:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nettoyer le sable fin

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ervee
Oeuf
Oeuf

Nettoyer le sable fin

Message par ervee »

Salut à tous,

Voilà, quand j'ai commencé mon aquarium j'ai peut être fait une monstrueuse boulette en choisissant mon sable, j'ai pris du JBL Sensibar Red mais la granulometrie est super fine, du coup pour le nettoyage du fond à la cloche à vase... pas possible tout part dans le tuyau.

Des idées comment faire ?

MErci !
Ericfr54
Alevin
Alevin

Re: Nettoyer le sable fin

Message par Ericfr54 »

coucou , meme pb dans un nano .
Du coup , j ai acheter un kit MARINA et leur cloche marche nickel ^^
Image
A +
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

il vaut mieux ne pas siphonner trop en profondeur, sauf cas exceptionnel, pour ne pas perturber les colonies de bactéries qui peuplent le sol et donc le cycle de l'azote.
l'ajout d'escargots mélanoides t'aidera a l'entretien d'un tel sable et évite sa fermentation, ils vivent enfouis sous le sable sauf pour venir manger les restes de nourriture, et il agissent donc un peu comme les vers de terre.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

heu ... sinon au pire il suffit de mettre le doigt sur la sortie du tuyau pour stopper l'aspiration > clocher / remuer là où on veut > sortir la cloche du sable > laisser le sable pris dedans couler > relacher le doigt ... :roll: :roll: :roll: