:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutant Rio 125 juwel-suivi de Rio 180 tendeance amazone

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
chinois02
Alevin
Alevin

débutant Rio 125 juwel-suivi de Rio 180 tendeance amazone

Message par chinois02 »

Bonsoir, mes enfants voulaient un poisson rouge dans un bocal. Après recherche rapide j'ai refusé la solution de facilité du bocal trop petit et un PR à durée de vie réduite ;)
Donc j'ai pris la chose avec un peu plus de sérieux.
Un bac juwell rio 125 avec plantations en attente de quelque chose: Question poissons, on verra l'évolution de mon eau, un amazonien (ou tendance) me plairait bien.
Mise en eau il y a 15 j.
Le sol a été fait en deux couches nutritif JBL et sable de Loire. Pas d'engrais /bactéries de démarrage.
qualité de l'eau de départ après test:
GH à 8
KH à 6
PH entre 8 et 8.5 initial.
nitrates entre 20 et 40.
température réglée à 25.5.
Plantation à base d'élodée initialement, avec hygrophilla polysperma, microsporum pteropus, échinodorus et une anubias heterophylla.
Au bout de 8-10 j invasion d'algues vertes filamenteuses, pas de pic de nitrites en vue, j'introduis des limnées communes :o (Radix balthica 5 individus) ils me nettoient le bac en 3 jours. Je surveille voir s'ils attaquent les plantes.
L'eau s'est un peu acidifiée (PH 7.5-8). J'ai prévu l'usage de l'eau de condensation d'un déshumidificateur qui est dans ma cave (il donne environ 50 à 70l/sem).
Image
Ici on voit bien les limnées :mrgreen:
Modifié en dernier par chinois02 le 26 nov. 2016, 21:53, modifié 1 fois.
ImageImage
yrysa
Oeuf
Oeuf

Re: débutant 100 l réels Rio 125 juwel.

Message par yrysa »

Coucou

je ne suis pas sure que l'eau de ton déshumidificateur soit compatible avec l'aquario .faut demander aux expers :) il mert arrivé d'utiliser de l'eau pour fer a repasser mais j'ai lu qu'elle contenais bcp de metaux lourds.. tu peux acheter l'eau hosmosé en magasin c ce que je fait pour mon nano ( tu me dira j'ai moins besoin d'eau que toi lol) si non tu peux essayer d’adapter les poissons a ton eau de conduite..ici une piste mais il y abien plus de possibilité :) http://aquafish.free.fr/poissons/pourdebutants.php3 tu peux même tenter du saumâtre pourquoi pas..

bon démarrage :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

salut, beau départ ;)
je ne sais pas ce que ca vaut l'eau de condensation, enfin, jamais entendu dire pour l usage aquario, mais dans l absolu ca devrait être comme l eau de pluie (a condition qu'elle ne ruisselle pas sur quelque chose de nocif bien sur)
cela dit, pas sur que tu en ai vraiment besoin, ton eau de conduite n'est pas vraiment dure, juste le pH un peu haut... par contre beaucoup de nitrates :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Pour l'eau de condensateur, elle ruisselle sur de l'inox, à priori c'est peu toxique.
2 photos de mes habitants:
Une jeune physe:
Image
Une limnée que j'ai introduite (Radix balthica à priori) :
Image
bref, du rampant qui a quand même quelques couleurs (et commencé à pondre!)
ImageImage
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah j avais pas vu: attention avec l anubia et les microsorums, il ne faut pas enterrer le rhizome sinon elles pourrissent ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

L'anubia est fixée à une ardoise, la microsporum à une racine :) .
Bon, à priori le pic de nitrite est passé. Entre le 10/05 et le 22/05, je suis passé de 0.4 à 0.05. les nitrates sont descendus à 10. PH entre 7.5 et 8, GH à 5 (j'ai fait 2 changement partiel d'eau "de déshumidificateur" depuis) température d'eau à 25.5°.
Les limnées se portent bien, je vais en rejeter dans la nature, car des neritina ont été introduit.
je pense que bientôt les poissons pourront venir.
En ce qui concerne les plantes: la microsporum a fait 3 feuilles en 20 j (c'est lent!) l'anubia donne signe de vie car des nouvelles racines apparaisent. L'hygrophilia polysperma pousse à 1cm/j au moins, l'élodée un peu moins vite. Seule l'équinodorus me semble faiblarde....
Image
ImageImage
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Arrivée de cardinalis (Paracheirodon axelrodi)
10 petits poissons (2cm long environ) au départ.
J'ai trouvé des fruits d'aulnes que j'ai introduit au dessus du filtre pour acidifier l'eau (tentative).
Une heure après introduction:
Image
Ils se sont égayés dans l'aquarium.
Pour la suite (dans 10-15 j ou plus tard selon la réaction du bac), je verrais des Apistogramma hongsloi puis Otocinclus Macrotocinclus affinis..si la cohabitation est possible (avis bienvenus).
Pas d'autres introduction d'espèces prévues pour ce petit bac.
ImageImage
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Bonjour,
Voiçi un cardinalis en gros plan ;)
Image
Les parametres de l'eau sont les suivants:
GH 5
KH 3
PH : 8 testé avec le kit tetra :evil:
nitrites 0.05.
Ce foutu PH ne veut pas descendre et je n'ai pas envie de me coltiner un kit CO2 pour un aquarium monté pour les enfants...j'ai augmenté la dose de fruits d'aulnes...du printemps :? .
ImageImage
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Tu peux tenter la tourbe mais faut que tu coupes ton eau avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée si tu veux vraiment avoir un impact sur ton pH parce que là tes cardinalis vont pas tenir le choc, pareil pour les Apistos, c'est pas la peine que tu en introduise avec ce pH aussi élevé ;-)

PS: pour les Otocinclus, vaut mieux attendre 5-6 mois après la mise en eau pour les introduire, ils se nourrissent uniquement de végétaux, en particulier l'algue encroûtante verte qui se développe dans un bac plutot mature ;-)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

En fait, j'ai déja commencé à diluer mon eau de départ avec de l'eau distillée. le GH est passé de 8 à 5, le KH de 6 à 3.
J'espérait obtenir mieux au niveau du PH.
J'ai retesté l'eau de ma ville: c'est elle qui avait servi de départ. le tes de PH JBL est plus difficile à lire que celui de Tetra: Résultat PH de départ à 9 :o
En fait, ce jour j'ai acheté la fameuse tourbe car j'avais lu ce truc et l'ai introduite après un nouveau changement d'eau de 15%: PH actuel à 7.5 (!) je vais suivre l'évolution.
ImageImage
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Pas sur que l'eau distillée soit terrible pour de l'aquario.. Même principe que l'adoucisseur je pense.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
lillyrainbow
Oeuf
Oeuf

Message par lillyrainbow »

pour l'eau moi j'utilise de l'eau de conduite
je la met dans des bouteilles que je laisse ouvertes pour la faire décanter afin d'en éliminer le chlore.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Mon avis sur les eaux de condensation, en ménager :

- Soit cela provient de résines et donc à proscrire, car on ignore ce qu'elle transporte aussi !.
- Soit ça vient de condensat de clim et au pire c'est chargé en cuivre et au mieux en fer ou inox, donc dans le doute à proscrire aussi.

Dans tous les cas, le mieux est d'investir dans un osmoseur basique, qui permet outre l'eau de l'aquarium, mais aussi celle du fer vapeur, de la cafetière ou théière, du nettoyeur vapeur, eau démaquillante, etc...

PS : a ma connaissance les chiffres de Juwel donnent le volume net et Rio 125 c'est un 145 brut.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Salut, rapport à ton test de pH chinois02, j'ai eu un petit désagrément avec le test tétra. Il m'indiquait avec sa couleur bleue, un pH de 8. j'ai décidé de tester avec le test goutte JBL pH 3.0-10.0 et là surprise je trouve un pH entre 7.0 et 7.5. j'ai apr la suite acheté le test pH 6.0-7.6 et il m'a donné une valeur de 7.2. Dc concernant ton pH je te conseille vivement de voir avec un autre test pour soit valider ce pH 8 ou alors découvrir ta vraie valeur de pH ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

test périmé, ca arrive.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Faut aussi savoir que toute valeur de ph obtenue par colorimétrie est à prendre avec des pincettes. La précision est "toute relative".
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Up!
Des nouvelles de l'aquarium:
1) Pas d'abandon de cette passion :D
2) J'ai acquis des tests colorimétriques précis du PH: je suis maintenant à Ph 6 en filtration sur tourbe. l'eau a un Gdh de 3 les nitrates sont à 1 (!) nitrites quasi indosable et la femelle apisto a pondu 2 fois en 1 mois (j'ai siphoné la première ponte dont il reste quelques alevins...on va voir ce que cela donne nourris aux nauplies). la deuxieme ponte vient de montrer ses alevins ce jour.
3) j'ai un souci d'algues...les filamenteuses ont disparu...au profit des cyano :o. Nettoyage en règle ce jour avec taille severe des plantes. Dans mes paramètres d'eau, je ne vois rien qui cloche...
ImageImage
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

Bon, 3ème ponte en vue :o
Les alevins des premieres pontes sont nourris aux nauplies.
Image
La première ponte:
Image

A priori, 3 pontes en 3 mois, elle ne va pas tenir le rythme, la pauvre :shock:
Il va falloir acquérir un autre bac pour ces poissons supplémentaires.
J'hésite entre un aquatlantis fusion 100 (188l réels) et un rio 180 juwel..
ImageImage
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Et si elle repondait sans arrêt parce que tu lui voles ses alevins ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
chinois02
Alevin
Alevin

Message par chinois02 »

On s'est posé la question la première fois, donc on en n'a prélevé qu'1/3 la seconde fois...mais il semble que le plus grand préleveur soit le système de filtration :/
Si il me faut isoler la mère avec ses alevins, je dois attendre 1 mois mini (avec un bac de 120-180l) pour que le pic de nitrites soit passé!...mais demeurera le problème de la filtration préleveuse d'alevins!
ImageImage