:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Re: Nano 20L

Message par Mirrorz »

Bonjour,

Pour te répondre sur les bulles, c'est le résultat d'une très bonne photosynthèse des plantes, quand l'éclairage est bon, les nutriments sont en quantité suffisante sans être en excès et un apport de co2.
Les plantes produisent alors une quantité d'oxygène, quand l'eau arrive à saturation d'oxygène, ce dernier n'est plus dissous, d'où les bulles.
Tes plantes peuvent se porter à merveille sans buller.

Pour les flottantes c'est exacte, je cherche désespérément des lentilles mais je n'en trouve pas..

Pour l'anubia j'ai préférer m'en passer, niveau cachette je compte sur mes hygrophila plantées serré.
Daeri
Alevin
Alevin

Message par Daeri »

Merci pour les infos sur les bulles :) je suis également en recherche de flottantes, les magasins de ma ville sont en rupture.
Image
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Même problème, après si tu as des plantes type hygrophila qui arrive à la surface et qui fait de l'ombre, pour le betta, ca peu peut être suffir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les lentilles d'eau sont une plaie, et difficile de s'en débarrasser quand on ne les veut plus. Préférable de voir du coté des pistia, riccia.

Si vous n'en trouvez pas en ce moment, c'est parce que ce n'est pas la "saison" tout simplement. Les producteurs sont envahis naturellement de lentilles, pistia, riccia en fin de printemps, début d'été, vous en trouverez alors en magasin.

Mais le plus simple est de se rapprocher d'un club qui en aurait dans un de ses bacs pour leur demander un don, en passant les voir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Chez moi les lentilles poussent dans un seul bac, elles ne tiennent pas dans les autres. Elles aiment bien "l'eau croupie", mon bac est propre hein... Mais c'est le seul avec une tonne de feuilles au fond, que je nettoie quasiment pas (juste changer l'eau).

Pour les flottantes, sinon j'ai : Pistia, grenouillettes, Salvinia natans, et Utricularia gibba (qui flotte et me fait un paquet de 2-3cm d'épaisseur).
Tu as aussi les jacinthes d'eau, mais comme les Pistia, je trouve que ça devient de grosses plantes...

Si tu n'en trouves pas en magasin, essaie de voir avec les vendeurs pour les commander ;)
Je te conseille la Salvinia natans qui reste petite, avec des feuilles "poilues et douces" ou alors les grenouillettes (Limnobium)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Merci pour toute ces infos je vais regarder ca.
Tu en vend un peu des tienne?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Non, je les ai achetées il y a peu, j'attends qu'elles poussent
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

D'accord

Aujourd'hui petit soucis, 2h après l'allumage du néon, j'ai un ph de 6.6, et j'observe aussi un léger voile gras, qu'est ce que je pourrais faire pour que le ph ne descende pas une fois le betta installé et pour retirer ce voile?
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Le locataire est arrivé
Image

Image
Bino
Alevin
Alevin

Message par Bino »

Salut,

As-tu toujours ton film gras ? Si oui, tu peux l'absorber avec du papier essuie-tout. Mais il est possible qu'il revienne.
Si tu as du perlon dans ton filtre, est-il propre ?
Sinon, diriger la sortie du filtre de sorte que cela fasse des légers remous en surface devrait t'aider à casser ce voile gras.
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Bonjour,
J'avais encore ce film gras jusqu'à hier matin, hier soir j'ai débrancher le co2 pour refaire une bouteille, donc pas de co2 cette nuit et... pas de film ce matin.

Je pense que mon co2 n'était pas "propre"
La nouvelle bouteille fonctionne depuis ce matin, toujours en gel mais cette fois dans une bouteille de coca et je trouve le débit meilleur et la cloche à moins de mal à se vider du top plein de CO2.

Je note pour l'essuis tout
Le rejet à la surface me gêne pour le dégazage du co2
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Petites news du bac

Les paramètres 30 minutes après le début d'éclairage

Ph: 7
Gh: 8
Kh: 6
No2: 0.1 :?
No3: 5

Bon les nitrites qui était descendu à zéro sont remontée depuis le changement des plantes, j'ai fait un changement d'eau de 3L il y a 2 jours..

J'ai installé un kit co2 jbl u201 hier, je commence à 4 bulles minutes et le test est vert.

Pour le diffuseur céramique, j'avais vu les avis négatifs du au trop grosses bulles, petite astuce, prenez une pièce de 2 euros, une pince multiprise et serré le couvercle au Maximum jusqu'à vous exploser les mains.
Vous aurez maintenant de très jolis filets de bulles.

Petites photos

Image

Image

L'heterentera in vitro de chez dennerle, 3 jours qu'elle est la..

Image

Le diffuseur en question

Image

Image

L'eleocharis commence à s'étendre.

Voila :D
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Bonjour,

Quelque nouvelle du bac, la HZ c'est bien développée, l'eleocharis s'étend pas mal, et sushi se porte comme un charme!

Image

Image

Voila voila, toujours pas d'algues en vue je croise les doigts :)

Parce que je la trouve belle

Image
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Petit bac bien sympa et un superbe Betta, mais Sushi est un mâle hein :-)
Parce que je la trouve belle
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Merci :)

Je parlais de la photo :)
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Je me disais aussi :)

Mais il est superbe ton Betta en tout cas!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Mirrorz
Oeuf
Oeuf

Message par Mirrorz »

Merci :D

Il mange à mon doigts, fait des nids de bulles de fou, et viens à chaque fois que je m'approche :)

J'essaierai de faire une vidéo