:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
proc
Oeuf
Oeuf

Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Message par proc »

Hello,
complètement débutant, je me lance dans l'aquariophilie avec la remise en état d'un bac trouvé dans la rue. (J'aime la difficulté et les défis techniques ! ;) )
Le bac est un ancien Rena avec façade bombée (je sais, ça déforme la vision, mais je trouve ça beau quand même). Pas de capot, sauf un bout de plastique qui était avec, et qui n'appartenait peut-être pas à l'aquarium mais qui faisait pile la même longueur pourtant, sans que j'ai pu comprendre comment il s'y adaptait.
Une fois nettoyé (il était encore plein de tourbe boueuse quand je l'ai ramassé) et testé pendant 10j au niveau de l'étanchéité dans mon bac à douche, j'ai refait quand même les 2 joints de la face avant qui étaient décollés et je me suis lancé dans la modification de la décante sur la face arrière.
Voici ce que j'ai récupéré :
Image

Je trouvais en effet que le logement de la décante dans le fond occupait beaucoup de place et était peu esthétique. En consultant les sites internet j'ai trouvé sur un site la description du filtre à gouttière et ça a fait tilt, c'était la solution discrète et efficace qu'il me fallait !
Je me suis donc lancé dans la modification de l'aqua.
Voici ce que ça donne, suppression de la majeure partie du logement du filtre (je n'ai conservé que la partie du logement étroit, pour la résistance chauffante et la prise d'eau dans le fond), création d'un petit logement pour la pompe en haut, et constitution de la partie arrière du capot avec le morceau de plastique récupéré avec l'aqua, coupé et deux et fixé sur l'arrière avec une charnière :
Image

Pour l'avant du capot il y avait une difficulté avec la forme bombée de la face avant. Après bien des cogitations j'ai opté pour une construction à base de plusieurs morceaux découpés dans une plaque de PVC de 3mm d'épaisseur et assemblés avec des vis et des petites équerres de plastique.
Pour l'éclairage, j'avais acheté dans un 1er temps 2 néons pour faire des économies mais je me suis dit que c'était un mauvais calcul et j'ai trouvé que les ballasts étaient trop volumineux, je les ai donc échangés contre une rampe à led Sylvania.
Voici le capot avant avec sa rampe :
Image
L'intérêt de cette rampe est qu'on peut y brancher une clé USB pour qu'elle s'allume et s'éteigne progressivement, solution que j'ai adoptée.

Pour le filtre gouttière, l'astuce a été d'utiliser tout simplement une série de petits paniers que j'ai percés et empilés les uns sur les autres. La pompe alimente le panier supérieur qui ne sert qu'à répartir l'eau sur toute la surface du filtre, et par gravité l'eau les traverse tous, chaque panier contenant une partie du filtre : de la mousse bleue dans le 2ème panier, de la ouate dans le 3ème, puis de la céramique dans le dernier qui est en partie immergé. C'est un système simple et surtout facile d'accès et à nettoyer (je me demande comment on peut faire pour nettoyer la mousse dans le compartiment à décante tel qu'il était à l'origine sans mettre de l'eau partout) :
Image

Voici des vues de l'ensemble terminé :
Image

Image

Le voici après achats de plantes, plantage et mise en eau le 27 juin :
Image

Sympa, non ?
J'ai mis :
- 1 Pogostemon (éclaté en plusieurs pieds),
- 1 Cryptocoryne,
- 1 Ophiopogon variegata,
- 1 Anubias,
- 1 Alternanthera (éclaté en 2 pieds),
- 1 Hygrophila,
le tout planté dans 6l de substrat nutritif.

J'ai aussi mis un bulleur car pour moi un aquarium fait forcément des bulles (un vrai neuneu de l'aquariophilie, j'vous dis :D ). Mais je ne l'allume pour l'instant que la nuit car j'ai lu quelque part que c'était plutôt incompatible avec la photosynthèse des plantes. Donc je n'en profite pas beaucoup.

Mes paramètres d'eau de conduite étaient les suivants lors de la mise en eau (mesurés avec mallette JBL) :
- KH = 13,
- PH = 7,
- NO2 < 0,01,
- NO3 = 20,
- NH4 < 0,05.

Puis ça évolue et les petits ennuis commencent !...
Le 05 juillet :
- KH = 9,
- PH = 7,5,
- NO2 = 1,0 (!),
- NO3 = 20,
- NH4 < 0,05.

Bon, je m'affole pas, et je me dis que je suis en plein pic de nitrite et qu'il suffit de patienter. Les 2 pieds de Alternanthera commencent à faire la tête et à devenir marron.
Mais le 11 juillet je suis tjrs au même niveau de nitrites et les 2 pieds de Alternanthera sont presque entièrement marron.
Donc arrachage des Alternanthera et changement de 50% de l'eau. 6h après : NO2 = 0,6.
Le 13 juillet : NO2 tjrs = 0,6. Donc changement de 50% de l'eau à nouveau, et à nouveau le 14 juillet 50%. 6h après : NO2 = 0,2.
Ouf, j'espère que ça va tenir !
Mais peut-être ai-je été un peu vite et fallait-il attendre que les nitrites baissent d'eux-mêmes ?
Il me semble maintenant que la rampe Sylvania peut être en cause de la médiocre santé des plantes (elles ont toutes plus ou moins enlaidi depuis leur plantage), et j'ai arrêté l'automatisme par clé USB depuis hier car on dirait que le système n'est pas abouti : la rampe ne s'éteind pas complètement la nuit, comme s'il n'était pas possible d'éteindre complètement les leds et de les rallumer progressivement le lendemain. Donc je soupçonne que l'absence d'obscurité complète la nuit peut perturber les plantes. Je vais donc passer en mode on/off et vais acheter un programmateur classique sur lequel je vais brancher la rampe.
Modifié en dernier par proc le 06 août 2015, 15:02, modifié 3 fois.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Bricolage d'un 50l perso avec filtre gouttière

Message par cham11 »

bonjour!

bon boulot pour la technique l)
pour les nitrites, arrête les changements d'eau, il faut que le pic se fasse puis passe, ça peut prendre un peu de temps, mais si tu fais des changements d'eau ça peut le retarder et tu peux en subir un autre plus tard.
pour les plantes, je pense que c'est juste l'acclimatation qui fait qu'elles se sont dégradées, elles sont cultivées en mode émergé, l'immersion permanente est un stress pour elles, elles doivent refaire des feuilles adaptées. par contre il faut vite enlever l'ophiopogon, il ne s'adaptera pas à l'immersion totale et prolongée, et en plus c'est toxique quand ça se dégrade. il faudrait aussi enlever le bulleur, qu'il tourne de jour ou de nuit c'est pareil, les bulles chassent le CO2 présent dans l'eau, CO2 indispensable a la photosynthèse de tes plantes.
après, faudrait que tu nous dise le volume du bac pour voir si la puissance lumineuse est suffisante (2000lumens pour ta rampe, a diviser par le nombre de litres, on recommande 20 a 30lm par litre), et le temps d'éclairage (et oui, ça a pu jouer le fait que la lampe ne s'éteigne jamais complètement, les plantes ne pouvant prendre de vrai repos), et quel est ton sol nutritif. d'ailleurs je me demande s'il s'agit d'un sol technique vu que ton KH a baissé...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
chmeu
Alevin
Alevin

Message par chmeu »

Rampe beaucoup trop puissante pour ton litrage, tes plantes crament si pas assez de CO2 et nutriments.....
Et encore, même avec tout ça, je doute qu'elle ne te crame pas encore tes plantes.....
Dans ce cas là, pour ne pas à avoir à racheter un éclairage, il te faut la surélevée d'une bonne 15/20aine de cm pour "casser" le flux lumineux!
C'est bien les LED, c'est économique sur la facture d'électricité, mais c'est vraiment pas au point pour le moment, très très peu de retour sur la pousse des plantes, et souvent flux lumineux beaucoup trop puissant pour l'utilité qu'on en a, et au final, le porte feuille a mal quand il s'agit de racheter des plantes et moult système de fumure et d'engrais...
Enfin, c'est mon point de vue, j'aime trop mes OSRAM 865/965, et j'ai vu/aidé pas mal de gens sur d'autres forums qui étaient dans ton cas, c'est pour ça que je te dis ça... ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

l'eau retombe comment depuis la gouttière dans le bac ?

lire les pages/articles, bien débuter, sera utile.
cycle de l'eau, tout ça...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

Merci pour vos réactions et remarques. Pour ce qui est de la rampe LED, effectivement la puissance est peut-être un peu trop élevée puisque je suis à 2000/50=40 lumens/l, donc au dessus des 20 ou 30 que vous indiquez. Je vais voir si je peux intercaller une plaque dépolie entre la rampe et l'eau, car la monter je ne peux pas trop, 4-5cm max et je ne gagnerai donc pas beaucoup. Et ça ma gêne de la remplacer par des néons, car encore des frais et du bricolage supplémentaires, et ce sera plus difficile de loger des néons sous le capot assez étroit, et puis les ballasts sont vraiment trop volumineux et disgracieux... Je vais donc essayer de rester comme ça, en diminuant le temps d'éclairage peut-être. J'ai déjà stoppé le principe d'éclairage automatique par clé USB qui est censé imiter le cycle jour/nuit, mais qui n'est pâs au point car comme je l'ai dit dans mon message la rampe ne s'éteind pas complètement la nuit. Je suis donc passé sur un simple mode on/off piloté par un programmateur électrique, comme tout le monde, et il me semble que ça va déjà mieux : l'ophiopogon ne se décolore plus et il n'apparaît plus d'algues marron comme de la rouille sur les feuilles.

Pour l'ophiopogon, merci du conseil, je ne la garderai pas.

Pour la question sur le filtre, l'eau s'écoule du panier supérieur vers les paniers inférieurs et termine dans le bac par simple gravité. Je ne savais pas comment estimer la surface nécessaire pour écluser le débit de la pompe et j'ai donc fait au pif, avec les paniers que j'ai pû trouver dans le commerce (j'ai fait pas mal de recherches pour ça), et en croisant les doigts pour que ça aille, mais ça s'est passé sans problème, le débit s'écoule très largement à travers les paniers (ce n'est pas un gros débit, j'ai réglé la pompe au minimum car pour 50l c'est suffisant d'après les ratios que j'ai vus sur internet) et je pense même que la surface pourrait encore être réduite sans pb (les paniers font 25 x 8 cm), mais au risque de ne pas avoir assez de céramique filtrante dans le dernier panier... Donc tout est au mieux je pense avec ces dimensions.

Je vais attendre septembre pour mettre des poissons car risque de pb de surchauffe cet été (la température a frolé les 30° il y a 2 semaines), et je n'ai pas encore installé de ventilateur. Par contre le système des paniers est bien utile car utilisable selon les besoins : par ex. pour tenter de refroidir l'aqua j'ai mis une petite bouteille d'ean congelée dans le panier supérieur, et j'avais réussi à gagner 1°. Le cas échéant je pourrai donc y mettre d'autres choses : tourbe, feuilles séchées pour le PH, ...

Pour le bulleur, ça me fend le coeur car je trouve que ça rajoute un plus esthétique à l'ensemble :| ...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je pense pas que les plantes soient "cramées" par l'éclairage, pour le coup il est bien puissant (encore qu'il faut voir la longueur de ta rampe, je me suis basée sur celle de 45cm, mais si c'est celle de 30cm elle ne fait que 1000lumens^^, je voyais le bac plus grand)..., mais quand bien même, en aquascaping bon nombre de gens tournent avec des éclairages très puissants sans soucis, par contre c'est sur qu'il faut que la fertilisation et le CO2 suivent derrière. mais pour moi trop de lumière ça apporterai plus de souci d'algues qu'autre chose. faut voir les plantes, si elles rougissent c'est qu'effectivement c'est très puissant pour elles, sinon le problème est ailleurs... cf les carences encore.
dans les leds on trouve un peu de tout, mais bien souvent c'est plus un manque de qualité qu'un trop :lol:
donc bon, voir la viewtopic.php?f=46&t=87985 si tu peux identifier des carences, sinon c'est juste l'acclimatation
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

proc a écrit :Pour la question sur le filtre, l'eau s'écoule du panier supérieur vers les paniers inférieurs et termine dans le bac par simple gravité. Je ne savais pas comment estimer la surface nécessaire pour écluser le débit de la pompe et j'ai donc fait au pif, avec les paniers que j'ai pû trouver dans le commerce (j'ai fait pas mal de recherches pour ça), et en croisant les doigts pour que ça aille, mais ça s'est passé sans problème, le débit s'écoule très largement à travers les paniers (ce n'est pas un gros débit, j'ai réglé la pompe au minimum car pour 50l c'est suffisant d'après les ratios que j'ai vus sur internet) et je pense même que la surface pourrait encore être réduite sans pb (les paniers font 25 x 8 cm), mais au risque de ne pas avoir assez de céramique filtrante dans le dernier panier... Donc tout est au mieux je pense avec ces dimensions.
La céramique neutre, n'a que peu ou pas du tout d'utilité en aquariophilie, ce n'est nullement une obligation de la filtration, juste une option, dont l'intéret se discute encore fortement.

Non la question était non pas, comment l'eau descend de panier en panier, le fond des paniers est en tamis pour utiliser toute la surface, je suppose, et descendre dans le panier suivant, mais comment l'eau sort du dernier panier, en bas, pour retourner au bac ?? Un tamis aussi dans le dernier panier, ou un collecteur avec un trou et un tuyau pour diriger l'eau sortant de ce filtre dans le bac ? ou autre méthode encore ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

scalaire92 a écrit :
proc a écrit :Pour la question sur le filtre, l'eau s'écoule du panier supérieur vers les paniers inférieurs et termine dans le bac par simple gravité. Je ne savais pas comment estimer la surface nécessaire pour écluser le débit de la pompe et j'ai donc fait au pif, avec les paniers que j'ai pû trouver dans le commerce (j'ai fait pas mal de recherches pour ça), et en croisant les doigts pour que ça aille, mais ça s'est passé sans problème, le débit s'écoule très largement à travers les paniers (ce n'est pas un gros débit, j'ai réglé la pompe au minimum car pour 50l c'est suffisant d'après les ratios que j'ai vus sur internet) et je pense même que la surface pourrait encore être réduite sans pb (les paniers font 25 x 8 cm), mais au risque de ne pas avoir assez de céramique filtrante dans le dernier panier... Donc tout est au mieux je pense avec ces dimensions.
La céramique neutre, n'a que peu ou pas du tout d'utilité en aquariophilie, ce n'est nullement une obligation de la filtration, juste une option, dont l'intéret se discute encore fortement.

Non la question était non pas, comment l'eau descend de panier en panier, le fond des paniers est en tamis pour utiliser toute la surface, je suppose, et descendre dans le panier suivant, mais comment l'eau sort du dernier panier, en bas, pour retourner au bac ?? Un tamis aussi dans le dernier panier, ou un collecteur avec un trou et un tuyau pour diriger l'eau sortant de ce filtre dans le bac ? ou autre méthode encore ?
Il y a un tamis dans le dernier panier aussi, comme les autres (en fait tous les paniers sont identiques et interchangeables). De ce fait il n'y a pas de flux important sortant d'un tuyau au diamètre réduit, et cela répartit le retour d'eau sur une grande surface, pour éviter les chocs d'ondes néfastes pour les poissons apparemment (j'ai lu un article sur le sujet sur un site, avec observation avec un stroboscope, qui avait l'air assez convaincant). Là le retour d'eau se fait "en douceur".

La rampe que j'ai installée est bien celle de 45cm, 2000 lumens.

Le sol est du substrat nutritif JBL Manado.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ok c'est une possibilité pour le retour d'eau dans le bac, ca fait un petit mouvement d'eau, la pompe alimentant ce filtre est mis au minimum.

Le retour d'eau fait naturellement une oxygénation du bac, par agitation de la surface.

y a un risque que le mouvement d'eau soit trop faible et que le bac ne soit qu'imparfaitement filtrer. Ceci dit, cela peut arriver également pour tout autre filtre que ce filtre fait maison.
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

Hello,
quelques nouvelles de mon aqua : j'ai arraché l'Ophiopogon sur les conseils de cham11 et je ne l'ai pas regretté car elle était effectivement en train de nuire à l'Hygrophila voisine qu'elle touchait (ses feuilles étaient en train de pourrir), et replanté une Alternanthera qui n'avait pas survécu à la mise en eau.
Depuis l'abandon de la clé USB de la rampe led et passage à un éclairage on/off avec un programmateur classique, plus d'excès d'algues. Mais j'ai passé pas mal de temps à gratter avec l'ongle celles qui s'étaient accumulées sur toutes les feuilles des plantes, formant une épaisse croûte verdâtre et dure.
Aux dernières mesures, les paramètres de l'eau étaient devenus corrects : le 26 juillet : NO2=0,05, NH4<0,05.

Voici une photo :
Image

La rose des sables a été enduite de résine (car ça se dissout naturellement dans l'eau), ainsi que la souche qui diffusait toujours son tanin malgré des heures d'ébullition.
Je commence donc à réfléchir à l'introduction des poissons, et je suis allé rendre visite à l'animalerie où je vais me fournir. Je préfèrerais des poissons de petite taille et plus nombreux que 2 ou 3 gros. Voici donc quelques espèces dont m'a parlé le vendeur et parmi lesquelles je pourrais choisir, d'après lui:
- Tanichtys,
- Tétra citron,
- Pristella,
- Barbus hiteya,
- Rasbora,
et pour en avoir 1 ou 2 un peu plus gros : Corydora.
Les 1ères introduction sont prévues pour début octobre, à mon retour de congés. Je les introduirai en 2 ou 3 vagues.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par proc le 06 sept. 2015, 19:36, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le bac est en eau et le pic de nitrites a eu lieu quand ?? parce que si tu laisses un délai trop long, il peut se produire un nouveau pic à l'introduction des poissons.

Si tu ne peux/veux pas mettre de poissons avant début octobre, il faudra entretenir les bactéries pour éviter un pic à l'introduction. Pour cela, la technique de la moule, une moule mise dans le bac, va te provoquer un pic de nitrites (environ 1 à 2 semaines avant les poissons) ou une augmentation nette de la concentration en nitrates (NO3). Si nitrites, tu otes la moule de suite, et tu attend leur disparition avant introduction. Si forte augmentation nitrates, tu otes la moule, si nécessaire un petit changement d'eau (si taux de NO3 trop haut) pour les faire baisser de beaucoup, et le bac est ensuite pret à recevoir ses poissons dans les jours suivant.

les corydoras doivent vivre en groupe au minimum, soit de 6 à 10 individus. 2 ou 3 c'est trop peu.
Tous de la même espèce dans le groupe.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pristella et tetra citron trop grand pour 50l!! ça reste juste aussi pour les tanichtys et titteya a mon sens.
corydoras ok pour les plus petites espèces( habrosus, hastatus, pigmaeus)
penser aux rasboras autres que l arlequin, soit espei, hengeli et galaxy, au danio erythromicron, au boraras brigitae et autres boraras, au microdevario kubotai, et a l'hyphessobrycon amandae.
introduire par groupe de 10 environ (toutes les espèces citées se maintiennent par groupe de 7/8 minimum), faut éviter de les prendre par 1,2,3, sinon tu risques d avoir du mal a compléter ton banc si ils ne sont plus dispo en animalerie apres
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Est ce que ton filtre gouttière est sous un couvercle ? si non, as tu la possibilité de laisser ouvert au dessus du filtre gouttière ?
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

Bonjour,
merci pour vos réponses et vos conseils. J'ignorais qu'il ne fallait pas trop attendre après le pic pour introduire les poissons.
Sinon je suis inquiet de voir que presque toutes les espèces que j'ai mentionnées sont encore trop grandes pour un 50l, d'après cham11. Mais alors quelles espèces mettre et où les trouver, car c'étaient apparemment les + petits poissons que l'animalerie possédait... J'aimerais pouvoir mettre autre chose que des crevettes...
Sinon j'ai dû enlever la rose des sables, car malgré 2 couches de résine elle se dissolvait quand même dans l'eau. Bizarre...
scalaire92 a écrit :Est ce que ton filtre gouttière est sous un couvercle ? si non, as tu la possibilité de laisser ouvert au dessus du filtre gouttière ?
Oui, le capot au dessus du panier supérieur du filtre gouttière est monté sur charnières et peut s'ouvrir en basculant vers l'arrière. Mais pourquoi cette question ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

vois s'ils peuvent pas commander ce que tu cherches... sinon un site de vpc (genre oxyfish, iktus aqua, poisson d or) mais en étant sur du cycle et en envoi groupé sinon avec les frais de port astronomiques pour le vivant ca va te revenir a un bras et demi :mrgreen: quitte a garder une partie des poissons 1 semaine dans une bassine chauffé avec bulleur en changeant l eau tous les jours ou tous les 2j (non cyclé) avant de les introduire dans le bac.
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

Et que pensez-vous du poisson qui se colle aux paroies par la bouche ? Il y en avait dans les bacs de l'animalerie, mais je n'ai pas demandé le nom.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lis tes messages privés, j'explique le pourquoi de ma question ;)
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

Hello,
des news de mon aqua : introduction des 1ers poissons : il y a 3 semaines, 3 Platys, puis 11 néons une semaine plus tard (6 bleus et 5 marrons), dont un bleu est mort 4 jours après, sans doute celui qui a fait un tour sur le comptoir du vendeur quand il me les a donnés, et qu'il ne m'a pas fait payer du coup.
Puis encore 4 jours après mort d'un Platy, sans raison apparente : un matin j'ai vu que quelque chose n'allait pas : il nageait lentement en surface, en aspirant de l'air. J'ai alors pensé que l'eau manquait d'oxygène et j'ai laissé le bulleur toute la journée, mais le soir je l'ai trouvé mort.
Il y a 3 jours, remplacement du Platy, et achat de 3 Otocinclus Affinis, poisson brouteur de parois et de plantes.
Je pense que je suis au max pour la population, qu'en pensez-vous ? Peut-être y t-il encore de la place pour quelques crevettes ?
Les paramètres de l'eau sont restés stables depuis 2 mois :
PH = 8, KH = 4, NO2 = 0,05, NO5 = 5, NH4 < 0,05.
Pour les nitrites, j'ai tjrs 0,05 depuis le début, je n'arrive pas à avoir 0, mais bon, c'est pas catastrophique me semble t-il.
Sinon à part ça tout roule : pas d'excès d'algue, eau claire, toute la mécanique fonctionne, le bonheur, quoi !... :)
Je ne regrette pas tout le travail et l'investissement que ça m'a demandé car c'est vraiment sympa et je dois dire que suis devenu un peu gaga de mes poissons !...

Mais suffit les discours, place aux photos :
Image

Image

Pat.
proc
Oeuf
Oeuf

Message par proc »

Hello,
quelques nouvelles de mon bac.
D'abord achat d'un test GH et mesure de l'ean de mon bac : eau dure : GH=15.
Du coup ma population semble ne pas être adaptée à cette dureté, d'après ce que disent les fiches poissons ici ou là. Mais tant pis, je ne souhaite pas investir ni temps ni argent dans de l'eau osmosée, j'attendrai donc la mort naturelle de la population pour mettre des spécimens mieux adaptés, mais comme les animaleries que je connais dans Paris proches de chez moi n'ont pas forcément une grande variété, je serai obligé de faire des recherches plus loin, donc encore du travail !

Sinon la population a un peu évolué d'elle-même : pendant une absence de 5 jours il y a 2 semaines, mort de 2 otocinclus 2 semaines après leur introduction et de 2 ou 3 crevettes sur les 8 que j'avais ajoutées il y a 3 semaines. J'ai été étonné, à mon retour, de n'avoir retrouvé que les carcasses de ces poissons et crevettes, translucides, comme des fantômes de poisson ou crevette, ou les restes de mues. Les autres ont-ils mangé les intérieurs ou se sont-ils décomposés dans le bac ? Dans le 1er cas je trouve qu'ils ont fait fort pour manger l'ntérieur en laissant l'extérieur, et dans le 2ème cas je trouve que ça a été rapide...
Je ne sais pas de quoi ils sont morts, je les avais bien nourri la veille de mon départ et leur avais laissé de la courgette (qu'ils délaissent en temps normal). Peut-être est-ce à cause de la dureté de l'eau, car sinon les autres paramètres sont stables et pas trop mauvais me semble t-il. J'en viens à me dire que c'est mon absence qui les a rendu neurasthéniques et qu'ils ont dépéri d'ennui ou d'angoisse de se sentir seuls, car plus aucune disparition depuis mon retour...
Au contraire ce matin j'ai la bonne surprise de voir des bébés néons chinois (au moins 3) ! Je trouvais aussi que depuis quelques jours un de ces néons avait un gros ventre... Je ne m'y attendais vraiment pas. Faut dire que toujours d'après les fiches poissons c'est l'espèce parmi celles que j'ai mises qui semble le plus tolérer une eau dure.
Voilou, c'est tout pour le moment.
Pat.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

décomposition, escargots, crevettes détritivores