:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet fusion 200 840L - ancien projet vision 450L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
spootymilk
Alevin
Alevin

Projet fusion 200 840L - ancien projet vision 450L

Message par spootymilk »

Bonjour à toutes et à tous,

après un long moment d'absence sur le forum, me voila de retour avec un tout nouveau projet.

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je récapitule un peu mon parcours concernant les aquariums :

à l'age de 12 ans, j'ai eu mon premier 96L, qui avait été un véritable échec, par manque de motivation pour l'entretien.... (aaaaaa la jeunesse) il est donc resté vide durant quelques années.
J'ai décider de m'y remettre vers 20 ans avec le meme bac, mais ce coup ci, j'avais beaucoup mieux fait les choses (vous pourrez surement retrouver cette aventure plus en détails dans les catacombes de ce forum). A l'epoque, j'étais sur paris, donc le 96L était déjà pas mal. j'avais fait un bac plutot orienté asiatique avec des pseudogastromison (je crois me souvenir) et des danio rerio. L'aquarium a tourné durant 4 ans environ

Nouvel abandon durant 2 ans, suite à mon déménagement.

J'ai quand même refait un bac suite à l'achat de ma maison. un rio 180 qui a aussi plutot bien tourné, cette fois orienté amazonie avec des néons, des coridoras, un couple de ramirezi au début. j'ai fini par mettre un couple formé de discus superbe (attention maintenir des discus dans un si petit bac n'est pas un mince affaire en terme d'entretien). Tout à bien roulé durant 2 ans, quelques pb d'algues, peu de mortalité (un peu sur les néon quand meme et les rami, aucun parmis les coridoras sterbai ni les discus) j'ai fini par le vendre à un ami avec tout le matériel et les poissons.

Aujourd'hui je vais reprendre un cabinet ou j'aimera mettre un vision 450 dans la salle d'attente qui sera du coup beaucoup plus adapté pour la maintenance de discus.

Je refait tout à l'intérieur avec un archi, donc je lui ai demandé de me faire une évacuation et une arrivée d'eau pour faciliter un maximum les changement d'eau.
Il y a effectivement une grosse contrainte, l'aquarium sera dans la salle d'attente donc il faut qu'il soit nickel de chez nickel.

Niveau matériel :
Je pensais mettre en plus de la filtration déjà incluse dans le bac juwel un filtre eheim professional 3 700. question ne vaudrait il pas mieux mettre 2 eheim pro 3 350 toujours en plus de la filtration fourni par juwel ?

J'ai garder le système de chez JBL pour le contorle du PH par injection de CO2. donc je pensais le réutiliser.

chauffage classique : deux thermoplongeur de puissance adéquat.

sable noir ou blanc ?

Niveau population :
des discus adultes la question c'est combien ? on compte 50L par poisson donc je peux en mettre 4/5 je pense votre avis ?
Un gros banc de néon cardinalis disons 30 individus
20 coridoras sterbais
des caradinas japonicas en veux tu en voilà !!!! disons 50

Niveau plantes c'est en cours de réflexion

Merci de me donner vos conseils éclairés, surtout au niveau de l'aménagement du local, puisque je refait tout, auriez vous des idées pour que ca soit le plus joli possible et le plus simple en terme de maintenance.

Merci d'avance !!!! :accord8:
Modifié en dernier par spootymilk le 16 mai 2015, 16:43, modifié 1 fois.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Projet vision 450

Message par erikstras »

salut,

pardon, je n'ai que survolé ton message beaucoup trop long pour moi ^^ mais je ne crois pas avoir vu les dimensions de ce bac "vision 450", donc quelles sont-elles ? Parce que le volume c 'est une chose mais le format est aussi à prendre en compte quand il s'agit de Discus. :)

Pour moi c 'est sable blanc / beige clair sans aucune hésitation, le noir à mon sens ne fait pas du tout naturel ... et 30 cardinalis c'est très peu, selon le format, que j'imagine être au moins de 150cm pour du discus, tu pourras très facilement en mettre le double et même plus !
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

dsl, c'est le juwel vision 150, il fait effectivement 1,5m de long pour 61cm au point le plus large (41 sur les côté) et 64 de hauteur.
Comme tu as pu le deviner, la vitre avant est courbe (et ca ne déforme pas du tout contrairement à ce qu'on pourrait croire)

ok pour le sable, mais le noir ne ferait il pas plus ressortir les couleurs des discus ? sinon j'y pensais plus mais le manodo c'est ce qui serait le mieux à mon avis.

ok pour les cardinalis, c'est vrai que 30, ce n'est pas tant que ca. par contre niveau pollution, ca risque pas de trop surcharger ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

tu peux toujours mettre un fond noir si tu te soucis de ce genre de chose mais pour le sol, sur le plan esthétique et pour le rendu non naturel, je ne le conseille pas.
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

ok bon je vais rester sur la manado, qui fait assez naturel, et qui est plutot bien comme sol. sans couche de substrat pour les plantes ca sera plus simple.

Pour le/les filtre externe en plus de la décante interne, un gros filtre ou bien deux petit serait il mieux ? De plus, je pensais prendre du Eheim, mais les JBL sont beaucoup plus abordable, est ce quelqu'un aurait un retour des filtres externe JBL ?

Concernant le local, je vais faire venir une évacuation d'eau et une arrivé pour que les changements d'eau soit simplifiés. Une idée sur le matériel pour que ce soit simple ?

Comme je compte mettre des discus, il va falloir une eau très douce (ce qui n'est pas le cas de l'eau du robinet ici) donc je compte branché un osmoseur sur l'arrivéé d'eau mais comment faire pour faire le mélange eau osmosée + sels pour discus simplement.
Je pensais éventuellement mettre une petit bac dans le meuble avec une pompe et la sortie de l'osmoseur qui donnerait directement dedans.le tout controler par un osmolateur. qu en pensez vous ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Heu, le manado faudra bien bien bien le rincer, car sans ça il reminéralise beaucoup au début. Pour obtenir une eau douce du coup c 'est le merdier ! Sinon dans l'absolu, oui, il est pas mal, mais assez pénible car très léger et pour ma part je trouve sa couleur vraiment pas belle, mais si toi ça te plait ... ;)
Je trouve que le plus simple est le plus beau et le plus naturel : sable de loire, sable blanc / beige clair ...

Je n'ai que des filtres JBL, effectivement bcp moins chers et je les trouve ma foi très bien ( et totalement silencieux )
Pense que tu peux toujours rajouter une ou deux pompe de brassage si necessaire. Perso je ne suis pas forcément pour un méga hros filtre, suffit que ce soit bien brassé et d'entretenir régulièrement le filtre, pour moi ça suffit, d'autant que je ne compte absolument pas sur les masses dites bio des filtres pour ce qui concerne les bactéries. Je compte d'avantage sur les colonies installées dans la surface au sol !
spootymilk a écrit :comment faire pour faire le mélange eau osmosée + sels pour discus simplement.
avant de parler de sels est ce que tu as mesuré les NO3 de ton eau ? Parce que si je dis pas de bêtise, à la base l'idée d'utiliser des sels pour reminéraliser de l'eau osmosée c 'est quand l' eau de conduite n'est pas compatible avec la population et c 'est souvent pour des histoires de NO3 trop élevés. Donc toi pourquoi tu envisages eau osmosée et sels ?
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

J'envisage de faire eau osmosée + sels reminéralisant car chez moi (à vérifier au niveau du robiet dans le cabinet mais ne pense pas que ca sera très différent) je parle en degré allemand :

GH : 18
KH : 12
NO3 : 45/50

donc ce n'est pas forcément les nitrates qui me gênent mais surtout la dureté pour les discus (dans mon ancien bac de 180L mes nitrates étaient toujours entre 0 et 5mg/L)

Et puis ca évite les variations qu'il peut y avoir au niveau du robinet.

Ok pour les filtres, je prendrais des jBL. et donc selon toi prendre plutot deux petit qu'un gros. ok
Concernant la filtration, je pensais mettre uniquement de la ouate dans un filtre pour la changer facilement et pour pas cher. et dans l'autre plutot un support bactérien.
je suis d'accord avec toi, le plus gros de la population bactérienne se trouvera au niveau du sol dans l'aquarium.

Pour les changement d'eau simplifié :
Je pensais utiliser le RO Water Controller de tunze pour remplir un bac caché dans le meuble ou je pourrais faire mon mélange eau osmosée + sels avec une pompe de brassage. J'ajouterai dans ce bac une pompe
Un robinet avec un tuyau relié à l'aquarium qui donnera sur l'évacuation.

Pour procéder au changement d'eau, il suffira que j'ouvre le robinet au niveau de l'évacuation pour vider la quantité d'eau souhaité. Je ferme.
je branche la pompe pour faire remonter l'eau préparer dans le bac en dessous vers l'aquarium.

Ca c'est pour la solution manuelle. J'aimerai pouvoir le faire de manière complètement automatique, mais je n'ais pas encore trouvé comment faire
spootymilk
Alevin
Alevin

Re: Projet fusion 200 840L - ancien projet vision 450L

Message par spootymilk »

Suite du projet, après réflexion et étant donné l'espace dont je vais pouvoir disposer, je change mon fusil d'épaule pour un aquatlantis fusion 200 donc un bac de 200X60X70 soit 840L brut.

le bac n'aura donc plus de vitre bombé sur le devant, mais du coup ça maximise le litrage.

Côté matériel, j'envisage toujours de mettre deux jbl e1501 un de chaque côté. devrais je rajouter une/des pompes de brassage pour qu'il n'y ai pas de zone morte ?

Le bac sera équipé d'une rampe led avec système de refroidissement par eau, ce qui devrait me permettre d'éviter le voile gras en surface, mais je verrais comment ca fonctionne une fois installé.

Pour les changements d'eau automatiser ou continu, je continu de chercher une solution si vous avez des idées n'hésitez surtout pas (je disposerait d'une évacuation d'eau et d'une arrivée d'eau juste derrière l'aquarium)

Merci d'avance

Spootymilk
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

question : pour effectuer un changement d'eau automatique, peut on utiliser un deversoir type tuze sans percé l'aquarium ? en gros est ce que on peut utiliser ce matériel comme un trop plein ?

Merci d'avance

Spootymilk
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Bonjour,

les travaux vont commencer et la date de livraison de l'aquarium approche donc à grand pas !

J'aimerais en terme de population mettre :
- des crevettes amano
- des corydoras sterbai
- un banc de cardinalis
- des discus red scribble

la question c'est combien de chaque dans ce 850 L ?

je pensais 50 crevette
40 corydoras
100 cardinalis
10 discus (mais peut etre devrais en mettre plus 15 ? 12 ?)

Je ne me rend absoluement pas compte de ce que ca va donner dans un tel volume.

Merci de me donner votre avis

Cordialement

spootymilk
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Personne ne sait ?

Help !