:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant Aquarium 130L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

Bonjour.

Depuis un mois, je me suis lancé dans la mise en place d'un aquarium.

Je me suis documenté, que ce soit sur le net ou en animalerie, pour éviter les erreurs.

Voila de quoi il se compose.

3 cm de substrat, 4 cm de sable pas trop fin, d'une eau a 24°, donc chauffage thermoplongeur, d'une pompe 400L/H, Mousse bleue et mousse filtrante blanche dans le bac a décantation.

Multiples plantes dont je ne saurai dire les noms avec précisions.

Des pierres naturelles et lumière avec double néons, des grands.

Après un mois de mise en eau, avec bactéries et produits genres aquasafe, j'ai mis des poissons, a commencer par un petit band de 10 néons, ainsi qu'un ancistrus et un kulli (pas sur) pour les nettoyeurs.

J'ai fait ce que tout le monde disais une mauvaise idée, mais sur un coup de tête égoïste, et introduit un combattant.

Tout ce petit monde se porte bien, et compte ajouter encore pas mal de plantes.

Je mets une photo du bac.

Image

A votre avis, me suis je planté quelque part?

Que devrai je faire pour améliorer ou corriger les choses pour le bien être des poissons?

Merci.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par Lune_en_BullE »

Salut !

Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie, c'est bien que tu te renseignes, mais préfère te renseigner sur internet ou des forums. Les vendeurs ne sont pas toujours de très bon conseil, leur but est tout de même de vendre.
ainsi qu'un ancistrus et un kulli (pas sur) pour les nettoyeurs.
Je pense que tu parles d'un kuhli, une espèce de petit serpent ?
Pour commencer, aucun poisson nettoie l'aquarium. Tout comme les autres, ils ont besoin d'une nourriture appropriée et ne mangeront pas les algues, déjections, etc des autres. Par exemple, l'ancistrus adore les courgettes ! (il est tout petit le tien, je viens de le voir sur la photo)
Pour les kuhli, je te laisse vérifier, mais ils vivent en groupe d'au moins 6 individus. Il doit se sentir un peu seul.


Dans tes recherches, as-tu entendu parler des paramètres de l'eau ? (pH, GH, KH) Ils sont importants pour définir ta population ;)
Je te laisse fouiller dans ce lien : https://www.aquariophilie.org/brochure/

Les néons que tu possèdes sont des Paracheirodon innesi, ils vivent en "eau froide", pour un aquarium chauffé, je serais plutôt partie sur des cardinalis. Ils sont quasiment identiques, mis à part pour la température de l'eau, et la bande rouge ne s'arrête pas au milieu du poisson, elle fait sa longueur.


PS : acheter des produits, comme des bactéries, ce n'est pas du tout utile. Je n'ai jamais mis un seul produit dans mes bacs, c'est juste pour te dévorer le porte-monnaie ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

Je vais dés demain trouver des compagnons a mon kuhli.

L'ancistrus seul ça ira ?

Pour les bactéries, je savais que ce n'était pas nécessaire, mais je les avait donc, utilisées.

J'avais oublié de parler des paramètres d'eau c'est vrai. Ils sont bon selon un ami qui a testé, je n'ai plus les chiffres en tete, il faut que j’achète une mallette de test.

Juste NO2 a 0 et ph a 7,2.

Je suis embêté pour les neons, si la température est trop haute, il va falloir que je trouve une solution (Le vendeur va m'entendre).

Aprés pour le nettoyage évidement, je compte surtout sur moi, juste que les vendeurs les vendent sous ce nom de poisson nettoyeur. J'ai nommé mon ancistrus "Larbin" pour la forme.

J'oubliai, j'effectue un changement d'eau de 15L par semaine.

Merci pour la réponse. Je m'en va préparer de la courgette pour mon larbin.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par Lune_en_BullE »

L'ancistrus il vaut mieux le garder seul, les mâles sont territoriaux. Tu peux toujours mettre une femelle ou un mâle un jour, pour avoir un couple, mais bonjour l'invasion de bébés :lol:

Les innesi, tu peux les garder vers 24°C, mais il ne faudra pas monter plus le chauffage. A voir après si tu souhaites avoir d'autres espèces qui aiment 25-26°C, il faudra t'en séparer.

Pour les kuhli, je te laisse lire une excellente fiche : http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm . N'hésite pas à fouiller son site, il y a plein de choses intéressantes dessus :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

Je viens de voir le site, et qu'il y a une grosse erreur concernant le poisson. Vendu sous le nom de khuli, s'en est pas du tout un. Je n'avais pas cherché, faisant confiance au truand, enfin au vendeur.

J'ai fait une recherche et ca serai plus un Corydoras, dont voici une photo trouvé sur le net (le mien se planque en ce moment)



Image

Le voila sur une photo pas tres nette.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par Lune_en_BullE »

Petit, gris, pas très cher en magasin ? -> Corydoras aeneus, c'est totalement différent en effet :mrgreen:

Il vit en groupe lui aussi (6 mini), il faut faire attention à ton sol, il ne faut pas qu'il soit coupant à cause des barbillons (les moustaches).
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

Bonsoir.

Quelques nouvelles de mon aquarium.

En eau maintenant depuis 7 semaines, j'ai ajouté quelques corydoras, et un combattant, beta splendens y a séjourné un temps. Aucun souci de cohabitation, jusqu’à l'arrivée de deux petits scalaires, qui partiront plus tard dans un plus grand bac.

Le beta n'était pas vraiment content. Il a depuis déménagé dans un autre bac.

Image

J’espère que ce bac lui conviendra.

Quelle nouvelle population de poisson puis je ajouter dans mon bac principal pour que tout se passe bien?

Image

Population actuelle: 2 petits scalaire, un ancistrus, 5 corydoras, 10 neons.

Merci.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par Lohachata »

Pourquoi avoir mis des Scalaires? Même petits, ils ont besoin d'espace pour se développer correctement, tu vas créer des handicapés en les ayant introduit dans ton bac...
Tu aurais posé la question avant tu aurais eu une réponse rapide et de bon gout, c'est dommage.

Sinon niveau population bah tu peux toujours rajouter de ce que tu as déjà, 1 ou 2 Corydoras, plus ils sont et mieux ils se portent. Et pareil pour les Néon, tu peux gonfler le banc.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

Les deux scalaires c'est très provisoire. Je les héberge un petit moment c'est tout.
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

Bonsoir.

Voila les Scalaires sont partis, accueillis par quelqu'un ayant un bac adapté et déjà des Scalaires.

Voici ma population.

10 neons inesis

2 guppys males

5 guppys femelles,

3 corydoras (3 ou 4 a venir)

un ancistrus

1 xhipho red male et deux femelles.
Avatar du membre
cham11
Modératrice
Modératrice
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par cham11 »

Aïe aïe aïe! ça sent le monsieur qui n'arrive pas a résister a mettre tous les poissons qui lui plaisent dans son bac :mrgreen: :mrgreen:
les guppy et surtout les xipho ne concordent pas avec tes autres espèces au niveau des paramètres: néons/corydoras/ancistrus = amazoniens = eau douce (GH<10) et pH acide (6 a 7), alors que les xiphos demandent une eau plutôt dure et pH de 8 environ. les guppy sont assez tolérants mais sont élevés dans des eaux plutôt dures aussi. par ailleurs ce sont 2 espèces vivipares et très prolifiques, surtout le guppy, la surpopulation arrive donc très rapidement.
130l c'est pas énorme non plus, un banc de 15/20 innesi + 8 a 12 corydoras + l'ancistrus c'est déjà pas mal, tu pourrais y ajouter des crevettes multidentata, et peut être un couple de cichlidés nains s'il y a assez de cachettes (l'ancistrus pouvant alors poser problème a terme) , ou alors un couple de colisa si tu arrives a faire concorder a peu près les paramètres, mais guère plus. il faut éviter de collectionner trop d'espèces sinon ça sera au détriment des espèces déjà présentes et de l'équilibre du bac en général ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
TheoL
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:00

Re: Débutant Aquarium 130L

Message par TheoL »

J'ai un autre bac en préparation, ou iront les xyphos, meme si je ne sais pas avec qui les accompagner.

Le premier bac sera uniquement Guppys, néons, corydoras et l'ancistrus. Je ne compte pas ajouter d'autres especes.

Je prépare aussi un bac plus petit, 30L pour mon beta, car il est dans un 60L et meme si il parait bien, il ne fait pas de nid, alors que dans son ancien bac provisoire, un 20L il l'a fait de suite.

Quand il sera transféré, je verrai quoi mettre dans le 60L.

Je précise que tous ces bacs sont plantés, avec du sable, substrat. Chauffés et filtrés, a 25 ou 26 degrés.

Je prend tout conseils.

Merci.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité