Présentation nouveau membre + lancement 120 L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- giuly8
- Oeuf

Présentation nouveau membre + lancement 120 L
Bonjour à vous tous,
Étant tout fraîchement inscrit je vais d'abord me présenter et vous présenter le lancement de mon bac de 120L.
Giuly8, 26 ans, Fonctionnaire de Police dans le 93.
Passionné de football depuis toujours et fan éperdu de l'AS MONACO depuis ma tendre enfance.
Et bien évidemment sous le charme de tout ce qui peut se trouver sous la surface de l'eau.
J'ai eu la chance iil y a quelques années de vivre 5 ans aux Antilles (Martinique) et de pouvoir ainsi m'adonner aux plaisirs de la plongée et de la chasse sous marine quasiment tous les week-ends.
J'ai commencé jeune suite à l'achat par mes parents d'un petit bac de 20 litre je crois, qui contenait des guppys et des gouramis (de mémoire). Je vous epargnerai les réactions choquées, je sais que ni le litrage, ni la population n'étaient convenables. mais je ne peux pas taper sur les doigts de mes parents qui n'y connaissaient rien et n'ont fait qu'écouter les conseils d'un vendeur, qui.... ... voulait vendre
Bref, après avoir emmenagé au mois de septembre j'ai décidé de relancer un bac, cette fois-ci d'une capacité plus "grande".
J'ai donc tourné mon choix vers un bac tout équipé de (seulement ) 156L brut, 120L utiles.
Equipé d'un filtre biobox2, d'un thermoplongeur de 150W et d'une pompe débitant 600L/H.
Le bac était fourni avec un seul tube de 25W.
J'ai don mis en eau mon petit bébé le 10/01.
Base de sol nutritif aquabasis plus, plus une couche de quartz noir.
J'ai ensuite planté avec tout un tas de plantes acheté chez "animalis", je ne pourrait vous donner les noms et maintenant que j'y pense je ne sais même pas si elle sont "compatibles" mais de grâce ne me jetez pas la pierre, j'y ai ajouté une grosse racine planté (avec des anubias me semble-t-il).
Puis hier, vraiment gené par le trop faible éclairage je me suis décidé.
Je suis donc allé chez un revendeur et j'ai acheté un ballast "Glo" 1x30W afin d'y ajouter un tube.
J'ai donc bricolé ce matin et suis assez fier de moi.
Mon bac est donc éclairé par 2x25W dont un tube JBL Solar tropic, et le tube de série que je changerais bientôt pour un autre tube plus adapté (des conseils ?)
Voilà pour le gros du sujet, cela fait donc prés de 3 semaines que le bac est en eau, toujours pas eu de pic de nitrites, mais PH élevé aux alentours de 7.5/8 (que j'aimerais d'ailleurs faire baisser).
J'ai d'ailleurs, après avoir lu des dizaine de pages de forum, enlevé le bac de charbon actif du biobox car il semble adapté après un traitement médicamenteux et non a un filtrage journalier; (corrigez moi si je me trompe) et pense combler l'espace libre par un filet contenant des billes de tourbes afin de baisser le PH de l'eau.
Voilà dans les grandes largeurs.
Par avance désolé du pavé et si je n'ai pas été clair. J'essayerais d'ajouter des photos dans les heures a venir.
Je suis à l'écoute de tout conseil et remarques constructives de votre part, je suis ici pour partager et bénéficier de vos expériences respectives. J'ai essayé de suivre les conseils de base distillés par ci par là mais on est jamais à labris d'une erreur de débutant.
Merci d'avance et à très vite.
Giuly8
Étant tout fraîchement inscrit je vais d'abord me présenter et vous présenter le lancement de mon bac de 120L.
Giuly8, 26 ans, Fonctionnaire de Police dans le 93.
Passionné de football depuis toujours et fan éperdu de l'AS MONACO depuis ma tendre enfance.
Et bien évidemment sous le charme de tout ce qui peut se trouver sous la surface de l'eau.
J'ai eu la chance iil y a quelques années de vivre 5 ans aux Antilles (Martinique) et de pouvoir ainsi m'adonner aux plaisirs de la plongée et de la chasse sous marine quasiment tous les week-ends.
J'ai commencé jeune suite à l'achat par mes parents d'un petit bac de 20 litre je crois, qui contenait des guppys et des gouramis (de mémoire). Je vous epargnerai les réactions choquées, je sais que ni le litrage, ni la population n'étaient convenables. mais je ne peux pas taper sur les doigts de mes parents qui n'y connaissaient rien et n'ont fait qu'écouter les conseils d'un vendeur, qui.... ... voulait vendre
Bref, après avoir emmenagé au mois de septembre j'ai décidé de relancer un bac, cette fois-ci d'une capacité plus "grande".
J'ai donc tourné mon choix vers un bac tout équipé de (seulement ) 156L brut, 120L utiles.
Equipé d'un filtre biobox2, d'un thermoplongeur de 150W et d'une pompe débitant 600L/H.
Le bac était fourni avec un seul tube de 25W.
J'ai don mis en eau mon petit bébé le 10/01.
Base de sol nutritif aquabasis plus, plus une couche de quartz noir.
J'ai ensuite planté avec tout un tas de plantes acheté chez "animalis", je ne pourrait vous donner les noms et maintenant que j'y pense je ne sais même pas si elle sont "compatibles" mais de grâce ne me jetez pas la pierre, j'y ai ajouté une grosse racine planté (avec des anubias me semble-t-il).
Puis hier, vraiment gené par le trop faible éclairage je me suis décidé.
Je suis donc allé chez un revendeur et j'ai acheté un ballast "Glo" 1x30W afin d'y ajouter un tube.
J'ai donc bricolé ce matin et suis assez fier de moi.
Mon bac est donc éclairé par 2x25W dont un tube JBL Solar tropic, et le tube de série que je changerais bientôt pour un autre tube plus adapté (des conseils ?)
Voilà pour le gros du sujet, cela fait donc prés de 3 semaines que le bac est en eau, toujours pas eu de pic de nitrites, mais PH élevé aux alentours de 7.5/8 (que j'aimerais d'ailleurs faire baisser).
J'ai d'ailleurs, après avoir lu des dizaine de pages de forum, enlevé le bac de charbon actif du biobox car il semble adapté après un traitement médicamenteux et non a un filtrage journalier; (corrigez moi si je me trompe) et pense combler l'espace libre par un filet contenant des billes de tourbes afin de baisser le PH de l'eau.
Voilà dans les grandes largeurs.
Par avance désolé du pavé et si je n'ai pas été clair. J'essayerais d'ajouter des photos dans les heures a venir.
Je suis à l'écoute de tout conseil et remarques constructives de votre part, je suis ici pour partager et bénéficier de vos expériences respectives. J'ai essayé de suivre les conseils de base distillés par ci par là mais on est jamais à labris d'une erreur de débutant.
Merci d'avance et à très vite.
Giuly8
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: Présentation nouveau membre + lancement 120 L
Donc c'est un 150L ? Pas un 120L, pas les mêmes dimensions
Tu as mis de la tourbe dans ton aquarium ? Tu connais tes autres paramètres (GH/KH) ?
Si tu as des photos de tes plantes, on arrivera peut-être à les identifier
Tu as mis de la tourbe dans ton aquarium ? Tu connais tes autres paramètres (GH/KH) ?
Si tu as des photos de tes plantes, on arrivera peut-être à les identifier
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- giuly8
- Oeuf

Oui, c'est un 156L brut mais 120L utiles
au temps pour moi....
alors la tourbe je ne l'ai pas encore mise mais c'est prévu (je veux baisser le ph)
je compte aussi me tourner vers de l'eau osmosée pour les changement d'eau mais j'avoue ne pas connaitre grand chose à ce sujet... est-ce que ça se conserve ? comment est-ce vendu ? puis-je mettre JUSTE de l'eau osmosée lors des changement d'eau ou dois-je la couper avec de l'eau de conduite....
les autres parametres sont, lors du dernier relevé (hier):
No3: 0
No2: 0
GH: 14°d
KH: 8°d
ph: 7.4

Photo prise lors de la mis en eau le 10/01

Photo prise hier

Le tube supplémentaire que j'ai ajouté hier

Les encoches que j'ai "bricolé" pour laisser passer les câbles du ballast ajouté

photo bonus: Mon deuxième bac, un bac de 20L qui heberge actuellement 4 guppys (1 males, 3 femelles) mais qui me servira surtout de nursery quand le cyclage du grand sera terminé (les guppys actuels seront transferés dans le grand)
Voila voila,
n'hesitez pas a pointer du doigt (gentiement
) mes erreurs et à me donner vos avis.
merci d'avance !
au temps pour moi....
alors la tourbe je ne l'ai pas encore mise mais c'est prévu (je veux baisser le ph)
je compte aussi me tourner vers de l'eau osmosée pour les changement d'eau mais j'avoue ne pas connaitre grand chose à ce sujet... est-ce que ça se conserve ? comment est-ce vendu ? puis-je mettre JUSTE de l'eau osmosée lors des changement d'eau ou dois-je la couper avec de l'eau de conduite....
les autres parametres sont, lors du dernier relevé (hier):
No3: 0
No2: 0
GH: 14°d
KH: 8°d
ph: 7.4
Photo prise lors de la mis en eau le 10/01
Photo prise hier
Le tube supplémentaire que j'ai ajouté hier
Les encoches que j'ai "bricolé" pour laisser passer les câbles du ballast ajouté
photo bonus: Mon deuxième bac, un bac de 20L qui heberge actuellement 4 guppys (1 males, 3 femelles) mais qui me servira surtout de nursery quand le cyclage du grand sera terminé (les guppys actuels seront transferés dans le grand)
Voila voila,
n'hesitez pas a pointer du doigt (gentiement
merci d'avance !
- Lune_en_BullE
- Modératrice

L'eau osmosée ce n'est pas trop mon truc... Ca se vend sous forme liquide, donc c'est à toi de ramener ton bidon à l'animalerie pour le remplir. Demande à tester l'eau avant de l'acheter, il faut que le GH/KH/NO2/NO3 soient tous à zéro ! Sinon y a une cou*lle quelque part.
Pour le reste d'autres t'aideront mieux que moi
Pour les plantes je vois :
- Microsorum (à ne pas planter, il faut les mettre sur une racine/pierre)
- Egeria densa ?
- Vallisneria (gigantea?)
- Eleocharis ?
- lilaeopsis/echinodorus tenellus ?
- je ne sais pas
Pour le reste d'autres t'aideront mieux que moi
Pour les plantes je vois :
- Microsorum (à ne pas planter, il faut les mettre sur une racine/pierre)
- Egeria densa ?
- Vallisneria (gigantea?)
- Eleocharis ?
- lilaeopsis/echinodorus tenellus ?
- je ne sais pas
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- giuly8
- Oeuf

pour la microsorum tu dis de ne pas la planter, il s'agit de laquelle sur les photo, que je remedie a ça si j'ai peché 
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Normalement, c'est celle que tu as mise sur la branche !
- giuly8
- Oeuf

Ahhh donc c'est ok, pas besoin de la bouger 
Sinon pour la question de la tourbe, j'ai vraiment peur que ca teinte trop l'eau, elle a deja une couleur legerement jaunie (tanin de la racine ?
)
Sinon pour la question de la tourbe, j'ai vraiment peur que ca teinte trop l'eau, elle a deja une couleur legerement jaunie (tanin de la racine ?
-
Bapt
- Oeuf

Bonjour,
effectivement la tourbe jaunie un peu l'eau, comme ta racine.
Encore que je dirais que c'est plus ambré que jaune
De toute façon ce ne servirais à rien d'en mettre maintenant avec ton KH de 8 ca ne ferais pas changer le PH.
Il faut que tu coupes ton eau de conduite avec de l'eau osmosée pour avoir les paramètres que tu veut en KH (donc 2 ou 3 pour pouvoir modifier le PH) et ensuite seulement tu pourras mettre de la tourbe pour abaisser le PH à 6,5.
L'eau osmosée se vend en jardinerie plus ou moins cher (moi je la trouve chez Jardild à 0,15€), tu apportes tes bidons et on te les remplis. Il faut par contre vérifier la qualité de l'eau régulièrement.
Sinon tu peut investir dans un osmoseur et tu la fais toi même.
effectivement la tourbe jaunie un peu l'eau, comme ta racine.
Encore que je dirais que c'est plus ambré que jaune
De toute façon ce ne servirais à rien d'en mettre maintenant avec ton KH de 8 ca ne ferais pas changer le PH.
Il faut que tu coupes ton eau de conduite avec de l'eau osmosée pour avoir les paramètres que tu veut en KH (donc 2 ou 3 pour pouvoir modifier le PH) et ensuite seulement tu pourras mettre de la tourbe pour abaisser le PH à 6,5.
L'eau osmosée se vend en jardinerie plus ou moins cher (moi je la trouve chez Jardild à 0,15€), tu apportes tes bidons et on te les remplis. Il faut par contre vérifier la qualité de l'eau régulièrement.
Sinon tu peut investir dans un osmoseur et tu la fais toi même.
- giuly8
- Oeuf

Ben a vrai dire pour l'eau osmosée j'ai vu que tous les mardi (je crois) elle était gratuite chez tru**aut.
j'en ai un a 5 min du travail, donc je me tattais à aller tous les mardi chercher mes 20L d'eau osmosée tranquilou bilou.
donc tu dis qu'il faut que j'arrive a descendre le KH a 2 ou 3 c'est ça ? juste en mettant de l'eau osmosée cela suffira d'aprés toi ?
et attendre donc pour la tourbe.
en tout cas merci car sans ces conseils j'aurais mis tout en même temps moi
j'en ai un a 5 min du travail, donc je me tattais à aller tous les mardi chercher mes 20L d'eau osmosée tranquilou bilou.
donc tu dis qu'il faut que j'arrive a descendre le KH a 2 ou 3 c'est ça ? juste en mettant de l'eau osmosée cela suffira d'aprés toi ?
et attendre donc pour la tourbe.
en tout cas merci car sans ces conseils j'aurais mis tout en même temps moi
- Lohachata
- Modérateur

Si tu vises un KH de 2-3, il va falloir partir sur 2/3 d'eau osmosée.
Sachant que de l'eau osmosée normale (comme l'a dit Lune En Bulle) doit atteindre un KH de 0.
C'est pour cela que tu dois faire tester l'eau osmosée du Truffaut, car parfois ils vendent cette eau dites osmosée alors que le résultat est bien loin de ce qu'on attend...
Tu peux trouver toutes les indications ici; viewtopic.php?f=9&t=88924
Sachant que de l'eau osmosée normale (comme l'a dit Lune En Bulle) doit atteindre un KH de 0.
C'est pour cela que tu dois faire tester l'eau osmosée du Truffaut, car parfois ils vendent cette eau dites osmosée alors que le résultat est bien loin de ce qu'on attend...
Tu peux trouver toutes les indications ici; viewtopic.php?f=9&t=88924
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Bapt
- Oeuf

Bah si c'est gratuit pourquoi pas.
Mais méfie toi de la qualité de leur eau gratuite.
Oui il faut faire descendre le KH sans quoi le PH ne bougera jamais avec la tourbe, donc il faut effectivement attendre.
Pour faire baisser le KH à 3 admettons, l'eau osmosée devant être à 0, 3/8=0,375 soit 37,5% d'eau de conduite et le reste en omosée. Donc tu doit faire des changement d'eau avec 60% - 65% osmosée et le reste avec l'eau de ton robinet.
Tu as mis des plantes ?
Mais méfie toi de la qualité de leur eau gratuite.
Oui il faut faire descendre le KH sans quoi le PH ne bougera jamais avec la tourbe, donc il faut effectivement attendre.
Pour faire baisser le KH à 3 admettons, l'eau osmosée devant être à 0, 3/8=0,375 soit 37,5% d'eau de conduite et le reste en omosée. Donc tu doit faire des changement d'eau avec 60% - 65% osmosée et le reste avec l'eau de ton robinet.
Tu as mis des plantes ?
- giuly8
- Oeuf

oui oui, il est planté
il y a des photos plus haut.
Donc si je comprend bien, lors de mes changement d'eau je fait 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite.
si je suppose bien l’équilibrage global du bac se fera au bout de quelques semaine.
Ou alors est-ce que par exemple je change direct 20L d'eau cette semaine en y mettant UNIQUEMENT de l'eau osmosée .
Désolé si je ne suis pas clair mais j'essaye vraiment de bien tout saisir pour éviter au maximum de faire une connerie
En tout cas encore merci pour vos precieux conseils.
Donc si je comprend bien, lors de mes changement d'eau je fait 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite.
si je suppose bien l’équilibrage global du bac se fera au bout de quelques semaine.
Ou alors est-ce que par exemple je change direct 20L d'eau cette semaine en y mettant UNIQUEMENT de l'eau osmosée .
Désolé si je ne suis pas clair mais j'essaye vraiment de bien tout saisir pour éviter au maximum de faire une connerie
En tout cas encore merci pour vos precieux conseils.
-
Bapt
- Oeuf

Arf lol désolé 
J'ai oublié que tu avait mis des photos
A voir ce qu'en disent les autres.
J'ai oublié que tu avait mis des photos
Tu fais comme ça c'est bien, mais quand ton cycle sera terminé je pense.giuly8 a écrit : Donc si je comprend bien, lors de mes changement d'eau je fait 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite.
A voir ce qu'en disent les autres.
-
Bapt
- Oeuf

Ca me rappel une fois il y a quelques années, je pose la question a un vendeur de chez Truffaut:Lohachata a écrit : C'est pour cela que tu dois faire tester l'eau osmosée du Truffaut, car parfois ils vendent cette eau dites osmosée alors que le résultat est bien loin de ce qu'on attend...
"Bonjour, vous pouvez me dire ce qu'est de l'eau osmosée ?"
sur quoi il me répond:
"Ben de l'eau osmosée c'est de l'eau, mais de l'eau H2O..."
La dessus nous avons quitter le magasin mort de rire
Du coup maintenant j'écris sur mes bidons d'eau osmosée H2O à la mémoire du puits de connaissance qu'était ce vendeur
- giuly8
- Oeuf

en effet,
même si je n'y connais quasi rien en eau osmosée je dois bien t'avouer que j'aurais réagis exactement comme toi
bon du coup je vais attendre la fin de mon cyclage, et je suivrais tes conseil en partant d'une base de 2/3, 1/3 lors de mes changement hebdomadaire !
même si je n'y connais quasi rien en eau osmosée je dois bien t'avouer que j'aurais réagis exactement comme toi
bon du coup je vais attendre la fin de mon cyclage, et je suivrais tes conseil en partant d'une base de 2/3, 1/3 lors de mes changement hebdomadaire !
-
Bapt
- Oeuf

Ben le gars voulais sortir une formule chimique pour faire genre.
Mais bon de l'eau osmosée ou pas, ca reste de l'eau.
L'eau osmosée ne contient juste plus rien en minéraux et autres molécules.
Mais un expert t'en parlerais mieux que moi.
Du coup une eau osmosée doit avoir ces paramètres => PH: 6, GH: 0, KH: 0, NO3: 0 et PO4: 0.
Je te mets un petit article qui parle des osmoseurs si ça t'interesse.
http://www.aquaportail.com/definition-1 ... arium.html
Mais bon de l'eau osmosée ou pas, ca reste de l'eau.
L'eau osmosée ne contient juste plus rien en minéraux et autres molécules.
Mais un expert t'en parlerais mieux que moi.
Du coup une eau osmosée doit avoir ces paramètres => PH: 6, GH: 0, KH: 0, NO3: 0 et PO4: 0.
Je te mets un petit article qui parle des osmoseurs si ça t'interesse.
http://www.aquaportail.com/definition-1 ... arium.html
- giuly8
- Oeuf

merci pour le lien
j'en apprend tous les jours en parcourant vos liens c'est cool.
Par contre je pense vraiment rester sur de l'eau osmosée gratos si celle-ci s’avère de qualité. #radin
du coup niveau populace vous en pensez quoi pour mon bac ? guppy (combien) quelque cardinalis (combien) j'aurais voulu du cory mais on m'a fait comprendre qu'avec mon quartz noir c'était un très mauvais plan pour eux.... Du coup je sèche pour la population de fond
j'en apprend tous les jours en parcourant vos liens c'est cool.
Par contre je pense vraiment rester sur de l'eau osmosée gratos si celle-ci s’avère de qualité. #radin
du coup niveau populace vous en pensez quoi pour mon bac ? guppy (combien) quelque cardinalis (combien) j'aurais voulu du cory mais on m'a fait comprendre qu'avec mon quartz noir c'était un très mauvais plan pour eux.... Du coup je sèche pour la population de fond
- Lohachata
- Modérateur

Ouais pas terrible le quartz noir pour les Cory, mais si tu fais baisser tes paramètres, tu peux mettre un couple de Cichlidés nain. Apistogramma, ramirezi par exemple.
Ça régulera la population de guppy si tu as des alevins en surnombre.
Bon par contre, faut taper dans du 8 de GH graaaaaand maximum, inférieur à 6 étant beaucoup mieux.
Ça régulera la population de guppy si tu as des alevins en surnombre.
Bon par contre, faut taper dans du 8 de GH graaaaaand maximum, inférieur à 6 étant beaucoup mieux.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Bapt a écrit :Du coup une eau osmosée doit avoir ces paramètres => PH: 6, GH: 0, KH: 0, NO3: 0 et PO4: 0.
Pas d'accord ! Le pH risque de varier, on s'en fout de sa valeur. Faut surtout KH, GH, NO3 et NO2 à zéro
-
Bapt
- Oeuf

Oui c'est pas faux.
C'est juste que quand je mesure mon eau osmosée pour vérifier, elle est toujours à 6 de PH.
C'est juste que quand je mesure mon eau osmosée pour vérifier, elle est toujours à 6 de PH.
-