:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en route de mon 400l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
maxlou
Oeuf
Oeuf

Mise en route de mon 400l

Message par maxlou »

Ce week-end je suis aller chercher mon aquarium de 400l.
Puis le bas du buffet provenant de chez ma mère.
Un gros coup de peinture pour tout rafraichir et mettre un petit coup de jeune.
Par contre je me pose la question comment faire un couvercle?
Je pense aussi changer la rampe d'éclairage car c'est du t8 58w.
Ce bac accueillera ces cichlides du lac Malawi.
J'attends toutes vos réponses pour pouvoir avancer mon bac ( pompe éclairage sable etc)Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Mise en route de mon 400l

Message par scalaire92 »

:lol: on dirait que tu es dans la salle à manger de mes parents... ils ont le même type de carreau de ciment épais de 5 cm.

Eclairage, tu n'as pas besoin d'un fort éclairage, peu ou pas du tout de plantes. Limité à vallisnéria, anubias, microsorium (pas de sol terreau).

Par contre, gros débit de filtration ou gros débit de brassages, avec plusieurs pompes disséminés dans le bac, pour amener les déchets vers l'aspiration du filtre. (brassage du même genre qu'eau de mer, tas de pierre, et brassage autour pour chasser les déchets des amas de pierre); Pour 400L, au total, avoir sur plusieurs pompes 3000 à 4000 L/H sera un plus.

Une principale de filtre, au moins 1000 L/H, et toutes les autres seront des pompes de brassage (pompe spéciale brassage), le flux n'est pas violent, malgré des débits importants.

Nettoyage fréquent des mousses/ouates de filtration, pour diminuer la pollution. ne pas laisser les déchets se décomposer et faire des nitrates, puisque peu ou pas de plantes, donc peu de consommation.

400L, avec eau + pierre + poids du bac, ca fera dans les 600 kg, tu es sur de la résistance du meuble en question ? Y a des traverses interne au meuble, pour pas que le poids ne repose que sur la grande étendue plane du bas de buffet ?? si ce n'est pas le cas, il faut poser à l'intérieur des traverses, qu'on ne colle/cloue pas au meuble de soutien du dessus de meuble (comme des étais), environ un étai tous les 60/80 cm. De cette manière, en cas de changement de support, le meuble n'a pas été modifié, on a juste à oter les étais.

Sinon comme le bac n'a pas de couvercle, éclairage possible par une rampe à suspendre sur des cables au plafond, et filtration au dessus du bac, sous forme d'une gouttière, le bout de la gouttière peut etre percé de trou pour faire retomber l'eau en pluie sur le bac.
Mais par contre, cela fait de l'évaporation et du bruit. Donc à voir si évaporation et bruit d'une cascade d'eau, c'est compatible avec la pièce dans laquelle, le bac est installé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Concernant le meuble il a 4 pieds devant et 2 derrière j'ai calé le derrière avec 2 autres pieds. À l'origine il y avait le haut du buffet rempli de vaisselle je sais pas si ça sera assez costaud.
Sinon comment faire?

Pour l'éclairage suspendu je ne peux pas le faire car mon écran plat est fixé au mur juste au dessus de l'aquarium. Quel type d'éclairage puis je mettre?

Concernant les pompes de brassage et de filtration tu pourrais me donner des photos pour avoir une idée ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fais toi une petite recherche, tu verra ce sont des pompes légérement différentes. WaveJet, ou Tunze, en font, à différents prix selon puissance et système de fixation. (fixation ventouse, fixation aimant)

Je craint fort qu'avoir la TV au dessus d'un aquarium, est une très mauvaise idée, avec l'évaporation, l'ambiance humide n'est pas bonne pour l'électronique de la TV, tu risques d'abréger fortement sa durée de vie.

Regarde la conception du meuble, s'il a ou pas des morceaux de bois épais entre les tiroirs.8 pieds en dessous c'est mieux que 4 seulements. Je pense que des pieds boule prévu pour les lits, pourrait bien s'harmoniser au meuble pour faire un renfort.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Bon j'ai suivi tes conseils:
J'ai déplacé tous les meubles :D
L'aquarium est sur un autre mur: avantage il y aura pas les 2 fenêtres qui donné direct dessus.
La tv à été mis dans un angle et non au dessus de l'aquarium.
Et il y a un renfort entre le 1er et le 2eme tiroir et un autre entre le 3eme et le 4eme.
J'ai bien vu les pompes de brassage ça a l'air sympa.
J'ai bien une bonne pompe de filtration mais les ailettes de la turbine ont été cassé :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Désolé, mais il est préférable de le faire, plutot que de faire claquer la TV prématurément.
En plus, avoir des HP près de l'aquarium, il faut autant que possible l'éviter, pour pas que des brusques bruit de son, ne fasse peur aux poissons.

Ok pour les montants verticaux du meuble. Par contre il est fort dommage que pile au milieu, il n'y ait pas de montant vertical de bois, entre tiroir 2 et 3. Y a pas moyen de mettre une plaque de métal, en forme de I avec des petites barres horizontales ? Entre tiroir 2 et 3.

longueur de la plaque bois du dessus ?

Voir si on peut retrouver un rotor (ce que tu appelles turbine) identique en remplacement. Sinon, la pompe n'est plus utilisable.

PS: Si un jour, vous voulez changer ce carrelage, si c'est bien des carreaux de ciment, c'est une grosse galère, y a de forte chance qu'ils aient été posés au moment de la réalisation de la chape de ciment/béton en dessous, avant qu'il ne soit solidifié, donc solidaire du béton en dessous. pris dans la masse. Préférable de reposer par dessus un autre sol pour faire plus moderne ;) avantage, c'est un sol pratiquement inusable. (5 mm la couche d'usure, et cette couche est plutot dure )
Modifié en dernier par scalaire92 le 26 juil. 2015, 21:17, modifié 1 fois.
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

ImageImageImageImageImage
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

petit bois ou bois épais entre les tiroirs ?

je me demande si y a pas un risque, d'autant que le bac étant plus petit que le meuble, il ne peut y avoir report de poids sur le pourtour/cadre du meuble.

Et l'épaisseur du panneau de bois en plus de sa longueur, faisant le dessus de meuble ??

Le buffet initialement au dessus, même plein, est moins lourd que les plus de 500 kg du bac et de plus son poids devait etre reporté sur le cadre du meuble bas.
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Épaisseur du bois entre les tiroirs 2,5cm
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ok 2.5 vrai bois, ca devrait etre suffisant, mais on parle bien de montants verticaux sur toute la hauteur entre le plateau du haut sur lequel repose le bac et le plateau du bas ? (et non pas ce qui sert de guide aux tiroirs pour coulisser ?)

Il faudrait faire un essai d'oter le bac, et de s'assoir sur le plateau du haut, en plein milieu, là où c'est le plus problèmatique, si on entend le bois craquer ou si on sent que ca plie, alors pas de doute, cela ne supportera pas le bac rempli. Mais malheureusement à l'inverse, si rien ne bouge, ca ne suffira pas pour etre certain que le plateau ne va pas se cintrer sous le poids du bac.

on léve les pieds bien sur, pour que tout le poids de la personne repose sur le plateau.

Quel est l'épaisseur du bois pour le plateau du dessus ? Et la longueur du plateau ?

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi y a un montant vertical entre tiroirs 1 et 2, puis 3 et 4, alors que pile au milieu là où c'est le plus délicat il n'y a en pas ?

:bof:
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Je pense qu'entre tiroir 2et3 il y a pas de renfort car ça ne se trouve pas dessous un pied du meuble. Les autres renforts font toutes la largeur du meuble et toute la hauteur entre les 2 plateaux.
J'ai rajouté les mêmes renforts juste avant le tiroir 1 et après le tiroir 4. Ces renforts se trouvent pile en-dessous du début et de la fin de l'aquarium.
Les dimensions du plateaux sous l'aquarium : 220/45 avec 2cm d'épaisseur.
Ne precise que dessous le bac il y a une épaisseur de polystyrène et dessous une planche, mais rien ne se voit car la cornière de l'aquarium cache tous ce petit monde
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour bien limiter l'évaporation je mets toujours des plaques de plexi ou de verre et je pose mes rampes dessus.
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

C'est exactement ce que je ferais en plexiglas ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je viens de comprendre, les tiroirs quand ils sont en place, ils font peut-etre renfort du plateau supérieur. Et le surmeuble doit peser probablement surtout sur son pourtour.

Pense à remplir tout doucement et progressivement, pour pouvoir remarquer s'il y a fléchissement ou pas du plateau supérieur. avec un niveau, tu devrais le voir. Et indirectement, les 2 tiroirs du milieu, auront peut-etre beaucoup plus de difficultés à coulisser, avec le bac au dessus plein que vide, cela indiquerait aussi un fléchissement du bois.
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Voilà donc je pense que ce sera le mieux de plus avant d'acheter tout le matériel (pompes, sol, matériel pour couvercle), il faut que je le remplisse pour voir si il y a pas de défaut niveau étanchéité des joints etc
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Bon j'ai rempli l'aquarium à 1/3
Voilà le résultat :

Côté gauche:
Image

Côté droit:Image

Au milieu :Image

Au milieu le meuble est de niveau mais par rapport aux extrémités on dirait que le meuble fléchi sur le milieu.
Vous en pensez quoi?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le meuble plie en son milieu c'est évident. Tu ne peux pas remplir le bac en entier.

Désolé, il va falloir soit trouver un autre support, soit sans en etre sur, trouver le moyen de soutenir le meuble et empécher qu'il ne se cintre en son milieu.

Tu peux utiliser comme support, du béton cellulaire, ou même des briques ou des parpaings, il vaut mieux etre propriétaire en ce cas.
Sinon un cadre métallique, un cadre que tu pourra habiller selon le style que tu souhaites avec des panneaux de bois (contre plaqué par exemple). Bois pouvant etre peint, patiner, teinté au brou de noix, mis à la lasure, peu importe. On peut coller les panneaux de bois sur le cadre.
Pour le bois en dessous du meuble, on peut utiliser du plan de travail de cuisine, c'est épais, solide et résistant à l'humidité avec le traitement subi par ce bois. On en trouve dans toute sorte de coloris/imitation.
maxlou
Oeuf
Oeuf

Message par maxlou »

Hé hé hé quelle belle idée que tu m'a donné un cadre en fer ça c'est cool mon beau père qui est ferronnier va bien me faire ça merci pour ce conseil par contre ma femme va être déçu d'avoir personnalisé le meuble qu'on pourra pas s'en servir
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si on fait des pieds au cadre de fer, prévoir 8 pieds plutot que 6.
Pour maquiller le cadre de fer, on peut percer le cadre en bas, pour mettre des pieds boules comme le meuble. (pieds de lits qu'on personnalise, avec une tige filetée pour le fixer au cadre avec un boulon. Sur un tour à bois, on peut moulurer des pieds boules ordinaires, pour leur donner plus de style. C'est mieux si c'est un ébéniste qui prend en charge de retailler le bois au tour, à cause de son savoir faire... )
Du coup les pieds montés sur tige filetée peuvent etre ajusté finement en cas de petite différence de planéité du sol. Visser/dévisser, pieds, écrou pour solidariser le pied au cadre.

Tu peux même demander, à avoir des traverses sur le cadre, pour pouvoir utiliser les tiroirs du meuble bas, sur le cadre. Les tiroirs peuvent alors etre équipés de rails sur amortisseurs. Les mêmes systèmes que pour les meubles de cuisine en kit.

donc il est possible d'avoir avec un cadre métallique pour la solidité, une imitation du meuble bas ;)

Par contre, il est important que le cadre soit ajusté à la taille du bac, de façon à ce que le bac repose sur le pourtour du cadre métallique et donc son poids. Pas de cadre plus grand que le bac, sinon y a le même souci de renforts et répartition du poids que le meuble.

A la place du poly en dessous du bac, on peut coller une mousse adhésive sur le pourtour du bac, qui fera la même chose.

Au final, le cadre technique et métallique, disparait sous un habillage, pour le rendre plus "déco" et il pourra etre changé pour lui donner un nouveau style, si la déco de la pièce change.
On peut coller les panneaux de bois pour faire facades et cotés, mais on pourrait aussi monter les panneaux de bois sur des petits aimants plats (cadre métallique). Aimant plat, tel qu'on les trouve sur les portes de frigo (dans le caoutchouc joint de frigo, y a des aimants )
Sur un panneau en contre plaqué ordinaire, on peut coller des moulures bois, et travailler en ébénisterie des moulures ordinaires. (sculpture sur bois)

il faudra surement un endroit pour stocker une partie des accessoires aqua, alors en dessous du meuble support, c'est le plus pratique. Et si on ne voit pas le sol en dessous, pas besoin de laver le sol sous le support :lol:

NB: La hauteur du support/meuble est assez basse, il faudra donc etre assis bas pour pouvoir profiter de la vue sur le bac. En général, on préfèrera avoir la hauteur d'une table à manger, plutot que celle d'une table basse.

Comme on s'oriente sur un support fait maison, on peut imaginer ajouter 2 potences solidaires du cadre métallique. Les potences permettront d'y suspendre la ou les rampes d'éclairage à 30/50 cm au dessus du bac.

Cela permet alors au choix, de ne pas mettre de couvercle au bac. SI couvercle, le faire en plusieurs parties. Prévoir des moyens simples de soulever le couvercle (comme de coller une poignée, ou d'avoir des coins coupés, pour y mettre les doigts et soulever le couvercle).