Problème d'eau calcaire
-
crep
- Oeuf

Problème d'eau calcaire
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je profite de ce premier post pour me présenter.
Je m'appelle pierre, j'ai 23ans, je suis informaticien et je vis en dessous de lyon.
Je tiens à dire que je suis débutant en aquariophilie donc si vous voulez me faire des remarques n'hésitez pas même les truc les plus anodins seront utile pour moi.
Je vous explique mon problème, j'ai trois aquariums, un de 30litres pour des crevettes REDCHERRY, un de 80Litres pour deux tortues aquatiques et un de 250Litres pour divers poissons comme des guppy, neon, black molly et plecos.
Mon problème concerne l'eau de ces aquariums, je possède une source d'eau à coté de chez moi qui est je pense très bonne car je l'ai toujours utilisé, je n'ai jamais déploré la moindre perte au niveau de mes poissons et je n'ai jamais traité cette eau avec le moindre produit. Malheureusement cette eau est très mais alors très calcaire ce qui salit toute les vitres de mes aquariums, la moindre goutte d'eau qui sèche me donne une jolie tache blanche assez dur à enlever alors je vous explique même pas quand le niveau de l'eau de mes aquariums baisse.
J'aimerai trouver une solution pour ce problème mais je vous avoues que malgré mes recherches ça dépasse mes compétences, je suis perdus et je souhaiterai un peu d'aide pour me diriger
Je suis nouveau sur ce forum et je profite de ce premier post pour me présenter.
Je m'appelle pierre, j'ai 23ans, je suis informaticien et je vis en dessous de lyon.
Je tiens à dire que je suis débutant en aquariophilie donc si vous voulez me faire des remarques n'hésitez pas même les truc les plus anodins seront utile pour moi.
Je vous explique mon problème, j'ai trois aquariums, un de 30litres pour des crevettes REDCHERRY, un de 80Litres pour deux tortues aquatiques et un de 250Litres pour divers poissons comme des guppy, neon, black molly et plecos.
Mon problème concerne l'eau de ces aquariums, je possède une source d'eau à coté de chez moi qui est je pense très bonne car je l'ai toujours utilisé, je n'ai jamais déploré la moindre perte au niveau de mes poissons et je n'ai jamais traité cette eau avec le moindre produit. Malheureusement cette eau est très mais alors très calcaire ce qui salit toute les vitres de mes aquariums, la moindre goutte d'eau qui sèche me donne une jolie tache blanche assez dur à enlever alors je vous explique même pas quand le niveau de l'eau de mes aquariums baisse.
J'aimerai trouver une solution pour ce problème mais je vous avoues que malgré mes recherches ça dépasse mes compétences, je suis perdus et je souhaiterai un peu d'aide pour me diriger
- Henri06
- Subadulte

Re: Problème d'eau calcaire
Salut Crep,crep a écrit :..................... je possède une source d'eau à coté de chez moi ..........
......................
Malheureusement cette eau est très mais alors très calcaire ce qui salit toute les vitres de mes aquariums, la moindre goutte d'eau qui sèche me donne une jolie tache blanche assez dur à enlever alors je vous explique même pas quand le niveau de l'eau de mes aquariums baisse...................................
.................
Si tu nous donnais plutôt PH, GH et KH de cette eau à sa source, ce serait beaucoup mieux car dans tout ce que tu dis ce n'est que suggestif !...
Moi je dis qu'il fait froid quand je suis dans une pièce où il fait 25°!!.....
Il faudrait dire aussi depuis combien de temps tes bacs sont en eau, car si en plus tu compense l'évaporation, avec cette eau de source, apparemment dure !, c'est évident que cela n'améliore pas les choses.
Donc pour avoir une eau convenable il suffit de la couper avec de l'eau osmosée pour obtenir le GH souhaité, et remplacer l'évaporation par uniquement de l'eau osmosée.
PS : Il faut aussi contrôler les paramètres de cette source, cycliquement car les paramètres peuvent varier et aussi contrôler No2 et No3 car il peut y avoir en amont des rejets ou autres qui modifient les paramètres.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
crep
- Oeuf

Bonjour Henri06,
merci pour ta réponse, excusez moi d'être resté assez vague sur le PH GH KH, je ne suis pas chez moi ce week end mais j’essaierai de vous dire tous ça ce soir si je rentre pas trop tard ou lundi.
Effectivement je n'ai jamais coupé l'eau donc le problème ne peux pas s'améliorer...
Le bac aux crevettes est en eau depuis 2 mois
Le bac aux tortues est en eau depuis 3 mois
Le bac de 250l est en eau depuis 1 ans environ
Pour l'eau osmose c'est celle que j'achète en animalerie ou alors il me faut un osmoseur, si je me suis bien renseigné.
Je te donnes le plus d'information possible des que possible.
merci encore
merci pour ta réponse, excusez moi d'être resté assez vague sur le PH GH KH, je ne suis pas chez moi ce week end mais j’essaierai de vous dire tous ça ce soir si je rentre pas trop tard ou lundi.
Effectivement je n'ai jamais coupé l'eau donc le problème ne peux pas s'améliorer...
Le bac aux crevettes est en eau depuis 2 mois
Le bac aux tortues est en eau depuis 3 mois
Le bac de 250l est en eau depuis 1 ans environ
Pour l'eau osmose c'est celle que j'achète en animalerie ou alors il me faut un osmoseur, si je me suis bien renseigné.
Je te donnes le plus d'information possible des que possible.
merci encore
- Henri06
- Subadulte

Salut Crep,crep a écrit :........................Pour l'eau osmose c'est celle que j'achète en animalerie ou alors il me faut un osmoseur, si je me suis bien renseigné....................
Si j'en crois, ce que j'ai lu ici et là sur les forums dédiés, l'eau osmosée des animaleries n'est pas toujours nickel !.
Dans mon cas, animalerie a 6 km, eau jamais gratuite, plus obligation d'acheter une carte prépayé, sans parler de la carte du magasin payante, j'ai donc opté, y'a plus de 2 ans pour un Purlo 75 a 50 euros, qui me donne toujours une eau GH et KH 0
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
crep
- Oeuf

Re-bonjour Henri,
alors j'ai les résultats des analyses des trois bacs:
aquarium 250L (l'eau à été remplacé il y a 2 semaines)
- No2: 50mg/l
- No3: 0.5mg/l
- GH: >21°d
- KH: 20°d
- PH: 7.6
Nanoaquarium
- KH: 10°d
- PH: 8
Bac à tortue
- No3: 0mg/l
Voilà si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Merci pour le modèle d'osmoseur je pense me le commander
alors j'ai les résultats des analyses des trois bacs:
aquarium 250L (l'eau à été remplacé il y a 2 semaines)
- PH: 7.6
Nanoaquarium
- KH: 10°d
Bac à tortue
- No3: 0mg/l
Voilà si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Merci pour le modèle d'osmoseur je pense me le commander
-
scalaire92
- Coelacanthe

NO2 à 50 mg/l ? les poissons ont des masques à gaz ? (NO2 : nitrites)
et si ce sont les nitrates qui sont à 50, c'est trop, il faudrait que cela se limite à 10 mg/l
et si ce sont les nitrates qui sont à 50, c'est trop, il faudrait que cela se limite à 10 mg/l
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
crep
- Oeuf

ça ma étonné aussi et pourtant j'ai recommencé deux fois le test.
Que me conseillez vous pour limiter les nitrites?
Que me conseillez vous pour limiter les nitrites?
- Henri06
- Subadulte

Salut Crepcrep a écrit :Re-bonjour Henri,
.................aquarium 250L (l'eau à été remplacé il y a 2 semaines)
- No2: 50mg/l...................
Ca !, c'est pas possible, ou alors c'est un labo qui a fait l'Analyse !!....
Les tests en gouttes JBL ne vont pas au delà de 1,0
et les bandelette JBL s'arrêtent à 10
Mais le plus important c'est de connaître les paramètre de ta source, qui dans tous les cas, ne donnera pas la même eau tout au long de l'année.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
crep
- Oeuf

Oula effectivement j'ai inversé les résultats de No2 et de No3 quel c....
Sinon qu'est ce que vous en pensez de ces résultats? et que me conseillez vous?
Sinon qu'est ce que vous en pensez de ces résultats? et que me conseillez vous?
- Henri06
- Subadulte

Salut Crep,crep a écrit :Oula effectivement j'ai inversé les résultats de No2 et de No3 ...........Sinon qu'est ce que vous en pensez de ces résultats? et que me conseillez vous?
Tu ne réponds toujours pas a la demande des paramètres de cette eau de source, d'autant qu'il est bizarre que tes 3 aquarium aient le même taux de No3.
50mg/l c'est beaucoup trop et limite dramatique, donc urgent de donner les No3 entre autres de "TA" source...
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
crep
- Oeuf

Salut henri,
c'est bon je suis allez faire un prélèvement directement à la source.
voici les résultats:
no3: 50 mg/l
no2: 0 mg /l
gh: >14°d
kh: 15°d
ph: 8
voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez. Mais je me rend compte qu'au finale cette eau de source n'est pas si bonne que ça...
c'est bon je suis allez faire un prélèvement directement à la source.
voici les résultats:
no3: 50 mg/l
no2: 0 mg /l
gh: >14°d
kh: 15°d
ph: 8
voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez. Mais je me rend compte qu'au finale cette eau de source n'est pas si bonne que ça...
-
amph37
- Alevin

Es tu dans une région d'agriculture?
Pour les nitrates, 50mg/l c'est la limite maxi à ne pas dépasser. Au dessus, c'est "légalement" impropre a la consommation.
Pour les nitrates, 50mg/l c'est la limite maxi à ne pas dépasser. Au dessus, c'est "légalement" impropre a la consommation.
- Henri06
- Subadulte

C'est bien ce que je soupçonnais, ton eau de source, il ne faut pas l'utiliser !...
D'une part elle est bourrée de nitrates et donc surement d'autres saloperies, liées à l'activité humaine.
Et de plus c'est une eau dure, qui ne présente aucun intérêt, sinon de faire 4 sous d'économie !.
Utilise plutôt ton eau de robinet comme base, tu sera, au moins sure, qu'il n'y a aucune saloperie au dessus du niveau légal.
D'une part elle est bourrée de nitrates et donc surement d'autres saloperies, liées à l'activité humaine.
Et de plus c'est une eau dure, qui ne présente aucun intérêt, sinon de faire 4 sous d'économie !.
Utilise plutôt ton eau de robinet comme base, tu sera, au moins sure, qu'il n'y a aucune saloperie au dessus du niveau légal.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
crep
- Oeuf

Oui j'habite dans un petit village avec que des petits village autour ainsi que des champs. cette eau à toujours été réputé pour être potable et pure enfin c'est ce que dise tous le petits vieux mais bon faut ce rendre à l’évidence ça c'était avant.
J'ai fais un test avec mon eau du robinet voici le résultat:
no3: 10
no2: 0
gh: >4°d
kh: 6°d
ph: 7.6
J'ai l'impressions que l'eau de mon robinet est bien meilleur que la fameuse eau de source
J'ai fais un test avec mon eau du robinet voici le résultat:
no3: 10
no2: 0
gh: >4°d
kh: 6°d
ph: 7.6
J'ai l'impressions que l'eau de mon robinet est bien meilleur que la fameuse eau de source
-
amph37
- Alevin

Oui elle est beaucoup mieux.
-
crep
- Oeuf

Est ce qu'il faut que je l’améliore avec de l'eau osmosé ou en rajoutant des additifs?
-
scalaire92
- Coelacanthe

mais maintenant avec l'agriculture d'aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas, elle est même complétement "mauvaise" leur eau de source... c'est pas une source profonde, mais une source à la noix, dite de nappe superficielle, celle qui se ramasse toutes les cochonneries possibles.
L'eau du robinet, c'est un captage de nappe profonde, la preuve seulement 10 de NO3, encore que le captage est quand même pollué par les activités humaines (une eau qui n'est pas sous influence d'activités humaines, aura un taux de NO3, très faible ou nul )
tortue = gros gros gros pollueur. Donc eau neuve à 90% toutes les semaines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
crep
- Oeuf

il va falloir que je prévienne les vieux car ils risquent d'avoir des problèmes...
c'est vrai que mes tortues polluent pas mal leur eau je la changeait toutes les deux semaines mais maintenant que je peux utiliser l'eau du robinet ça va être beaucoup plus simple donc toutes les semaines.
Par contre j'ai pas eu de réponse, est ce que je dois la modifier pour la rendre encore plus saine?
c'est vrai que mes tortues polluent pas mal leur eau je la changeait toutes les deux semaines mais maintenant que je peux utiliser l'eau du robinet ça va être beaucoup plus simple donc toutes les semaines.
Par contre j'ai pas eu de réponse, est ce que je dois la modifier pour la rendre encore plus saine?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Bof à leur age, s'ils ont survécu jusque là, c'est pas cela qui va les achever...
et ils ne te croiront pas en plus...
et ils ne te croiront pas en plus...
-
crep
- Oeuf

ahah il y a des chances, en tous cas merci pour votre aide j'ai commandé l'osmoseur et je pense faire moitié eau du robinet et moitié eau osmosé à chaque changement d'eau, qu'est ce que vous en pensez?
je vais faire quelques recherche aussi pour avoir la meilleur eau possible.
merci encore
je vais faire quelques recherche aussi pour avoir la meilleur eau possible.
merci encore
-