:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Que faire pour me débarrasser des ces "algues"

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Ericfr54
Alevin
Alevin

Que faire pour me débarrasser des ces "algues"

Message par Ericfr54 »

Bonsoir ,
Voila mon probleme : je suis envahie par cette espèce d'algues que je n arrive pas a décrire d'ou la photo.
Pour info , je n ai pas de test pour les phosphates :bof: .
Ce bac a été nettoyer il y a 1 semaine , mais ca revient comme a chaque fois , une sorte de "cil" qui apparait sur les vitres , les plantes et le décor .
On m a conseillé de faire un black out de 3 jours : c est juste revenu 3 jours plus tard .
Je nourris les poissons de manieres résonnable , le bac contient 3 vassiliana americana et 3 plant d'élodée + 1 plant de "salade" et une anubia , pour un 300 litrse il est bien planté .

Là on me conseille de traiter avec du JBL algol.
Mais , je n aime pas trop traité avec des produit chimique , on me dit que c est i nofensif .

A votre avis ?
Y a t il d autres remedes ?

Population : guppy endler *20 environ + 1 couple d ancistrus , 10 cory panda et 10 barbus cerise.

Image

Merci davance pour vous idées ou solutions ...
Pour info l eau est cristaline , mon filtre Tetra ex1200 plus , temperature 24 degrés
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Que faire pour me débarrasser des ces "algues"

Message par thorial »

Bonjour Eric,
Pour tes algues, il faut déjà les identifier: sont-ce des Oedogonium? (Je te laisse chercher sur le net).
Dans ce cas là, le problème est souvent multi factoriel: trop de phosphates/ou de nitrates, et problème de lumière.
As tu des réflecteurs sur tes tubes? J'avais déjà eu des algues similaires, et retirer les réflecteurs avait résolu mon problème.
Sinon comme d'habitude: changements d'eau pour baisser la teneur en phosphates. Gratter avec une carte en plastique pour les vitres, et sinon les planorbes consomment cette algue, mais si il y a un déséquilibre, elles apparaissent plus vite qu'elles ne sont mangées.

Sinon quelques petites remarques:
Une photo d'ensemble serait bénéfique, parce que selon moi 6 plantes ce n'est pas un aquarium très planté (ce qui peut expliquer des hauts taux de nitrates).
Tes paramètres?
J'ai des doutes sur la population que tu avances: on voit dans le reflet un gourami que tu ne mentionnes pas... De plus je ne reconnais pas trop le poisson blanc en face, la photo est floue: ce serait pas un molly dalmatien?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

salut,

et combien il y a de watts sur ce 300L (à mon avis également très peu planté ) que tu éclaires combien de temps par jour ?
Ericfr54
Alevin
Alevin

Message par Ericfr54 »

Salut et merci pour ta reponse rapide .

Alors pour ce qui est de mes parametres je reviens de chez botanic , je leur avais apporté un échantillon d'eau , il m'a dit que tout etait bon ( oui ca aurait ete mieux d'avoir les valeurs ) mis a part les PO4 qui sont trop haut . donc cette apres midi je vais changer 1/3 de l eau , bien nettoyer les pierres , decors et vitres ...

Super la technique de la carte en plastique c'est plus facile et mieux qu avec le grattoir :accord12:

Pour le nom de l'algue , c est bien ce que tu m a dit.

Pour le poisson blanc qui est flou sur la photo c est une grosse femelle guppy , et effectivement j ai oublié de mentionné le colisa lalia , le male est mort , on m'avait conseillé ca pour faire la regulation des guppy.

Bon par contre en discutant avec le vendeur je pense avoir trouvé l origine du probleme ...
J ai changer les 2 tubes il y a 2 et 3 mois : 2*30 w
Ils sont équipés de réflecteurs .
Par contre ma femme a modifier le programmateur du coup eclairage de 7h30 a 21 h :aide:

alors que moi je le mets habituellement de 13 a 21h . Mais comme elle etait a la maison elle voulait voir les poissons.

Ca peux expliquer les algues ?
pour les plantes , je vais en rajouter car c est vrai que vu les photos des bacs sur le forum , le mien fait vide ^^
Des que possible je poste une photo.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Voilà tu as la réponse à ton déséquilibre: fluctuation dans la durée de lumière, pas assez de plantes pour consommer tes phosphates produit par tes poissons. Donc pas la peine d'utiliser des produits.
Pas la peine de te faire la remarque sur les paramètres.. Est ce que ton vendeur a fait des tests en gouttes au moins?

Pour tes algues, je ne prétend pas connaître la vérité sur les réflecteurs, mais sur mon aquarium précédent j'ai regardé mes notes: elles étaient apparues trois fois, et trois fois retirer les réflecteurs avait arrêté l'invasion.
Pour la carte en plastique c'est vrai que c'est pratique, et surtout ça évite de chopper du sable et de rayer les vitres comme avec les aimants. Le défaut, c'est qu'on met les mains dans l'eau.
hackeur7
Oeuf
Oeuf

Message par hackeur7 »

up
Modifié en dernier par hackeur7 le 04 mai 2015, 23:46, modifié 1 fois.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ben voilà ... ^^
baisse à 7h et remontes progressivement à 8h par jour ça suffira et limitera les risques d'algues.
Ericfr54
Alevin
Alevin

Message par Ericfr54 »

bon des nouvelles de mon bac ,

J ai regler l eclairage , les vitres sont propres , j avait tout de meme laissé une vitre de coté non nettoyée avec la carte , j ai tout de meme mis du JBL ALGOL hier soir ...
Ce matin eau voilée , pas laiteuse mais voilée . ce soir un peu moins voilée , par contre pas de retour sur les vitres propres , et la vitre laissée "algueuse : au lieu d avoir des algues en forme de cil , ca fait un tapis vert .
Toujours des algues sur les plantes , je vais laisser agir jusqu a dimanche , puis mega nettoyage , aspiration du sol et echange de 1/3 d eau .

Pensez vous que c est le truc a faire ?
Et pour les plantes , comment faire ?

a plus
Ericfr54
Alevin
Alevin

Message par Ericfr54 »

voila la photo , j ai du vider mon bac platy pour les mettre temporairement avec mes guppy , le temps de regler un pb de fuite ....
Bref , j ai replanté le bac et voila ce que ca donne

Image

que mettre d autre ? , j aimerai un sol facon gazon , mais je ne sais pas quoi acheter
hackeur7
Oeuf
Oeuf

Message par hackeur7 »

up