:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Coin de récif (55 litres)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Joseph
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:23

Coin de récif (55 litres)

Message par Joseph »

Bonsoir à tous !

Après plusieurs années dans l'eau douce (principalement amazonien), avec pour dernier évènement sympa la reproduction menée à terme de Mikrogeophagus Ramirezi, je me lance dans l'eau de mer , avec de la récupération de vivants d'une personne qui s'en débarrasse !

Je vous joins quelques photos et attends vos avis avec impatience !

Image (éclairage lampe blanche)

Image(éclairage lampe blanche et néon bleu)

Image(vue de côté)

Image(éclairage de nuit)

Voilà ! A bientôt !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue
on attend avec impatience la présentation de ton bac et de ton matériel, car comme tu l'as surement bien compris n'a plus rien a voir avec l'eau douce
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Joseph
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Joseph »

En effet ;) Je faisais surtout une présentation du visuel :) Le bac est un 55 litres "minimaliste" : pompe de filtration, pompe de brassage, chauffage. Lampe de 11W blanche et néon bleu de 15W + éclairage led nocturne ! Pour le moment, deux bernard-l'hermite se promènent (pattes rouges pour l'un et bleu pour l'autre), une crevette (Lysmata debelius) et quelques escargots. Lorsque le tout sera bien stabilisé je rajouterai du vivant. Actuellement, j'ai hérité sur les pierres de zooanthus et c'est plutôt joli ! Mais ça reste peu vivant niveau coraux pour le moment^^

A très bientôt :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Joseph a écrit :En effet ;) Je faisais surtout une présentation du visuel :) Le bac est un 55 litres "minimaliste" : pompe de filtration, pompe de brassage, chauffage.
pompe de filtration ??? :hein33:
pompe de brassage combien de l/hr ?

Lampe de 11W blanche et néon bleu de 15W + éclairage led nocturne !
donc parfaitement inadapté pour du récifal, sauf pour des poissons, Bh, crevettes, mais pour aucun corail...
Pour le moment, deux bernard-l'hermite se promènent (pattes rouges pour l'un et bleu pour l'autre), une crevette (Lysmata debelius) et quelques escargots.
super
Lorsque le tout sera bien stabilisé je rajouterai du vivant.
avec cet éclairage que des poissons et dans 50l pas plus de 3/4 minis genre gobie
Actuellement, j'ai hérité sur les pierres de zooanthus et c'est plutôt joli ! Mais ça reste peu vivant niveau coraux pour le moment^^
même eux vont avoir du mal avec cet éclairage
A très bientôt :)
bien volontier ... fais nous aussi un petit topo sur ce que tu as comme matériel de maintenance : tests ? réfractomètre? TDS mètre ? osmoseur ? osmolateur ? qui est le matériel de base et indispensable pour maintenir un récifal
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Joseph
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Joseph »

Bonjour !

La pompe de brassage est pour un volume plus élevé que le miens (80 litres je crois). Je ne me rappelle plus le débit précis sinon.

Niveau matériel : différents tests (ph, gh, kh etc.) et densimètre.

Bref, je vais continuer de me renseigner et voir ce que je fais pour la suite ;)

@+
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Joseph a écrit :Bonjour !
re ;)
La pompe de brassage est pour un volume plus élevé que le miens (80 litres je crois). Je ne me rappelle plus le débit précis sinon.
en récifal il faut minimum 30 fois le volume du bac, donc tu dois avoir une pompe de brassage de minimum 1500L/h...
pour le filtre tu n'as pas répondu, mais saches qu'en récifal il ne faut absolument aucun filtre, sans quoi il entre en concurrence avec les pierres vivantes ... donc a enlever rapidement ...pour les PV il te faut au minimum 8/9 kg de pierres vivantes fraîches de bonne qualité, genre indonésie ... pas de bonnes qualité de PV qui sont le rein du bac, pas de récifal
Pour l'éclairage, si tu veux des coraux, il faut en tubes 1w/l donc dans ton cas au moins 50w de tubes sachant que les actinics(bleus) ne comptent pas ... si tu veux mettre des leds, leds de bonne qualité genre CREE et au moins 3/4w/l donc dans ton cas 40w au moins pour pouvoir maintenir des coraux

Niveau matériel : différents tests (ph, gh, kh etc.) et densimètre
les tests marins sont diférents des tests eau douce, donc tu peux virer tes eaux douces, les meilleurs tests point de vue qualité prix pour le marin sont les salifert ... le premier a avoir c'est le NO2 (nitrites), les 2 suivants sont NO3 (nitrates) et PO4 (phosphates) pour les suivants c'est bien plus tard et c'est PH, MG, CA, KH et autres
un densimètre n'a pas de précision, n'est donc pas adapté, c'est un réfractomètre qu'il te faut si tu veux maintenir du vivant ... en plus de faire ton eau d'osmolation et de mer toi même avec un osmoseur, tester ton eau osmosée un tds mètre,
et surtout oublier bien vite les réflexes de l'eau douce ... rien à voir ...
aussi prévoir quelqu'un qui puisse s'occuper du bac pendant tes vacances, ou absences, car contrairement à l'eau douce impossible de laisser ce genre de bac sans une surveillance journalière de quelqu'un qui voit rapidement un éventuel problème ... sans quoi tu risques bien de rentrer et de retrouver un désert dans ton bac... vu que c'est du vivant et de prix, vaut mieux prévoir... voilà voilà tu vois un peu où tu mets les pieds, mais sans matériel adapté, pas possible de réussir un tel bac dans le temps... voilà aussi pourquoi la majorité des bacs ne passent pas l'année ... donc bien s'équiper avant de démarrer ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Joseph
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Joseph »

Ok... Merci pour toutes ces infos. Je vais réfléchir à tout ça !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Je ne veux bien sur pas te faire reculer, mais bon il faut savoir où l'on va, car reculer par après c'est plus difficile et surtout une énorme perte d'argent ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Joseph
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Joseph »

Pas de soucis ;) J'y vais petit à petit, je prends surtout ça comme une première expérience ! Merci encore des conseils !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Surtout ne pas hésiter de poser les questions, surtout avant d'acheter ...le but est de faire pour le mieux, mais avec un coût le plus light possible
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Joseph
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Joseph »

Ok merci ! ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Joseph a écrit :Ok merci ! ;)
de rien avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par franfran94400 »

Oulala ça manque d'eclairage tout ça!

Bon, on va limiter les degats: tu va devoir subir le lynchage que l'on fait à tous les petits nouveaux qui se jettent les deux pieds dans le plat dans le monde du recifal sans en connaître les details: tu va lire ce site web en long en large et en travers pour demain! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


microrecif.ovh.org

Et ne pas prendre en compte dans le calendrier l'ajout du sable dès le départ: le sable ca se met en dernier... Mais bon la il est deja la alors...

Combien de temps que le bac est démarré?

Retire le filtre: pas de filtre en recifal.

C'est une impression où j'ai l'impression que tout est mort sauf les parazoanthus?



(evidemment c'etait une blague le lynchage, mais faut quand même lire en long en large et en travers ce site web!)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Coin de récif (55 litres)

Message par Siouxie »

Et vlan voilà Franfran qui nous l'a achevé, moi qui y avais mis des gants ...
mais Franfran a raison, mais ca tu l'as déja bien compris
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité