Bactéries conditionnées
- zat
- Alevin

- Messages : 63
- Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Bactéries conditionnées
Bonjour à tous,
Petites questions très bêtes... Il possible d'acheter des bactéries d'aquarium en flacon/etc, mais la communauté s'accorde à dire que la plupart du temps on nous vend des bactéries mortes.
- Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de tester si elles sont encore en vie ou pas?
- Est-ce possible de les "réactiver" autrement que diluées dans l'aquarium (en gros avoir une petite bouteille avec ces fameuses)
Merci =)
Petites questions très bêtes... Il possible d'acheter des bactéries d'aquarium en flacon/etc, mais la communauté s'accorde à dire que la plupart du temps on nous vend des bactéries mortes.
- Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de tester si elles sont encore en vie ou pas?
- Est-ce possible de les "réactiver" autrement que diluées dans l'aquarium (en gros avoir une petite bouteille avec ces fameuses)
Merci =)
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Bactéries conditionnées
une culture fraiche, c'est complexe, conditions de T°, conditions de nourritures, d'oxygénation, de teneur en déchets également pour les petites bactéries, il faut qu'elles puissent survivre mais sans épuiser leurs ressources et sans avoir une multiplication explosive, entrainant ensuite famine et mort de la colonie entière. Et donc conditions de conservations.
Voilà pourquoi, on les trouve le plus souvent sous forme lyophilisées, ou sous forme endormies comme dans le BioDigest (ampoule type pharmaceutique). Un certain nombre se réveille, et doivent beaucoup se multiplier, pour remplir l'usage qu'on leur demande.
Un microscope doit permettre de les voir. Mais encore faut-il savoir les identifier, quand on les voit. Savoir qui est qui, parmi toutes les bactéries que l'on pourra voir.
Voilà pourquoi, on les trouve le plus souvent sous forme lyophilisées, ou sous forme endormies comme dans le BioDigest (ampoule type pharmaceutique). Un certain nombre se réveille, et doivent beaucoup se multiplier, pour remplir l'usage qu'on leur demande.
Un microscope doit permettre de les voir. Mais encore faut-il savoir les identifier, quand on les voit. Savoir qui est qui, parmi toutes les bactéries que l'on pourra voir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

- Messages : 1843
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Re: Bactéries conditionnées
L'ajout de bactéries dans un bac ne semble pas être d'une réel efficacité.
Suite a quelques essais avec et sans bactéries, il n'a pas été possible de constater une durée de dénitrification plus rapide.
Bien sur, il existe peut-être des meilleurs produits, mais personnellement je doute fortement que l'on puisse conserver sur de longues échéances ces bactéries. Et pour gagner quoi ? Quelques jours!
Suite a quelques essais avec et sans bactéries, il n'a pas été possible de constater une durée de dénitrification plus rapide.
Bien sur, il existe peut-être des meilleurs produits, mais personnellement je doute fortement que l'on puisse conserver sur de longues échéances ces bactéries. Et pour gagner quoi ? Quelques jours!
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- zat
- Alevin

- Messages : 63
- Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Re: Bactéries conditionnées
C'est vrai qu'au final on se retrouve plus embêté qu'autre chose, comme on a pas un taux de réussite probant, on ne sait au final pas si on a passé le pic ou pas...Véarix a écrit :L'ajout de bactéries dans un bac ne semble pas être d'une réel efficacité.
Suite a quelques essais avec et sans bactéries, il n'a pas été possible de constater une durée de dénitrification plus rapide.
Bien sur, il existe peut-être des meilleurs produits, mais personnellement je doute fortement que l'on puisse conserver sur de longues échéances ces bactéries. Et pour gagner quoi ? Quelques jours!
Par exemple, j'ai suivi les conseils de démarrage de bac Dennerle avec la pipette de bactéries fournie (au lancement il y a 2 semaines). C'est encore tôt mais je n'ai absolument aucune apparition de nitrites même après l'introduction d'une dizaine de physes il y a 3 jours (j'avais besoin d'un bon boulot de nettoyage sans avoir à changer l'eau pour les bactéries). Du coup je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas de bactéries ou si c'est parce qu'elles sont bien implantées...
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Bactéries conditionnées
si tu parles de lancer un bac neuf, avec des bactéries du commerce, là tu as bien compris le principal problème, on ne sait pas très bien dans quel état est le bac quand on utilise une telle méthode, parce que j'ai déjà pu constaté à la fois ce qui semblait être des échecs et d'autres cas une réussite, sur des bacs différents bien sur. Et parfois ayant lancé en même temps, 2 bacs neufs, avec le même produit, avoir ce qui ressemble à un échec dans un et une réussitezat a écrit :C'est vrai qu'au final on se retrouve plus embêté qu'autre chose, comme on a pas un taux de réussite probant, on ne sait au final pas si on a passé le pic ou pas...Véarix a écrit :L'ajout de bactéries dans un bac ne semble pas être d'une réel efficacité.
Suite a quelques essais avec et sans bactéries, il n'a pas été possible de constater une durée de dénitrification plus rapide.
Bien sur, il existe peut-être des meilleurs produits, mais personnellement je doute fortement que l'on puisse conserver sur de longues échéances ces bactéries. Et pour gagner quoi ? Quelques jours!
Par exemple, j'ai suivi les conseils de démarrage de bac Dennerle avec la pipette de bactéries fournie (au lancement il y a 2 semaines). C'est encore tôt mais je n'ai absolument aucune apparition de nitrites même après l'introduction d'une dizaine de physes il y a 3 jours (j'avais besoin d'un bon boulot de nettoyage sans avoir à changer l'eau pour les bactéries). Du coup je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas de bactéries ou si c'est parce qu'elles sont bien implantées...
dans l'autre.
C'est pour cela, que je déconseille ce type de lancement de bac neuf. je ne l'utilise que dans des cas de force majeure. Et encore, pour améliorer mes chances, ce que je fais c'est que j'ai en permanence entre 1 et 3L de pouzzolane, dans une décantation très grande capacité externe, et donc en principe colonisé de bactéries, dans des barquettes de 1L(les bacs à glace), et je m'en sert pour "aider" au lancement flash pour les cas d'urgence seulement, avec ajout en plus de Biodigest (bactéries endormies), et toujours sous la main du StopAmmo (neutraliseur temporaire de nitrites et ammoniaque) au cas où cela se passe mal et que mon démarrage flash ne foire...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- zat
- Alevin

- Messages : 63
- Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Re: Bactéries conditionnées
L'avantage c'est que ça m'aura beaucoup appris! Bon, du coup, je peux considérer que le cycle de l'azote est passé vu que les déjections en masse de mes escargots fraîchement intégrés n'ont causé aucun pic de nitrites (96h maintenant)?
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Bactéries conditionnées
C'est un pari risqué, le risque étant la vie des poissons
Quand tu aura fait un test nitrates et constaté leur augmentation, tu pourra dire à coup sur, que toutes les bactéries nécessaires sont présentes.
Quand tu aura fait un test nitrates et constaté leur augmentation, tu pourra dire à coup sur, que toutes les bactéries nécessaires sont présentes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- zat
- Alevin

- Messages : 63
- Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Re: Bactéries conditionnées
Bah oui je me doute...scalaire92 a écrit :C'est un pari risqué, le risque étant la vie des poissons![]()
Quand tu aura fait un test nitrates et constaté leur augmentation, tu pourra dire à coup sur, que toutes les bactéries nécessaires sont présentes.
Si je comprends bien: si on a un aquarium cyclé, les déchets (ammoniaque) sont transformés en nitrates qui sont à leur tour transformés en nitrites, ces dernières étant évacuées lors des changements d'eau de l'aquarium. Donc en rajoutant du déchet raisonnablement (introduction d'un nouvel individu ou d'une pincée de nourriture) il n'y a pas de pic de nitrites mais une augmentation progressive des nitrates.
Donc si je suis toujours, après l'introduction de mes escargots, je devrais voir une augmentation du taux de nitrates si le cycle est bien établi c'est ça? Tant que c'est pas le cas, ça veut dire qu'il y a danger dans l'introduction de poissons.
- Véarix
- Adulte

- Messages : 1843
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Re: Bactéries conditionnées
C'est cela sauf que je corrige... tu as du inverser. ammoniaque, nitrite et nitrate.zat a écrit :Si je comprends bien: si on a un aquarium cyclé, les déchets (ammoniaque) sont transformés en nitrates qui sont à leur tour transformés en nitrites, ces dernières étant évacuées lors des changements d'eau de l'aquarium. Donc en rajoutant du déchet raisonnablement (introduction d'un nouvel individu ou d'une pincée de nourriture) il n'y a pas de pic de nitrites mais une augmentation progressive des nitrates.
Cependant, quand il y a ajout de déchet raisonnablement, la montée d'ammoniaque et la monté de nitrite est faible car des bactéries transforment sans arrêt l'ammoniaque en nitrite et d'autres bactéries le nitrite en nitrate. Le mot raisonnablement prend ici tous son sens. Tous excès peut provoquer une hausse plus importante a court terme si l'excès est temporaire et court, dramatique si l'excès est important ou long provoquant au pire une dégradation des bactéries nitrifiantes par asphyxie.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Bactéries conditionnées
Voilà ce que je ferais, si j'étais dans ta situation, mettre une dose importante, pour produire des déchets. Ce qui provoquera une montée de nitrates visible, voir un petit peu de nitrites très temporairement.
et pour cela, le plus souvent j'utilise une moule morte. Sa dégradation fait un ajout de déchets massifs. (ajouter des poissons je ne le fais jamais, pour ne pas prendre de risques avec eux)
tu devrais savoir très vite, dans quel état tu es.
NB: il faudra éventuellement faire un changement d'eau, pour faire redescendre les nitrates qui auront augmenté sensiblement.
et pour cela, le plus souvent j'utilise une moule morte. Sa dégradation fait un ajout de déchets massifs. (ajouter des poissons je ne le fais jamais, pour ne pas prendre de risques avec eux)
tu devrais savoir très vite, dans quel état tu es.
NB: il faudra éventuellement faire un changement d'eau, pour faire redescendre les nitrates qui auront augmenté sensiblement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- zat
- Alevin

- Messages : 63
- Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Re: Bactéries conditionnées
Merci!Véarix a écrit : C'est cela sauf [...] par asphyxie.
Je vais trouver qqch à mettre dans le bac alors! (oui ne pouvant pas manger de fruits de mer/poisson je me vois mal aller chercher une moule ^^ Je pensais à de la levure boulangère (bien diluée)? Merci en tous casscalaire92 a écrit :Voilà ce que je ferais, si j'étais dans ta situation, mettre une dose importante, pour produire des déchets. Ce qui provoquera une montée de nitrates visible, voir un petit peu de nitrites très temporairement.
et pour cela, le plus souvent j'utilise une moule morte. Sa dégradation fait un ajout de déchets massifs. (ajouter des poissons je ne le fais jamais, pour ne pas prendre de risques avec eux)
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Bactéries conditionnées
Je pense qu'il est possible de demander une moule, au rayon qui les vend en vrac.
De la levure, me semble une très très mauvaise idée, les levures sont des champignons... je ne saurais cependant l'expliquer avec plus de précisions en quoi cela est mauvais;
un bout de viande à la place, devrait faire l'affaire. (cru bien sur la viande); Il n'est pas exclu que les escargots aillent se nourrir sur la bête...
De la levure, me semble une très très mauvaise idée, les levures sont des champignons... je ne saurais cependant l'expliquer avec plus de précisions en quoi cela est mauvais;
un bout de viande à la place, devrait faire l'affaire. (cru bien sur la viande); Il n'est pas exclu que les escargots aillent se nourrir sur la bête...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- zat
- Alevin

- Messages : 63
- Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Re: Bactéries conditionnées
Je vais faire ça aujourd'hui alors =)scalaire92 a écrit :Je pense qu'il est possible de demander une moule, au rayon qui les vend en vrac.
De la levure, me semble une très très mauvaise idée, les levures sont des champignons... je ne saurais cependant l'expliquer avec plus de précisions en quoi cela est mauvais;
un bout de viande à la place, devrait faire l'affaire. (cru bien sur la viande); Il n'est pas exclu que les escargots aillent se nourrir sur la bête...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 2031 Vues
-
Dernier message par TIDOU
-
- 25 Réponses
- 4282 Vues
-
Dernier message par Lune_en_BullE
-
- 8 Réponses
- 2241 Vues
-
Dernier message par LeRireDuPélican
-
- 3 Réponses
- 322 Vues
-
Dernier message par xenotrophe
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité
