:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

de 30l à 200l...mais en méthode jaubert

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Je me lance dans le récital en 30l pour commencer

Message par Siouxie »

Bien sur jaubert si tu en parles sur les forums ceux qui pratiquent ne vont t'en dire que du bien ... perso tous ceux que je connais qui ont commencé ainsi, déjà pensant faire des économie ce qui est illusoire, tous sans excection ont fini par mettre du brassage et un écumeur ... alors voilà si tu veux du récifal avec des coraux durs oublies ... par contre pour rien que des mous bon ca peut passer :mrgreen:
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Quand je serais a étudier la chose je verrais bien. Pour le,moment je reste en 30l et je m'attele a maintenir tout ca.
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bien sur tu as bien raison, déjà pas si facile
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Oui priorité au 30l. Je verrais après le demenagement s'il a bien lieu! :mrgreen:
J'ai eu du mal à siphonner les sédiments trop de pierres.... Lol
Je vais essayer de bidouiller comme un petit aspirateur. Ou alors je vire tout et je nettoie tout et je replace mieux parce que les sédiments on "voler" partout et se sont rajouter sur les Pierre que javais nettoyer lol
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu n'as pas pu faire comme je te disais avec une pompe de brassage localiser les sédiments dans un coin accessible ???
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Ca n'a pas été super concluant même si j'en ai enlever pas mal jai vraiment peu de place dedans à cause des pierres et pourtant jai une petite pompe. Je vais voir lors du prochain changement d'eau

Pour le coups j'ai pas de tout petits escargots qui sont venus des pvs. Je vais essayer de les prendre en photos mais ils font 3-4 mm.

Il y a des coraux mous a eviter absolument compte tenu du volume? Combien doit on pouvoir en mettre?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui les petits escargots ca se régule de soit même ... pas de soucis
pour les sédiment si tu prends un tuyau fin genre pour l'eau de mer, tu dois pouvoir siphonner pratiquement partout ... perso c'est ce que je fais et je passe partout avec mon tuyau
Pour les mous, bah si tu veux vraiment tu peux en prendre un seul, car sans quoi tu n'auras vite plus de place pour mettre des durs qui sont quand même nettement plus beaux
tu peux prendre un capnella (arbre du kénia) ou un du genre et encore ca devient vite envahissant tu as aussi la famille des zoanthus qui sont assez jolis, mais se propage vite aussi... tenant compte que les coraux sont des animaux faut tenir compte de ce paramètre lorsque tu devras bouturer ... donc pour moi un seul mou et encore
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Il est vrais que je siphonne avec un gros tuyau. Pour les mous ça reste donc  réfléchir et les dur c'est vrais qu'il sont plus beau.
C'est vraiment ce qui "habille" le bac .
Tu pense qu'il est préférable de les acheter sur un site de vpc ou essayer de trouver  des particuliers?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

minoche a écrit :Il est vrais que je siphonne avec un gros tuyau.
le mien fait 1 cm de diamètre
Pour les mous ça reste donc  réfléchir et les dur c'est vrais qu'il sont plus beau.
C'est vraiment ce qui "habille" le bac .
dans ton ca disons "le" mou, ca donne le courage d'attendre que le bac soit "prêt" pour les durs plus beaux et a croissance lente
Tu pense qu'il est préférable de les acheter sur un site de vpc ou essayer de trouver  des particuliers?
perso, idéalement c'est dans une boutique sérieuse, perso les particuliers j'évite, car tu reviens chez toi avec les "misères" que tu n'auras pas nécessairement observées, où alors chez un particulier d'hyper compétence et encore, je suis revenue avec des planaires de chez un presque pro et là tu n'as aucun recourt ... si tu n'as pas de boutique valable près de chez toi il y a en france de très bon vpc en coraux
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Ok, mais du coup j'ai vu quelques annonces sur récifal.
Apres les pros ca me pose pas de soucis . Bien au contraire : :mrgreen:
En attendant je me contente de lorgner sur ma micro faune et les sujet des autres récifalistes
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Un petit champ de?????

Image
Pas de canabis toujours... :mrgreen:
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Je trouve que tu as beaucoup de PV, j'espère que ce sont bien des indonésies, car certaines qui n'en sont pas sont plus poreuses et donc moins compactes ... donc pour un même poids le volume peut être très différent ... avec ce volume tu ne vas pas avoir beaucoup de place pour mettre des coraux en situation bien éclairés ... faudrait faire quelque chose plus du genre une pyramide ...
tes petites "fleurs" elles sont de quelles couleurs ??
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Siouxie a écrit :Je trouve que tu as beaucoup de PV, j'espère que ce sont bien des indonésies, car certaines qui n'en sont pas sont plus poreuses et donc moins compactes ... donc pour un même poids le volume peut être très différent ... avec ce volume tu ne vas pas avoir beaucoup de place pour mettre des coraux en situation bien éclairés ... faudrait faire quelque chose plus du genre une pyramide ...
tes petites "fleurs" elles sont de quelles couleurs ??
Quand elles auront. Fini de sédimenter je verrais  casser les grosses pour pouvoir monter plus facilement en pyramide. Quitte  revendre 1 ou 2 kg.  voir

Les fleurs sont un peu violettes (ou alors c'est la lumiere)
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

minoche a écrit :
Quand elles auront. Fini de sédimenter je verrais  casser les grosses pour pouvoir monter plus facilement en pyramide. Quitte  revendre 1 ou 2 kg.  voir
pour ton volume 6 kg c'est ce qu'il faut pour pouvoir être de bons "poumons" pour ton bac, sauf que 6 kg d'une autre variété qu'indonésie peut donner un volume pas adapté. Oui tu peux franchement casser quelques pierres dès maintenant, car si tu casses plus tard tu risques denouveau d'avoir des sédiments
Les fleurs sont un peu violettes (ou alors c'est la lumiere)
je te rassures ce ne sont pas des fleurs, c'est pour ca que j'ai mis entre " ce sont des coraux ... regardes :
http://fr.reeflex.net/tiere/2637_Clavularia_sp02.htm ca y ressemble ??
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Du coup lors de mon po haon changement d'eau mercredi ou jeudi environ je vais prendre mes grosse pierre ét leur mettre un coup marteaux. Ca devrait se casser facilement.

Pour les coraux ca y ressemble fortement en plus petits. Mais ils vont grandir.. LOL.
Ca s'étale pas de trop je vais pas être envahi??
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

minoche a écrit :Du coup lors de mon po haon changement d'eau mercredi ou jeudi environ je vais prendre mes grosse pierre ét leur mettre un coup marteaux. Ca devrait se casser facilement.
disons que plus elles sont compactes plus c'est dur, les poreuses genre d'égypte casse plus facilement ... vu ta bestiole j'espère que ce ne sont pas des PV d'atlantique
Pour les coraux ca y ressemble fortement en plus petits. Mais ils vont grandir.. LOL.
drandir peut être pas de trop mais s'étendre c'est certain
Ca s'étale pas de trop je vais pas être envahi??
faut les cantonner sur une PV isolée
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Les coraux sont à l'heure actuelle sur une seule pierre les autres en On pas. Elle casseront Cest sur de toute façon jai un petit marteau piqueur s'il faut.... ^^ Lol

Par contre en rentrant je vais chercher car jai une sorte de bestiole dans des trous ét il y a des petites tentacules transparentes et fines qui sortent du trou ét qui se ballade sur les pierres j'aimerais voir la tête de la bête LOL
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

minoche a écrit :Les coraux sont à l'heure actuelle sur une seule pierre les autres en On pas. Elle casseront Cest sur de toute façon jai un petit marteau piqueur s'il faut.... ^^ Lol
:lol: si tu es bien équipé alors, ca ne résistera pas, mais bon les pv étant des squelettes de coraux ca ne devrait pas être trop difficile
Par contre en rentrant je vais chercher car jai une sorte de bestiole dans des trous ét il y a des petites tentacules transparentes et fines qui sortent du trou ét qui se ballade sur les pierres j'aimerais voir la tête de la bête LOL
sans doute une mini ophiure, si c'est ca pas de soucis, et tu en as surement d'autres
Image

minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

Oui j'en ai plein d'autres. Jai aussi beaucoup de vers de feu rouge et noirs qui déambulent sur les pierres

Si je retire les pierres pour les casser Ca va pas tuer les organismes vivants quil y a dessus?
Ce serait dommage de continuer à décaler la fin du pic de nitrites LOL?!?
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu sais les PV ont déja bien voyagé sans eau donc oui il y a des pertes, mais bon il en reste toujours assez... vaut mieux le faire maintenant comme tu dis tant que tu as des nitrites, c'est le moment pour ne pas devoir ré-attendre plus tard... donc perso je pense qu'il vaut mieux casser tes pierres maintenant
Image