Bonjour à tous!
Novice et ayant appris beaucoup de choses sur ce forum et avec mon petit budget, j'aimerais savoir quels sont les principaux paramètres de l'eau à vérifier régulièrement et comment palier à des taux trop hauts ou trop bas!
Si quelqu'un pouvait me déblayer tout ça je lui en serai vraiment reconnaissante!!
Débutante :Demande de résumé des paramètres à contrôler
-
Aless
- Oeuf

- Henri06
- Subadulte

Re: Débutante :Demande de résumé des paramètres à contrôler
Bonsoir Aless,
Pour moi, il faut connaître : PH, KH, T°, No3 et No2 Sans oublier Co2, si on injecte du gaz carbonique !.
Les taux trop haut, hormis les No3 et No2, ou trop bas, ca ne veut rien dire.
Les paramètres doivent être adaptés à la population de l'aqua.
Pour moi, il faut connaître : PH, KH, T°, No3 et No2 Sans oublier Co2, si on injecte du gaz carbonique !.
Les taux trop haut, hormis les No3 et No2, ou trop bas, ca ne veut rien dire.
Les paramètres doivent être adaptés à la population de l'aqua.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- cham11
- Administrateur

je dirai plutôt GH a la place du KH, pour le reste suis ok, pH GH (KH accessoirement) NO2 NO3 et éventuellement PO4 (en cas d'apparition d'algues surtout)
les NO2 c'est surtout le premier mois pendant le cycle de l'azote, après ils doivent être toujours a 0, sinon c'est qu'il y a un souci; s'ils augmentent il faut vite faire un bon changement d'eau.
NO3 et PO4 c'est lié a la pollution via les déjections des poissons, la nourriture; ils sont en revanche absorbés par les plantes pour leur photosynthèse. pour les baisser >> changement d'eau +/- important avec de l'eau en contenant peu ou pas. si besoin de les augmenter pour les plantes (rare) >> engrais spécifique
GH/KH détermine la dureté de l'eau, ils doivent être + ou - élevés selon les poissons. pour les baisser>> ajouter de l'eau osmosée qui a GH/KH 0 , ou de l'eau minérale très douce (cf article sur l'usage des eaux en bouteille). on a rarement besoin de augmenter, mais en cas, soit ajouter des pierres calcaires dans l'eau, soit mettre plus d'eau du robinet plus dure que l'eau osmosée ou certaines eaux en bouteille, ou encore ajouter des sels preiss, certains n'augmentent que le GH, d'autres les 2...
pH: pour le baisser, le KH doit être en dessous de 4/5 car il a un effet tampon: plus le KH est haut, plus le pH est stable; donc une fois le KH assez bas, on peut ajouter de la tourbe, des fruits d'aulne, des feuilles de chène (ou extraits de feuilles de chene), l'ajout de CO2 a aussi pour effet de faire baisser le pH, mais il ne faut pas compter que sur lui car c'est une réaction assez instable; je déconseille les produits du commerce genre pH minus qui ont un effet limité dans le temps.pour l'augmenter (rare...) oxygéner l'eau, ajouter des pierres calcaires.
les NO2 c'est surtout le premier mois pendant le cycle de l'azote, après ils doivent être toujours a 0, sinon c'est qu'il y a un souci; s'ils augmentent il faut vite faire un bon changement d'eau.
NO3 et PO4 c'est lié a la pollution via les déjections des poissons, la nourriture; ils sont en revanche absorbés par les plantes pour leur photosynthèse. pour les baisser >> changement d'eau +/- important avec de l'eau en contenant peu ou pas. si besoin de les augmenter pour les plantes (rare) >> engrais spécifique
GH/KH détermine la dureté de l'eau, ils doivent être + ou - élevés selon les poissons. pour les baisser>> ajouter de l'eau osmosée qui a GH/KH 0 , ou de l'eau minérale très douce (cf article sur l'usage des eaux en bouteille). on a rarement besoin de augmenter, mais en cas, soit ajouter des pierres calcaires dans l'eau, soit mettre plus d'eau du robinet plus dure que l'eau osmosée ou certaines eaux en bouteille, ou encore ajouter des sels preiss, certains n'augmentent que le GH, d'autres les 2...
pH: pour le baisser, le KH doit être en dessous de 4/5 car il a un effet tampon: plus le KH est haut, plus le pH est stable; donc une fois le KH assez bas, on peut ajouter de la tourbe, des fruits d'aulne, des feuilles de chène (ou extraits de feuilles de chene), l'ajout de CO2 a aussi pour effet de faire baisser le pH, mais il ne faut pas compter que sur lui car c'est une réaction assez instable; je déconseille les produits du commerce genre pH minus qui ont un effet limité dans le temps.pour l'augmenter (rare...) oxygéner l'eau, ajouter des pierres calcaires.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Franchement, pour commencer pH, GH, No2 et No3.
Perso, vos tests de PO4 et CO2, je n'en ai pas et même si j'en avais je ne m'en servirais pas... De plus, Aless a des plantes en plastique
Perso, vos tests de PO4 et CO2, je n'en ai pas et même si j'en avais je ne m'en servirais pas... De plus, Aless a des plantes en plastique
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Henri06
- Subadulte

Il faut bien lire et moi j'ai ditLune_en_BullE a écrit :........... vos tests de ............et CO2, je n'en ai pas et même si j'en avais je ne m'en servirais pas...
Après chacun fait comme il veut moi je vérifie le PH quand j'y pense donc pas souvent mais je le conseille aux débutants.Co2, si on injecte du gaz carbonique !.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-