Mon premier aquarium 240l
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Gabriel 11300
- Oeuf

Mon premier aquarium 240l
Voilà c'est fait. J'ai lu que pour la lumière c'était entre 10h à 14h par jour
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Re: Mon premier aquarium 240l
Petit rappel, puisque tu n'as pas remis le sujet entier
Gabriel 11300 a écrit :Bonjour je me présente Gabriel novice dans laquariophilie je suis de limoux dans l'aude je viens de mettre en eau ya 1 semaine un aquarium de 240l j'ai l'eau qui jaunies un peu et sur la racine j'ai comme une algues blanche qui c'est formé c'est dangereux ou pas ? J'ai aussi un petit habitant un escargot j'ai une réglette à bulles une biobox avec 2 mousses filtrante et de la ouate en chauffage 1x100 watts, lumière une rampe 2x30 watts, une pompe 600l/h voilà j'ai à peu près tout dit sa serait possible d'avoir des conseils svp merci beaucoup
Lune_en_BullE a écrit :Salut !
Tu devrais ouvrir ton propre sujet, celui-ci est vieux ! Il date de 2011 !
Pour ta "mousse" ça doit être de la moisissure, l'escargot la mangera avec le temps
Gabriel 11300 a écrit :OK merci j'espère que sa partira comme tu dis et pour l'eau jaune tu penses que c'est quoi ?
Lune_en_BullE a écrit :C'est ta racine qui relâche du tanin, ça colore l'eau en jaune. Ne t'en fais pas, ce n'est pas grave, et c'est top pour les poissons.
Ca peut partir avec les changements d'eau, mais parfois les racines crachent du tanin durant des années.
Chez moi, l'eau est jaune "pisse quand t'as pas bu de la journée", je ne vois pas le fond du bac
Gabriel 11300 a écrit :Lol je peux changer l'eau ou pas encore ? Et j'ai une réglette à bulles sa risque rien ? J'ai les plantes qui non pas pousser encore c'est normal ? Je l'ai ai planté lundi soir. La lumière combien d'heures par jour ?
Lune_en_BullE a écrit :Ne change pas l'eau, tu n'as même pas encore passé le pic de nitrites (3-4 semaines), aucun intérêt de le faire.
La réglette avec des bulles -> un bulleur ? Retire-le, ça sert à rien et ça fait monter le pH
Les plantes ? T'as cru que tu avais des OGM ? Faut plus que 6 jours![]()
Nombre d'heures ? Je dirais 6h ? A voir ton aquarium aussi...
Ouvre un post ici
Tu auras beaucoup plus de réponses !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Avec autant d'heures d'éclairage, tu vas finir envahi d'algues surtout !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
Gabriel 11300
- Oeuf

Je vais passer à 8h alors c'est bon ? Tu as fait quel tranche horaire toi si c'est pas indiscret ?
- Lohachata
- Modérateur

Il vaut mieux partir sur 6h au tout début, c'est amplement suffisant pour les plantes (C'est la durée de leur cycle photosynthétique quotidien il me semble).
Tu as mis un sol nutritif pour tes plantes? C'est quoi comme éclairage?
Tu as mis un sol nutritif pour tes plantes? C'est quoi comme éclairage?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Gabriel 11300
- Oeuf

J'ai mis un peu de diponite au fond et comme éclairage j'ai une rampe avec 2 néons 2x30 watts mais j'ai un petit soucis avec un néon quand je le tripote un peu en le fesan tourner sur lui même il s'allume après j'éteins avec le bouton et quand je veux rallumer il s'allume pas il faut que je le re tripote je ne sais pas d'où ça peut venir
-
Bazeille
- Oeuf

Le cycle d'éclairage pour un aqua est de 10 H - 11 H/jour d'un seul tenant...
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Si tu éclaires 10-11H un aquarium qui a très peu de plantes, qui vient de démarrer, ça va finir en forêt d'alguesBazeille a écrit :Le cycle d'éclairage pour un aqua est de 10 H - 11 H/jour d'un seul tenant...
- Lohachata
- Modérateur

Hmmm pas vraiment d'accord avec ça, comme l'a dit Lune, je prendrai pas le risque d'éclairer 10h d'affilée au lancement du bac. D'ailleurs la plupart des personnes qui le font rapportent des invasions d'algue au bout d'un mois. Preuve flagrante d'un déséquilibre profitable aux algues.Bazeille a écrit :Le cycle d'éclairage pour un aqua est de 10 H - 11 H/jour d'un seul tenant...
Après, la densité de plantation, le type de plantes installées, le taux d'oligo-éléments dans l'eau sont aussi d'autres facteurs liés aux apparitions d'algues. Mais la durée trop longue d'éclairage (je précise encore, au lancement du bac) est souvent le plus déterminant (surtout pour la filamenteuse verte [avec No3 et Po4]).
Donc on conseil de partir sur 6h au début et d'augmenter la durée dans le temps, à raison de 30 minutes supplémentaire tout les mois et demi pendant 6 mois (âge ou le bac devient mature et bien équilibré) et ensuite seulement on peut essayer de passer à plus, pour profiter de son aquarium plus longtemps. Mais toujours en surveillant d'éventuelle apparitions d'algues indésirables
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Bazeille
- Oeuf

J'ai toujours éclairé mes bacs 10-11 heures jour et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Alors des algues oui ça arrive au démarrage mais en général une fois le bac équilibré elles disparaissent toutes seules...
Après je ne conteste pas la méthode des 6 heures au lancement du bac je ne l'ai jamais testé...
Après je ne conteste pas la méthode des 6 heures au lancement du bac je ne l'ai jamais testé...
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Bah si tu as des algues avec 10-11h -> problème 
-
Bazeille
- Oeuf

Tout dépend du type d'algues et de la quantité !!!!
L'apparition d'algues dans un aquarium qui démarre est quelque chose de naturel et souvent inévitable... il est bien naturel de retrouver des algues dans un aquarium "tournant" depuis moins de 5-6 mois. Cela indique que l'aquarium n'est pas encore équilibré.
Si tu fais tes changements d'eau régulièrement, que tu gère ton éclairage (puissance, qualité et durée)
et que tu maîtrise la fertilisation ton bac s'équilibre et les QUELQUES algues disparaissent
.
Donc non il n'y a pas de problèmes c'est la nature quoi
L'apparition d'algues dans un aquarium qui démarre est quelque chose de naturel et souvent inévitable... il est bien naturel de retrouver des algues dans un aquarium "tournant" depuis moins de 5-6 mois. Cela indique que l'aquarium n'est pas encore équilibré.
Si tu fais tes changements d'eau régulièrement, que tu gère ton éclairage (puissance, qualité et durée)
et que tu maîtrise la fertilisation ton bac s'équilibre et les QUELQUES algues disparaissent
Donc non il n'y a pas de problèmes c'est la nature quoi
-