On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Ma femelle vient de rendre l'âme....
Elle était très faible depuis ce matin, quand j'ai vu que ça partait pas bien, j'ai voulu l'isoler. Le stress de l'épuisette l'a achevé.
Comme cause, je pense que le mâle doit être responsable. Pas super bien nourri ces derniers temps, il a du être pressant alors qu'elle n'avait pas d'oeufs. J'imagine ça parce que j'ai aussi vu la caudale du jeune mâle déchirée.
J'espère que ça n'augure pas d'autres mauvaises nouvelles...
Ça c'est vraiment une sale nouvelle! Ça doit quand même être mieux de les maintenir en groupe ou en harem pour le coup?!
Je n'observe pas de problème flagrant de mon coté, juste les mâles qui se chamaillent et se déchirent légèrement les caudales et outre le fait qu'ils sont un peu maigres, ils sont en forme. Par contre, ils commencent (les poisssons en général) a devenir difficile sur la bouffe, va falloir que je refasse mon stock de congelé et tester un pti truc vivant pour les booster un peu.
Toujours pas d'alevins de visibles dans le bac des parents et ceux dans le tuperware ont l'air de ne pas aller trop mal, ils ont le ventre plein a chaque fois que je jette un oeil donc j'me fais pas trop de soucis.
Je vais quand même refaire une batterie de test dans le bac des parents pour vérifier si le pH remonte pas trop (la tourbe commence a être vielle).
Mais oui il y a malgré ce qu'on peut lire un certain comportement belliqueux entre mec, assez marqué d'ailleurs, ce n'est pas anodin. Heureusement que mon bac est plutot grand pour ces killis et que le domine peu se planquer facilement!
Bon malgré le fait que je nourrisse quotidiennement, la ligne de mes pti mec reste proche de l’anorexie
Je pencherai pour des vers, après lesquels j'en sais rien mais ils ont tendance a recracher ce qu'ils avalent, Daphnie, artémia, vers de vase rouge, rien n'a l'air de passer ou juste la première bouchée et après ça ressort.
Sinon les petits dans le tuperware poussent doucement, j'espère pouvoir les transférer d'ici 2 semaine dans un des deux 15l.
J'ai actuellement 7 nunulles dans mon bac.
1 mâle adulte, the alpha male, dont la femelle est morte
4 petits de la même portée de 3 mois et à 60% de la taille adulte. 3 supposées femelles et un mâle déclaré. (je vais y revenir)
2 jeunes d'un mois (20% de la taille adultes).
Et éventuellement 1(?) très jeune issu de l'isolement d'une partie de la riccia au décès de l'alpha femelle. (en plan de secours)
Je ne sais pas si je vais l'élever, où le relacher dans le bac. J'ai remarqué que moins les alevins sont, moins ils sont gourmands et plus ils sont longs à faire pousser, sans aucune pression alimentaire, ils sont peureux et délicats. Je m'en suis fait la remarque quand j'ai liberé les deux derniers jeunes dans le grand bac, ils se sont affirmés, gavés et grandissent bien plus vite.
Changements toujours à l'eau osmosée. Nourrissage aux nauplies. (j'ai deux éclosoirs Hobby).
J'ai souvent lu que cette espèce de killie était souvent dur à sexer avec certitude, puisque certains mâles peuvent se déclarer très tard, à 6 mois.
J'étais donc surpris que le mien se déclare au bout d'un mois. Il a grandi avec 3 alevins, et dans son tupperware, il a pu faire le caïd. Du coup il s'est déclaré très vite, et quand il a basculé dans le grand bac, il s'est fait cartonner par le mâle adulte, et là il est toujours un peu touché (nageoires, petite mousse au bord des lèvres) de temps en temps, je ne trouve pas étonnant que ce soit un poisson qui se déclare tard.
C'est juste mon observation!
Et toi Loha, tu en es où? Ces alevins de tupperware, ils en sont où?
C'est bon d'avoir des nouvelles, malheureusement les miennes ne sont pas top... J'ai perdu mes 2 mâles sans raisons apparentes (hormis le fait qu'ils ne se nourrissaient très peu et passer leur temps à poursuivre les femelles et à s'intimider).
Les femelles quand à elles pètent la forme, mangent comme 4 et sont hyper actives
Les alevins quand à eux sont au nombre de 4, toujours dans leur tuperware, je vais essayer de les passer dans le bac des adultes cette semaine pour qu'ils poussent plus vite (ils font entre 8 et 12 mm je dirais).
Ton analyse est intéressante, j'espère avoir des mâles dans les petits du tuperware! Et en avoir aussi dans le bac des adultes, perdus dans la riccia ou la mousse de java
Dommage pour tes mâles, j'espère que tes petits vont se viriliser.
Ceci dit, ils étaient vraiment maigrichons tes mâles. Tes femelles sont elles rebondies au moins? (tu as une photo?) Parce que si tu as une chtouille dans le bac, elle est surement encore là.
Tu as un filtre?
Des nouvelles; J'ai bel et bien 4 petits rayés en bonne forme dans un tuperware niché sur le dessus du bac, ils commencent à prendre leurs couleurs et atteindre le centimètre.
Ils iront donc rejoindre les femelles dans le bac spé d'ici jeudi je pense. Je procéderai à une acclimatation au goutte a goutte jusqu'à remplir le tuperware à ras bord. Mais je n'aurais pas d'autre choix que de transvaser le contenu du tuperware directement dans le bac principal, de peur d’abîmer les petits
C'est ce que j'ai fait... De toute façon c'est pas comme une acclimation de poissons qui viennent d'une animalerie, ton eau est "propre".
Tu nourris comment tes petits?
Je ne les nourris pas, ils se débrouillent avec ce qu'il y a dans le tuperware. Je rajoutes de la riccia d'un bac à crevettes toutes les semaines pour réapprovisionner la réserve d'infusoire et ça à l'air de fonctionner
J'espère en avoir un qui va apparaître dans le lot de 4 petiots que j'ai lâché dans le bac, pour le moment j'en vois 2 assez régulièrement (après savoir si c'est tout le temps les même ou non, c'est une autre histoire )
Ce sont des larves de moustiques! Mon beau père recupere l'eau de pluie dans un bidon ouvert pour son jardin. Des que j'y passe, je preleve ma part
N'empêche, c'est un vrai plaisir de nourrir au vivant (surtout que pour le coup c'est pas difficile, deux coups d'épuisette), la fête/baston quand ca mange...
Tu me diras pour tes deux juvéniles, mais il me semble qu'il est très difficile d'introduire ces poissons en bac d'ensemble jeunes, et qu'il faut vraiment qu'ils aient une certaine taille. J'ai relache mon dernier alevin solitaire il y a une semaine, il devait avoir bien 2mois, mais comme tu dis ca ne pousse pas vite, je l'ai pas revu.. Ceci dit je penche plus pour la désorientation/stress que la prédation.
Passionné je sais pas, c'était juste un premier test dans un bac spécifique. C'est une espèce sympathique à maintenir mais quand même difficile pour la nourriture, je pense que c'est le principal facteur déterminant qui a causé la perte de mes 2 mâles...
Donc là même chose, j'ai 2 petiots dans le bac donc à voir si un mâle se déclare, si oui tant mieux sinon j'en recommande 1 pour reformer le harem. Mais pas 2, trop de concurrence entre eux, malgré le "gros" litrage du bac.