:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon RIO 400 australien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Mon RIO 400 australien

Message par nadiac62 »

bonjour,

je vais vous présenter mon aquarium ... c'est un juwel rio 400 ...

j'ai acheté 2 grandes racines de mangroves que j'ai fait tremper très longtemps pour qu'elles coulent bien...

Image

j'ai mis en eau le soir meme de l'achat mais sans les racines car elles trempaient dans ma baignoire lol...
j'ai planté le lendemain car je ne voulais pas que mes plantes prennent un coup de froid...

Image

2 jours plus tard j'ai installé ma plus grosse des racines mangrove car avec son poids elle coulait bien...

Image

Image

1 mois plus tard la 2ème racine est installée... j'adore le résultat car mes filles disent que les racines forment un crocodile ...
tout va bien pour le moment les plantes poussent bien je n'ai pas d'algues...

Image

2 mois plus tard quelques plantes ont été supprimées car elles mouraient...
Image

j'ai introduit mes poissons 4 semaines après la mise en eau ... ils viennent tous de chez Oxyfish a verlinghem... Seuls 2 venaient de chez poisson d'or en belgique. Ces 2 poissons sont morts rapidement de la maladie de la bouche blanche et donc m'ont mis la maladie dans l'aquarium.. De ce fait j'ai perdu quelques poissons...J'ai donc traité mon aquarium pour cette maladie et tout c'est bien terminé...

voici la liste de mes habitants :
- 4 boesemani red ( 2 sont morts, je vais en rechercher pour former un banc de 10)
- 10 mélanotaenia splendida
- 10 mélanotaenia preacox
- 10 iriatherina werneri
- 3 oryzias celebensis ( 2 morts, je vais en rechercher pour former un banc également)
- 5 corydoras albinos
- 5 corydoras poivrés
- 5 crevettes bambous
- 10 crevettes japonica
- 2 sewellia lineolata (loche peau de serpent)
- 4 ancistrus (donc 2 gold)
- 5 neritina coromandeliana

actuellement, je viens de faire l'acquisition d'un fitre externe jbl e1901 ...
niveau plante (achetées chez poisson d'or), le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de co2 et de ce fait mes plantes meurent et ne poussent pas... donc je viens de commander un kit co2 qui doit arriver vendredi...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Mon RIO 400 australien

Message par erikstras »

Salut,

quelques réserves sur la population, sinon tu as bien mené ton projet et accessoirement, esthétiquement le bac est très sympa :accord8:

mon avis >
nadiac62 a écrit :- 4 boesemani red ( 2 sont morts, je vais en rechercher pour former un banc de 10)
- 10 mélanotaenia splendida
- 10 mélanotaenia preacox
- 10 iriatherina werneri
- 3 oryzias celebensis ( 2 morts, je vais en rechercher pour former un banc également)
Pour moi il y a une espèce en trop. Trois espèces de bancs dans un grand volume, j'ai rien contre quand ce sont des physionomies et comportements bien différents, mais 4 espèces aussi proches c 'est dommage. Je serais toi je ne renouvellerai pas le banc d'oryzias et me contenterais de ce que j'ai déjà, ça suffit largement en terme de nombre d'espèces. Après en nombre d'individus à toi de voir. Ce qui est intéressant en général c 'est un banc principal important en nombre, puis une à deux autres espèce en nombre moins important. Si on a que des espèces très proches, tout se mélange, plus rien n'est en valeur et on obtient une ambiance boulevard pas du tout naturelle ni esthétique.
nadiac62 a écrit : 5 corydoras albinos
- 5 corydoras poivrés
A vérifier niveau paramètres s'ils sont bien adaptés à ton eau. A priori c 'est pas franchement les même besoins. Quoi qu'il en soit ça aurait été mieux de ne choisir qu'une seule espèce et d'en mettre 10. Les corydoras vivent en banc le plus important possible, 5 individus ne forment pas un banc et des corydoras d'espèces differentes ne se sentent pas aussi bien qu'entre même espèce.
nadiac62 a écrit :2 sewellia lineolata (loche peau de serpent)
- 4 ancistrus (donc 2 gold)
pareil ... une seule espèce aurait été mieux pour ces poissons qui grosso modo partagent les même zones de vie. Sachant que les ancistrus peuvent être de vraies plaies ! Ils sont caractériels, territoriaux et très pollueurs. Perso je les supprimerais de ma population ! En revanche les sewellia ne sont pas en nombre suffisant. Idéalement ce serait bien de supprimer les 4 ancistrus pour les remplacer par 4 sewellias.
nadiac62 a écrit :5 neritina coromandeliana
Ils sont très jolis et ce sont de bon mangeurs d'algue et de patine, mais toi qui a de belles racines, tu vas les voir se recouvrir d'oeufs de neritina en peu de temps, c 'est dommage ... Malgré l'esthétisme de ces derniers, il vaut mieux préférer les clithons coronas qui sont également d'excellent racleurs j'ai envie de dire, mais dont les oeufs sont quasi invisibles !

voilà mon avis sur ta population. Je ne dis pas que tu dois le faire, mais si y a des choses à faire ce serait dans ce sens là.
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

Bonsoir...

Merci beaucoup pour ces fameux conseils... Je vais voir pour les suivre...

Et c est vrai qu' au niveau escargots ils pondent beaucoup...Mes racines en font les frais ...
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

voici quelques photos prise aujourd'hui
elles montrent un peu les dégâts au niveau des plantes ( difficultés a pousser + les petits escargots )
pour les escargots le problème est réglé , j'ai oublié dans ma population , j'ai fais l'acquisition il y a peu de temps de 3 botia striata ... ils ont tres bien fait leur boulot .
Je viens tout juste de recevoir mon kit co2 de marque JBL Proflora U402.
Donc je vais l'installer aujourd'hui et je vous posterai des photos de l'evolution de mes plantes. En sachant que je vais revoir la disposition des plantes et en racheter des nouvelles pour faire plus un effet paysage...

Image

Image

Image

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Dommage que tu te sois débarrassé des escargots c'est toujours un très bon point dans un aquarium, ainsi que les crevettes, mais avec des botias c'est foutu :bof:
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

Je me suis pas débarrassé des gros escargots mais seulement des petits offerts avec les plantes :lol:
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

En général les petits ne mangent pas les plantes. Pour moi, tes trous dans les plantes ressemblent plus à une carence en potassium qu'à des trous d'escargot.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Les escargots ne mangent jamais les plantes ! sauf si mortes ou en phase de le devenir, donc c'est bien pratique d'avoir des escargots en microfaune pour ça et pour tout le reste ! :)
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

Ah ok je ne savais pas car moi on m avait dit c est nuisible..
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

:escargot: :escargot: :escargot: Oui c 'est une erreur fréquente, alors que c 'est bénéfique sur plusieurs points :escargot: :escargot: :escargot:
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

du coup il est un peu tard mais avec l'achat de nouvelles plantes et le retrait des botias , la population va vite reaparaitre ... :D

au passage ,
TEST DE MON EAU par JBL Pro SCAN
que je remplacerai par la suite , c'est bien pour donnée une idée mais je trouve pas ça ultra précis , plusieurs essaies sur plusieurs téléphones a plusieurs reprise , sur le même prélèvement et les résultats divergent légèrement :

NO3 : 10
NO2 : 0
GH : <3°d
KH : 8
Ph : ( 7,2 - 7,4 )
Chlore : 0
CO2 : <15

le Kit CO2 viens d'être installé , a raison de 20 bulles par minutes le temps du rodage et de trouver le bon paramètrage .
faudra que je vois pour modifié certainement le diffuseur un peu petit pour mon aqua et peu etre passé a un mega flipper de chez dennerle.

je rajoute au passage , éclairage ( sur les conseils du vendeur ):
4 tubes T5 54W :
2 juwel high lite DAY
1 JBL solar ultra TROPIC
1 JBL solar ultra COLOR

le tout allumé de 10h a 20h.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

nadiac62 a écrit :TEST DE MON EAU par JBL Pro SCAN
sois ça vaut rien ( et ce serait pas surprenant ) soit y a un soucis dans les paramètres.
Fais de vrais tests en gouttes sur les quels on peu vraiment discuter parce que fiables, tu gagneras du temps ^^
nadiac62 a écrit :NO3 : 10
NO2 : 0
GH : <3°d
KH : 8
Ph : ( 7,2 - 7,4 )
Chlore : 0
CO2 : <15
le KH ne peut pas être supérieur au GH, sauf si ton eau de conduite passe par un adoucisseur domestique. Dans ce cas ce serait un problème :?
nadiac62 a écrit :le Kit CO2 viens d'être installé , a raison de 20 bulles par minutes le temps du rodage et de trouver le bon paramètrage .
Le CO2 ne sert pas à régler les paramètres, ça ne sert que pour les plantes c 'est tout.
Ce n'est absolument pas la bonne façon de régler les paramètres car rien ne fait tampon !
nadiac62 a écrit :le tout allumé de 10h a 20h.
C'est beaucoup trop long pour un bac en lancement ^^
6h suffisent et on augmente doucement par tranche de 30min tous les 10 jours par exemple voir un peu plus, pour ne pas provoquer une arrivée d'algues. Les plantes ne sont pas encore bien adaptées et leur pousse n'a pas atteint leur vitesse de croisière, mettre 10H Cash c'est très risqué et inutile ;)
Même une fois bien rodé de toute façon 9h ça suffit largement !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

australien ? pas vraiment puisque escargots et crevettes asiatiques, ancistrus et corydoras amazonien !

Je détecte un manque d'expérience flagrante et des erreurs suite à des mauvais conseils de vendeurs en magasin ou autres personnes n'ayant pas une bonne connaissance de l'aquariophilie :

Botia pour contrer des escargots, trop d'espèces différentes de poissons :cry:

Tendance à faire un zoo de poissons !!

poisson albinos, albinos n'est jamais une espéce, juste une mention commerciale, y a une vrai espèce, mais qui peut s'avérer difficile à reconnaitre à cause du caractère albinos.

On ne doit pas acheter d'albinos, il est important que ceux-ci disparaissent chez les éleveurs.
Un ancistrus gold, c'est une forme d'albinos et là encore PAS une espèce définie !!

4 ancistrus, mauvaise idée, même si 400L y aurait de la place, mais bataille sauvage entre males, et si y a 1M et 1F (albinos ou pas, de la même espèce ou d'une espèce compatible génétiquement), y aura reproduction, et invasion de dizaines et de dizaines de jeunes ancistrus. Et ce sera un souci, d'avoir autant d'ancistrus, sans avoir de quoi, les élever et les écouler ensuite. Une reproduction par mois par femelle, alors si plusieurs femelles...

bosemani (ATTENTION : dans 400L, il va devenir un gros poisson, mais vraiment gros, ne pas se fier à sa petite taille à l'achat ), taille adulte ta main entière voir même un peu plus.
(c'est la famille des carpes de cette région du monde)
Praecox / Werneri pas de souci, taille adulte modeste !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :bosemani (ATTENTION : dans 400L, il va devenir un gros poisson, mais vraiment gros, ne pas se fier à sa petite taille à l'achat ), taille adulte ta main entière voir même un peu plus.
(c'est la famille des carpes de cette région du monde)
Tu confonds pas d'espèce ?
Des Boesemani j'en ai eu et en ai vu dans des aquariums public de très gros volume, ça fait jamais plus de 10 / 12cm environ. :bof:

PS : tu es très désagréable à lire, fais un effort dans ta façon de dire les choses, depuis le temps tu le sais pourtant ... :( moi ça me choque pas plus que ça mais tout le monde ne te connait pas !
PS2 : c'est pas la peine de répondre à cette partie de mon message, personne n'a envie d'une énième polémique sur un énième post. Merci d'avance ! ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans sa façon d'aborder l'aquariophilie, y a un gros risque au mieux de déconvenues, au pire de catastrophes, il me semble salutaire, d'en faire la remarque, pour lui éviter le pire.

Ces espèces continuent leur croissance au delà des 2 ans contrairement aux espèces plus conventionnelles. Ma main fait de 15 à 20 cm, alors je ne suis pas très loin de tes 12 cm (sans la queue, les tailles officielles). Et donc cela n'a rien d'impossible, pour un bosemani, même si cela prendra du temps...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :Ces espèces continuent leur croissance au delà des 2 ans contrairement aux espèces plus conventionnelles. Ma main fait de 15 à 20 cm, alors je ne suis pas très loin de tes 12 cm (sans la queue, les tailles officielles). Et donc cela n'a rien d'impossible, pour un bosemani, même si cela prendra du temps...
Ah ... ben j'en ai jamais vu d'aussi gros que ça, genre 12cm grand max et tout tordus, pour de très vieux dans de très gros volumes, mais jamais plus :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y en a d'autres espèces où c'est beaucoup plus flagrant, j'en conviens.

Mais "vieux" de combien ? Et attention, la nourriture va aussi jouer un role dans la croissance au delà de ce que l'on connait habituellement. J'ai pu voir des barbus, dont on dit qu'il suffit d'un 80 cm 100L, mais qui était au club dans un 800L, et j'avais du mal à croire, que c'était la même espèce que les petits losanges habituels. tellement ils étaient, grand, gros, gras par rapport au petit losange :hein33: (Les barbu, étant de la famille des carpes également, mais asiatique cette fois)
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

un petit retour ...

- alors apparement le test n'est pas forcement mauvais mais juste pas des plus précis ...
ça permet de voir si on est dans les bons paramètres et surtout voir si un des paramètres ne part pas dans l'excès ( positif ou négatif )

- pour ce qui est du GH , je le sais on me l'as fais remarqué au premier test et on m'as demander la même chose ,( si j'utilisé un adoucisseur) et non c'est l'eau qui sort direct de mon robinet , je pensais mettre des produits pour remédié a ça et le faire remonter mais le vendeur m'as dis que mettre plutôt quelques coquillage dans le bac ainsi que des coquillages concassé dans le filtre aller le faire remonté doucement. ce qui fonctionne apparement mais très très doucement.

- Niveau CO2 , il a été inséré juste pour les plantes rien d autre..

- pour l'éclairage on a ajouter des réflecteurs pour la puissance mais réduit en temps de fonctionnement

- pour les corydoras , ce sont des Corydoras Aeneus
- pour les ancistrus ce sont des Ancistrus Dolichopterus
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela veut dire que l'eau est traité fortement par le fournisseur d'eau.

Certes les coquillages vont augmenter le GH, mais ce sera surtout le KH qui va augmenter et dans ton cas, l'eau est considérée comme un peu déséquilibrée. Les coquillages, d'origine marine, vont ajouter du calcium mais aussi du magnésium et autres, et ces ajouts vont etre équivalent à du sel de mer, ce qui n'est pas spécialement le but recherché.

GH 3, KH 8

Le mieux pour remonter un GH seulement, sans intervenir sur le KH, c'est le sel de marque Preiss.

Ce sera plus facile à doser. Il faut stocker l'eau du robinet, ajouter le sel Preiss dans les récipients, et attendre que le sel se dissolve dans l'eau.

NB: Ne jamais verser le sel directement dans le bac !!
nadiac62
Oeuf
Oeuf

Message par nadiac62 »

merci pour ces infos .. je vais voir pour trouver ce sel et faire quelques changement d 'eau ...