après un long moment d'absence sur le forum, me voila de retour avec un tout nouveau projet.
Pour ceux qui ne me connaisse pas, je récapitule un peu mon parcours concernant les aquariums :
à l'age de 12 ans, j'ai eu mon premier 96L, qui avait été un véritable échec, par manque de motivation pour l'entretien.... (aaaaaa la jeunesse) il est donc resté vide durant quelques années.
J'ai décider de m'y remettre vers 20 ans avec le meme bac, mais ce coup ci, j'avais beaucoup mieux fait les choses (vous pourrez surement retrouver cette aventure plus en détails dans les catacombes de ce forum). A l'epoque, j'étais sur paris, donc le 96L était déjà pas mal. j'avais fait un bac plutot orienté asiatique avec des pseudogastromison (je crois me souvenir) et des danio rerio. L'aquarium a tourné durant 4 ans environ
Nouvel abandon durant 2 ans, suite à mon déménagement.
J'ai quand même refait un bac suite à l'achat de ma maison. un rio 180 qui a aussi plutot bien tourné, cette fois orienté amazonie avec des néons, des coridoras, un couple de ramirezi au début. j'ai fini par mettre un couple formé de discus superbe (attention maintenir des discus dans un si petit bac n'est pas un mince affaire en terme d'entretien). Tout à bien roulé durant 2 ans, quelques pb d'algues, peu de mortalité (un peu sur les néon quand meme et les rami, aucun parmis les coridoras sterbai ni les discus) j'ai fini par le vendre à un ami avec tout le matériel et les poissons.
Aujourd'hui je vais reprendre un cabinet ou j'aimera mettre un vision 450 dans la salle d'attente qui sera du coup beaucoup plus adapté pour la maintenance de discus.
Je refait tout à l'intérieur avec un archi, donc je lui ai demandé de me faire une évacuation et une arrivée d'eau pour faciliter un maximum les changement d'eau.
Il y a effectivement une grosse contrainte, l'aquarium sera dans la salle d'attente donc il faut qu'il soit nickel de chez nickel.
Niveau matériel :
Je pensais mettre en plus de la filtration déjà incluse dans le bac juwel un filtre eheim professional 3 700. question ne vaudrait il pas mieux mettre 2 eheim pro 3 350 toujours en plus de la filtration fourni par juwel ?
J'ai garder le système de chez JBL pour le contorle du PH par injection de CO2. donc je pensais le réutiliser.
chauffage classique : deux thermoplongeur de puissance adéquat.
sable noir ou blanc ?
Niveau population :
des discus adultes la question c'est combien ? on compte 50L par poisson donc je peux en mettre 4/5 je pense votre avis ?
Un gros banc de néon cardinalis disons 30 individus
20 coridoras sterbais
des caradinas japonicas en veux tu en voilà !!!! disons 50
Niveau plantes c'est en cours de réflexion
Merci de me donner vos conseils éclairés, surtout au niveau de l'aménagement du local, puisque je refait tout, auriez vous des idées pour que ca soit le plus joli possible et le plus simple en terme de maintenance.
Merci d'avance !!!!