:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant aquarium 30l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ploplop
Oeuf
Oeuf

Débutant aquarium 30l

Message par ploplop »

Bonjour à tous,

Je l'appel Kévin j'ai 20 ans et bref !

J'ai décider de me lancer dans l'aquariophilie. Je viens de réserver un aquarium de 30L (50x20x30) et j'aurais besoin de conseils et d'astuce pour pouvoir commencer.

Voici l'aquarium en question:
Image
Image

Je ne sais pas si je vais faire eau douce ou eau de mer.. Je sais que l'eau de mer c'est beaucoup plus complexe cependant les possibilités en choix de poissons et de plantes sont bien plus grandes ce qui me plait.

Selon vous devrais-je commencer par de l'eau douce ou de l'eau de mer ? (Je préférerais l'eau de mer mais bon..)
Je suis prêt à apprendre pour l'eau de mer à moins que vous me le déconseillez.

Merci de vos réponses ! ;)
giuly8
Oeuf
Oeuf

Re: Débutant aquarium 30l

Message par giuly8 »

alors, les pro te confirmeront mes dires (ou les infirmeront) mais la de ce que je peux voir, ton bac est tout sauf fait, prévu et étudié pour de l'eau de mer .... :?
Dis toi bien que qu'un bac récifal, et le autre me corrigerons si je me trompe, mais ça nécessite des moyens (financier, matériels et surtout du temps) bien bien bien plus important que dans un bac d'eau douce....

Ne serait-ce que pour de l'eau douce il faudrait que tu précise le matériel fourni avec le bac en question...
-puissance de l'eclairage
-puissance et type de la pompe
-un thermoplongeur ? quelle puissance ?

La avec la photo que tu nous a fourni je pense me dire sans trop me tromper qu'il va être compliqué de faire quelque chose de vraiment correct sans un minimum d'investissement :bof:

mais une fois de plus je ne suis pas pro dans le domaine, des personnes ici bien plus compétente que moi te répondrons en détail.

En tout cas si tu est vraiment motivé, rien n'est impossible, mais pense qu'il faut bien réfléchir à sa copie avant sous peine de faire des erreurs qui peuvent être dommageables.

Bien à toi ! :poisson:
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Merci de ta réponse rapide giuly8,

Pour tout te dire je vais chercher l'aquarium la semaine prochaine seulement.
Les moyens ce n'est pas un soucis, je suis pret a m'investir (et investir) a 200%.

Je vais demander les informations concernant tout le materiel du bac que je viendrais publier ne t'en fais pas.

La photo était celle de l'annonce donc pour l'instant je pense que cela ne veut rien dire (j'espère).

Je suis plus que motivé ! :D
Qu'entends tu par "copie" ?

Merci :)
giuly8
Oeuf
Oeuf

Message par giuly8 »

quand je dis "copie" je veux dire ton projet.

Avec ce bac, pars sur de l'eau douce pour te faire la main, ta marge d'erreur sera un peu plus large.
l'eau de mer nécessite vraiment un bac et du materiel specifique.
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

D'accord.

Dans mon appartement je ne peux mettre un aqua plus grand. Sinon penses bien que je me serais pas contenté d'un 30L..
D'ici un an je chargerais d'appartement pour un plus grand et donc je prendrais un aquarium plus grand. je souhaiterais me faire la main sur celui ci avec de l'eau de mer pour le futur aquarium.

J'ai déjà regarder un peut pour le matériel nécessaire et cela ne me fait pas peur en terme de coût.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Ton bac a une chouette taille pour faire des trucs sympa en eau douce ! Pour l'eau de mer, regarde, il y a quelques sujets concernant les 30L (qui sont actifs).

Pas sûre que tu puisses y rentrer grand chose en eau de mer :?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Hello,

Bon comme mes camarades, je pense que ton bac n'est pas fait pour du récifal, il manque de profondeur et de hauteur d'eau je pense..

Par contre un 30l avec 50cm de façade c'est pas mal, tu peux mettre ce que tu veux en microfish dedans donc c'est plutôt cool. J'adorerai avoir un bac avec ces dimensions, c'est pas souvent :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

@Lune_en_BuIIE:
Je préfèrerais faire en eau de mer, tu penses que c'est faisable d'avoir quelque chose de pal mal malgrès le faible litrage ? :/
Quelles seraient mes possibilités en terme de poissons et plante ?(eau de mer/eau douce)

@Lohachata:
Et pour un eau de mer en FO ?
Tu penses qu'il s'agit vraiment d'un bon bac ?
Quand tu parles de microfish c'est pour de l'eau douce ?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Quelles seraient mes possibilités en terme de poissons et plante ?
Poissons surement compromis en eau de mer et plantes bah il n'y en a pas, uniquement coraux et/ou algues mais très peu de plantes marines.

En eau douce, tu as une bonne palette végétale pour satisfaire tes besoins, si tu aimes le vert, part sur de l'eau douce. En terme poissons tu peux facilement intégrer un banc d'une dizaine de microfish (boraras principalement, killies, Betta, Dario, etc). Sans oublier les crevettes.
Tu penses qu'il s'agit vraiment d'un bon bac ?
Quand tu parles de microfish c'est pour de l'eau douce ?
Pour de l'eau douce oui, c'est un agencement intéressant, on est souvent bloqué par la longueur de la façade dans les petit volume, là on a quelque chose de différent, ce qui n'est pas plus mal. Microfish eau douce oui.

Mais va faire un tour dans la section Récifal, pose tes questions et tu verras ce qu'il te disent (mais fais attention ils sont bizarres là bas :mrgreen: )

Voici l'accès direct;

viewforum.php?f=16

On est plus sur l'eau douce par ici, donc on ne pourra que te conseiller si tu veux faire de l'eau douce, l'eau de mer n'ayant que très très peu de points communs ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

viewtopic.php?f=16&t=90836
C'est le sujet du 30L en récifal, ça pourrait peut-être t'intéresser ;)

Pareil que Loche -> Boraras (maculatus, brigittae ou rasboras galaxy...), Betta splendens (combattant), Killies (Aphyosemion gardneri/australe, etc), Dario (dario, hysginon -> plus durs à trouver que les autres), crevettes (red rili, sakura, orange, blue jelly, etc).

Faudra pas tout mélanger hein, c'est des exemples :lol:
Pour l'eau de mer je ne saurais te conseiller, ce n'est pas mon domaine. Mais bon, même Némo il lui faut une centaine de litres, pas sûre que tu rentres grand chose dans ton bac ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Manifestement il attend qu'on lui dise OK pour eau de mer :tete:
Je ne sais pas comment lui expliquer qu'en eau de mer il faut de grands volumes,surtout pour débuter,car plus facile à équilibrer.
Je suis sûr que ceux qui font de l'eau de mer en petits volumes sont très expérimentés,ou alors foncent dans le mur.
En plus de risquer de se dégouter de l'aquariophilie,il va dépenser beaucoup d'argent,détenir des êtres vivants dans de mauvaises conditions,voir les condamner. :evil:
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Je laisse tomber l'eau de mer, ça sera pour plus tard.

@Lohachata:
En plantes, pour la surface que ça représente, les plantes sont toutes pareilles ? Enfin j'entend par la que ça ne soit pas que de l'identique.
un decord comme celui ci me conviendrait (quoique trop vert..)
Image
Y a t il moyen de varier les couleurs ? Le vert oui j'aimes mais j'aimerais un mélange de couleurs.

En terme de poissons que puis-je mettre avec des crevettes ? (Les Bettas sont joli mais pas sur du comportement qu'ils ont donc non)

@Lune_en_BuIIE:
Selon toi j'ai quand même beaucoup de possibilités ? Que mettrais-tu à ma place ? Lesquels sont les plus compatibles par rapport au comportement, au niveau de vie dans l'aquarium, les paramètres de l'eau, la température.. ?

@calimero17:
Non c'est bon je laisse tomber l'eau de mer ;)
giuly8
Oeuf
Oeuf

Message par giuly8 »

alors le "décor" qui t’intéresse est une discipline a part entière: l'aquascaping.

et avant d'arriver à un résultat pareil va falloir que de l'eau coule sous les ponts....

essaye vraiment de te focaliser sur quelque chose de plus "classique" parce-que tu vise vraiment haut, et tu risquerai (en cas d'echec) de te dégouter de l'aquariophilie.

A mon sens il serait plus judicieux de faire tes armes sur du basique. Cela te permettrais d'apprendre et de saisir tranquillement toute l’expérience nécessaire pour ensuite passer à plus beaux, plus difficile.

Prend les choses une a une et ne précipite rien.

Mais une fois de plus, je n'ai pas la science infuse et laisserai mes camarades apporter des précisions à mes propos voir même les contredire si nécessaire :accord9:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Si tu as envie de planter ton bac pas de soucis, il va te falloir un bon éclaire, un sol nutritif et sûrement du CO2. Avec ça, tu peux très bien avoir différentes plantes (palettes de vert et du rouge aussi).

Pour ton volume... Je partirais sur un banc de Boraras avec des crevettes. Ou des Dario hysginon avec des crevettes (avec 1M et 1-3F / Faut-il encore trouver des femelles). Dans le cas où tu veux des crevettes !
Sinon au choix un des autres poissons.
Je déconseille les killies avec les crevettes, ils sont réputés pour les manger. Le Betta c'est une chance sur deux en fait, donc vaut mieux éviter. Pour les Dario dario, c'est petit comme poisson, plus petit que les crevettes mais c'est super c*n et ça tape surtout :roll:

Après, y a d'autres espèces pour ton volume, mais faut vraiment gérer -> je pense à d'autres Betta qui vivent en couple/trio, il faut une eau trèèèès acide, pas très facile de gérer ça pour débuter ;)
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

@giuly8:
Il est possible d'associer poisson et plantes non ? je ne veut pas faire que des plantes.
Pour toi, c'est réalisable pour un débutant ?
On apprend que de ses échecs et je suis pas du genre a me décourager t'en fais pas.
Qu'entends-tu par "basique" et "classique" ?

@Lune_en_BuIIE:
Selon toi, c'est réalisable pour un débutant très motivé ? :D
J'attend de savoir quel est l'éclairage, sinon je suis prêt a le changer. ^^ Pour les sol nutritifs, est ce qu'il y en a des meilleurs que d'autres ou c'est vraiment par rapport aux plantes et donc totalement différents ? Des conseils sur le CO2 ?
Oui bien sur que je veux des crevettes :accord8:
Et pas de killies avec, j'en avais deja entendu parler.
Vraiment plus petits que les crevettes ? :o Il y a moyen de rire alors :lol: mais sans qu'ils se fassent mal j'espère ! :?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je ne pourrais pas te conseiller sur l'éclairage, le sol et le CO2. Je me suis jamais vraiment pris la tête avec ça ! Faut voir mes bacs aussi :lol:
Les Dario dario sont plus petits que les crevettes, mais le mâle les attaque sans scrupule, vaut mieux ne pas les maintenir avec.
Les Dario hysginon sont plus calmes, et les microfish ça passe sans soucis normalement ! Il vaut peut-être mieux t'orienter sur ce genre de poissons Boraras maculatus, brigittae et galaxy. Il y a aussi les Hara jerdoni (5 mini).

(Tu peux toujours te renseigner sur les autres poissons, à toi de voir si tu arrives à obtenir les bons paramètres avant leur arrivée ! Je pense au Betta albimarginata (mais sans crevettes et microfish).)

C'est faisable un aquarium planté, suffit d'avoir de bons conseils ! Y a plein de débutants qui se débrouillent super bien !

Pour te donner une idée, dans mon 30L (moins long que le tien) j'ai 5 Hara jerdoni, 2 Dario hysginon et quelques crevettes sp green. Bon, je pense que les juvéniles des crevettes se font manger, mais si tu plantes bien, y a pas trop de soucis !
Par contre, pour le Hara jerdoni, c'est plus "couche de feuilles mortes et sable fin" qu'un bac d'aquascaping ;)
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Tu plantes pas dans tes aquariums ? :0 montres moi en mode alors ;)
Pas de dario dario avec les crevettes alors ? C'est dommage ça.
Je vais aller regarder tout ça alors, merci bien :)
Les hara jerdoni j'adore en tout cas !
Je publierais des photos et les paramètres de l'eau sans soucis :) mais faut attendre la semaine prochaine. Je veux pas de Betta si je peux rien mettre d'autre avec.

J'espère que des gens vont venir pour me conseiller niveau plantes. On verra comment je m'en sors.

Tes hara sont comment ? (2M-3F?) Ils mangent les jeunes crevettes ? :0 Pour les crevettes la reproduction est rapide ?
Qu'entends-tu par la ?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je suis incapable de te dire le sexe de mes Hara, il est possible qu'ils mangent des juvéniles mais ça doit être super rare, parce que c'est super lent comme poisson !
Pour tout ce qui est crevette comme red cherry, la reproduction est rapide.
Le soucis des Dario dario, c'est que les crevettes en ont peur et restent planquées dans le décor, tu ne les verras plus...

J'ai très peu de plantes, tout simplement parce que je n'ai pas la main verte, et je suis plus gros fouillis avec des branches et des feuilles mortes :lol:
J'essaierai de faire des photos.

Pour les plantes, faudrait voir avec cham11 par exemple, elle pourra sûrement t'aider !

PS : nous sommes d'accord sur un point, tu ne comptes pas écouter les conseils du vendeur ? :mrgreen:
ploplop
Oeuf
Oeuf

Message par ploplop »

Tu ne l'as pas demander en les achetants ?
Ah oui d'accord. C'est à dire rapide ?
Okay pas de dario dario alors mdr

Faut s'y mettre alors ! ;)
D'accord merci

D'accord je vais lui parler alors merci du conseil.

On est d'accord oui, les vendeurs cherche à vendre, peut importe ce que devient les poissons on les plantes. :)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ben, c'est surtout que je ne vois pas trop moi-même comment les différencier, je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs ! (Déjà que pour les Dario on s'y est mis à deux avec le vendeur :lol: )
Rapide ben... Si elles se plaisent, tu auras toutes tes femelles avec des œufs (ça dure 3-4 semaines les œufs) et etc. En gros, une repro par mois :lol: