mise en route de mon 200L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
katy73
- Oeuf

mise en route de mon 200L
bonjour, je suis nouvelles sur le forum et voulais vous demander qq petits conseils.
je vais remettre en route mon 200L arrêté depuis 8 ans.
J'aimerais partir sur une population qui serait compatible avec mon eau de conduite, ce qui me parait plus simples et peut être avec moins de risque de variation des paramètres.
voici donc mes paramètres: ph entre7,5et 8 mais plus proche de 8 GH 10 et KH 9 (test tetra).
il s'agit là des paramètres de mon eau du robinet car mon bac est en cours d'aménagement, et donc pas encore mis en eau. Sur ces 3 paramètres, je ne pense pas qu'il devrait varier une fois planté, mais peut être que je me trompe. pouvez vous me le confirmez ?
Quels poissons me conseillés vous avec ces paramètres ?
Merci de votre aide.
je vais remettre en route mon 200L arrêté depuis 8 ans.
J'aimerais partir sur une population qui serait compatible avec mon eau de conduite, ce qui me parait plus simples et peut être avec moins de risque de variation des paramètres.
voici donc mes paramètres: ph entre7,5et 8 mais plus proche de 8 GH 10 et KH 9 (test tetra).
il s'agit là des paramètres de mon eau du robinet car mon bac est en cours d'aménagement, et donc pas encore mis en eau. Sur ces 3 paramètres, je ne pense pas qu'il devrait varier une fois planté, mais peut être que je me trompe. pouvez vous me le confirmez ?
Quels poissons me conseillés vous avec ces paramètres ?
Merci de votre aide.
-
katy73
- Oeuf

Re: mise en route de mon 200L
quelques précisions supplémentaires : je me considère comme quasi débutante, vu le nombre d'années depuis lesquelles je n'ai pas eu d'aqua. j'aimerais donc des poissons assez facile. je ne voudrais pas repartir sur des guppys que j'avais eu précédemment.
j'aurais bien aimé partir sur un biotope qui correspondrait à mes paramètres. j'ai vu que les ciclidés pouvait correspondre à PH alcalin, mais par contre on m'a dit qu'il ne fallait pas de bac planté??? est-ce vrai ? mon bac sera planté.
merci
j'aurais bien aimé partir sur un biotope qui correspondrait à mes paramètres. j'ai vu que les ciclidés pouvait correspondre à PH alcalin, mais par contre on m'a dit qu'il ne fallait pas de bac planté??? est-ce vrai ? mon bac sera planté.
merci
- erikstras
- Prédateur

Salut,
oui pour les cichlidés africains qui seraient adaptés à ces paramètres on ne peu effectivement pas mettre de plantes. Ils les arrachent, les bouffent ...
Les paramètres ne changeront pas si tu mets un sol neutre et ce sera parfait pour de l'australo guinéen !
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... n-242.html
PS : pour les mélanotaenia, seul les praecox seront adaptés à ton volume.
PS2 : il ne s'agit pas de coller dans ton bac TOUTES les espèces de ce biotope ! Une espèce en banc principal, une autre en nombre moins important et une espèce de fond avec des crevettes ( a priori type caridina multidentata ) + des escargots, ce serait li'déal
Au pire une troisième espèce de banc mais ce serait presque trop à mon avis, à toi de voir.
oui pour les cichlidés africains qui seraient adaptés à ces paramètres on ne peu effectivement pas mettre de plantes. Ils les arrachent, les bouffent ...
Les paramètres ne changeront pas si tu mets un sol neutre et ce sera parfait pour de l'australo guinéen !
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... n-242.html
PS : pour les mélanotaenia, seul les praecox seront adaptés à ton volume.
PS2 : il ne s'agit pas de coller dans ton bac TOUTES les espèces de ce biotope ! Une espèce en banc principal, une autre en nombre moins important et une espèce de fond avec des crevettes ( a priori type caridina multidentata ) + des escargots, ce serait li'déal
Au pire une troisième espèce de banc mais ce serait presque trop à mon avis, à toi de voir.
-
scalaire92
- Coelacanthe

abaisser le GH, en utilisant de l'eau osmosée, n'est pas bien compliqué non plus.
GH 10, 50% osmosée, et le choix de poissons sera alors plus important.
Les cichlidés africains demandent des volumes souvent important, et faire un ensemble cohérent, de différentes espèces n'est pas simple. Après plus de 30 ans, je n'arrive toujours pas à m'y retrouver sur les compatibilités entre cichlidés africains.
J'ai abandonné depuis l'envie de réussir à faire des sets avec eux.
GH 10, 50% osmosée, et le choix de poissons sera alors plus important.
Les cichlidés africains demandent des volumes souvent important, et faire un ensemble cohérent, de différentes espèces n'est pas simple. Après plus de 30 ans, je n'arrive toujours pas à m'y retrouver sur les compatibilités entre cichlidés africains.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Tu peux aussi t'orienter vers un ou 2 couples de Pelvicachromis genre pulcher.(c'est le plus courant)
Ce Cichlidé accepte les plantes.
Si la reproduction n'est pas l'objectif, un autres Cichlidé qui tolère les plantes s’accommodera de ton eau:
Le Cleithracara maronii.
Attention cependant 1 ou 2 couples de l'un ou de l'autre, mieux vaut éviter de les associer.
Après tu peux compléter avec des barbus par exemple ou d'autre type de poissons pas craintif.
Ce Cichlidé accepte les plantes.
Si la reproduction n'est pas l'objectif, un autres Cichlidé qui tolère les plantes s’accommodera de ton eau:
Le Cleithracara maronii.
Attention cependant 1 ou 2 couples de l'un ou de l'autre, mieux vaut éviter de les associer.
Après tu peux compléter avec des barbus par exemple ou d'autre type de poissons pas craintif.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je vais préciser, que le Pulcher, se reproduit facilement et beaucoup, et que c'est un colonisateur au même titre que les Guppy, sauf que les Pulcher exerce une pression sur les autres espèces, pour les faire fuir et que c'est tout le groupe qui défend les jeunes/le territoire.
Donc à moins d'avoir une autre espèce qui est aussi hargneuses et qui est prédateur, pour limiter l'expansion des Pulcher, on pourra tenter d'éviter d'avoir un bac rempli d'uniquement des pulcher
Donc à moins d'avoir une autre espèce qui est aussi hargneuses et qui est prédateur, pour limiter l'expansion des Pulcher, on pourra tenter d'éviter d'avoir un bac rempli d'uniquement des pulcher
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Oui tu as raisonscalaire92 a écrit :Je vais préciser, que le Pulcher, se reproduit facilement et beaucoup, et que c'est un colonisateur au même titre que les Guppy, sauf que les Pulcher exerce une pression sur les autres espèces, pour les faire fuir et que c'est tout le groupe qui défend les jeunes/le territoire.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
-
scalaire92
- Coelacanthe

oui, mais réussir à confier, euh se débarasser d'une multitude de pulcher qui ne manqueront pas de naitre tout au long de l'année, s'avérera aussi moins facile, et je ne pense pas que ce soit un poisson qui se mange, pour en faire une friture
Selon moi, Pulcher ou Nigrofasciatus sont tout étant des poissons boulets, à cause de leur reproduction que peuvent l'etre des Guppy.(platy, molly et autres trop reproductifs )
Selon moi, Pulcher ou Nigrofasciatus sont tout étant des poissons boulets, à cause de leur reproduction que peuvent l'etre des Guppy.(platy, molly et autres trop reproductifs )
-
katy73
- Oeuf

merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais laisser tomber l'idée des ciclidés qui me paraissent bien compliqué, et me déjà commencer à mes renseigner sur les espèces d'autralo-guinéens.
je vous tient au courant.
je vous tient au courant.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je pense que le plus simple pour accorder les poissons entre eux, ce sont les amazoniens.
Et pour avoir l'eau adaptée, c'est pas compliqué, on fait 50% osmosée, ca fera de gh 10 robinet, un GH de 5 environ dans le bac. Ce qu'il faut pour des poissons de type amazonien !
NB: Même si on continue de parle de pH amazonien, pour un pH acide, en réalité ce n'est pas le pH qui est le plus important pour les poissons, mais la minéralisation autrement dit le couple GH/KH. Et il est facile d'ajuster le GH/KH avec de l'eau osmosée. Le pH est une sorte de raffinement, détail en plus, pour les amazoniens.
On trouve l'eau osmosée à vendre en magasin, mais on peut aussi avoir chez soi, un osmoseur, et produire à domicile son eau osmosée.
Et pour avoir l'eau adaptée, c'est pas compliqué, on fait 50% osmosée, ca fera de gh 10 robinet, un GH de 5 environ dans le bac. Ce qu'il faut pour des poissons de type amazonien !
NB: Même si on continue de parle de pH amazonien, pour un pH acide, en réalité ce n'est pas le pH qui est le plus important pour les poissons, mais la minéralisation autrement dit le couple GH/KH. Et il est facile d'ajuster le GH/KH avec de l'eau osmosée. Le pH est une sorte de raffinement, détail en plus, pour les amazoniens.
On trouve l'eau osmosée à vendre en magasin, mais on peut aussi avoir chez soi, un osmoseur, et produire à domicile son eau osmosée.
-
katy73
- Oeuf

Bon voila, mon bac est planté depuis 10 Jours, poussée de nitrite en cours, à priori même en phase de descente. j'ai plus qu'à attendre que le taux redescente à 0
Je me suis donc fixée sur une population Australo-guinéen.
- 9 Pseudomugil gertrudae (6 F - 3 M) puisque j'ai vu qu'il était conseillé 1 M pour 2 F
- 2 ou 3 Tateurdina Ocellicauda ( 1 ou 2 F - 1 M)
- 8 à 10 Iriatherina Werneri
- 6 Melanotaenia Praecox (4 F - 2 M)
Voilà qu'en pensez vous ?
Je pensais bien sûr introduire les poissons petit à petit, pensez vous que je dois respecter un certain ordre pour l'introduction ?
Merci pour vos conseils
Ph 7,5 - 8
Gh 8
Kh8
Je me suis donc fixée sur une population Australo-guinéen.
- 9 Pseudomugil gertrudae (6 F - 3 M) puisque j'ai vu qu'il était conseillé 1 M pour 2 F
- 2 ou 3 Tateurdina Ocellicauda ( 1 ou 2 F - 1 M)
- 8 à 10 Iriatherina Werneri
- 6 Melanotaenia Praecox (4 F - 2 M)
Voilà qu'en pensez vous ?
Je pensais bien sûr introduire les poissons petit à petit, pensez vous que je dois respecter un certain ordre pour l'introduction ?
Merci pour vos conseils
Ph 7,5 - 8
Gh 8
Kh8
- Reineckii
- Juvénile

Bonjour,katy73 a écrit : Je me suis donc fixée sur une population Australo-guinéen.
Il me semble (à vérifier) que la maintenance de tes poissons serait avantagée si la valeur pH de ton eau était inférieure.
L'idéal serait probablement de te caler sur pH 7 ne serait-ce que pour favoriser ultérieurement la reproduction.
A mon goût, je maintiendrais plutôt 3 espèces d'une dizaine d'individus parce qu'ils sont plutôt grégaires.
Pour l'introduction, il faut être surtout attentif à l'acclimatation.
(J'adore le look du Pseudomugil, c'est un poisson magnifique !)
Bien cordialement
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius-
scalaire92
- Coelacanthe

Je ferais pour un ordre :
werneri, pseudo (afin que les pseudo soient rassurés par le "calme" des Werneri),
et Praecox en dernier avec Tateur
je mettrais plus de pseudo, plus grégaire et plus besoin d'un groupe que les werneri !
végétation haute, type plantes à massif/boutures, nécessaire pour tranquiliser les pseudo.
werneri, pseudo (afin que les pseudo soient rassurés par le "calme" des Werneri),
et Praecox en dernier avec Tateur
je mettrais plus de pseudo, plus grégaire et plus besoin d'un groupe que les werneri !
végétation haute, type plantes à massif/boutures, nécessaire pour tranquiliser les pseudo.
-
katy73
- Oeuf

Bonsoir,
merci pour ces conseils,
donc j'augmenterai
- les pseudo 12 (8 F - 4 M)
diminuerai les Werneri à 6
et
2 ou 3 Tateur
et 6 Mélano Praecox
en respectant l'ordre conseillé par Scalaire
cela vous parait-il cohérent ?
Merci.
merci pour ces conseils,
donc j'augmenterai
- les pseudo 12 (8 F - 4 M)
diminuerai les Werneri à 6
et
2 ou 3 Tateur
et 6 Mélano Praecox
en respectant l'ordre conseillé par Scalaire
cela vous parait-il cohérent ?
Merci.
-
scalaire92
- Coelacanthe

pour les praecox, je partirai sur 1M + 3F, en misant sur le fait que les praecox vont se reproduire et qu'il y aura des survivants parmi les larves et des jeunes qui arriveront de temps en temps à parvenir à l'age adulte.
les praecox se reproduisent facilement, sans rien demander à personne.
les praecox se reproduisent facilement, sans rien demander à personne.
-
katy73
- Oeuf

super, merci pour ces bons conseils.
Nitrites à 0 ce matin et environs 5 de nitrates, j'attends encore qq jours et je vais voir dans mon animalerie pour acheter les Premiers habitants....
Nitrites à 0 ce matin et environs 5 de nitrates, j'attends encore qq jours et je vais voir dans mon animalerie pour acheter les Premiers habitants....
- Reineckii
- Juvénile

Bonjour,katy73 a écrit : je vais voir dans mon animalerie pour acheter les Premiers habitants....
Tu as aussi la possibilité de les acheter sur Internet où quelques vendeurs plutôt réputés pourraient te livrer tes poissons par lot à des prix intéressants.
Bien cordialement.
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius-
scalaire92
- Coelacanthe

A combien est monté le pic de nitrites, et pendant combien de temps, tu as vu des nitrites .
trop faible ou trop court ===> attention danger, risque de pic secondaire, et celui-là tu ne t'y attendra pas, et donc il fera des morts !
Dans un tel cas, pic faible ou trop court, on ajouter une ampoule de bactéries, cela sert de prévention au moment d'ajouter les premiers poissons dans le bac.
trop faible ou trop court ===> attention danger, risque de pic secondaire, et celui-là tu ne t'y attendra pas, et donc il fera des morts !
Dans un tel cas, pic faible ou trop court, on ajouter une ampoule de bactéries, cela sert de prévention au moment d'ajouter les premiers poissons dans le bac.
-
katy73
- Oeuf

oui effectivement pour la poussée de nitrite j'y avais pensé car j'ai trouvé qu'elle avait été assez rapide, sans monter très haut (max 1mg) et le tout (montée et descente) sur une petite semaine.
c'est pour cela que je pensais attendre encore 1 semaine avant l'intro des 1er poissons en surveillant régulièrement. Penses tu qu'une semaine soit suffisant !!!
merci
c'est pour cela que je pensais attendre encore 1 semaine avant l'intro des 1er poissons en surveillant régulièrement. Penses tu qu'une semaine soit suffisant !!!
merci
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'attente, je ne pense pas que cela change dans un tel cas. ce qu'il faut faire alors c'est une pollution volontaire, et observer ce qui se passe (de façon à provoquer un pic de nitrites plus massif), une moule morte. On laissera la coquille, pour pouvoir l'oter plus facilement quand on verra les nitrites montées en fléche et brutalement.
On fera également un test nitrates avant et après la moule. Au cas où on ne voit pas de nitrites avec la moule. Soit y a nitrites, puis retour à zéro et montée de nitrates (le bac est pret après retour à zéro), soit on voit juste une montée de nitrates sans nitrites, le bac est pret.
et les frites c'est pour toi en attendant les nitrites. Une moule frites, une
On fera également un test nitrates avant et après la moule. Au cas où on ne voit pas de nitrites avec la moule. Soit y a nitrites, puis retour à zéro et montée de nitrates (le bac est pret après retour à zéro), soit on voit juste une montée de nitrates sans nitrites, le bac est pret.
et les frites c'est pour toi en attendant les nitrites. Une moule frites, une
-