:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Bac spé Pseudepiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Yeees, genial ça Thorial!!

Vivement que je termine mon déménagement je pourrai me lancer vraiment dedans.

Du coup je pense plus les passer dans un 54l qui devait acceuillir des alevins d'Apisto Sp pebas mais les pontes n'aboutissant jamais j'ai changé d'avis et vais mettre une petite colonie de ces pti clown :-)

J'espère pouvoir poster quelque chose de concret d'ici 2-3 semaines!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Un peu de nouvelles:
Image
Image

La deuxième photo est mauvaise, mais elle montre que la tache mélanique des annulatus apparait très vite!
Voilà le premier alevin que j'ai repéré. Je l'ai vu pour la première fois vendredi soir. Il doit avoir une semaine. C'est minuscule!!! (Les myopes ne le verront pas sur la photo ;) )
Je distribue des anguillules quotidiennement depuis, mais je pense que c'est le tapis de riccia (qui a complétement fondu avec la chaleur d'ailleurs) qui le fait survivre principalement.
J'aurais du l'isoler pour le faire pousser dans un petit récipient, mais j'arrive sur la fin de mes artémias et j'attends une commande pour les nouveaux. Si je dois tomber en rade, je préfère qu'il soit encore dans le grand bain. J'aimerai trouver du protogen, mais il n'y en a que en vpc j'ai l'impression.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Déjà des alevins en vue? Quelle chance, je passe ma commande samedi matin, donc j'espère recevoir les poissons mercredi ou jeudi prochain! 2 mâle et 4 femelles, pour 54l brut ça devrait le faire?

Vais maintenir ma position sur les RC avec les clowns... J'en introduirais une dizaine demain soir pour qu'elles prennent possession des lieux tranquillement.

J'ignorai que la Riccia pouvait fondre avec la chaleur, heureusement que les chaleurs caniculaire ne sont pas monnaie courante chez moi :-D
Si tu veux j'en ai en rab que je peux envoyer Thorial ;-)

En attendant d'avoir les photos des habitants, voilà leur future demeure :-)

Image

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin

Message par chmeu »

La riccia, c'est le mal!!! :D
Pour en avoir eu y'a quelques temps (de la rhenana (soit disant coulante...), j'en ai en stock aussi!!), et pensant que j'en aurais plus, elle est ressortie de nul part au bout d'1an et demi...
Bref, pour moi, c'est bien pour un bac 100% élevage, mais pour de l'esthétique, je passe mon tour car hyper chiante à canaliser.....

Ton bac prend de la gueule en tout cas!! ;)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

un bien beau bac loha!!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

La riccia, en trois jours à 27°, elle a perdu toute son épaisseur d'un coup qui est tombée sur le fond.
Dans ton aquarium, tu peux aller largement avec 6 poissons. Ils sont quand même pas mal statiques.
Pour les RC, je te confirme qu'il n'y a pas de soucis: j'en ai récupéré un paquet sans faire exprès en achetant la riccia chez un particulier. Plein de juvéniles qui grandissent. Et aucune prédation. La bouche est vraiment minuscule.

J'ai changé de lumière, et j'ai pu voir qu'en fait j'ai pas mal d'alevins planqués dans la riccia (4 ou 5???). J'ai commandé du protogen hier, je vais isoler un ou deux alevins cette après midi.

Ton bac est très joli, mais je pense que tu peux rajouter des plantes flottantes avec des racines (salvinia, pistia...), ils ne seront que mieux là dedans.

Edit: au fait, j'avais oublié le plus important
pH: 6,5
EC: 63µS
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Il y a maintenant quatre alevins dans une petite boite de 2L remplie à moitié. La plupart (surtout 2) commencent à se gaver de nauplies.
(Sinon il y a du protogen, anguillules du vinaigre et j'avais aussi du riz paddy)
J'ai assisté à un frai ce matin, la femelle à déposé un paquet d'oeufs. Je ne cherche pas les oeufs, je vais me contenter de récolter les alevins que je trouve.

Quelques photos (pas géniales):

Image

Image

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Il est super beau ce bac ! Ambiance bien naturelle, bien biotope mais super joli ! :accord8: :accord8: :accord8:

PS : trouve un meilleur emplacement pour le chauffage, c 'est le seul truc qui est quand même dommage vu le reste ;)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Super news Thorial!!

Je commande les miens demain :-D

Merci Erik, il devrait y avoir un écran végétal devant le thermoplongeur bientôt ;)

Référent eau douce
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Lohachata a écrit :Merci Erik, il devrait y avoir un écran végétal devant le thermoplongeur bientôt
Un écran végétal ? Pourquoi tu mets pas simplement des plantes ???
:fetes: :grimace: :fetes:
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Gna gna gna :P

Ya une pompe dans le bac, débit au minimum mais ça créé un pti courant dans le bac, c'est gênant ou pas?

Référent eau douce
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

non pas du tout gênant, à la base les pseudepiplatys annulatus aiment bien se nourrir dans le courant.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Tout va bien alors, sauf peut être que l'animalerie n'est pas capable de me commander ces poissons car ils ne les ont pas dans le registre des vendeurs...

Va falloir passer par la VPC.

Edit; Les poissons partent demain et arrivent à la maison fin de semaine :D (ils sont expédiés!!)

Edit paramètres; KH; 3 GH; 6 pH; 6.8 No3; très proche de 0 vraisemblablement.. T° 26

Référent eau douce
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ils sont en acclim dans leur tuperware :D :D

J'essaierai de les prendre en photos ce soir si j'ai du temps :)

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Super! (Enfin! :) )

Ici, les petits ont près de trois semaines, ils commencent à prendre leurs rayures.
Pas de nouvel alevin dans le bac des parents, je les vois pondre, mais je pense que la chaleur ne doit pas aider les éclosions.

Image

Image

(Les photos sont super moches, mais c'est dans un tupper sans éclairage)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Te plains pas, j'arrive pas a les prendre en photo moi :x Les miens ne sont pas du tout statiques, ça nage dans tout les sens ces bestioles ^^

Premier repas au artémias précoupées, ça passe.

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Nos poissons viennent du même endroit (on pourrait mettre à jour le titre), moi aussi ils acceptent bien les artémias congelées, mais je ne les découpe pas.
J'ai reçu mes artémias du KCF, le taux d'éclosion est hallucinant, la cantine s'est vachement améliorée.
Du coup les petits poussent bien, et ça commence un peu à se fritter!
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par thorial »

Alors Loha, on attend toujours tes photos! ;)

Ici les petits grandissent bien. Un mâle s'est déclaré depuis hier (du moins je pense). Il a non seulement la caudale un peu orange, mais surtout l'anale qui a pris la coloration typique (noire avec un trait jaune). Je n'ai pas réussi à le prendre en photo par contre. Ca m'étonne, je croyais que le sexage apparaissait bien plus tard.
Ils mesurent maintenant environ 10mm sans la caudale. J'hésite à les transvaser dans le grand bac (surtout le petit mâle, afin de voir si d'autres peuvent se déclarer)Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.

Je vois les adultes se reproduire dès que je suis à l'allumage des lumières, mais pour l'instant je n'ai pas vu de nouveau bagnard. Pourtant les paramètres sont identiques (pH 6,5 EC= 54µS). Soit j'ai mauvaise vue, soit la chaleur de ces dernières semaines n'aident pas (+les milles autres raisons possibles).

Image
Image
Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

C'est pas de ma faute si les miens sont hyperactifs ^^

J'essaie de faire ce que je peux pour les photos aujourd'hui. Question; la T° monte a 28 avec la chaleur, j'ai coupé le thermoplongeur et j'atteint une T° de 23, est ce que c'est correct malgré tout?

Référent eau douce
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

c'est pas à 23 tout le temps si ?
Ca doit fluctuer, si ça descend à 23 la nuit et remonte en journée a priori c 'est pas mal.