:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Redémarrer sur de bonne bases

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Nalesty
Oeuf
Oeuf

Redémarrer sur de bonne bases

Message par Nalesty »

Bonjour,

J'avais dans mon 50l une population qui n'était pas du tout correcte 3 Platys (2 femelles 1 mâle), 4 Tetra Pingouin, 5 Tetra fantôme noir (4 femelles 1 mâle) qui ont tous chopé des point blanc j'ai tout tenté pour les sauver avec 1 produit inefficace j'ai essayé un autre, pareil... mon vendeur m'a dit que ces poissons pouvaient très bien vivre dans un 50l et c'est avec horreur que j'ai découvert ( sur internet) que ma population était dans de très mauvaise condition ça les a tuer je suppose. Une chose est sur je n'écouterais jamais plus les vendeurs ! Ma platy avant de mourir m'a fait 4 Alevins (ou plus mais ils ont du se faire manger) et j'aimerais les donner à quelqu'un qui en prendra grand soin, pour l'instant le bac est contaminé encore et j'ai peur qu'ils attrapent des points blanc, ils ont l'air en bonne santé pour le moment.

Alors voilà , j'ai fait une simulation de mon aquarium en ajoutant les espèces que j'aimerais avoir dans mon bac est-ce que les poissons seront bien ? Cela ne fait pas trop d"individus ?

Aqua 1
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Redémarrer sur de bonne bases

Message par Lune_en_BullE »

Alors... Non à tous, désolée !

Bon, pour les cory, je ne me prononce pas. Sache que pas mal de fiches ne sont pas à jour...

Les apisto, ça m'étonnerait que tu en trouves dans le commerce de cette espèce et ils sont trop gros pour ton volume. Les dario dario pour en avoir eu, je conseille plutôt un bac spécifique (font même pas 2cm) et avoir un couple c'est quasiment impossible, on trouve que des mâles dans le commerce. Crois-moi, j'en ch*e pour trouver une femelle actuellement :mrgreen: (et les mâles s'entretuent)

Les melanochromis, sans en connaître plus sur ce poisson, je peux te dire qu'il faut facilement 200L. Un aquarium avec du sable et des roches, des paramètres assez élevés (regarde "aquarium malawi" sur google).

En tout cas, je te félicite de faire tes recherches !

Voici ce que je peux te proposer pour un tel volume : /!\ Je ne dis pas de tout mettre ensemble, je donne des idées
- un petit banc de poisson du style Boraras (brigittae, maculatus, merah...) ou des rasboras galaxie ?
- des crevettes (red cherry par exemple)
- des killies (cap lopez ? Epiplatys annulatus ?)

(Je cherche des espèces assez faciles à trouver et à maintenir)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

cory habrosus/hastatus/pigmaeus ça doit passer, mais ça risque d'être un peu compliqué a trouver en animalerie (demandera commander si jamais). ne pas se faire avoir par un vendeur essayant de te refourguer des aeneus/panda/paleatus/albinos etc, ça devient trop gros.

pour le reste, pas mieux que lune. le melanochromis je confirme qu'il faut vraiment de gros volume, puis niveau paramètres il faut une eau bien dure.

d'autres propositions pour ton volume:
hyphessobrycon amandae, microdevario kubotai, danio erythromicron, tateurndina ocellicauda;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Yop, peut -être une précision concernant les plantes aussi, j'ai cru comprendre qu'il existait 2 type d' Egeria Densa, l'une plus d'eau froide, l'autre tropicale (temp : 15-24°C - 18-28°C). Attention éventuellement à ça parce que j'ai eu le cas où mon élodée n'a pas aimé les 26-27°C, alors que dans un bac à température ambiante, elle prenait presque 10cm/2semaines.

A confirmer pour ceux qui connaissent.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

ouaip, je confirme, et idem avec les cératophyllum ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nalesty
Oeuf
Oeuf

Message par Nalesty »

Merci pour vos réponses j'ai un gros coup de coeur pour le Tateur seulement voilà comme je pensais mettre d'autres espèces... j'ai lu sur aquachange qu'il ne faut pas le mettre avec des poissons de plus grandes tailles, des poissons vifs et en constante activité, des cichlidés ou autres poissons territoriaux. Pour les corys je ne pense pas en mettre si j'avais un plus gros litrage j'aurais bien voulu. J'aime bien le Gourami (miel)... 2 Tateurs et 3 Goura est-ce que c'est bien judicieux ?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je me souviens de Lohanna, elle avait des Tateurs avec Botia sidthmunki et des Pseudomugil gertrudae !

Essaie de regarder tout ça ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Nalesty
Oeuf
Oeuf

Message par Nalesty »

Oh les Pseudomugil gertrudae sont magnifiques je ne connaissais pas du tout ! Je doute que l'espèce soit en animalerie par contre mais j'hésite à prendre mes poissons sur aquachange... il y a tellement plus d'espèces. Pour les Botia sidthmunki apparemment il faut un 120 l mini
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Elle en avait trouvé en animalerie, j'en vois parfois... Si tu n'en trouves pas, il suffit de commander. Tu vas voir le vendeur et tu lui demandes s'il peut avoir telle espèce ou pas ;)