Projet "Fontaine magique"

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Mesdames et Messieurs, Bonjour !

Voilà je débarque dans le monde de l'aquariophilie et parallèlement, je suis un grand fan de modèlisme.
Le rapport entre les deux me direz-vous ? J'y viens desuite !

Je viens de faire l'aquisition d'un aquarium de 310l, dans lequel j'aimerai créer une espèce de "montagne" qui servirait en quelque sorte de cascade. Donc j'aurais aimé vos avis d'experts afin de m'aider dans la réalisation de ce projet et avant tout me dire si cela est réalisable ? :)

Pour la "montagne" j'avais pensé utiliser de la mousse polyuréthane autour d'un tube pvc (utilisé pour les canalisations, etc...) et pour éviter que cela ne retombe comme un soufflé raté, des plaques de plexi pour "entourer" la mousse. Une fois la mousse seche on retire le tube ce qui nous donne la sortie de l'eau, et les plaques qui retenaient la mousse, il nous reste ensuite plus qu'a la tailler avec un cutter pour lui donner une forme de python rocheux. Un coup de peinture, un peu de terreau et de colle polyuréthane pour agrémenter et créer une "accroche" fertile pour des algues et des plantes pour donner un aspect "vivant" à cette roche !

Là où le bat blesse c'est comment faire remonter l'eau dans le "tube" pour que cela ressorte sur le dessus et retombe sur les côtés, dois-je utiliser une pompe ? si oui, quel modèle ?

J'attends vos réponses et vos remarques avec impatience !

Cordialement,

Dydime !
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par chmeu »

Oui, il te faut une pompe de remonté, mais après ça dépend de la hauteur d'eau que tu auras dans le bac et que tu auras à remonter au dessus du niveau, et aussi du débit souhaité pour la cascade, plus ou moins fort...
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Je me doutais qu'une pompe serait nécessaire...

J'aimerai que le haut de la structure depasse le niveau de l'eau entre 5 et 10 cm grand maximum. Et du coup conserver un débit constant plutôt moyen, histoire que ça donne un peu de courant à l'aquarium en quelque sortes...

Peut-etre peux-tu m'aiguiller Chmeu ? :)

Cordialement,

Dydime.
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par chmeu »

Une petite pompe Rena 300l/h et est impeccable dans ce cas, en général les Botabip ont ça, elles sont pas très chère, marchent bien et sont silencieuses!! ;)
Un tuyau branché sur la sortie, pompe au fond du bac et un coude en sortie du tuyau!
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Donc je met la pompe derriere la "paroi" en mousse polyurethane et je fais partir de la sortie de la pompe un tube en plastique jusqu'au sommet de la paroi, avec un coude qui revient dessus. Ce qui fera ressortir l'eau en cascade, c'est bien ça ?

Cordialement,

Dydime.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par erikstras »

salut,

mais le but c 'est de faire un aquarium pour y maintenir des poissons ou bien ?
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par chmeu »

Oui, c'est bien ça Dydime! :)
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Salut Erikstras,

Oui, le but est quand même d'y maintenir des poissons ! :)

Mais rien n'empêche d'agrémenter un peu le décor de leur petit chez eux :)

Merci en tout cas Chmeu, je vais me renseigner sur les pompes Rena, et je posterai des photos de l'avancement des travaux au fil des jours !

Cordialement,

Dydime.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par scalaire92 »

Le polystyrène expansé doit etre isolé de l'eau, avec une résine de type alimentaire, il en faut plusieurs couches de cette résine. De même, le passage de l'eau doit etre isolé, il faut donc que l'eau passe dans un tuyau PVC alimentaire. ou du PVC aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Salut Scalaire !

Je n'utilise pas de polystyrene expansé, mais de la mousse polyuréthane, qui se verra recouverte d'un mortier hydrofuge et de terreau, genre terre de bruyere ou autre. Pour le tube je pensais bien utiliser un tuyau en pvc. Et pour tout ce qui est "structures" j'utilise du liège, qui une fois peint et collé sur un support donne un rendu plutôt appréciable :)

Cordialement,

Dydime.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par erikstras »

Le truc au quel je pense perso c 'est qu'un bac très oxygéné fait grimper le pH et favorise les algues, donc je sais pas ce que tu veux comme type de bac, ni comme population, mais avec une cascade, même magique, ça a des effets dont il faut tenir compte pour le projet ! :)
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par chmeu »

Si c'est pour du guppy ou des écrevisses, le pH est même plutôt conseillé dans les alentours de 8!
Mais c'est sûr que les algues aiment se genre de paramètres...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par scalaire92 »

Dydime a écrit :Salut Scalaire !

Je n'utilise pas de polystyrene expansé, mais de la mousse polyuréthane, qui se verra recouverte d'un mortier hydrofuge et de terreau, genre terre de bruyere ou autre. Pour le tube je pensais bien utiliser un tuyau en pvc. Et pour tout ce qui est "structures" j'utilise du liège, qui une fois peint et collé sur un support donne un rendu plutôt appréciable :)

Cordialement,

Dydime.
oui je me suis trompé, mais c'est idem, il faut isoler du contact avec l'eau, le mortier hydrofuge, il faut qu'il soit spécial, pour ne pas polluer l'eau, et en général le mortier est basique et donc alcalinise l'eau (fait grimper pH, GH, KH ), d'où l'utilisation de résine spéciale, alimentaire, 3 couches, et surveillance que la résine résiste au vieillissement (pas de craquelures). Mousse, mortier ou autre, ne doivent en aucun cas, etre en contact direct avec l'eau, sinon cela polluera l'eau et les poissons en seront malades au final.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Niphra »

Sinon il y a tous les poissons de torrent qui seraient bien dans une eau très oxygénée, genre sewellia/danio/macropodes. En plus un algivore aiderait aussi pour les algues.
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Pour l'instant je vous avouerai que je ne me suis pas encore penché sur la population, et n'ayant jamais été très attentif aux cours de chimie à l'école (grand mal m'en a pris apparemment), les notions de ph neutre, acide ou basique restent nébuleuses pour moi.

Ceci étant dit je suis tout ouïe vis à vis de vos conseils et remarques ! :)

Cordialement,

Dydime.
Dydime
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2015, 08:57
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Dydime »

Après une courte recherche, je me suis penché sur la population.

Alors mon aquarium est un 310l qui mesure 1mx1mx57cm (LxlxH).

Dedans j'aimerai mettre :

1 combattant / 5 Crevettes Red Cherry / 2 Gourami Mosaïque / 10 Microrasbora galaxy / 3 Labeo bicolor / 4 Poissons Arc-en-Ciel / 3 Scalaires.

Vos avis ? Cela fait-il trop surchargé niveau population ? Y a-t-il des incompatibilité en matière de dureté, ph de l'eau ou de caractère des poissons les uns envers les autres ? :)

Cordialement,

Dydime.
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Niphra »

Salut !

Alors, pour ta pop :

- Tu peux augmenter le nombre de red cherry et de galaxy
- Il faudrait choisir entre gourami et scalaires
- Si tu prends des scalaires, c'est 6 minimum
- Les poissons arc-en-ciel ont des paramètres différents des autres poissons de ta liste
- Je n'ai jamais eu de labéo personnellement, mais j'ai lu qu'ils pouvaient être agressifs et devaient être maintenus par 6 minimum
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par scalaire92 »

pas possible : pour scalaire, labeo, gouramy ensemble

labo bicolore, poisson très difficile à gérer de caractère et pénible avec les autres espèces. Ce qui fait qu'il est le plus souvent écarté du choix.

pas la place, et trop délicat à gérer le trio de scalaire, dont on ne pourra identifier le sexe de toute façon. combattant ne va pas non plus avec les autres, difficile à gérer son caractère.

ce n'est pas pour rien que les combattants sont presque toujours seul dans un bac.



non un groupe de 6 labeo bicolore risque d'etre l'enfer pour les autres poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par Niphra »

ce n'est pas pour rien que les combattants sont presque toujours seul dans un bac.
Combattant + leeri ou scalaire ne pose pas de problème normalement. D'ailleurs sur le site de la cil-ibsc, ils citent le gourami dans les cohabitations conseillées.

Après combattant + red cherry c'est pas un mélange heureux.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet "Fontaine magique"

Message par cham11 »

pour la fontaine, pourquoi ne pas opter pour une fontaine de sable? dissimulée dans un décor de vraies pierres, ça peut être sympa;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités