Bonjour,
Bon je suis un peu désespérée, je me suis mal fait conseillée en animalerie, comme beaucoup de débutant je suppose...
J'ai l'impression d'être partie sur un très mauvais pied, et je voudrais savoir si je peux rectifier le tir, ou si je peux tout bazarder.
J'ai un Aquadream 54L, éclairage LED dont je ne trouve la puissance nullepart, mais en cherchant sur internet ça a l'air d'être du 10W... Y'a 75 petites leds sur la rampe si ça peut aider à comprendre. Je ne suis pas très bricoleuse, donc je me vois pas refaire un couvercle avec nouvel éclairage, à moins que ce soit très simple.
En sol j'ai pris du Manado seul, les avis sont partagés, mais ce que je vois c'est que certaines de mes plantes, placées depuis une semaine, font la gueule (feuilles qui meurent).
Il y a quelque chose que je peux faire ou j'essaye de me faire rembourser l'aqua et je repars sur autre chose ? Comme mon frère se débarrasse de son aquarium et que lui avait fait les choses sérieusement...
Tout recommencer ou améliorer ?
-
Ptitemama
- Oeuf

- Lohachata
- Modérateur

Re: Tout recommencer ou améliorer ?
Tu peux toujours garder le bac et changer ton sol, ça aidera déjà les plantes je pense... Après pour l'éclairage en cherchant sur des site comme aqualight solution tu peux te trouver une rampe adaptée a ton aquarium 
Courage!
Courage!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- Henri06
- Subadulte

Salut,Ptitemama a écrit :..........................En sol j'ai pris du Manado seul, les avis sont partagés, mais ce que je vois c'est que certaines de mes plantes, placées depuis une semaine, font la gueule (feuilles qui meurent)............................................................
Si le Manado était mauvais, je ne serais pas obligé, de débroussaillé tous les 2 mois au maximum.
Les plantes ca a besoin de lumière (pas n'importe laquelle) de nutriments et de Co2.
Le problème des leds, c'est que les fabricant sont avares de précisions techniques et pour les LED comme pour les autres sources, d'éclairage ce ne sont pas les watts qui sont importants, mais les lumens et le degré Kelvin.
PS : Il serait étonnant qu'un commerçant reprenne un aquarium qui a été utilisé.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

Comme ce sont des led, connaitre la puissance ne te servira à rien. Il faudrait connaitre la nature des leds, et là comme tu as pu le voir, c'est difficile.Ptitemama a écrit :Bonjour,
Bon je suis un peu désespérée, je me suis mal fait conseillée en animalerie, comme beaucoup de débutant je suppose...
J'ai l'impression d'être partie sur un très mauvais pied, et je voudrais savoir si je peux rectifier le tir, ou si je peux tout bazarder.
J'ai un Aquadream 54L, éclairage LED dont je ne trouve la puissance nullepart, mais en cherchant sur internet ça a l'air d'être du 10W... Y'a 75 petites leds sur la rampe si ça peut aider à comprendre. Je ne suis pas très bricoleuse, donc je me vois pas refaire un couvercle avec nouvel éclairage, à moins que ce soit très simple.
En sol j'ai pris du Manado seul, les avis sont partagés, mais ce que je vois c'est que certaines de mes plantes, placées depuis une semaine, font la gueule (feuilles qui meurent).
Il y a quelque chose que je peux faire ou j'essaye de me faire rembourser l'aqua et je repars sur autre chose ? Comme mon frère se débarrasse de son aquarium et que lui avait fait les choses sérieusement...
Mais non, il n'est pas déjà nécessaire de sortir une masse, pour rectifier le tout à grand coup de masse sur l'ensemble, ou de presse hydraulique pour en faire un cube compressé
Alors les plantes, de magasin, ont des feuilles prévus pour l'air, mais la plante est dans l'eau, et donc a besoin de refaire des feuilles adaptées à l'eau. Donc les plantes vont renouveler toutes les feuilles "air" pour faire des feuilles "eau", et donc les feuilles vont toute mourir pour en faire d'autres. C'est un cap difficile pour les plantes, qui lui demande beaucoup d'énergie.
Ca prend plusieurs semaines pour arriver à cela.
Donc pour le moment, tu observes et tu verra si l'éclairage va etre suffisant ou pas.
Pour le sol, il est encore temps, quand y a pas de poissons, pour sortir l'ancien sol, et en mettre un nouveau plus lourd. Ou tu peux choisir d'enrichir le sol actuel, avec des boulettes d'argiles, type latérite (argile contenant du fer). Là c'est à toi de décider.
Pirater l'aquarium du frère est aussi une autre solution
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Ptitemama
- Oeuf

Merci pour vos conseils, c'est vrai que j'y vois un peu plus clair maintenant. On se prend vite la tête quand on veut faire les choses bien en fait !
Ça me rassure pour les plantes, j'étais un peu dégoutée de les voir déjà mourir. Je vais donc améliorer le sol dans l'immédiat, et attendre de voir ce que donne l'éclairage.
Merci !
Ça me rassure pour les plantes, j'étais un peu dégoutée de les voir déjà mourir. Je vais donc améliorer le sol dans l'immédiat, et attendre de voir ce que donne l'éclairage.
Merci !
-