:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mise en route de mon 200L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Re: mise en route de mon 200L

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :L'attente, je ne pense pas que cela change dans un tel cas. ce qu'il faut faire alors c'est une pollution volontaire, et observer ce qui se passe (de façon à provoquer un pic de nitrites plus massif), une moule morte. On laissera la coquille, pour pouvoir l'oter plus facilement quand on verra les nitrites montées en fléche et brutalement.

On fera également un test nitrates avant et après la moule. Au cas où on ne voit pas de nitrites avec la moule. Soit y a nitrites, puis retour à zéro et montée de nitrates (le bac est pret après retour à zéro), soit on voit juste une montée de nitrates sans nitrites, le bac est pret.
Bonjour,
Je pense que ça serait dommage de polluer à nouveau son bac alors qu'il n'y a plus de nitrites et c'est se compliquer la vie pour pas grand chose, enfin, il me semble :bof:
J'ai ce produit dans ma trousse de secours pour parer à ce genre de situation. :accord8: .

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Erreur..............

Bien au contraire c'est bénéfique, et cela évite tout pic secondaire de nitrites, très courant, et qui provoque de très nombreux morts, parce que beaucoup pensent qu'après le pic, il ne peut plus apparaitre de nitrites :mrgreen: et ils ne font plus attention.

c'est bien mieux de prévenir, que de guérir, dans un tel cas, les lésions causés par les nitrites sont irréversibles sur les poissons et leur vie abrégée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :Erreur..............

Bien au contraire c'est bénéfique, et cela évite tout pic secondaire de nitrites, très courant, et qui provoque de très nombreux morts, parce que beaucoup pensent qu'après le pic, il ne peut plus apparaitre de nitrites :mrgreen: et ils ne font plus attention.

c'est bien mieux de prévenir, que de guérir, dans un tel cas, les lésions causés par les nitrites sont irréversibles sur les poissons et leur vie abrégée.
Bonjour,
Pas d'erreur, c'est Lesieur :accord8:
Je n'ai jamais prétendu qu'il ne pouvait pas y avoir un second pic de nitrites... il peut même y en avoir pleins d'autres et même sur des bacs installés depuis des années. D'où l'intérêt de la trousse de secours avec des produits adéquats au cas où.
Mon propos, c'est qu'il ne faut pas compliquer inutilement les situations à souhait : tu n'as pas besoin d'une moule pour faire monter les nitrites dans un aquarium ... :P de même que tu peux aussi utiliser du sel d'adoucisseur ou de machine à laver à raison de 2 ou 3 grammes par litre pour les effacer :bof:
Quand aux nitrites, certes , etc... etc... le cycle, etc... etc... mais il ne faut pas non plus dramatiser les effets à outrance : ce n'est pas tant la dose que la durée d'exposition qui est importante.
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand on connait mal, il est préférable de s'abstenir d'induire en erreur ou de provoquer chez les autres des catastrophes :roll: (ben voyons saler l'eau pour des nitrites, et pourquoi pas du napalm aussi :evil: ) Tu fais comme tu veux, mais avec TES bacs...

si toi tu ne vois pas l'intéret, d'autres ont des lunettes :mrgreen:

Le choix d'une moule a de bonnes raisons, mais là encore quand on ne le comprend pas, on n'en voit pas l'utilité et on pense à tort que c'est inutile...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Je pense que nous pouvons échanger nos points du vue sans excès ... :shock:
scalaire92 a écrit :Quand on connait mal, il est préférable de s'abstenir d'induire en erreur ou de provoquer chez les autres des catastrophes :roll:
Tu as tout à fait raison ...
scalaire92 a écrit :(ben voyons saler l'eau pour des nitrites, et pourquoi pas du napalm aussi :evil: )
Ce n'est tout de même pas de ma faute si j'ai appris dans mon cursus Biologie Cellulaire et Physiologie que le sel jouait un rôle dans l'osmorégulation des organismes aquatiques... :bof:

Bien cordialement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas de notre faute si à force de ne voir que des cellules, on oublie qu'il y a un organisme supérieur vivant autour des cellules en question et qu'il ne se résume pas à juste des cellules isolées. :mrgreen:

A ce compte là, le napalm aussi va réduire les nitrites :roll: le contexte, le contexte et ne jamais perdre de vue, l'objectif global et non le local microscopique poursuivi !

Mais tu fais comme tu veux, chez toi avec tes bacs.

Discours entre médecins : Le traitement est formidable contre cette maladie, on a éradiqué toute trace de celle-ci. L'interne signale au professeur que le patient est mort. Le professeur répond, oui c'est dommage que le patient n'est pas pu supporter le traitement...
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonjour,
scalaire92 a écrit :Ce n'est pas de notre faute si à force de ne voir que des cellules, on oublie qu'il y a un organisme supérieur vivant autour des cellules en question et qu'il ne se résume pas à juste des cellules isolées. :mrgreen:
Tu ne seras probablement pas de mon avis, mais personnellement, je trouve que c'est probablement plus intelligent que de mettre une moule dans un bac d'eau pour observer une montée de nitrite !? :lol:
Mais tu fais comme tu veux, chez toi avec tes bacs.
Beh... encore heureux !

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A vouloir mettre son grain de sel chez les autres, garde le donc pour toi...

On est quelques milliers à utiliser la moule, et nous on sait pourquoi on ne sale pas l'eau et on connait tous les bienfaits et l'intéret de la technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs générations :mrgreen:

Les mauvaises idées, tu peux te le garder :roll:
katy73
Oeuf
Oeuf

Message par katy73 »

bonsoir,

je trouve lamentable de voir de tes échanges et des tels propos alors que j'étais juste venue demander qq conseils :blanc: . merci qd même pour ceux que vous m'avez donner.
pour ma 1er expérience sur ce mon forum....... :shock: :o