:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac de type sud-américain

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Bac de type sud-américain

Message par Batoutsider »

Bonjour,

Je me présente Raphaël, 24 ans, je me suis pris de passion pour l'aquariophilie en effectuant un contrat de travail pour une animalerie du 59.

Amazone

C'est pour cela que j'ai comment mon premier aquarium début août pour entamé le cycle d'azote. Je m'accorde a dire qu'il s'agit d'un biotope sud américain.
En effet il s'agit d'un bac de 95l net de dimensions 80x30x40. Il est équipé d'une pompe de 440l par heure au minimum ainsi qu'un chauffage de 100w. Je filtre sur tourbe avec 200gr de tormec. Il dispose d'un éclairage led de 18,24w ainsi qu'un néon rosé d'Arcadia de 15w.

Mon ph est situé entre 6,5 et 6,8 , mon Kh est de 4 , mon Gh est inférieur a 10, mon No2 á 0mg\l et mon No3 tourne a 10 mg\l.

J'ai deux racines de tourbière.

Je le juge bien planté: une anubia moucheté, 2 echinodorus bleheri , dizaine de valsinera spiralis, 6 ludwiga ainsi qu'une eleocharis parvula et une lalieopsis carolinensis.

Il est peuplé de 6 néons noirs, 6 néons doré, 10 tetras de Rio, 2 Ramirezi ainsi que 6 corydoras sterbai.

J'ai déjà quelques réponses a mes questions mais j'aurais aimé avoir l'avis du forum.

Suis je en surpopulation? Puis je ajouté 5 octocinclus á ma population? Ou alors un ancistrus a point blancs ? Afin de lutter contre mes algues..
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Bac de type sud-américain

Message par Lohachata »

Dans l'immédiat pas d'Otocinclus, seulement après 5-6 mois après la mise en eau car exclusivement végétariens (brouteurs d'encroutante vertes qui apparaissent dans un bac mature).

Ancistrus, bof, il ne luttera absolument pas contre les algues (par contre ce qui marche bien contre les algues c'est nous même avec nos ptite mains, ya pas mieux, crois moi), polluera plus qu'autre chose et te mettra le décor en l'air si c'est un mâle..

Pour tes Tetra, je te conseillerai de ne garder que 2 espèces et non trois.. Par contre volume beaucoup trop juste pour les Cory sterbai (250l-300l c'est pas mal pour eux, ça devient mastoque avec l'âge ces bestioles ;) )

Voilà pour mon avis :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

C'est ce que je pensais pour les octocinclus.
Je me posais la question de l'ancitrus en sachant qu'il ne cohabite pas très bien avec les corydoras.

Le bac a accueilli sa population le 9 septembre, démarré et planté début août.

Je voulais me séparé de mes 6 néons roses et de 3 tetras de rio afin de remplacé ceux-ci par 4 néons noirs et 5 octocinclus par la suite.
Cependant j'ai dejà fait un essai , je n'arrive pas à récupérer mes néons ... pas d'essai pour les tetras. J'ai semé la panique dans mon aquarium et eût peur de détruire mon décor.

Avez-vous d'autres réactions vis à vis de mon aquarium , de mes paramètres , de mon matériel? J'ai également le co par le bio160 de JBL et j'utilise la fertilisation par dennerle (v7,e15,v30)
Aucune mort constaté dans l'aquarium mise à part deux corydoras adolfoi deux semaines après leur accueil. (mauvais bac pour eux?)
Mes ramirezi se reproduisent tout les 10 jours mais mangent leurs eux (j'ai constaté 4 pontes depuis 2 mois)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

nom scientifique du "néon doré" ?

L'évaluation d'une plantation, ne peut se faire qu'à l'aide d'une ou plusieurs photos de l'ensemble, photos que l'on va pouvoir zoomer pour regarder des détails.

Aucun poisson n'a jamais lutter contre les algues, c'est une légende qui a la vie dure !!

Les otocinclus ne mangent que des encroutantes, de vitre ou d'anubias, et jamais les autres.

Des sterbai dans un 100L, ca ne devrait pas, c'est une des plus grosses espèces de corydoras, on ne s'en rend pas compte à l'achat, puisqu'ils sont aussi petits que les autres espèces en vente.

Le GH est trop haut, pour que les pontes de ramirezi puissent aboutir. L'eau amazonienne selon les zones c'est de zéro à grand max 6, donc on en est un peu trop loin, et cela même si le pH est dans la zone d'acidité souhaitée pour des amazoniens, avec l'utilisation de tourbe.

Etant donné l'utilisation de tourbe, c'est la tourbe qui va faire tampon à la place du KH, et donc on peut abaisser GH et KH en utilisant de l'eau osmosée. cela rendra d'autant plus efficace la tourbe et prolongera plus longtemps son action sur l'eau. En présence de tourbe, on peut se permettre d'avoir un KH très bas (0, 1, 2), la tourbe stabilise le pH en acidité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Je n'ai pas d'autres informations concernant le néon doré, j'ai été les chercher aux poissons d'or. Pour moi il ressemble à des néons roses. Je pense que mon groupe de 6 et 6 néons noirs , ça ne va pas il faudrait qu'ils soient au moins 10 de la même espèce non? Avec 3 Tetras de Rio en moins.

En ce qui concerne les corydoras ce n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd. Je me poserai la question par la suite. Je pense passé ma population dans un 250 voir 300 litres d'ici 1 an voir 1 an et demi.

Je pense que je suis en sous éclairage dû au led.. (?)

Voici mon aquarium :)

Image

Je viens de mettre l'anubia sur ma raçine.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Un banc de 10 individus, c'est de la même espèce ;)
Pour ma part, je garderai seulement une espèce de tétra, je trouve que deux espèces dans 100L c'est trop. Ca reste mon avis

J'aime bien ta racine, je la trouve très belle avec la mousse. Par contre, tu devrais séparer tes plantes devant (eleocharis et ?), défaire les touffes histoire de planter de petits pieds sur une zone. C'est plus simple pour avoir un tapis de plantes. Attention avec les vallisneria, si tu les laisses trop envahir, tu ne verras plus le fond du bac :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Vos réactions concernant mes corydoras sterbai m'interpelle mais si c'est pour le bien être de mon aquarium et de mes poissons. Même avec les ramirezi c'est pas la joie...

Concrètement il faudrait que j'enlève mes 6 corydoras. Au niveau des néons et des tetras vous le sentez comment? Pourrai je donc ajouter des espèces ? Si oui, des suggestions?

En ce qui concerne la filtration sur tourbe et le Kh pour permettre de baisser le Gh (s'il est á 0 ca pourrait convenir?) , j'ai entendu parler d'acidose qui fait varier le ph durant la journée. Faire baisser le Kh ne la provoquerai pas avec la filtration sur tourbe si je comprends bien? 200gr de tourbe suffisent pour mon bac?
Un changement d'eau de 80% d'eau osmosee pourrait convenir? Tout les 15 jours 18L?
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

En ce qui concerne l'eleocharis, je pensais que j'allais m'en sortir pour la planter mais je n'y arrive pas du tout. Il faut la piquer? Peux-t-on la separer en plusieurs boutures pour comme tu le dis simplifier sa croissance?

En fait pour mes tetras, j'ai 3 espèces vu que j'ai des néons rose et noirs?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Oui, tu peux séparer la plante en petites touffes ! Même brin par brin si tu veux, mais si tu es vite découragé et un peu fainéant comme moi, je t'invite à faire de petites touffes :mrgreen:
J'ai remarqué, ça vient peut-être de moi après, je ne généralise pas, mais ça pousse mieux une fois les minis touffes faites. Les grosses touffes pourrissent chez moi, les tiges du milieu sont un peu étouffées, manque de lumière, etc ; et ça finit mal pour elles.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=XJHk6bbUwuE[/video]
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Merci pour l'eleocharis je peux faire de même avec la lilaleopsis?
Modifié en dernier par Batoutsider le 02 nov. 2015, 21:29, modifié 1 fois.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Oui, mais ne me demande pas une vidéo :lol: Je viens de le faire pour ma cryptocoryne, ça fonctionne pour pas mal (pour ne pas dire toutes) de plantes
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

De toute manière il n'y en a pas sur le web :tete:
Merci pour tes conseils je ferai ça dès que j'aurais investi une pince pour piquer les deux ;) je ferai des photos

J'attends vos suggestions pour ma modification de population notamment sur les tetras de rio , les néons noirs et roses... :roll:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pour les led, il faut connaitre le flux lumineux en lumens, les w ne sont pas parlant dès qu'on parle de LED !

il faut tout convertir en lumens pour une première évaluation.

faudrait une photo de "néon doré" pour tenter une identification !

sinon pour le volume de plantes, il n'est pas énorme pour le moment. Trop serré, les plantules se génent les uns les autres, il faudrait les séparer un à un, mais par contre c'est une tannée à faire... et une autre à planter ensuite !

oui je l'ai déjà dit. La tourbe remplace les carbonates du KH pour permettre de faire tampon et de stabiliser le pH. On peut donc avoir un KH même à zéro sans variation du pH.

Il faut juste faire attention de tester de temps en temps, parce que l'action de la tourbe a une durée limitée. Et donc, la tourbe devra etre renouvellée. non je ne connais pas la fréquence et la quantité, cela depend de chaque bac, chaque cas étant unique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Merci pour tes conseils :)

Lorsque tu parles de ma plantation tu penses notamment de lilaleopsis et de eleocharis. J'ai remarqué que les ludwiga faisaient des racines aériennes , seraient ce dû à une plantation trop serré?
Pour l'éclairage , il s'agit 36 LEDS blanches (2750 lux, 0,5W/Led) et de 4 LEDS bleues BlueMoon (0,06W/Led) et d'un néon original tropical Arcadia de 18w.

Ok pour la tourbe, je passerai à un mélange 20/80 lors de mes changements d'eau.

Je vous envoie une photo des néons dans la journée, j'attends que le jour se lève pour les poissons ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

non les racines aériennes, c'est une manifestation typique d'une carence en potassium. Il faut utiliser alors un produit spécifique pour en ajouter dans l'eau. comme Flourish Potassium par exemple.
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Merci pour l'info ! Si je coupe les raçines aériennes aujourd'hui , les plantes ne vont elles pas souffrir le temps d'une semaine pour que je puisse acquérir l'ajout de potassium?

J'ai pris la décision de me séparé de mes 10 tetras Flammeus pour avoir un banc de 10 néons noirs et un banc de 10 néons "dorés" (roses à mon goût). Vous en pensez quoi?
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

Et si je laissais les tetras de Rio et que j'ajoute 4 néons noirs et 4 néons roses? ce qui ferai 38 poissons :

10 néons noirs
10 néons dorés
10 tetras de rio
2 ramirezi
6 corydoras sterbai (malgrè que ce soit les intrus...)

J'ai reorganisé le bac cet après midi.

Image

Voici les néons "dorés"

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Pour moi c'est du néon rose oui.

10 de chaque ça va faire un peu beaucoup quand même...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Batoutsider
Oeuf
Oeuf

C'est ce que je pense mais ils ont l'air tout peureux chacun de leur coté les deux ptis "banc" de néon de chaque couleur. Ca reste du poisson de 4-5cm...
Puis je me dis qu'avec la nouvelle disposition c'est plus spacieux... Je suis embêté. Je me dis que ça ne peux pas être critique si je les ajoute , en sachant que je ne pourrais mettre d'octocincluspar la suite dans ce cas.