On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
A la demande de mes enfants, nous nous lançons dans l'aquariophilie. Enfin nous... eux choisissent ce qui leurs plaît et moi j'essaie de comprendre comment faire bien
Aquarium et accessoires :
-bac 120l : 100LX30lX40h
-filtre externe eheim e701 : 700l/h
-chauffage 100W
-éclairage : 2 néons T5, 39W chacun
-une pompe à air, un thermomètre, une raclette à vitre, un minuteur
Tests eau :
-GH : 10°dH
-KH : 8°dH
pH : 8
Au sol je pensais mettre 5l d'aquabasis et 15l de manado. Et là j'en suis à regarder les plantes... Nous avons vu : cryptocoryne X willisii, hygrophilia coymbosa, cryptocoryne walkeri, echinodorus rigidifolius.
Pour la population (qui arrivera quand tout sera prêt ), après un premier tri dans la longue liste des enfants, ça pourrait être :
betta splendens ou gourami nain
et rasbora arlequin ou barbus cerise
et sidthimunki
Le sidtimuncki appartient à la famille des Botia, et ce poisson mange les oeufs d'escargots mais aussi les escargots eux mêmes. Les petites crevettes peuvent aussi se faire manger par ce poisson, surtout pendant la période de mue, où elle est vulnérable sans sa carapace.
Et comme il faut en prendre un groupe de Botia, je doute que les escargots puissent s'installer dans l'aquarium durablement.
Cependant il est possible de mettre quelques escargots dans un petit récipient plein d'eau avec quelques débris de plantes. En élevant des escargots, ils pourront alors servir de complément alimentaire aux Botia.
Pour les crevettes, il faudrait utiliser des crevettes amano, adulte et donc de belle taille déjà, pour leur éviter d'etre mangé.
Je déconseille le manado, beaucoup trop léger, prendre plutot du simple sable.
Plutot que le colisa lalia (gouramy nain) qui est devenu trop délicat de la faute des élevages intensifs, on optera plutot pour le colisa chuna.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Oui il s'agit de l'eau du robinet que j'ai laissé reposer 24h avant les tests. Je pensais peut être pouvoir la mélanger à de l'eau osmosée. Si oui dans quelles proportions?
non aucun conditionneur d'eau n'élimine les métaux lourds, ils sont juste neutralisé (au sens chimique, avec des chélateurs probablement) mais toujours présent dans l'eau. Mais le conditionneur d'eau, va tout aussi bien neutraliser le fer, dont les plantes ont un grand besoin.
Le cuivre, le zinc et d'autres sont également utilisés par les plantes.
non en aucun cas, le pH 8 n'est une indication pour une obligation d'utilisation de Co2. Il est fort probable que le distributeur d'eau a forcé sur la dose d'anti-acidité qu'il introduit sur le reseau d'eau potable, pour éviter que l'on trouve une teneur en pb trop forte dans le reseau, à cause des vieilles conduites en plomb qui traine encore.
on ajoute du co2 pour augmenter la croissance des plantes.
GH 10, tu met 50% d'eau osmosée, pour obtenir aux alentours de 5/6, si tu veux modifier pour avoir un éventail plus grand de choix de poissons. ATTention, il faut surveiller l'eau osmosée fourni par les chaines de magasin, parce que ceux-ci ne controlent pas leur qualité. (contrat avec un fournisseur), et donc bien souvent, y a même pas un Conductivimétre pour cela, et aucune possibilité pour le personnel de procéder aux changements des filtres et donc à la maintenance de l'osmoseur du magasin (sous traiter, mais en se foutant pas mal que l'eau sortie soit pourrie, le gus ne passera qu'à l'échéance prévue et pas avant, comme stipulé sur le contrat de sous traitance !! )
planorbes, physes : il est probable que des escargots viennent "naturellement" avec les plantes. Les producteurs de plantes utilisent les escargots en question, afin s'assurer une partie de la maintenance. (nettoyage de la plante, recyclage de déchets)
oui le sable est plus lourd que le manado.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
A la première mise en eau je fais moitié eau du robinet/moitié eau osmosée. contrôler l'eau osmosée : je fais un test PH et GH? Et si elle n'est pas "bonne" je dois faire quoi??
A chaque changement d'eau je fais moitié/moitié?
Pour le conditionneur d'eau, j'ai un flacon d'aquasafe TETRA (donné par la personne à qui j'ai acheté l'aquarium) : je l'utilise à la première mise en eau, chaque fois, pas du tout?
Et pour les escargots je récupère ceux qui traîneront probablement dans le bac.
La pompe je la mets en route dès le départ 24h/24.
L'éclairage 10h/jour en continu dès le départ.
Le chauffage dès le départ aussi réglé sur 26°C avec un thermomètre pour contrôler.
C'est bien ça?
Je fais un test de mon eau combien de temps après la mise en eau?
Alors, tu as quasiment tout compris, juste quelques trucs à rectifier mais tu es sur la bonne voie
Tu n'as pas besoin de tester le pH de ton eau osmosée, uniquement GH (qui doit être à zéro et donc faire virer le test dès la première goutte sinon l'eau osmosée est mauvaise). Si ton test n'est pas concluant, tu le fais savoir a ton fournisseur.
Et si tu n'as pas d'autre fournisseur dans les parages, on peut utiliser de l'eau minérale en bouteille, il y a un tuto la dessus sur le forum pour plus de renseignements
Les changements d'eau seront en fonction de ce que tu désires comme paramètres, ce n'est que mon expérience mais personnellement je change très rarement l'eau et je compense juste l'évaporation.
Chacun son point de vue pour les conditionneurs d'eau.. J'aime pas ça et n'en utilises jamais, dès l'instant ou tu fais reposer ton eau de conduite avant emploi c'est ok. De plus le conditionneur d'eau bloque l'utilisation de tout les ion féreux (fer, zinc etc) par les plantes donc pas top.
Les escargots sont loin d'être dérangeant dans un bac, hormis le coté esthétique (et encore) ils sont très utiles et participent grandement à l'équilibre du bac.
La pompe je la mets en route dès le départ 24h/24. oui pour la pompe.
L'éclairage 10h/jour en continu dès le départ. Non, 6h/jour au lancement, on augmente progressivement dans le temps.
Le chauffage dès le départ aussi réglé sur 26°C avec un thermomètre pour contrôler.
les escargots je laisserai les sidthimunkis se débrouiller avec alors.
Pour la première mise en eau, ça en fait beaucoup de l'eau à laisser reposer 24h, je pensais pouvoir la mettre directement dans le bac (du coup conditionneur ou pas la peine là non plus)... Pour les changements d'eau je comptais la laisser reposer par contre. Mais si tu me dis que je ne suis pas obligée de changer l'eau, je veux bien prendre ta solution et laisser reposer l'eau seulement quand j'ai besoin de compléter l'évaporation. Ou est ce que je dois utiliser de l'eau osmosée pour les compléments?
Ha pour la mise en eau pas besoin de se poser trop de question Tu remplis et t'attend (comme la tarte tatin... )
Je n'ai pas dis que je ne changeais jamais l'eau attention Tu as parfois pas le choix, mais c'est souvent pour contrer un problème (algues, No3, No2, pollutions diverses etc). Si tu n'observes rien d'anormal à la mesure des paramètres, il est, selon moi (et j'insiste la dessus) pas forcément utile de changer l'eau de ton bac.
Pour les compléments de l'évaporation oui, eau osmosée ou eau minérale en bouteille.
chauffage réglé sur 24, ca sera suffisant. Tu devrais avoir 25 en journée, avec l'éclairage, sur le thermomètre. Pas besoin de chauffer trop au départ.
NB: choisir un chauffage qui a une bonne réputation de fiabilité, les poissons ne meurent presque jamais de froid mais d'un trop chaud très souvent. Donc attention à ce qui semble un détail, mais prend toute son importance, quand on retrouver du poisson "bouilli" et une odeur infecte, tous morts, après être parti juste un week end.
Premier remplissage : y a pas de poissons alors on peut se permettre de mettre l'eau doucement (pour pas faire un trou dans le sable) et directement dans l'aquarium. Le chlore va s'en échapper progressivement.
Changement d'eau : Là on va laisser décanter 24H, et en plus ca prendra les 18/20°C du logement.
escargots : Après l'introduction de plantes, il y en aura probablement. Tu les laisses se developper, en examinant leur forme, pour déterminer leur espèce.
Avant de mettre dans le bac, des Botia, en gros dans plus d'un mois, tu fera un prélévement d'une dizaine d'escargots, que tu mettra dans un récipient avec des débris de plantes. On peut mettre des épluchures de courgettes, concombres, dans le récipient, sans excés, pour nourrir alors les escargots. Tu changera l'eau du récipient pour de l'eau du robinet, à chaque fois, que tu constatera que l'eau du récipient est trouble. (on peut utiliser une barquette de glace )
6H éclairage au départ, c'est le minimum pour un cycle de photosynthèse, je dirais à la louche de rester sur 6H pendant 1 mois. avant d'augmenter de 1H ensuite chaque mois, jusqu'à 10H, voir 12H grand maxi. En fonction de tes horaires personnels, je trouve plus pratique de mettre en route tardivement en matinée, pour en profiter le soir où on a en général un peu plus le temps. (mais c'est juste un choix)
Pour le control de l'eau osmosée, comme tu la payes, tu demandes à ce que le vendeur fasse devant toi, un test. Attention s'il sort une bandelette, tu lui fais comprendre qu'étant donné la précision d'un bandelette, tu souhaites, qu'il fasse le test avec un flacon goutte. (test GH ou KH, ils doivent virer de couleur à la première goutte ) rouge/vert bleu/jaune sont en général les couleurs.(si je me trompe pas dans l'ordre des couleurs) à titre personnel, je préfère le test KH, parce qu'on voit mieux la couleur que pour le GH.
Si on a la possibilité d'acheter un conductivimètre, c'est encore mieux. (environ 30 à 50 euros). Un magasin sérieux, possède un conductivimètre et controlera chaque jour l'eau en sortie d'osmoseur (Ils utilisent eux même, l'eau osmosée pour leurs bacs de vente).
Aquasafe : Ne l'utilise pas, mais garde le. Si un jour, tu as besoin de faire un gros gros changement d'eau en urgence, là tu en mettra.
Si tu pars sur un remplissage à 50% osmosée, oui, tu fera de même pour chaque changement d'eau. Les changements d'eau de 10 à 20% chaque semaine (uniquement quand y a des poissons pas avant), servent à plusieurs choses, oter des déchets de l'eau (comme l'urine des poissons), réduire les bactéries qui peuvent donner des maladies aux poissons, équilibrer l'eau (pour éviter les carences aux plantes), renouveler les oligo-éléments (pour les plantes essentiellement, un peu pour les poissons), diminuer les polluants NO3/PO4 qui font un champs prospère d'algues.
Les poissons et plantes se portent mieux, avec une eau qui est renouvelée régulièrement.
il est possible d'acheter un osmoseur. Mais il faut savoir que pour 1L produit, il aura de 3 à 5L d'eau consommée. On le branche la nuit, quand personne ne tire d'eau dans le logement.
En essayant de suivre vos conseils :
-A la mise en eau, je partirai sur 40 litres d'eau osmosée (sachant que 120l est le volume brut de l'aquarium) puis en fonction des tests je pourrai ajuster, avant que les poissons arrivent évidemment! Je remplis doucement pour pas faire voler le sable mais sans prise de tête, pas besoin de faire reposer l'eau.
-Je ferai un changement d'eau par semaine de 10%? , 20%? ou 15% peut-être?! Et le jour où mon bac pourra être considéré comme équilibré (mais ça on aura le temps d'en reparler ) je tenterai peut-être de faire moins de changements pour les faire seulement quand ils sont nécessaires. Pour la quantité d'eau osmosée à mettre à chaque changement, on la définira en fonction de mes futurs tests et du choix définitif de population.
-L'eau osmosée, je la fais tester en gouttes par le magasin.
-Pour le conditionneur d'eau ,je vais essayer sans, ça ne fera pas de mal aux poissons qui ne sont de toute façon pas encore là. Mais je garde la bouteille d'aquasafe au cas où.
-Pour l'éclairage ok, 6h au départ et je vais jusqu'à 10h progressivement, en commençant pas trop tôt le matin pour qu'on puisse admirer nos poissons le soir
-chauffage réglé sur 24°c (dès que je peux vérifier quel chauffage j'ai en ma possession je vous le dis, là tout est caché puisqu'il paraît que c'est le Père-Noël qui nous offre l'aquarium )
-et ok pour les escargots, je sens que ça va plaire aux enfants d'en élever quelques uns à côté!
Pour les escargots, tu as les planorbes qui sont super sympa (à mon goût) avec différentes couleurs : léopard, marron, rose, "bleu"... Après tu as les mélanoïdes/malais et tout ce qui est physe ou limnées. C'est ce qu'on trouve le plus facilement, ils te les donneront en animalerie si tu demandes, les gens les considèrent comme des "nuisibles" et cherches à s'en débarrasser. Alors que c'est super cool ! (Bon ok.. J'en mets partout)
Je pense que le mieux c'est de prendre ceux-là, ils se reproduisent rapidement, et ne sont pas difficiles pour tout ce qui est alimentation
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Barbibulle a écrit :-Je ferai un changement d'eau par semaine de 10%? , 20%? ou 15% peut-être?! Et le jour où mon bac pourra être considéré comme équilibré (mais ça on aura le temps d'en reparler ) je tenterai peut-être de faire moins de changements pour les faire seulement quand ils sont nécessaires.
fais 10% par semaine, tu verra plus tard quand tu sera plus a l'aise avec toutes ces notions et si ton bac le permet pour t'en passer (ou pas)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
J'ai vidé l'aqua pour recommencer le décor (autant le faire avant qu'il ait les poissons ). J'ai mis des photos dans l'album (le lien au dessus) mais je ne sais pas si vous arrivez à y accéder?
J'ai re-rempli en grande partie avec l'eau qui était déjà dans l'aquarium et complété avec de l'eau du robinet. Mes enfants ne savent pas s'ils veulent des poissons ou des axolotl donc je ne sais pas trop quoi faire pour les paramètres. Au besoin j'ai 40l d'eau osmosée.
Les paramètres de l'eau aujourd'hui :
GH : 11
KH : 7
PH : 8
No2 : 0.3
No3 : 5
Des remarques à faire? Des questions supplémentaires?