Pour les alevins, je compte partir sur soit une souche de paramécies (une bouteille de 1L, une goutte de lait tous les 3jours) (encore plus glop si l'éleveur pouvait me l'envoyer en même temps que les oeufs), soit du riz paddy. Je ne l'ai jamais fait, mais cela consiste à acheter du riz "brut", dit paddy (qu'on trouve dans des mélanges de nourriture pour piaf), le mettre dans l'eau pour qu'il germe pour créer des infusoires. (je résume hein, il y a des tutos)
Je pense que tu as raison sur le chauffage. J'hésite de plus en plus à un mettre un, chez moi il fait 19,5° en moyenne, et ça me semble frais, même si ça va vite se réchauffer. Je regarde du coté des tapis chauffant, je trouve l'idée simple et esthétique. Mais il faut que j'en trouve un abordable avec le thermostat. Par contre, j'ai lu que le sex ratio pouvait être influencé par la température. En sachant que sur cette espèce on tire majoritairement des mâles (à nouveau, d'après mes lectures, zéro expérience perso). Si l'on en maintient en même temps, il serait intéressant qu'on partage nos températures et résultats au long cours. (un "froid", un "chaud")
Sinon moi je compte rester sans filtration, avec un bandeau led au dessus (type ikea pour l'intérieur des placards). Je vais blinder de plantes de surface et je ne pense pas mettre de sable, peut être un mur en mousse. Aussi un peu parce que je sais qu'il est possible de maintenir une souche de daphnies dans le même bac (ils ne peuvent pas manger les adultes, juste les petites), et ça me fait triper d'essayer
Pour moi, ça devrait commencer quand les températures se réchauffent un peu pour pouvoir envoyer les oeufs.