:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant 60l eau douce

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Pampi71
Oeuf
Oeuf

Débutant 60l eau douce

Message par Pampi71 »

onjour à tous !
Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Anthony et je débute en aquariophilie. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur l le net avant de me lancer mais je préfère les discussions "réelles" de mon cas !
Donc je possède un aquarium de 60l avec un éclairage néon. Dimanche dernier j'ai acheté un filtre API Superclean 60. Ainsi qu'un thermoplongeur, un thermomètre, une grosse pierre et une racine. Le soir même (donc le 1er mars) j'ai mis l'aquarium en eau. Ainsi que la mise en place des éléments. Aujourd'hui je suis allé acheter quelques plantes également.
J'ai aujourd'hui quelques questions. En effet dimanche, la vendeuse m'a conseillé un produit "miracle" pour pouvoir mettre des poissons en 48h soit avant le cycle. Je l'ai acheté et mis ce produit (safestart) mais du coup, après réflexion, je vais attendre les 3 semaines nécessaires... Sûrement mieux non ? J'aurais aimé savoir également s'il faut nettoyer le filtre les premiers jours sachant que ce filtre est composé de 3 filtrations (chimique avec filtration Crystal, biologique avec une sorte d'étoile et enfin mécanique avec une mousse). Je précise que l'eau est légèrement trouble depuis la mise en eau. J'ai fait des tests mais avec bandelettes et jusqu'à maintenant j'ai ceci :
NO3 : 10mg/l
NO2 : entre 0 et 1mg/l
GH : environ 16°d
KH : 6°d
PH : environ 7,2
CL2 : 0

N'hésitez pas si vous avez des conseils d'entretien les premiers temps, de manipulations à faire etc... Je suis preneur de tout conseil.

Merci et à bientôt !

PS : je joins une photo prise à l'instant.
debutant77
Oeuf
Oeuf

Re: Débutant 60l eau douce

Message par debutant77 »

Salut alors je suis débutant aussi mais déjà le produit qu'ils vendent pour accélérer le cycle c'est du gros n'importe quoi... (ça n'engage que moi...)

Ne nettoie pas ton filtre justement il faut qu'il se colonise correctement (sauf s'il est très sale et fait baisser le débit du filtre... Mais sa serait étonnant...)

Tes tests bandelettes ne sont pas très fiable, je te conseillerais d'acheter une mallette a gouttes bien plus fiable... Perso j'ai une JBL
Ou tu peu aussi demander a ton magasin de te tester l'eau... C'est gratuit généralement...

Si j'ai dis une connerie dites le moi... Lol
Serge-M
Oeuf
Oeuf

Message par Serge-M »

Bonjour Anthony,

Les plantes cela est très bien.

Pour votre produit "miracle" le mieux est d'attendre la fin du cycle de 3 semaines.

Pour l'eau trouble, j'avais cela moi aussi, je vous conseille de mettre en plus des filtres mettez aussi un morceau de perlon.

Pour les tests faire cela un fois par semaine en attendant la fin du cycle.

Amicalement

Serge
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

bonjour Pampi71,

attention aux vendeurs qui vendent n'import quoi pour faire du chiffre.
le cycle de l'azote se déroule sur 4 à 6 semaines en moyenne.
pour tester ton eau, mieux vaut des tests gouttes, certe un peu cher mais bien plus fiable et précis.
les plantes te seront de bon alliées pour le bien-être de tes futurs habitants et pour l'équilibre de ton bac.
en ce qui concerne l'eau trouble, cela peut venir de ta racine qui relache des tanins, normalement il faut la faire bouillir
quelques heures avant de l'introduire dans ton aqua, donc si possible sort la et hop dans une marmite.

bon courage et surtout patience
Image
Image
Pampi71
Oeuf
Oeuf

Message par Pampi71 »

Bonjour et merci à tous !

Pour ce qui est de l'eau trouble c'est passé, le filtre commence à être un peu sale mais le débit n'a pas diminué ! Par contre j'aperçois des petites tâches brunes qui se forment sur mes plantes, est ce normal ? Sachant que l'aquarium est en eau depuis presque 2 semaines.

Merciii à tous de vos réponses en tous cas.

A bientôt.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Pour les tâches brunes ce sont surement des diatomées :-)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Pampi71
Oeuf
Oeuf

Message par Pampi71 »

Merci Lohachata !
Et donc si c'est le cas, que dois je faire ? Ne pas y toucher avant que mon bac soit cyclé ?

Merci !
Pampi71
Oeuf
Oeuf

Message par Pampi71 »

Up ! Merci les amis
:-)