol et l'empéche de se compacter ce qui est un avantage de plus pour cette espèce.

On peut tenter des escargots qui ont une coquille colorés comme les Néritina, plus pour le coté esthétique de leur coquille qu'autre chose.
On n'héberge surtout pas un ampullaire, parce qu'ils peuvent devenir vraiment énorme, mais en plus ils vont devenu gros, manger les plantes et en plus si un ampullaire meurt dans un bac, la pollution est tellement forte et brutale, que cela peut tuer tous les autres habitants.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant