:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier aquarium 120l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Premier aquarium 120l

Message par Lohachata »

Pour moi, c'est toujours mieux d'attendre que le cycle se fasse avant le premier changement ainsi que le premier nettoyage du filtre (je suis peut être dans le faux mais c'est ce que je fais ^^).

Pour le nombre je dirai 15-20 arlequins, un couple/trio de Colisa (1 mâle et 2 femelles) et une pti groupe de 5-6 Botias.

Je verrai bien les choses comme ça :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

Maintenant que les No2 et No3 sont redescendus je peux considérer que le cycle est fait ou 15 jours ce n'est pas suffisant?

Et pour le changement, pour faire baisser Gh et Kh je mets combien d'eau osmosée? Je nettoie le filtre lors de ce changement (le premier avant de mettre les poissons)? Je pense qu'il faudrait que je passe de 11 à 6 pour le Gh.

Ah ça en fait des petits poissons!! Pour les arlequins et les botias il faut aussi respecter 1 mâle pour 2 femelles ou ça n'a pas d'importance?

Et pour les poissons, je mets lesquels en premier? J'attends combien pour mettre les suivants?

Je pose beaucoup de questions alors merci d'avoir la patience d'y répondre :D
Image Le petit monde de Barbibulle
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Rasbora entre 10 et 15 (3), Sidtimuncki au moins 4 (1 ou 2), chuna entre 4 et 8 grand max (2 ou 1)

(ordre d'introduction)

Pas les 3 espèces en même temps, laisser 2 à 3 semaines entre chaque groupe. Ca permettra aux bactéries du bac, de s'ajuster à leur rythme à l'augmentation du recyclage à faire. (ils vont augmenter leurs nombres, doucement)

si on ne laisse pas un délai suffisant, on a des nitrites pendant 1 semaine, plus ou moins à un taux élevé. Et c'est souvent très néfaste aux poissons, parce qu'ils sont alors dans un nouvel environnement, donc plus "sensible" et en adaptation eux mêmes.

Changement d'eau, quand y a des poissons, avant cela ne sert pas, le changement d'eau c'est pour abaisser la pollution générée par les poissons.

1/3 à 1/2 osmosée pour arriver à GH 6 ou 5, par facilité de gestion, évite de descendre en dessous de KH 2 ou 3.

Avec les asiatiques envisagés, tu n'as pas besoin de descendre plus bas que 1/3 osmosée, soit un GH qui devrait arriver aux alentours de 7 et un Kh aux alentours de 4.

Si tu as besoin de remonter le KH seul, y a une poudre qui fait cela très bien. pH/KH+ de Tetra par exemple.(mais toute poudre équivalente fera aussi bien l'affaire).

En fait, c'est pour éviter d'avoir un KH trop bas dans ton cas, parce que s'il manque de CO2, les plantes vont prendre dans le KH et le faire baisser. Et à long terme, ce n'est pas une bonne chose.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Madouille
Oeuf
Oeuf

Message par Madouille »

Salut!
C'est rare de voir un papa qui "doit" céder au caprice des petits, qui y prend autant gout! ;)

Je note que tu as fait un vidage complet du bac le 03/01, nous en sommes donc a 5 jours de cycle, et pas 2 semaines.

J'ai toujours cyclé avec quelques habitants pour la production d'ammoniac et voir s'ils évoluent positivement (Certains trouveront ça cruel, d'autres le font aussi), et bien que je n'ai jamais eu un seul mort de cette façon (et j'en ai eu énormément de bien d'autres façons :( ), je conseille vivement d'attendre 3 semaines.

J'ai un nouveau bac qui arrive courant du mois, et bien que la filtration ainsi que 50% de l'eau et 50% du décor soit repris de mon autre bac, et donc plein de bonnes bactéries, je compte attendre 2 semaines avant d'envisager un transfert de poissons.

Donc sur un bac neuf a l'eau du robinet, j'attendrais au minimum 3 semaines pour être sur!
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

Je vais attendre encore 2 bonnes semaines alors et recontrôler l'eau avant d'y mettre les poissons ;)

Le changement d'eau je voulais surtout le faire pour baisser le Gh qui est trop haut pour que j'introduise les poissons il me semble...

Et pour la petite histoire, je suis en fait la maman de ces 2 petits monstres, "Barbibulle" c'est en fait le nom de l'aquarium parce qu'ici on donne des noms à tout et n'importe quoi :lol: j'y avais beaucoup réfléchi avant de dire oui et c'est vrai que j'y prends goût :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je le savais, ca commence par barbi, ca pouvait pas etre un homme :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

Nos premiers habitants sont arrivés :D

Les photos sont pas terribles... ce sont de petits escargots que nous avons appelé "Léo, Léa & co" (oui ils sont quelques uns :lol: )

Image

Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Bonne chance pour les différencier ! :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

C'est facile, le premier qu'on voit c'est Léo, le deuxième Léa (qui promène parfois sur le dos de Léo) et puis après c'est les autres :lol:

Par contre c'est normal que les escargots s'amusent parfois à surfer sur la carapaces? :shock:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Surfer sur la carapace ?

Se promener... Je dirais plutôt faire crac-crac :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

oui parfois j'en vois un à la surface, à l'envers... j'ai cru qu'il était mort mais non, il nage :bof:

Mon fils pense que c'est Léa qui est fatiguée, et ma fille imagine qu'ils font des pyramides comme en acrosport :lol: :lol:
Moi je serais plutôt de ton avis ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sauf que là, ca ne ressemble pas à un escargot d'eau, mais à un escargot terrestre qui serait tombé dans l'eau ???? :shock:
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Mets tes lunettes Scalaire, ce sont des physes :mrgreen:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

Pour résumer un peu :
-25 décembre : Mise en eau avec plantes (merci Papa Noël :) )
-3 janvier : vidage et stockage de l'eau, changement décor, remplissage (3/4 eau récupérée de l'aquarium)
-nitrites puis nitrates puis plus de rien depuis le 8 janvier
-14 janvier : changement d'eau (+/-30l) pour adapter l'eau à la future population
-15 janvier :
GH : 8
KH :5
Ph : 8
NO2 : <0.3
NO3 : 1
Temp : 25/26°C

Est ce que je dois encore faire un changement avec de l'eau osmosée ou est ce que les paramètres sont acceptables?

Est ce que je dois encore attendre pour aller chercher les premiers poissons?

Dernière question (juste pour ce post :P ) est ce que je peux prendre des crevettes japonica en même temps que les rasboras arlequins?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Demande qu'on mette un peu de ouate dans le sachet avec les crevettes, malgré les apparences, ca nage pas très bien une crevette. Les crevettes s'accrochent alors au morceau de ouate, et cela leur évite de se noyer.

surtout si on ne rentre pas tout de suite, ou si la route est longue.

Changer encore de l'eau, 1/3 de la contenance du bac, ca donnera un GH/KH plus faible, et donc un pH qui sera moins haut.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Barbibulle a écrit :oui parfois j'en vois un à la surface, à l'envers... j'ai cru qu'il était mort mais non, il nage
ils mangent le microfilm gras/bactérien a la surface de l'eau ;)

comme dit scalaire, ajouter encore un peu d'eau osmosée, mais pas dit que le pH baisse pour autant, donc tester le lendemain ou 2j après, et voir s'il faut ajouter de la tourbe pour faire baisser le pH. plaque de tourbe Hobby si on ne veut pas l'eau ambrée, sinon n'importe quelle tourbe a mettre dans un filet fin ( on peut se servir de bas, de collants) dans le filtre, avant la ouate.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plaques de tourbe Hobby, ne semblent pas avoir beaucoup d'effet sur le pH. Par contre, ca peut servir à ancrer les racines des plantes dans le sol.
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

Je vous donne un peu des nouvelles :)

Changement d'eau le 15/01, 40 litres d'eau osmosée+3 feuiles de catappa (j'en avais quelques unes à la maison),paramètres :
Gh : 6
Kh : 4
Ph : 7.5
No2 : <0.3
No3 : 1
Température : 26°C

Le 20/01 introduction de 10 rasboras arlequins :D

Les paramètres sont toujours les même (mesurés hier). Je vais mettre de la tourbe dans le filtre comme vous me l'avez conseillé, j'attends de la recevoir il n'y en avait pas à l'animalerie.

J'ai aussi commandé 10 crevettes Japonica.
Barbibulle
Oeuf
Oeuf

Message par Barbibulle »

Bonjour tout le monde :)

Les paramètres :
Gh : 5
Kh : 4
Ph : 7
Temp : 26
NO2 : <0.3
NO3 : 1

10 crevettes japonica et 6 botia sidthimunki on rejoint les arlequins! Tout se passe bien, chacun trouve sa place et les crevettes ne sont vraiment pas timides!

Aujourd'hui on va chercher les petits derniers (15 jours d'attentes depuis les sidthimunki, c'est bon?), les colisa chuna.

Petite question, plutôt un couple ou un trio (2 femelles)?!?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On peut aussi laisser la tourbe infuser dans l'eau du bac, s'il n'y a pas assez de place dans le filtre.

tourbe en granulés de préférence. Rincer un peu, faut pas que de la poussière aille partout.