Besoin d'avis nouvel aquarium débutant
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Besoin d'avis nouvel aquarium débutant
Ok système particulier, la pompe est en haut et prend l'eau latéralement au dessus des mousses noir/vert ??
et donc en dessous c'est l'arrivée d'eau qui se fait réchauffer aussi par le chauffage ??
il semblerait que l'eau remonte à travers les étages de la filtration ? (d'après l'ordre des masses sur le dessin)
et donc en dessous c'est l'arrivée d'eau qui se fait réchauffer aussi par le chauffage ??
il semblerait que l'eau remonte à travers les étages de la filtration ? (d'après l'ordre des masses sur le dessin)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Pichounet
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Oh ???
Alors l'ordre des masses est idiot.
Parce que faire une action chimique, avant de faire une épuration mécanique c'est abérant.
D'autant que cela commence par du fin (le blanc), du chimique le vert est souvent imprégné nitrates, le noir imprégné charbon.
et avoir des ouates bleu en dessous des céramiques est aussi une abération. Les céramiques doivent etre le dernier étage avant rejet, afin d'etre le moins succeptible d'etre encrassé par des déchets.
Dans ce cas, vu le sens de l'eau, dans ce cas céramique dans le fond, mais pas dans sa cage en plastique, sous le chauffage, dans une chaussette.
Par contre du coup, si le niveau d'eau baisse de trop dans le bac, le filtre ne filtre absolument plus rien ?? puisque l'entrée d'eau semble se faire en surface ??
Et la pompe peut aussi se retrouver au sec. Il faut espèrer qu'elle soit équipé d'un capteur de surchauffe, sinon elle grille par absence d'eau pour la refroidir.
Alors l'ordre des masses est idiot.
Parce que faire une action chimique, avant de faire une épuration mécanique c'est abérant.
D'autant que cela commence par du fin (le blanc), du chimique le vert est souvent imprégné nitrates, le noir imprégné charbon.
et avoir des ouates bleu en dessous des céramiques est aussi une abération. Les céramiques doivent etre le dernier étage avant rejet, afin d'etre le moins succeptible d'etre encrassé par des déchets.
Dans ce cas, vu le sens de l'eau, dans ce cas céramique dans le fond, mais pas dans sa cage en plastique, sous le chauffage, dans une chaussette.
Par contre du coup, si le niveau d'eau baisse de trop dans le bac, le filtre ne filtre absolument plus rien ?? puisque l'entrée d'eau semble se faire en surface ??
Et la pompe peut aussi se retrouver au sec. Il faut espèrer qu'elle soit équipé d'un capteur de surchauffe, sinon elle grille par absence d'eau pour la refroidir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Pichounet
- Oeuf

J'avoue!
J'ai viré la mousse anti nitrate et le charbon! Et je vais mettre la ceramoie plus au fond sous le chauffage, en plus de la boîte plaqtisue que je laisserai tout en bas des mousses!
La grille pour l'entrée d'eau est assez haute 5cm donc il faut vraiment une grand évaporation pour que la pompe tourne à vide! Mais c'est vrai que depuis le début j'ai perdu près de 5mm d'eau! Je peux en rajouter un peu même si je suis en Cyclage? Si je la conditionne avant por enlever le chlore!
Et la bise de refoulement de la pompe tu l'orienterais vers la surface ou vers le bas?
J'ai viré la mousse anti nitrate et le charbon! Et je vais mettre la ceramoie plus au fond sous le chauffage, en plus de la boîte plaqtisue que je laisserai tout en bas des mousses!
La grille pour l'entrée d'eau est assez haute 5cm donc il faut vraiment une grand évaporation pour que la pompe tourne à vide! Mais c'est vrai que depuis le début j'ai perdu près de 5mm d'eau! Je peux en rajouter un peu même si je suis en Cyclage? Si je la conditionne avant por enlever le chlore!
Et la bise de refoulement de la pompe tu l'orienterais vers la surface ou vers le bas?
-
scalaire92
- Coelacanthe

En marche normal, le refoulement d'eau du filtre est orienté plutot vers le bas.
Quand on a un film gras de surface, on l'oriente vers le haut pour casser le voile. MAIS comme dans ton cas, l'eau est prise près de la surface, tu ne devrais jamais avoir de film gras de surface dans une telle configuration.
A mon avis le logement avec chauffage vertical, et pompe en haut est étroit, aussi en mettant les céramiques dans une chaussette aqua, on pourra la sortir facilement (plus que si on les met en vrac). De plus, pour une efficacité max, les supports à bactéries, ne doivent pas etre dans un flux d'eau rapide mais ultra lent. Ce qui est le contraire d'un filtre mécanique pour l'efficacité, qui doit avoir un débit rapide. Il se trouve qu'il est préférable de réduire les pollutions à la source, donc la filtration mécanique et nettoyer souvent celle-ci, pour oter les déchets avant décomposition totale.
L'eau qui s'évapore, c'est de l'eau presque pure, il ne faut donc pas compenser l'évaporation avec de l'eau du robinet. Sinon la minéralisation augmente (GH/KH), et ce produit comme un entartrage du bac avec des dépots de calcaire partout. (Sauf si tu es un chanceux avec de l'eau de Volvic -ultra douce- au robinet). Pour compenser l'eau évaporée, il faut donc de l'eau osmosée, de l'eau douce (on peut si on n'a pas l'occasion d'avoir de l'eau osmosée en stock, utiliser alors de l'eau douce en bouteille, voir le sujet sur les eaux en bouteilles ultra-douce. Mont Roucoux par exemple)
Quand on a un film gras de surface, on l'oriente vers le haut pour casser le voile. MAIS comme dans ton cas, l'eau est prise près de la surface, tu ne devrais jamais avoir de film gras de surface dans une telle configuration.
A mon avis le logement avec chauffage vertical, et pompe en haut est étroit, aussi en mettant les céramiques dans une chaussette aqua, on pourra la sortir facilement (plus que si on les met en vrac). De plus, pour une efficacité max, les supports à bactéries, ne doivent pas etre dans un flux d'eau rapide mais ultra lent. Ce qui est le contraire d'un filtre mécanique pour l'efficacité, qui doit avoir un débit rapide. Il se trouve qu'il est préférable de réduire les pollutions à la source, donc la filtration mécanique et nettoyer souvent celle-ci, pour oter les déchets avant décomposition totale.
L'eau qui s'évapore, c'est de l'eau presque pure, il ne faut donc pas compenser l'évaporation avec de l'eau du robinet. Sinon la minéralisation augmente (GH/KH), et ce produit comme un entartrage du bac avec des dépots de calcaire partout. (Sauf si tu es un chanceux avec de l'eau de Volvic -ultra douce- au robinet). Pour compenser l'eau évaporée, il faut donc de l'eau osmosée, de l'eau douce (on peut si on n'a pas l'occasion d'avoir de l'eau osmosée en stock, utiliser alors de l'eau douce en bouteille, voir le sujet sur les eaux en bouteilles ultra-douce. Mont Roucoux par exemple)
-
Pichounet
- Oeuf

Salut à vous,
A ce jour, après quasiment 4 semaines de mise en eau,toujours pas de nitrite ni de nitrate dans mon bac! C'est long!! Et je me demande si j'aurais le pic un jour!!
Les paramètres sont:
Ph=7.7
KH=9
GH=9
No2=0
No3= Entre 0,5-1
Nh4=<0,05
T=25 degré
Que penser de ces paramètres? Je vais attendre encore un peu voir si les nitrites n'apparaissent pas, mais bon je ne vois vraiment pas bcp d'évolution depuis le début!! Les algues filamenteuses sont stables! Par contre j'ai des trucs bizarre sur les parois comme de petit cylindres blancs avec des fils! Quelqu'un sait ce que c'est?

Et sinon je suis allé acheter un bidon pliable et j'en ai profité pour prendre de l'eau osmosée! Mais je me demandais si je pouvais compléter le niveau de mon bac avec l'eau osmosée, environ 8l (sur 200l bruts), pour combler l'évaporation?
Cela ne risque pas de perturber l'éventuel rodage en cours?
Merci
A ce jour, après quasiment 4 semaines de mise en eau,toujours pas de nitrite ni de nitrate dans mon bac! C'est long!! Et je me demande si j'aurais le pic un jour!!
Les paramètres sont:
Ph=7.7
KH=9
GH=9
No2=0
No3= Entre 0,5-1
Nh4=<0,05
T=25 degré
Que penser de ces paramètres? Je vais attendre encore un peu voir si les nitrites n'apparaissent pas, mais bon je ne vois vraiment pas bcp d'évolution depuis le début!! Les algues filamenteuses sont stables! Par contre j'ai des trucs bizarre sur les parois comme de petit cylindres blancs avec des fils! Quelqu'un sait ce que c'est?
Et sinon je suis allé acheter un bidon pliable et j'en ai profité pour prendre de l'eau osmosée! Mais je me demandais si je pouvais compléter le niveau de mon bac avec l'eau osmosée, environ 8l (sur 200l bruts), pour combler l'évaporation?
Cela ne risque pas de perturber l'éventuel rodage en cours?
Merci
-
scalaire92
- Coelacanthe

hydres ou planaires pour les fils blancs assez probables.
oui, on compense à l'eau osmosée l'évaporation et non cela ne perturbera rien.
Un peu étrange après 4 semaines, faire une pollution volontaire, avec une moule (morte). On devrait voir des nitrites ou des nitrates apparaitre, quand la décomposition de la moule commencera.
On enlève les filamenteuses au fur et à mesure de leurs apparitions, il ne faut pas les laisser proliférer.
oui, on compense à l'eau osmosée l'évaporation et non cela ne perturbera rien.
Un peu étrange après 4 semaines, faire une pollution volontaire, avec une moule (morte). On devrait voir des nitrites ou des nitrates apparaitre, quand la décomposition de la moule commencera.
On enlève les filamenteuses au fur et à mesure de leurs apparitions, il ne faut pas les laisser proliférer.
-
Pichounet
- Oeuf

Ok je vais faire ça! Et que faire contre les hydres?
La moule ou la bouffe je la met dans le filtre?
Ça va j'ai as trop d'algues non plus!
La moule ou la bouffe je la met dans le filtre?
Ça va j'ai as trop d'algues non plus!
-
scalaire92
- Coelacanthe

non pas dans le filtre, dans le bac. Une moule cela marche bien mieux que de la nourriture pour poissons pour ce qu'on veut faire
Les hydres seront surement éradiqués par les premiers poissons. Les hydres ne peuvent menacer que des alevins.
Les hydres seront surement éradiqués par les premiers poissons. Les hydres ne peuvent menacer que des alevins.
-
Pichounet
- Oeuf

Salut à vous,
Je viens donner des nouvelles et demander l'avis pour les populations de poisson.
Concrètement je n'ai pas observé de franc pic de nitrite mais étant donné que ça fait 5 semaines que mon bac est en eau. Je considère que je peux introduire les premiers occupants. Du moins j'y ai été un peu forcé car un ami m'en a apporté car il en avait trop. Je voulais avoir votre avis pour savoir que rajouter.
Pour rappel, mon bac = 215 litres nets (à peu près) et il est bien planté.
Paramètres hier avant l'introduction des poissons:
Température=25°C
KH= 7
GH=9
Ph=7,5
NO2 <0,01
NH4<0,0
NO3: entre 0,5 et 1
Pour le moment mon collègue m'a apporté:
- Une femelle ancistrus (dolichopterus) il me semble (environ 5cm)
- Un couple de guramis bleu
- Des guppys (1 male et 2 femelles + 6 juveniles)
Je n'ai pas vraiment eu le choix que de les mettre dans mon aquarium mais je suis prêt à rectifier si les interactions entre ces espèces ne sont pas bonnes. Pensez-vous que les paramètres soient correctes pour ces espèces? Quelles poissons pourrais-je rajouter et en quelle proportion pour compléter mes populations. Sachant que les poissons que je convoite sont:
- Ancistrus
- Corydoras
- Néons
- Poissons hachette
Après je suis ouvert à toute suggestion.
De plus j'aimerais y rajouter des crevettes ainsi que quelques escargots qui pourrait s'avérer "utiles", en tout cas jolis.
Merci pour vos suggestions.
Je viens donner des nouvelles et demander l'avis pour les populations de poisson.
Concrètement je n'ai pas observé de franc pic de nitrite mais étant donné que ça fait 5 semaines que mon bac est en eau. Je considère que je peux introduire les premiers occupants. Du moins j'y ai été un peu forcé car un ami m'en a apporté car il en avait trop. Je voulais avoir votre avis pour savoir que rajouter.
Pour rappel, mon bac = 215 litres nets (à peu près) et il est bien planté.
Paramètres hier avant l'introduction des poissons:
Température=25°C
KH= 7
GH=9
Ph=7,5
NO2 <0,01
NH4<0,0
NO3: entre 0,5 et 1
Pour le moment mon collègue m'a apporté:
- Une femelle ancistrus (dolichopterus) il me semble (environ 5cm)
- Un couple de guramis bleu
- Des guppys (1 male et 2 femelles + 6 juveniles)
Je n'ai pas vraiment eu le choix que de les mettre dans mon aquarium mais je suis prêt à rectifier si les interactions entre ces espèces ne sont pas bonnes. Pensez-vous que les paramètres soient correctes pour ces espèces? Quelles poissons pourrais-je rajouter et en quelle proportion pour compléter mes populations. Sachant que les poissons que je convoite sont:
- Ancistrus
- Corydoras
- Néons
- Poissons hachette
Après je suis ouvert à toute suggestion.
De plus j'aimerais y rajouter des crevettes ainsi que quelques escargots qui pourrait s'avérer "utiles", en tout cas jolis.
Merci pour vos suggestions.
-
scalaire92
- Coelacanthe

?? Avec ajout d'une moule, tu ne peux pas ne pas avoir un pic de nitrites ou de nitrates.

sympa l'ami, il se débarasse chez toi de ce qui l'encombre
sympa l'ami, il se débarasse chez toi de ce qui l'encombre
-
Pichounet
- Oeuf

Je n'ai pas fait le test de la moule pour être honnête. Je surveillerai l'éventuelle apparition de nitrites après l'introduction des poissons.
Suis un peu d'accord avec toi pour mon collègue
Cela dit les poissons qu'il m'a donnés me convenaient.
Que penses tu de la population que j'aimerais mettre? Te parait elle cohérente? Combien d'individus penses tu que je puisse mettre?
Merci à toi
Suis un peu d'accord avec toi pour mon collègue
Que penses tu de la population que j'aimerais mettre? Te parait elle cohérente? Combien d'individus penses tu que je puisse mettre?
Merci à toi
- AquaNature
- Oeuf

On peut dire que le GH est encore haut et que les valeurs PHet en QH sont à surveiller...
Pour l'Ancistrus, pour le Ph (7)tu es au max! Concernant le GH tu es un peu haut également!
Pour le Corydoras, Ph (7) tu es aussi au max, pour le GH ça va.
Pour les Néons c'est ok mais au max.
Pour les Poissons hachette tu es au max en Ph (7) et pour le GH tu es trop haut (8 maxi)
Je crois qu'il va falloir que tu coupes avec de l'eau osmosée (environ 20%) pour abaisser ces paramètres.
Je débute mais je me suis pas mal documenté en 1 an et je commence à maîtriser certaines choses (comme mon niveau de dureté par exemple que je maintiens à 5 et mon PH et KH que je ne veux plus voir grimper). Il serait intéressant que tu fasses une mesure des paramètres de ton eau de conduite.
Pour l'Ancistrus, pour le Ph (7)tu es au max! Concernant le GH tu es un peu haut également!
Pour le Corydoras, Ph (7) tu es aussi au max, pour le GH ça va.
Pour les Néons c'est ok mais au max.
Pour les Poissons hachette tu es au max en Ph (7) et pour le GH tu es trop haut (8 maxi)
Je crois qu'il va falloir que tu coupes avec de l'eau osmosée (environ 20%) pour abaisser ces paramètres.
Je débute mais je me suis pas mal documenté en 1 an et je commence à maîtriser certaines choses (comme mon niveau de dureté par exemple que je maintiens à 5 et mon PH et KH que je ne veux plus voir grimper). Il serait intéressant que tu fasses une mesure des paramètres de ton eau de conduite.
-
Pichounet
- Oeuf

Merci à toi! Oui en effet il faudrait que je baisse un peu ces paramètres! Quand tu dis couper avec de l'eau osmosée, tu veux dire enlever 20% de l'eau du bac et re remplir avec la même quantité d eau osmosée? Ou alors mettre un ratio type 2/3 1/3?
En baissant le KH et GH, le pH descendra un peu ou pas?
Je te remercie
En baissant le KH et GH, le pH descendra un peu ou pas?
Je te remercie
-
scalaire92
- Coelacanthe

Est ce que tu respirerais volontairement un gaz de combat qui brule les poumons et qui est irréversible ?? En sachant que cela peut entrainer ta mort ?Pichounet a écrit :Je n'ai pas fait le test de la moule pour être honnête. Je surveillerai l'éventuelle apparition de nitrites après l'introduction des poissons.
Suis un peu d'accord avec toi pour mon collègueCela dit les poissons qu'il m'a donnés me convenaient.
Merci à toi
C'est ce que tu annonces, en disant que tu avisera après avoir ajouté les poissons, pour les nitrites. Alors que mon test est simple, et que le résultat est sans erreur possible sur l'état du bac et son cyclage, et que donc tu avais les moyens de préparer le bac correctement et d'avoir la certitude qu'il était pret à recevoir des poissons, sans aucun risque de pic secondaire.
Il faut préciser un peu. corydoras n'est pas une espéce mais une famille, il faudrait préciser.
Néon n'est pas une espéce, mais une "pseudo famille", dans laquelle on range pas mal d'espèces de poissons, du type characidés amazoniens.
Je ne suis pas du tout favorable aux ancistrus, ils sont caractériels, et n'ont absolument aucune utilité en plus. Aprés si on parle d'espèces rares et très jolies, là c'est à voir, mais ils sont alors plus difficile pour les conditions de vie et les paramètres, et ils ont tendance à vivre caché en journée, ce qui fait qu'on ne les voit jamais ou presque. Et pour des spécimens couteux, je trouve relativement douteux d'avoir des poissons qu'on ne va pas voir, parce qu'ils sortent presque exclusivement de nuit
NB: Ne t'occuppe pas du pH, on s'en fou ou presque, mais soit attentif à GH, NO3/PO4 et la minéralisation de l'eau en général.
Je ne vois pas bien la pertinence d'avoir reçu 2 gouramy bleu (en espérant que ce ne soit pas 2 M), avec tes souhaits clairement amazoniens de poissons ? A la limite les Guppy, même s'ils ne sont pas amazoniens s'adapteront ou seront morts dans 1 an au plus, alors ce sera vite réglé.
Mais les Gouramy bleu, peuvent durer une bonne dizaine d'année, et vu qu'ils peuvent se révéler caractériels, pas sur que le cadeau ne soit empoisonné au final...
Personne d'autres que toi, ne doit acheter ou apporter des poissons, c'est fondamental, d'abord pour une question de compatibilité et de cohérence, mais aussi pour une question de gout. C'est déjà suffisament compliqué les relations entre espèces, sans que d'autres viennent y foutre leur grain de sel.
-
Pichounet
- Oeuf

Tu as raison! je me suis un peu précipité en acceptant ces poissons!
Je pense en effet que je vais me séparer des gouramis et des guppys!
Concernant les corydiras, je sais qu'il existe plusieurs espèces, c'est jugement pour cela que je demandais ton avis! J'ai beau lire les descriptions mais pas évident de faire un choix sachant que selon les sources il y a plusieurs versions!
Pour les néons ou apparentés pareil! Disons que j'opterai plutôt pour du coloré mais c'est pas non plus ma priorité!
Et pour les ancistrus, je vois très bien ce que tu veux dire mais j'affectionne tout particulièrement cette espèce,malgrés ce que tu as décrit, donc j'aimerais en avoir, tout en étant raisonnable!
En effet je préférerais m'orienter vers de l'amazonien dans un premier temps, histoire de respecter le biotope!
Du coup si je vire les gouramis et guppys que me conseillerais tu en termes de population pour environ 215l? Quelle espèce de corydiras, de néons, des plattys? Bien-sûr je parle d'espèces abordables et non pas rares! Et plutôt colorées si possible!
Merci bien!
Concernant les corydiras, je sais qu'il existe plusieurs espèces, c'est jugement pour cela que je demandais ton avis! J'ai beau lire les descriptions mais pas évident de faire un choix sachant que selon les sources il y a plusieurs versions!
Pour les néons ou apparentés pareil! Disons que j'opterai plutôt pour du coloré mais c'est pas non plus ma priorité!
Et pour les ancistrus, je vois très bien ce que tu veux dire mais j'affectionne tout particulièrement cette espèce,malgrés ce que tu as décrit, donc j'aimerais en avoir, tout en étant raisonnable!
En effet je préférerais m'orienter vers de l'amazonien dans un premier temps, histoire de respecter le biotope!
Du coup si je vire les gouramis et guppys que me conseillerais tu en termes de population pour environ 215l? Quelle espèce de corydiras, de néons, des plattys? Bien-sûr je parle d'espèces abordables et non pas rares! Et plutôt colorées si possible!
Merci bien!
-
Pichounet
- Oeuf

Au fait pour le moment (2jours Apres introduction) pas de pic de nitrite et taux de nitrates largement dans les normes (1mg/l)!
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'ancistrus étant territorial et ayant besoin d'un vaste espace, il n'a pas ma préférence. Cependant parmi les L-number (cat fish), il y en a d'autres, qui sont moins territoriaux, moins gros et moins envahissant aussi. Ce qui fait que je regarde souvent du coté des différentes espèces de otocinclus, parotocinclus, macrotocinclus. Le genre otocinclus étant le plus courant en magasin. Ils sont discrets, mais surtout petit, et parfois très beaux, mais dans ce cas là, leur maintenance est délicate (par exemple le otocinclus cocama, mais pas facile à dénicher non plus en magasin )Pichounet a écrit :Tu as raison! je me suis un peu précipité en acceptant ces poissons!
Merci bien!
Le gros avantage, c'est que le genre otocinclus (Mis à part parfois des soucis avec les Discus), est paisible et ne dérange pas les autres poissons. Il est à tendance nettement végétarienne.
En plus, il est possible d'en mettre un nombre indifférent, même s'il semble préférer le groupe. Par là je veux dire, qu'on les voit plus souvent les otocinclus quand ils sont en groupe, qu'un tout petit nombre, mais que cela n'affecte pas la durée de vie du poisson.
Il est tellement discret, que sa mort passe souvent inaperçue et qu'on retrouve rarement son cadavre.
En fait de néon, il faut parler de la grande famille des characidés : dans laquelle on trouve les néon noir, néons rose, les innessei (24/25), les cardinalis (25 et +), les tetra citron, noir, rouge de rio, cuivré, les nez rouges (attention y a 3 à 5 espèces différentes sous le même terme commercial et en magasin il les mélange allégrement, il faut donc exiger de les choisir un à un pour etre sur qu'ils sont bien tous de la même espèce exacte), Boehlkea fredcochui (tetra bleu), feux de position (hemigramus ocellifer), hemigramus pulcher, le genre hyphessobrycon (serpae, tetrazona, pentazona, etc... ), les poissons crayons (genre nannostomus), pristella, coeur saignant, etc etc
NB: tetra du congo, comme son nom l'indique, il est africain !!
Pour un couple phare, on peut regarder du coté des dorsigera, laetacara, curviceps (cichlidés).
On peut opter aussi pour le harem de Tetra empereur (nematobrycon palmeri)
OU Après y a les plus délicats, couple de ciclidés nains, ramirezi, hongsloi, panduro, viejeta, agassizi, borelli, macmasteri, Altispinoza (etc ... ) en tant que phare.
Il faut en général se contenter d'une seule espèce, et donc un couple (on oublie l'idée du trio) et cela simplifie grandement les choses. (pas de batailles de territoires entre cichlidés nains)
du coté des corydoras, le classique aeneus, panda, schwartzy, julii/trilineatus, haraldchultzi, davidsandsi, duplicareus, paleatus, noir venezuela (sous espèce de aeneus donc à ne pas mélanger avec eux), barbatus, arcuatus, adolfoi, leucomelas, reticulatus, schulzei
On ne choisit qu'une seul espéce de préférence, et pour chaque espèce un groupe de 10, 15 ou plus selon la taille de son bac.
On fuit systématiquement les poissons avec la dénomination commerciale albinos, gold, doré, jaune, or, opale, fantome parce que ce sont des poissons avec plus ou moins de génes albinos, de dépigmentations, et qui sont ultra-consanguins et donc hyper fragilisés et sensibles aux maladies. Exception le Tetra fantome noir ou le Tetra fantome rouge (amazonien).
Bien sur je ne parle pas des Scalaires, dont on ne trouve pratiquement que des MMMM en magasin, ni des Discus, parce que dans 200L, c'est trop juste et ca devient très compliqué à gérer, vu qu'on achète pas des adultes (Parce que le prix de beaux adultes feraient fuir 90% des acheteurs)
-
Pichounet
- Oeuf

Merci d'avoir pris le temps!
Ça me donne une bonne base de réflexion pour choisir mes populations!
Du coup si j'ai bien compris entre 10/15 individus de chaque espèce que tu as citées!
Donc si je mets:
15 characidés
15 corydoras
15 genre otocinclus
Un couple de cichlidés ou cichlidés nains
Ça devrait le faire non?
Mais les otocinclus sont plutôt des poissons de fond il me semble non?
Ça ferait pas trop avec les corydoras et 2 ancistrus que j'aimerais garder!
Je peux y rajouter quelques poissons Hachette peut être! Histoire de couvrir le haut de l'aqua?
J vais avoir de la lecture ce week end pour choisir!
Ça me donne une bonne base de réflexion pour choisir mes populations!
Du coup si j'ai bien compris entre 10/15 individus de chaque espèce que tu as citées!
Donc si je mets:
15 characidés
15 corydoras
15 genre otocinclus
Un couple de cichlidés ou cichlidés nains
Ça devrait le faire non?
Mais les otocinclus sont plutôt des poissons de fond il me semble non?
Ça ferait pas trop avec les corydoras et 2 ancistrus que j'aimerais garder!
Je peux y rajouter quelques poissons Hachette peut être! Histoire de couvrir le haut de l'aqua?
J vais avoir de la lecture ce week end pour choisir!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non les otocinclus vont partout où il y a de l'algue verte encroutante à manger. vitres, plantes, roches, feuilles. 15 otocinclus, ca pourrait faire beaucoup, il faut y aller doucement un groupe de 4/6 au départ, et parfois ajouter un complément alimentaire à base de spiruline. On attend au moins 2 à 3 mois, que le bac est des algues encroutantes vertes de vitre.
Avec les ancistrus, ca n'ira pas, et 2 ancitrus, n'y compte pas trop de toute façon.
Le poisson hachette, saute hors de l'eau donc couvercle obligatoire.
Le chiffre 10/15 se rapportait aux corydoras, ils adorent etre très nombreux.
Ce n'est pas chaque espèce, mais peu d'espèces différentes en grand nombre passe mieux que beaucoup d'espèce en plus petite quantité.
Le Platy, tu peux oublier, il n'est pas du tout amazonien, et pas compatible avec de l'eau très douce.
Avec les ancistrus, ca n'ira pas, et 2 ancitrus, n'y compte pas trop de toute façon.
Le poisson hachette, saute hors de l'eau donc couvercle obligatoire.
Le chiffre 10/15 se rapportait aux corydoras, ils adorent etre très nombreux.
Ce n'est pas chaque espèce, mais peu d'espèces différentes en grand nombre passe mieux que beaucoup d'espèce en plus petite quantité.
Le Platy, tu peux oublier, il n'est pas du tout amazonien, et pas compatible avec de l'eau très douce.
-