Salut!
Alors comme j'ai vus ta question sur un autre post je t'y reponds ici:
En eau de mer on ne met pas de filtre / de masses filtrante: les PV s'occupent de l'épuration de l'eau (avec une partie aérobie et une partie anaérobie). Au dela de 60L un écumeur devient indispensable, en dessous tu peux faire sans simplement en changeant 10 à 15% de ton volume d'eau chaque semaines.
Resultat, avec ton bac actuel, si tu veux en faire un recifal (deja il ne faut pas qu'il ait subit de traitement au cuivre

), le super meuble que tu t'es cassé la tête à faire ne sera utile que pour stocker ta reserve d'eau!
Effectivement tu peux conserver la resistance et tout le reste => oust!
Pour la rampe d'eclairage, effectivement la razor risque d'etre trop puissante (pour une fois...), mais elle se regle.
Après vérif, la razor fait 60W :
http://aqualight-solution.com/maxspect- ... 00239.html , mais tu ne la mettra pas a 100% car c'est une rampe led équipée de CREE, donc le ratio va être trop puissant encore une fois.
L'aquabeauty ce serait le même problème (soit trop puissante, soit... Assez limite mais comme c'est encore du CREE je pense que la 35W ca peut passer

Siouxie qu'en pense tu?).
http://aqualight-solution.com/led-mhx-s ... e-mer.html ici on ne connait pas le type de LED, mais elle fait 60W, mais n'est pas réglable, ce sera soit tout soit rien, alors que les 2 autres ont des programmes.
http://aqualight-solution.com/SC-Recycl ... anche.html celle ci peut etre mais je ne connait pas du tout la marque ni le rendus que ça peut avoir... En revanche le nombre de watt semble bon, mais il y a plusieurs type de LED à l'interieur...
Easyled franchement je ne risquerais pas de mettre quelque chose qui semble d'aussi mauvaise facture...
Bref il y a du choix mais si j'etais toi je resterais soit sur l'aquabeauty soit sur la razor.
Le soucis du LED, c'est qu'il faut dissiper la chaleur, et le soucis de ton bac, c'est qu'il "emprisonne" la rampe. Si les LED surchauffent, elles grilles! (Et puis bon, la razor est pas si moche, l'aquabeauty non plus, mais c'est mon avis).
Les clown tu oublis, t'en met pas un seul (il devient agressif et ce n'est pas dans leur nature de vivres seul), et pas dans 60L.
En revanche okinawae, gobiodon, et pleins d'autres petits poissons peuvent être mis dans ce volume. (je pense que Siouxie en connais plus).
Qu'est ce qu'un "scargolus"? booble m'a pas aidé...
Les etoiles de mer ne tiennent pas en recifal (seul l'archaster qui vit dans le sable y parviens, et encore...) elle ne devraient même pas être mises en vente: il doit leur manquer quelque chose dans notre eau qui ne leur plait pas...
Pompe de brassage tu prends 2 nano koralia 900L/h: elles te permettront d'avoir 30x ton volume d'eau brassé par heure, elles sont petites, pratiques, silencieuses et fiables! La Wave Motion je ne connaissais pas! Elle va te fournir un volume d'eau beaucoup trop puissant, pour 60L c'est 1800L/H pour obtenir ton cotat ("ideal") de brassage. Avoir 2 pompes te permet en plus d'eviter d'avoir des zones mortes dans ton décor.
L'osmolateur tu peux te suffire d'un nano osmolateur: ne va pas t'encombrer avec un double capteur dans ce volume la et sans décante: ça va juste devenir inesthétique.
/!\Plus tard tu mettra le sable, le plus tranquille tu sera
/!\
Et un site à lire en long en large et en travers: microrecif.ovh.org
Tu y comprendra plus en detail comment les PV épurent l'eau, pourquoi le demarrage est très long (comparé à un bac d'eau douce) et comment tout y fonctionne.
Et s'il te plait: suit le calendrier de demarrage, il est testé et approuvé, à un detail près: les sable, tu le met au plus loin dans le calendrier!
En ce qui concerne ta boutique, je te déconseille d'acheter tout ton matos/ tests la bas, pour le coup aller sur un site comme aqua-store, zone aquatique, ocean store ou bien d'autres te permettra certainement de faire des economies!
Il te faudra donc:
•tests salifert:
-pH
-NO2
-NO3
-Kh
-Ca
-Mg
-PO4
•Refractomètre ATC
•Pompes de brassage pour un total de 1800L/h.
•Eclairage: entre 45 et 60W en LED, suivant le type de LED.
•Sel
•Osmoseur si tu ne l'a pas déjà (groupe optima est une bonne reference, et on a une reduc chez eux), 4 etages (avec resine deionisante en sortie) + TDS mètre, le but étant d'être entre 0 et 5PPM en sortie d'eau.
•Les pierres vivantes, que tu choisira méticuleusement.
J'ajouterais à cette liste:
-Joes Juice: un produit qui tue aiptasia et majano sans gros éffort.
-Coral Rx : un produit qui te permet de "désinfecter" tes coraux lors de leur introduction et d'eviter d'être contaminé par des planaires ou des parasites des coraux.
-la gamme prodibio : bioreefkit nano avec differents produits: des bactéries, leur "nourriture", des acides aminés et autres éléments trace, de l'iode (qui aidera tes crustacés à muer, attention à ne pas en mettre trop souvent, peut aussi servir d'antifongique en cas de pourriture des nageoires chez tes poissons).
Voila voila! Et encore une fois lis bien le site que je t'ai mis en lien plus haut!